Comment faire du Nature Journaling en intérieur ?
C’est à cette question que nous allons répondre dans la deuxième partie de cet article sur le Nature Journaling.
Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous conseille d’aller y faire un tour avant d’aller plus loin.
Ça se passe juste ici.
Petit retour rapide sur ce qu’est le Nature Journaling et sur ce que nous avons vu dans la première partie. Cette activité consiste à observer la nature et à noter ses observations à l’aide de dessins, de mots et de chiffres.
Elle a de nombreux avantages puisqu’elle mêle les bénéfices d’une activité au contact de la nature à ceux d’une activité créative (dessin et écriture).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.
Dans la première partie nous avons vu comment choisir un thème pour une session de Nature Journaling en intérieur, quelles références utiliser et ce que nous pouvons représenter et prendre en note concrètement.
Dans cette deuxième partie nous allons voir le matériel, comment organiser sa page, comment dessiner plus facilement grâce à 3 étapes et enfin quelques finitions pour organiser ses dessins.
Commençons tout de suite avec la prochaine étape de notre session de Nature Journaling en intérieur : réunir son matériel 🙂.
4. Réunir le matériel de dessin
Je vous conseille de regrouper le matériel dont vous avez besoin à un seul endroit pour y avoir accès facilement et rapidement.
Plus ce sera facile pour vous de commencer à dessiner, plus vous aurez de chance de le faire.
La solution pour laquelle j’ai opté est de tout regrouper dans un sac dédié, que je peux emmener sur le terrain. De cette manière tout est regroupé au même endroit et est facile d’accès aussi bien pour faire du Nature Journaling en intérieur qu’en extérieur.
Cette approche fonctionne pour moi mais le mieux est que vous testiez différentes choses pour voir la solution qui vous convient le mieux 🙂.
Au niveau du matériel, tout dépend de votre pratique et de vos préférences. Le grand minimum est un carnet dédié, un crayon et une gomme.
Si vous souhaitez varier le rendus vous pouvez opter pour des crayons plus ou moins « sec » (quelques exemple de crayons, du plus « gras » au plus « sec » : 2B, B, 2H, 4H, etc), des crayons de couleur, de l’aquarelle, des feutres, …
Un crayon sec est pratique pour les traits de construction (les traits sont plus discrets, nous allons voir ça un peu plus loin) et un crayon plus gras sera bien pour le dessin final (« HB » au minimum).
Ici aussi, à vous de tester pour voir ce qui vous convient le mieux 🙂.
Le seul point important à garder en tête est que l’épaisseur des feuilles de votre carnet doit être adaptée au média que vous utilisez.
Les techniques « humides » comme l’aquarelle, demandent des feuilles plus épaisses (minimum 200g/m²), même si des feuilles un peu plus fines pourraient convenir si vous utilisez très peu d’eau.
Pour en savoir plus sur ces questions de matériel, vous pouvez vous rendre sur cet article.
Un sac vous permettra d’avoir tout votre matériel à portée de main
Avant de vous jeter dans le dessin et dans votre prise de note, je vous propose de prendre un petit temps pour réfléchir à l’organisation de votre page.
C’est ce que je vous propose de voir avec la prochaine étape.
5. Organiser sa page
Pour organiser votre page je vous propose de voir 2 principes simples de composition puis quelques exemples de modèles que vous pouvez utiliser tels quels.
Quelques principes de composition
La règle des tiers
Bien connu des photographes, cette règle permet de savoir où placer les points forts d’une composition, que ce soit un dessin, une peinture ou une photo.
Imaginez un quadrillage : votre feuille est découpée en 3 dans le sens horizontal et en 3 dans le sens vertical. Vous obtenez donc 4 points d’intersection.
Les points forts de votre dessin peuvent être placés à un de ces 4 emplacements.
Comme nous lisons de la gauche vers la droite, l’œil « rentre » le plus souvent dans un dessin de la même manière, en commençant par le coin en bas à gauche. Les 2 points les plus intéressants sont donc les 2 situés à droite1.
Ou comment organiser sa page
d’après la règle des tiers
La règle de la balance
Bon, pas sûr que ce soit le nom officiel, mais ça représente bien l’idée 🙂.
