Temps de lecture : 12 minutes

« La nature s’occupe à chaque instant de votre bien-être. » – Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et poète Américain

La nature a de nombreux bienfaits pour notre santé … auxquels on ne pense pas toujours.

Souvenez-vous de votre dernière balade en forêt ou dans un parc, à l’écart de l’agitation … 

Après une grosse journée de travail ou pendant notre temps libre le week-end, on se dirige assez spontanément vers ce type d’espace. On sent qu’ils nous font du bien. Mais à quel point ? Est-ce que c’est juste une vague impression ou est-ce que ça va un peu plus loin ?

Dans cet article je vous propose de découvrir 7 bienfaits surprenants de la nature pour notre santé. 

De nombreuses études se sont penchées sur cette question ces dernières années. Connaissez-vous par exemple les “bains de forêt” ? Une pratique très populaire au Japon qui consiste à s’immerger dans un milieu naturel en utilisant ses 5 sens pour être bien ancré dans le moment présent. 

Certaines études ont montré que passer du temps entouré d’arbres abaisse la tension artérielle, diminue le taux d’hormone lié au stress (le cortisol) ou encore diminue l’anxiété, la colère et le sentiment de fatigue1. De bons arguments pour cette pratique 🙂.

Mais ce sont loin d’être les seuls bienfaits de la nature ! 

Je vous propose de partir tout de suite à la découverte de ces 7 bienfaits prouvés de la nature sur la santé ! 

La nature agit directement sur différents facteurs qui influencent positivement notre santé et nous aident à vivre mieux, plus heureux et en meilleure forme.

Je sais, la promesse à l’air un peu forte, mais c’est pourtant bien le cas ! C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

En fait, ces différents facteurs s’influencent positivement entre eux, ce qui amplifie encore les bienfaits de la nature qui agit de manière globale sur notre santé. 

Commençons tout de suite avec le premier bienfait, largement documenté et prouvé : les bienfaits de la nature sur le stress. 

La Nature, antidote au stress

La nature agit souvent de manière directe et indirecte sur notre santé. 

C’est le cas pour le stress. 

De manière indirecte, elle réduit notre exposition à différents facteurs de stress en diminuant la pollution sonore, en cachant des structures déplaisantes comme une route à fort trafic ou encore en permettant de préserver un cadre d’intimité sécurisant2

Pour la pollution sonore (qui a de nombreuses conséquences sur la santé3), la nature permet :

  • de masquer directement les sons désagréables avec des sons naturels (chants des oiseaux, bruissement des feuilles, etc).
  • d’atténuer les sons grâce à l’effet barrière des arbres et de la végétation dense qui absorbe les bruits environnants. 
  • de former des zones tampon qui atténuent les sons : c’est par exemple le cas d’un espace vert entre une zone résidentielle et une route très fréquentée.

De manière directe, les études ont montré que la nature permet entre autres d’abaisser la pression artérielle1 et de diminuer le taux de cortisol (hormone liée au stress)1,4

Elle agit aussi en diminuant l’anxiété, la colère ou encore le sentiment de fatigue1,2. C’est ce qu’a montré une étude analysant les connaissances actuelles sur la question . 

Deux théories sont avancées pour expliquer ces effets : 

L’espèce humaine Homo sapiens existe depuis longtemps (300 000 ans environ5) et pendant la majorité de notre histoire nous avons vécu très proche de la nature. La modernisation et l’éloignement de la nature sont très récents. Dans un contexte de vie proche de la nature, une diminution rapide du stress – permise par la nature – aurait permis à nos ancêtres de mieux se préparer à la prochaine tâche de survie. 

D’un autre côté, notre quotidien nous demande en général une attention soutenue et focalisée sur une seule tâche. Cela demande de mettre en arrière-plan de tous les stimuli non pertinents ce qui entraîne à la longue une fatigue attentionnelle qui augmente la susceptibilité au stress. La nature permet une attention sans effort, non focalisée, car elle présente de nombreux objets intéressants. Cela permet de contrer l’effet d’une attention soutenue et focalisée à longueur de journée2.

Avec ce premier bienfait, ça fait déjà une bonne raison d’aller prendre l’air 🙂. 

Et justement, quel est l’effet de la nature sur la qualité de l’air et quel est le lien avec la santé ? Voyons ça tout de suite avec le prochain bienfait. 

Feuille en gros plan avec une goutte d'eau

StockSnap, Pixabay

Effets sur la qualité de l’air

La pollution de l’air est un enjeu très important, elle est responsable de nombreux problèmes de santé (maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, …). La pollution aux particules fines est responsable à elle seule de 40 000 décès / an en France selon les données de Santé publique France6,7

Les effets de la nature sur la qualité de l’air sont assez contrastés, certains effets sont clairement positifs mais pour d’autres il y a du positif et du négatif. 

