Comment faire du Nature Journaling en intérieur ?
Et d’abord, c’est quoi le nature journaling ?
Cette activité consiste à observer la nature et à prendre des notes à l’aide de dessins, de mots et de chiffres dans un carnet dédié.
Elle se pratique donc plutôt à l’extérieur et permet de transformer ses balades en possibilités de faire de nombreuses découvertes nature mais aussi de cultiver sa curiosité et sa créativité, d’apprendre à observer …
Pour en savoir plus sur cette activité, sur ses avantages et sur comment s’y mettre concrètement, vous pouvez faire un tour sur cet article.
Seulement voilà, quand il pleut ou en hiver quand il fait nuit tôt, pas facile de dessiner et de prendre des notes dehors.
Alors, comment faire ?
Pour les plus motivés, il existe bien sûr des solutions pour sortir malgré tout. D’après les Suédois « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements » donc après tout, un imperméable, une capuche et un carnet étanche comme ceux de la marque « Rite in the Rain » et hop, le problème est résolu !
Bon, d’accord … ce n’est quand même pas la solution qui donne le plus envie …
Dans cet article en 2 parties, je voudrais donc vous proposer une autre solution : rester bien au sec en faisant du Nature Journaling en intérieur.
Nous allons donc voir étape par étape comment faire avec : les sujets de dessins possibles, les références, la mise en page, le matériel, …
Dans cette première partie, nous allons voir quels sujet choisir et quels références utiliser pour faire cette activité en intérieur.
C’est parti ! 🙂
1. Choisir un thème de Nature Journaling
La première chose à faire va être de choisir le sujet de votre session de Nature Journaling. Pour ça, une idée est de chercher à répondre à une question ou à une curiosité.
Cette approche fonctionne assez bien mais attention quand même à ne pas vous limiter.
C’est souvent en commençant à observer et à dessiner quelque chose qu’on trouvait plutôt banal que l’on peut commencer à faire tout un tas de découvertes et finalement ne plus le trouver banal du tout.
Le dessin demande une observation précise et permet de découvrir des choses insoupçonnées que l’on aurait peut-être jamais vu sans cette activité. C’est donc un superbe outil pour redécouvrir le monde autour de soi.
Une idée est d’avoir un carnet de notes, papier ou numérique (avec des applications comme Evernote, Onenote, Google Keep, Obsidian, etc) pour noter toutes les questions qu’on se pose et qui nous viennent au quotidien, pendant une balade dans la nature par exemple.
Vous pouvez bien sûr accompagner ces notes de photos (une feuille avec une tache étrange, un cocon indéterminé, une plume, etc).
Dans ce cas, profitez-en pour faire des photos qui seront directement exploitables pour faire des dessins.
Nous verrons ça un peu plus loin 😉.
Voici quelques exemples :
- Je vois un oiseau par la fenêtre, je me demande « comment fonctionne le vol des oiseaux »
- J’observe une fleur ou un fruit dans un arbre et je me demande « comment passe-t-on d’une fleur à un fruit, quelles sont les étapes ? »
- Le printemps arrive, d’un coup, plein d’insectes apparaissent et je me demande « Mais où étaient passés tous ces insectes cet hiver ? Quel sont les étapes de la vie d’un insecte sur une année ? »
- Je croise une fleur que je ne connais pas, je me demande « Quelle est cette espèce ? » et « Comment la reconnaître ? »
- etc
Chaque fois que vous observez quelque chose vous pouvez essayer de transformer cette observation en question.
Vous pouvez par exemple vous appuyer sur un modèle bien connu en journalisme par exemple pour poser une situation.
A partir de votre observation, vous pouvez donc vous poser les questions suivantes :
Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Ce qui peut aider est de procéder en 3 phases :
- 1. Vous faites une observation, vous la notez sous formes de mots, dessins, photos, chiffres rapidement.
- 2. Vous notez toutes les questions qui vous viennent.
- 3. Vous reprenez vos notes et questions au moment de faire votre session de nature journaling en intérieur en vous servant de vos références.
Quelques exemples de thèmes de Nature journaling
Pour être un peu plus concret et vous donner des pistes, voici quelques idées de thèmes que vous pouvez explorer.
Comparer 2 espèces
Pour apprendre à reconnaître une espèce en particulier, rien de tel que de la comparer à une espèce proche.
Faire 2 dessins côte à côte de 2 espèces différentes que vous avez du mal à différencier, vous obligera à observer précisément chacune de ces 2 espèces et vous permettra de mettre rapidement en évidence toutes les différences qu’elles ont entre elles.
Faire ce petit exercice vous permettra de bien voir les caractéristiques de chacune des 2 espèces mais aussi de les mémoriser et de pouvoir y revenir facilement si vous avez un doute.
En extérieur, cette approche est très appropriée pour les plantes. Vous pouvez dessiner 2 feuilles de 2 espèces différentes côte à côte et mettre en avant les différences entre ces deux plantes.
Vous pouvez regarder s’il y a des poils, des bords dentés ou lisses, la taille des feuilles, leur forme précise, leur « texture » (brillante ou mâte par exemple) mais aussi regarder d’autres caractéristiques de ces plantes (fruits, forme de la tige, taille de la plante, milieu de vie, disposition des feuilles les unes par rapport aux autres, etc).
En intérieur, vous pouvez dessiner et prendre des notes à partir d’autres sources (photos, vidéos, textes, …) et c’est donc beaucoup plus facile de comparer 2 espèces qui bougent habituellement comme des oiseaux par exemple.
Ici aussi, prendre ce temps vous permettra de voir les différences entre ces espèces et les retenir. Une fois dehors, vous les reconnaîtrez donc beaucoup plus facilement.
Où comment différencier 2 espèces proches
Apprendre à reconnaître une espèce en particulier
Vous aimeriez apprendre à reconnaître une plante que vous avez croisée en chemin ? Différencier facilement les épicéas des sapins ? Différencier une fouine d’une belette ?
Avec quelques recherches et quelques coups de crayons, tout ça ne devrait plus vous poser de problème 😉.
Vous pouvez donc choisir de partir sur une espèce en particulier et dessiner et prendre en note toutes ses caractéristiques.
Vous pouvez par exemple noter son empreinte, sa taille, sa couleur, une marque particulière sur la tête ou le corps, son milieu de vie, la forme des feuilles ou des aiguilles, la texture du tronc, …
Nous verrons dans la deuxième partie de l’article comment organiser tous ces éléments sur une page.
Vous pouvez y ajouter des notes écrites en notant toute information qui vous semble intéressante comme le lieu, la date, l’heure et les circonstances où vous avez fait cette observation (si vous dessinez à partir de photos que vous avez prises), des odeurs, des souvenirs, etc.
Je vous en dit un peu plus sur cette approche sensorielle dans le guide « 5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin » auquel vous pouvez accéder gratuitement en fin de page 😉 .
Comprendre le comportement d’une espèce ou son mode de vie
Que deviennent les insectes l’hiver ? Comment se passe la vie d’un renard sur une année entière ? De quoi se nourrit une mésange et où niche-t-elle ? Pourquoi les pics tambourinent au printemps et en début d’été comme des batteurs surexcités ?
Vous pouvez très bien partir de ce type de question pour faire quelques recherches et prendre des notes visuelles sur une page avec des dessins, des mots et des chiffres.
Ici aussi, prendre ce temps, organiser votre page et prendre ces notes, fera que vous découvrirez plein de choses et surtout que vous les retiendrez à long terme.
La nature dans le temps
Le vivant évolue dans le temps, en fonction des saisons, des périodes de la vie d’une espèce, …
Vous pouvez par exemple prendre en note les différentes phases de la vie d’une plante (de l’émergence d’une fleur à l’apparition d’un fruit par exemple), noter les changements de plumage des oiseaux en fonction des saisons, le cycle de vie d’un papillon, l’évolution du feuillage d’un arbre, …
Tous ces changements peuvent être notés à l’aide de textes et de dessins, que vous les ayez observé ou qu’ils viennent de recherches que vous avez faites.
Une fois votre thème choisi, ça va être le moment de réunir toutes les informations dont vous avez besoin, ce qui va vous servir de « référence » pour votre journaling.
2. Réunir les références
Pour faire du nature journaling en intérieur, il va falloir ramener les références qui vont vous servir de base pour vos dessins et votre prise de note en intérieur également.
Le premier type de référence que vous pouvez utiliser sont les photos et prises de notes que vous aurez prises en balade.
Photos et notes prises en extérieur
Ces photos et notes écrites peuvent être une bonne base pour démarrer. C’est vraiment intéressant comme approche puisqu’il s’agira de vos propres observations et vous saurez où, quand et dans quelles circonstances vous les avez faites.
Pour pouvoir les exploiter directement pour votre journaling, au moment où vous les prenez, pensez à ce que vous souhaiterez en faire. Vous pouvez vous demander pourquoi vous voulez vous souvenir de cette observation, qu’est ce qui attire votre curiosité.
Faites comme si vous souhaitiez faire votre journaling tout de suite et prenez les prises de vues qui correspondent aux dessins que vous souhaiteriez faire.
Pour une plante vous pouvez par exemple prendre en photo une feuille, vue du dessus puis du dessous, le fleur vue de haut, de côté et de 3/4, le fruit, la tige, la plante dans son ensemble, … et prendre en note par exemple la taille de la plante, la largeur et la longueur d’une feuille, la date, l’heure et le lieu, …
Bref, essayez de prendre en note le maximum d’informations qui pourraient vous être utiles plus tard.
Pour retrouver facilement vos notes, vous pouvez les classer par dates ou par lieu et ajouter la date et l’heure à laquelle vous avez pris les photos pour retrouver facilement quelle photo est rattachée à quelle note.
Je vous conseille d’éviter d’accumuler trop de notes et de photos et de les transférer sur votre carnet dans un délai assez court. Si le souvenir de votre observation est encore frais, vous serez plus motivé et cela aura plus de sens que si vous reprenez une note sur une observation que vous avez faites il y a très longtemps.
Autres ressources : livres, articles, images, vidéos, …
Ici, je vois 2 cas possibles :
- Soit vous trouvez une information au hasard, en lisant un livre, en regardant une vidéo, etc, que vous trouvez intéressantes, et que vous prenez en note.
- Soit vous faites une recherche avec une idée et une question précise en tête.
De mon côté, je préfère faire des recherches et du journaling sur quelque chose que je pourrais ensuite observer proche de chez moi si je me promène dehors.
Ce n’est bien sûr pas la seule manière de faire. Si vous êtes passionné par les mammifères marins par exemple, vous pouvez par exemple très bien utiliser le Nature Journaling pour cultiver cette passion et apprendre des choses, même si vous habitez loin de la mer 🙂.
Ça pourrait même vous donner envie d’observer des mammifères marins en vrai, en apprenant où, quand et comment faire ces observations par exemple.
Pour procéder, une fois que vous avez votre thème (comportement, espèce, etc), vous pouvez simplement faire une recherche sur le net (ou en bibliothèque / médiathèque 😉) pour trouver des images, des articles et des vidéos qui vous serviront de références.
Visez les sources fiables : les sites institutionnels (l’INPN par exemple), les sites d’associations environnementales, ou même Wikipédia. En cas de doute, le mieux est de croiser les sources, si vous trouvez la même information sur différents sites qui ont l’air fiables, c’est que c’est sans doute une bonne info.
Au niveau des vidéos, voici quelques sources que je vous conseille chaudement :
- La chaîne YouTube « BBC Earth » : BBC Earth – YouTube
- Les « Time lapse », idéals pour observer les changements du vivant dans le temps comme la croissance d’une plante (celui-ci par exemple)
- Le site d’Arte, qui contient souvent de beaux reportages accessibles gratuitement : Voyages et découvertes – Grands documentaires en streaming et en replay | ARTE
- Si vous avez un abonnement Netflix, vous pouvez aller dans la catégorie documentaire où il y a souvent de vraies pépites.
Plantes en pot
Les plantes en pot se prêtent tout à fait au nature journaling. Toujours à portée de main, c’est un sujet qui est plutôt coopératif en plus 😉.
L’avantage est que vous pouvez prendre en note facilement le développement de ces plantes : leur croissance, l’apparition de feuilles, de fleurs, de fruits, le développement de racines si vous faites des boutures, …
Prendre ce genre de petites choses en notes vous permettra de vous rendre compte objectivement que ces plantes vivent et grandissent. Un peu comme un time-lapse, vous aurez devant les yeux les différentes étapes du développement des vos plantes, ce qui n’apparaîtra pas autrement, tellement ce développement est lent.
Pour la prochaine idée, rendez-vous dans votre frigo 🙂.
Légumes
Et oui, pourquoi ne pas utiliser vos fruits et légumes pour faire du Nature journaling ? Un fruit ou un légume en coupe par exemple révèle de nombreuses choses insoupçonnées quand on fait le parallèle avec l’anatomie d’une fleur.
Je me rappelle qu’en fac de biologie, on avait fait tout un TP sur l’observation et le dessin d’un pois-chiche en coupe 😄.