Cette fois, imaginez une balance. Chaque élément de votre composition a un certain poids en fonction de la taille qu’il fait.
Pour une composition équilibrée, il faudra donc répartir les éléments des deux côtés de votre dessin de manière à ce que le tout soit équilibré.
Par exemple, évitez de mettre un dessin imposant d’un côté de votre feuille, et de l’autre côté un tout petit. Il faudra plusieurs petits dessins pour compenser le gros dessin et que le tout reste équilibré.
Si vous analysez n’importe quelle illustration réalisée par un artiste, vous verrez que cette règle est très souvent respectée.
Tout ça reste théorique, à vous de tester et de voir ce qui vous plaît le plus.
Vous pouvez bien-sûr faire plus simple et ne pas vous occuper de tout ça. Cette activité doit rester un plaisir avant tout et non une prise de tête 😉.
Visez avant tout la simplicité.
Ces quelques points de composition peuvent donc vous aider si vous voulez aller un peu plus loin mais ne sont vraiment pas indispensables.
La balance est équilibrée, tout le monde est content
La balance penche à gauche ici, le dessin de droite est un peu petit
Si vous voulez prendre en compte la composition mais que vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, la prochaine partie devrait vous intéresser 😉
Modèles de composition prêt à l’emploi
S’inspirer d’autres personnes
Une idée peut être de regarder les pages de Journaling d’autres personnes en allant voir du côté des quelques références citées dans la première partie de l’article :
- Le groupe Facebook « The Nature Journal Club”
- La page Instagram de John Muir Laws
- La page Instagram de Marley Pfeifer
- Le livre « The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling« 2
Vous pouvez par exemple vous constituer un dossier « inspiration » qui reprend des pages de journaling que vous aimez bien et vous en servir pour votre propre pratique.
Quelques idées de compositions
Voici quelques idées de composition que vous pouvez reprendre telles quelles pour vos propres pages de Nature journaling2, 3.
Quelques idées pour organiser votre page
Placer les éléments rapidement sur votre page
Avant de vous lancer dans le dessin, vous pouvez tracer en traits très légers des ovales pour indiquer l’emplacement et la taille des éléments que vous voulez dessiner pour voir si ça vous convient bien.
Placer les dessins au brouillon permet de mieux visualiser la page avant de se lancer
Après quelques dessins
6. Dessiner en 3 étapes
C’est le moment de passer au dessin !
Pour ça, je vous propose de procéder en 3 étapes principales qui sont :
- 1. Indiquer les formes et les proportions à l’aide de traits de construction
- 2. Dessiner les contours en s’appuyant sur ces traits de construction
- 3. Ajouter les détails, les valeurs (nuances de gris) et éventuellement la couleur
Les traits de construction sont vraiment importants, ils vous permettront de gagner beaucoup de temps en évitant de devoir recommencer votre dessin plusieurs fois à cause d’erreurs de proportions.
Ces traits sont : légers, rapides à faire et faciles à corriger.
Ils utilisent de grandes formes géométriques et sont tracés en regardant souvent votre modèle pour garder une vue d’ensemble.
Une fois les traits de construction dessinés et les proportions vérifiés, vous pouvez vous servir de ces traits pour tracer les contours plus précis.
C’est très compliqué de garder une vue d’ensemble du dessin pour s’assurer que les proportions sont bonnes et de se concentrer sur le détail précis des contours en même temps.
Une fois les traits de construction tracés, vous serez sûr que les proportions sont bonnes et vous pourrez vous concentrer sur le détail des contours.
Pour plus de détails sur cette approche, vous pouvez faire un tour sur cet article 😉.
Vous gagnerez beaucoup de temps en procédent étape par étape
Un dernier petit ajout rendra votre page plus lisible et plus sympa visuellement, voyons ça avec la dernière étape.
7. Ajouter des éléments pour rendre le tout plus lisible
Pour mettre en avant certaines parties, indiquer qu’un dessin représente un zoom d’une partie d’un autre dessin, indiquer des relations entre les différentes illustrations ou ajouter des remarques vous pouvez aller un peu plus loin en rajoutant quelques éléments.
Cadres, cercles et bulles
Ces éléments permettent de mettre en avant certaines parties de votre composition, regrouper des questions que vous vous posez, indiquer des remarques ou faire une vue agrandie d’une partie d’un dessin2.