Côté positif, de manière directe, la végétation améliore la qualité de l’air en réduisant la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) et en produisant de l’O2 (dioxygène) via la photosynthèse. 

La végétation permet aussi de diminuer et de filtrer différents polluants : particules fines, oxydes d’azote, oxydes de soufre.

Dans certaines conditions elle pourrait par contre être responsable de la production de composés (des “composés organiques volatiles”) qui réagissent avec des composés d’origines humaines créant de nouveaux polluants. 

Cet effet filtrant est donc un peu moins clair et dépend de pas mal de choses. Globalement, l’effet des plantes sur la qualité de l’air intérieur est beaucoup plus étudié que sur la qualité de l’air extérieur. 

Pour ces plantes d’intérieur, c’est beaucoup plus simple et les études sont d’accord pour dire qu’il y a clairement un effet positif sur la qualité de l’air. C’est notamment ce qu’a montré une étude de la Nasa qui a étudié l’effet de différentes plantes sur plusieurs polluants8,9

Ces plantes améliorent la qualité de l’air en réduisant les “composés organiques volatiles” qui peuvent être produits par les meubles, tapis, produits de nettoyages ou peintures (benzènes, formaldéhyde). L’importance de cet effet fait encore débat. 

Pour que ce soit concret, voici quelques exemples de plantes réputées pour être efficaces pour améliorer la qualité de l’air dans nos appartements et maisons8-10. Cette liste est loin d’être complète 😉 :  

  • Le Palmier areca
  • Le Ficus robusta ou “Arbre à caoutchouc”
  • Le Dracaena marginata
  • Le Lierre anglais 
  • La Liane du diable ou Pothos
  • La Plante araignée ou Chlorophyton chevelu
  • La Fleur de lune ou Spathiphyllum 
  • Le Chrysanthème
  • La Langue de belle-mère ou Sansevieria

Enfin, indirectement, la verdure et les arbres rafraîchissent nos villes en apportant de l’ombre et en transpirant de l’eau (de vraies clim’ naturelles11 !) ce qui diminue la demande énergétique des bâtiments. Les moyens de productions énergétiques dégradent parfois la qualité de l’air donc indirectement les arbres permettent d’éviter ces pollutions. 

Mais pas besoin d’avoir une liste de bienfaits santé pour avoir envie de se balader (et heureusement !). Le cadre agréable que fournit la nature donne plus envie de sortir prendre l’air ou d’utiliser ses pieds plutôt que la voiture pour ses déplacements … c’est le bienfait n°3 que nous allons voir tout de suite : les effets de la nature sur l’activité physique !

Pissenlit au vent le soir

Rien de telle que l’air frais de la nature (StockSnap, Pixabay)

Activité physique et nature : un combo gagnant

Quoi de mieux qu’un cadre verdoyant pour faire sa petite séance de marche ou de course à pied ? 

Bon, je pense que je ne vous apprend rien si je vous dis que l’activité physique est bonne pour la santé. La sédentarité, ce n’est vraiment pas terrible, on nous le répète assez souvent …
Quel rapport avec la nature ?

Différentes études ont montré qu’un cadre plein de verdure encourage les déplacements “doux” (marche, vélo, courses à pied). La nature encourage donc à privilégier ces moyens de déplacements plutôt que la voiture pour ses trajets quotidiens ou pour ses loisirs.

Un cadre naturel agréable encourage également l’activité physique en plein air : c’est une sorte de double avantage, on réalise notre activité et en même temps on profite de ce que l’on peut apprécier dans la nature (beauté des paysages, calme, etc).

Ce type d’activité physique, encouragée par la présence de nature, permet donc de profiter des bienfaits de l’activité en elle-même mais aussi des bienfaits du fait d’être dans la nature que nous avons vu et que nous allons voir dans la suite de l’article : réduction du stress, bienfaits des arbres, effets de la lumière du soleil sur la santé, liens sociaux2, …

La nature amplifie donc les bienfaits santé d’une activité physique

Une fois que vous avez mis le nez dehors grâce au cadre verdoyant que vous propose la nature, vous profitez immédiatement d’un autre bienfait : la lumière du soleil.

Allée d'arbres et course à pied

Courir en bonne compagnie (Sergey Filippov, Pexels)

Je veux du soleil : effets de la lumière naturelle

En général, la première chose que l’on remarque quand on sort est la lumière du jour (s’il fait jour bien-sûr 😉).

Prêt pour une avalanche de bienfaits de la lumière du soleil sur votre santé ? (un peu de protection et de précautions sont malgré tout toujours bienvenu 😉).

Peut-être que le meilleur exemple pour montrer l’intérêt de la lumière du jour est le boom de la luminothérapie, qui marche très fort dans les pays nordiques, où une grande partie de l’année la lumière peut se faire rare. On pourrait parler aussi du classique “blues hivernale”. Tout ça est lié au soleil. 

Les études qui se sont penchées sur la question mettent d’abord en avant l’importance de la lumière du jour pour synchroniser notre horloge biologique interne et réguler la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le sommeil est alors plus réparateur. Sans une alternance jour-nuit, le “rythme circadien” est perturbé, entraînant fatigue, troubles du sommeil et à long terme d’autres troubles plus embêtant2

La lumière du soleil améliore également l’humeur, diminue le stress, l’anxiété et le risque de dépression12-14. 

Les études montrent également qu’elle améliore la concentration, la productivité et diminue l’hyperactivité chez l’enfant12,13

La nature et la lumière du jour sont aussi particulièrement importants pour prendre soin de notre vue. Des études se sont penchées sur l’augmentation de la myopie dans le monde et ont montré que la lumière du jour avait un rôle essentiel dans le développement de l’œil chez l’enfant. Quelques heures passées dehors chaque jour permettrait donc aux enfants de réduire le risque de devenir myope. Plus d’infos dans cette petite vidéo de 2 minutes

La lumière du jour aide également à réguler le poids et le métabolisme14,15.

Dernier bienfait du soleil : la vitamine D. 

La lumière du soleil stimule la production de vitamine D, essentielle pour notre système immunitaire et pour des os en bonne santé. Un manque de lumière naturelle affaiblit le système immunitaire et augmente le risque d’inflammations chroniques. 

Nous avons donc vu pour l’instant les effets de la nature sur le stress, la qualité de l’air, l’activité physique et l’effet direct de la lumière naturelle. 

Avec le prochain avantage de la nature pour notre santé, nous allons voir, d’après une étude en particulier, le point qui est sans doute le plus important pour la santé et le bonheur : les relations sociales. 

Lumière dans le brouillard sur une route boisée

Attention : ne suivez pas ce conseil si vous êtes un vampire

La nature renforce les liens sociaux et la communauté

Dans une présentation passionnante que vous pouvez retrouver ici16, Robert Waldinger, directeur de recherche, nous explique le lien entre relations sociales, santé et bonheur. Cette étude encore en cours, a commencé il y a 75 ans, et suivait au départ 724 hommes puis leurs descendants, pour étudier, au final, qu’est ce qui fait qu’une vie est heureuse et en bonne santé. 

Et la conclusion est que le facteur principal sont les relations sociales : de bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé (l’étude précise que c’est la qualité de la relation qui compte, le fait de savoir pouvoir compter sur l’autre). Avec cette information, voyons le rapport avec la nature. 

Dans une revue de différentes études scientifiques2, les auteurs ont montré des relations positives entre cohésion sociale et environnements naturels. Plus d’arbres et de verdure sur les espaces communs est associé à un plus grand nombre de contacts sociaux informels entre voisins. Les jardins partagés ont par exemple démontré leur intérêt pour ce côté social qu’ils apportent en mettant en contact des voisins qui ne se seraient peut-être pas parlés autrement. 

La nature, en créant des opportunités de créer du lien social, prend donc soin de notre santé 🙂. En plus, la nature, c’est bon pour le moral, c’est ce que nous allons voir avec le prochain et avant-dernier bienfait. 

La nature booste votre moral

Si on reprend ce que l’on a vu jusque là, nous avons déjà un bon cocktail qui fait que la nature garde notre moral au top : 

La Lumière du jour, les liens sociaux, l’activité physique (bonne pour le morale et pour lutter contre l’anxiété et les états dépressifs17), le fait de diminuer le stress et la fatigue … 

Mais des résultats spécifiques ont aussi montré qu’elle permettait directement de diminuer les ruminations, particulièrement importantes dans les cas de dépression. Et ça se voit directement dans le cerveau, avec, dans le cas d’une personne qui prend l’air régulièrement, une zone en particulier (le “cortex dorsolatéral-préfrontal droit” pour être précis 😉) où la “matière grise” est plus développée. Un manque de matière grise dans cette zone est associé à de nombreux troubles psychiatriques1

Tous ces bienfaits se combinent et interagissent entre eux, ce qui nous amène à notre dernier bienfaits : la nature comme alliée contre les maladies. 

La nature alliée contre les maladies

Comme nous l’avons vu, la nature agit sur beaucoup de points qui peuvent entraîner de nombreuses maladies

La sédentarité, le manque de liens sociaux (la solitude), le manque de lumière, la qualité de l’air ou encore le stress. 