Ce n’est peut-être pas évident comme ça, mais même un simple pois chiche peut être passionnant à observer et dessiner.
Vous pouvez aussi faire des expériences en tout genre en faisant germer des pépins et noyaux de fruits par exemple.
Vous pouvez retrouver plein d’idées qui vont dans ce sens dans ce time lapse.
Depuis la fenêtre
Avec une paire de jumelles ou sans, vous pouvez sans doute faire de belles observations depuis votre fenêtre.
En hiver, si vous disposez une mangeoire pour les oiseaux par exemple (et en hiver uniquement, plus d’infos ici 😉), mais aussi le reste de l’année : plantes, arbres et même nuages (petit exemple ici) se prêtent très bien au Nature Journaling.
Maintenant que nous avons toutes les informations dont on a besoin pour notre session de Nature journaling en intérieur, nous pouvons passer à la prochaine étape qui consiste à choisir ce que vous voulez montrer précisément.
3. Choisir quoi montrer
Il s’agit de choisir ce que vous allez mettre sur votre page et de quel point de vue le représenter en fonction de ce que vous voulez montrer. Le but de cette étape est d’avoir une idée précise des dessins que vous allez faire sur votre page.
Vous voulez reconnaître un arbre ? Dessiner une feuille vue du dessus peut par exemple être une bonne idée. Vous pouvez y ajouter un dessin du fruit et un croquis de l’arbre dans son ensemble.
Vous pouvez aussi opter pour 3 vues, plus ou moins zoomées. Par exemple pour un oiseau vous pouvez le montrer dans son habitat, puis faire un dessin qui montre l’oiseau en entier, puis un troisième dessin qui montre les détails de la tête par exemple.
Pour une plante, une fleur ou un fruit, une vue en coupe peut être utile pour montrer certains détails.
La croissance d’une plante peut être représentée par différents dessins côte à côte. Vous pouvez par exemple représenter l’évolution de la fleur au fruit en faisant une suite de dessin de gauche à droite.
Le mouvement d’un animal peut être représenté par des flèches, son cycle de vie par un cercle découpé en différentes parties, vous pouvez aussi représenter la nourriture d’une espèce et les relations qu’elle a avec d’autres espèces (pollinisation, prédation, symbiose, … plus d’infos ici)
Voici quelques sources pour vous inspirer :
- Le groupe Facebook « The Nature Journal Club”
- La page Instagram de John Muir Laws
- La page Instagram de Marley Peifer
- Le livre « The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling« 1
De la chenille au papillon
Qui était là avant, l’œuf ou le papillon ?
Conclusion
Nous avons fait le tour des premières étapes indispensables pour votre séance de Nature Journaling en intérieur.
Si cette activité vous intéresse, commencer en intérieur peut-être une bonne option puisque vous aurez beaucoup moins de difficultés à gérer le temps, le fait d’être plus ou moins bien installé ou de pouvoir ou non chercher des sources d’inspiration par exemple.
Le Nature Journaling est plus sympa et à un peu plus de sens en extérieur mais ça reste une super activité que vous pouvez faire, même si le temps n’est pas au rendez-vous, en restant en intérieur. Même dans ces conditions elle présente de nombreux avantages alors autant ne pas s’en priver.
J’espère que cette première partie vous a donnée des idées concrètes à tester dès maintenant.
Je vous retrouve pour la prochaine partie dans laquelle nous verrons quel matériel choisir, comment organiser sa page et comment dessiner concrètement.
Ça se passe juste ici.
A très vite !
Pour aller plus loin
Sur le sujet du Nature Journaling et du dessin nature, une référence incontournable est le travail de John Muir Laws, notamment son livre :
(1) The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling ; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
Vous pouvez aussi aller voir son site, sa chaîne YouTube ou son compte Instagram pour plus d’inspiration.
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
J’adore la nature, une véritable source d’inspiration. Je connais le journaling, je découvre grâce à ton blog le Nature journaling en intérieur. Merci pour ton article et tes idées ! Même si la période est propice aux bains de nature, je vais m’amuser à utiliser fruits et légumes pour expérimenter tes conseils 😀
Merci pour ton retour Valérie 🙂 . Super, n’hésites pas à me faire un petit retour 🙂 . L’avantage est qu’il sont toujours disponibles et peuvent permettre de faire une petite session rapide, même quand le temps n’est pas au rendez-vous.
Merci pour cet article ! Une question qui paraît simple mais pourtant très logique !