Inspirez-vous de ce que vous voyez ailleurs,
testez et amusez-vous !
Flèches
Les flèches permettent de montrer les relations entre chaque dessin.
Elles permettent aussi de montrer le mouvement d’un animal par exemple, à la manière d’un storyboard de film.
Suivez la flèche 😉
Utilisation de flèches pour montrer le mouvementes dans un « storyboard » (Ryzom, Wikimédia)
Des chiffres et des lettres
Les mots sont bien utiles pour ajouter des remarques, des questions que vous vous posez, des souvenirs, des informations sur l’odeur, le goût, …
Bref, toute information qui est plus facile à noter avec des mots qu’avec des dessins.
Vous pouvez y associer des pictogrammes (comme un point d’interrogation pour une question ou un point d’exclamation pour une remarque par exemple), les mettre sous la forme de listes à puces, les regrouper dans des encadrés, …
Les nombres sont aussi très utiles pour indiquer des mesures, le nombre de pétales d’une fleur, indiquer le temps (combien de temps un oiseau reste sous l’eau pour se nourrir par exemple, temps entre 2 passages au nid pour nourrir ses petits, …), etc
8. Indiquer la date et les sources utilisées
Pour finir, vous pouvez indiquer la date et les sources utilisées.
Pour les sources, précisez si ce sont des informations qui viennent de livres, de sites, de vidéos et les références pour les retrouver facilement.
Si vous avez utilisez vos propres observations, indiquez la date, le lieu, voir l’heure de ces observations. Ces informations de contexte sont précieuses pour mieux comprendre la nature.
Le vivant a des rythmes et le comportement d’un animal est par exemple influencé par la période du jour et de l’année.
Pour les oiseaux par exemple, la nidification, la migration, la construction du nid, les parades, tous ces comportements dépendent de la période de l’année.
Pour les plantes, la période de floraison, de formation des fruits et de reproduction dépend de chaque espèce et peut varier un peu au sein d’une même espèce en fonction du lieu (en fonction de la température ou de l’ensoleillement par exemple).
Noter ces informations vous permettra donc de mieux comprendre ce que vous observez et le vivant en général.
9. Partagez votre travail
L’aspect partage est important dans le Nature Journaling. Via des communautés en ligne (ici par exemple) vous pouvez vous inspirer de la pratique d’autres personnes, vous encourager, découvrir des choses via les observations nature d’autres pratiquants, …
C’est un des aspects sympas de cette activité et ce serait dommage de passer à côté je trouve 🙂.
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai lancé un groupe Facebook pour partager ses découvertes nature, ses dessins, ses pages de nature journaling et s’entraider. Un groupe actif Francophone sur ce sujet manquait jusqu’à présent, d’où la création de celui-ci.
N’hésitez pas à le rejoindre, vous serez les bienvenus ! 🙂
C’est par ici que ça se passe : Les dessinateurs en herbe.
Conclusion
Le Nature Journaling a de nombreux bienfaits.
Une partie vient du fait que c’est une activité qui se réalise dehors (reconnexion à la nature, bienfaits de la nature sur la santé) mais il ne faut pas se priver pour autant de cette activité si le temps n’est pas au rendez-vous.
Même en intérieur, cette activité reste plaisante et est très bénéfique. Pour votre créativité, par le fait qu’elle permet de ralentir ou encore parce qu’elle vous permet de mieux connaître le monde vivant autour de vous.
Dans cet article en 2 parties, nous avons vu étape par étape comment faire : comment choisir un sujet pour votre journaling, quelles références utiliser, comment organiser votre page et comment dessiner concrètement en 3 étapes.
J’espère donc vous avoir donné toutes les clefs pour faire cette activité en intérieur pour que vous puissiez tester tout ça dès maintenant !
Si ces conseils vous ont aidé ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le dire en dessous de cet article dans la partie commentaires, j’y répondrai avec plaisir !
Références
(1) HODDINOTT, B. Le dessin pour les Nuls, poche, 1e édition.; éditions First, 2008
(2) Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
(3) Laws, J. M.; Lygren, E.; Tan, A. How to Teach Nature Journaling: Curiosity, Wonder, Attention, New édition.; Heyday Books, 2020
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin