Pourquoi ce blog ?
Il existe beaucoup de ressources pour apprendre le dessin (blogs, livres, vidéos youtube, etc) mais pour le dessin naturaliste … c’est autre chose ! Comme la photo animalière dans le domaine de la photo, le dessin naturaliste est une branche du dessin et a ses particularités. Il demande d’acquérir certaines connaissances et de maîtriser des techniques spécifiques.
Que l’on souhaite dessiner une fleur rencontrée en balade, un arbre, un papillon ou un oiseau, pas facile de savoir par où commencer et comment s’y prendre.
D’où l’idée de ce blog : vous partager comment apprendre et progresser en dessin naturaliste pas à pas tout en se faisant plaisir.
- Vous aimeriez apprendre à dessiner mais ne savez pas par où commencer. Je vous partagerai à partir de mes recherches et de ma progression ce qui a fonctionné pour moi, comment surmonter les difficultés et progresser.
- Vous aimeriez en apprendre plus sur la nature. Des anecdotes sur les espèces, des informations sur leurs modes de vie et des astuces pour savoir les reconnaître seront présentes dans les articles.
- Vous souhaitez garder le souvenir de telle sortie ou telle rencontre nature dans votre mémoire. Le dessin fait appel à différents sens, aux émotions et permet de garder une trace. Il grave ainsi nos souvenirs dans notre mémoire. Je vous parlerai ici du dessin d’observation sur le terrain.
- Vous souhaitez contribuer à la protection de la nature. Dans les articles, je vous donnerai des informations pour apprendre à mieux connaître et donc mieux cohabiter avec les espèces qui vivent autour de nous. Je vous donnerai aussi des idées pour protéger concrètement et simplement ces espèces.
- Vous souhaitez partager votre passion pour la nature auprès de vos proches. Il est plus facile de partager votre passion à partir d’un dessin que sans support. L’image est un langage commun alors qu’un nom d’espèce n’est pas forcément très parlant (“une image vaut mille mots” comme on dit 😉).
Qui suis-je ?
Je m’appelle Florian Tanguy, je suis passionné par la nature depuis l’enfance. Les sorties nature que j’ai faites à ce moment-là m’ont amené à vouloir agir pour sa protection, c’est donc assez naturellement que j’ai voulu placer la sensibilisation au centre de mon parcours.
Le bac en poche, ça a été mon objectif : pouvoir travailler en extérieur tout en contribuant à protéger le vivant, notamment en partageant ma passion.
Après 5 années d’études en biologie et écologie à l’université, je me suis lancé dans la vie active en travaillant dans des structures de connaissance et protection de la biodiversité (Conservatoire d’espaces naturels, bureau d’études, Parc naturel régional). Ces différentes expériences ont été très enrichissantes et m’ont beaucoup appris. J’ai par exemple réalisé des inventaires de la biodiversité dans le cadre de suivis scientifiques ou dans le but de mettre en place des actions de préservation. J’ai aussi animé des sorties nature régulièrement au cours de ces postes ou en tant que bénévole dans le milieu associatif.
J’ai découvert le dessin naturaliste un peu plus récemment, notamment avec certains artistes qui font des illustrations que je trouve vraiment magnifiques. Le dessin permet de faire passer des émotions, d’apprendre à observer, demande de comprendre ce que l’on souhaite dessiner … En balade, il permet d’affûter son regard et de découvrir des choses que l’on aurait peut-être pas remarquées autrement. Ralentir, s’émerveiller, découvrir ou redécouvrir des choses que l’on ne prenait plus le temps de remarquer car elles faisaient “partie du décor”, c’est aussi ce que permet le dessin.
Grand débutant, je comprends très bien les difficultés que l’on peut rencontrer. Je vous partagerai les solutions et astuces que je connais et que je trouve qui m’aident dans ma progression et qui pourraient vous aider également. Si vous avez des questions sur mon parcours, sur l’origine de ce blog ou sur un article en particulier n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