Merci pour ce retour Edouard 🙂
Merci Florian pour cet article inspirant. Je suis adepte du journaling et adepte de l’observation de la nature mais je n’avais jamais pensé au nature journaling. Ton article et le process d’observation que tu décris m’a rappelé mon investigation récente sur une question que je me posais « comment naissent les pommes de pins ? » A force d’observer l’évolution des pins dans la forêt derrière chez moi, j’ai fini par élucider ce mystère 😊. La seule différence c’est que je n’ai pas pensé à l’écrire et le dessiner, ça sera pour ma prochaine question 😁
Merci beaucoup pour ton commentaire Alice ! Oui c’est exactement ça 🙂 Prendre des notes peut juste aider à mieux poser ses idées et à creuser une observation ou une question grâce au dessin et au fait d’écrire (et à garder une trace de ses découvertes aussi). Super si tu as pu répondre à cette question juste en observant régulièrement, c’est chouette ! 🙂 Je serais très intéressé par avoir ton retour du coup pour savoir si la démarche d’écrire et de dessiner t’aide dans tes investigations nature 😉
Je connaissais le journaling ou nature journaling de façon beaucoup plus basique, en mode « souvenir »/ journal de bord.
Tu as une approche très naturaliste ici. Ça peut être très intéressant à faire avec des enfants.
C’est sûr que ce n’est pas la seule approche possible et que l’option « journal de bord » et aussi une très bonne approche ! Oui, c’est une super activité à faire avec des enfants, surtout que l’accent est mis sur l’observation ce qui peut enlever la pression de faire un beau dessin ce qui peut bloquer les enfants (les adultes aussi d’ailleurs 🙂 ). Merci pour ton commentaire ! 🙂
Je le fais déjà quand je suis dans la nature, mais je n’ai jamais pensé à écrire dans un carnet. Je trouve cette méthode excellente. Merci pour ton article.
Merci beaucoup pour ton retour Jackie ! 🙂
Merci pour tous tes conseils, très utiles lorsque l’on ne peut pas sortir dehors ! Mes tableaux sont abstraits, mais de temps en temps j’aime bien intégrer un élément botanique.
Merci pour ton message Alexandra ! 🙂
Merci pour cet article. Je connaissais le journaling que je pratique régulièrement. Je découvre le nature journaling ! Je vais essayer !
Super, content de t’avoir fait découvrir cette pratique 🙂 N’hésites pas si tu as des questions !
Oh, voilà que je découvre une belle et originale manière de contempler la nature et de la retranscrire avec sa touche personnelle ! C’est un sujet de post merveilleux pour tous les amoureux du dessin, de la faune et de la flore 😀
Merci beaucoup pour ce retour Christelle ! Content que ce soit une belle découverte pour toi 🙂
Je découvre cette pratique de prise de notes très interessante. Et serai tenté de l’utiliser en prise de notes pour d’éventuelles captations pour reproduire un paysage. Pour des détails de premier plan par exemple… Merci Florian pour cet article.
Merci pour ce commentaire Pascal. C’est vrai que c’est complètement adapté au dessin de paysage, c’est très libre comme approche et c’est une très bonne idée pour représenter des détails dans un premier plan d’un paysage plus général :).
Merci pour cet article Florian! Souvent dans mes voyages je croise des espèces végétales incroyables, et si pour le moment je les prends simplement en photo, ton article m’invite à me poser plus de questions pour élargir ma culture et surtout mieux me rappeler de ces rencontres éphémères 🙂
La prise de notes prend un peu plus de temps que la photo mais c’est très complémentaire et c’est vrai que ça peut permettre d’un peu mieux se souvenir de ces rencontres 🙂 Super si ça t’a donné envie d’essayer, n’hésites pas si tu as des questions 🙂 Merci pour ton retour !
Cet article m’a encouragé à continuer à m’interroger quand j’observe la nature et cela me fait me rendre compte que les idées de dessins peuvent être infini si on utilise bien le nature journaling à l’intérieur. Parfois quand je pense à dessiner je vois juste abre, animaux et fleurs mais le dessin peut être plus détaillé. Merci pour toutes ces infos très utiles.
Merci beaucoup pour ce retour Stephany. C’est vrai qu’il y a énormément de possibilités dans le choix des sujets de dessin et dans la façon de les représenter. Content que cet article t’ai plu, n’hésites pas si tu as des questions sur le nature journaling (ou sur le dessin 🙂 )