Ces facteurs peuvent entraîner des maladies graves comme des maladies cardiovasculaires ou coronariennes2

D’autres études ont montré le rôle direct et positif des arbres sur notre système immunitaire en activant les cellules “NK” (“Natural killer”) par l’intermédiaire des “phytoncides”, des composés organiques émis dans l’air18

Pour récapituler, je vous propose de prendre un exemple d’une activité réalisée dans un cadre naturel qui combine les différents bienfaits que nous avons vu : le jardinage19 communautaire. 

Cette activité se fait donc dans un cadre entouré de nature. Cette nature diminue les facteurs de stress (pollutions sonore, vue sur des éléments désagréables, …) et agit directement sur le taux d’hormone lié au stress (cortisol), peut agir sur la pression artérielle, l’anxiété ou le sentiment de fatigue (notamment en soulageant la fatigue attentionnelle). S’il y a suffisamment de verdure, la qualité de l’air peut être meilleure et la température plus fraîche dans ce jardin. Cette activité est réalisée à l’extérieur et permet de profiter des nombreux bienfaits de la lumière naturelle pour la santé (production de vitamine D, régulation des cycles biologiques, etc). Elle permet aussi de bénéficier des bienfaits santé d’une activité physique et d’éviter les soucis liés à une vie trop sédentaire. Enfin, cette activité est réalisée en groupe, ce qui permet un plus grand nombre de contacts sociaux, qui sont le facteur principal d’une bonne santé et d’une vie heureuse d’après une étude en particulier16. Tous ces facteurs (sport, lumière, contacts sociaux, moins de stress, qualité de l’air) interagissent entre eux et bénéficient également à notre moral. 

De nombreuses activités en plein air permettent de combiner différents bienfaits de la nature pour la santé, le jardinage n’est peut-être pas votre truc mais il y a sans doute une activité que vous pourriez réaliser en plein air et qui aurait aussi de nombreux bénéfices 😉. 

Papillon posé

Jürgen, Pixabay

Conclusion

Nous avons vue que la nature agit en prévention pour que l’on reste en bonne santé et avec le moral au beau fixe. Elle agit de manière globale sur différents facteurs qui font que globalement on reste en bonne santé. Elle rend aussi nos villes plus agréables, moins bruyantes et plus fraîches1.

Une nature qui nous garde en bonne santé est une nature qui est aussi elle-même en bonne santé. C’est le concept de « One Health« , apparu dans les années 2000 et dont on a beaucoup entendu parlé avec la crise du Covid. 

Pour bénéficier de tous ces bienfaits il est en effet essentiel d’en prendre soin, de nombreux “services” qu’elle nous rend sont fragiles et dépendant de sa bonne santé (“beauté” des paysages, biodiversité diversifiée, pollinisation, filtration de l’eau et de l’air, …). Une nature en mauvaise santé a plus de chance de déboucher sur de nombreux problèmes de santé et de problèmes sanitaires comme la crise du covid la montré (les études ont montré le lien entre la dégradation des écosystèmes et l’apparition de ce type de maladies20).  

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de la nature pour la santé !

Pour finir sur une note pratique et passer à l’action dès maintenant, voici quelques idées pour intégrer un peu plus de nature dans votre quotidien.

Quelques idées pour intégrer la nature dans son quotidien :

  • Faire une promenade de 20 minutes par jour dans un parc un jardin ou une forêt21.
  • Prendre des “bains de forêts” régulièrement.
  • Cultiver des plantes d’intérieur ou un petit potager.
  • Aménager un coin nature dans son jardin ou sur son balcon avec arbres, fleurs et points d’eau. Pour un bénéfice maximum pour la biodiversité laissez de la place au sauvage et au spontanée et vous verrez rapidement apparaître papillons, abeilles, fleurs sauvages et oiseaux22,23.
  • Favorisez les déplacements actifs en nature : privilégier la marche, le vélo ou la course à pied dans des espaces verts pour vos trajets.
  • Choisir des destinations de loisirs en plein air comme des parcs, des forêts ou des plans d’eau. 
  • Choisir un hobbie réalisé en plein air : dessin, activité sportive, …

De quelle manière allez-vous intégrer la nature dans votre quotidien pour bénéficier de ses bienfaits ? Le dessin et le “nature journaling” sont bien-sûr des options qui permettent de bénéficier de ces nombreux bienfaits mais ce sont loin d’être les seules 😉. 

Rendez-vous dans les commentaires pour continuer d’échanger sur ce sujet, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂
Et pour creuser un peu le sujet et en savoir plus, rendez-vous dans les ressources. 

Ressources

(1) Les bienfaits de la nature sur le cerveau. Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). https://www.frcneurodon.org

(2) Hartig, T.; Mitchell, R.; de Vries, S.; Frumkin, H. Nature and Health. Annu. Rev. Public Health 2014, 35 (1), 207–228. https://doi.org/10.1146/annurev-publhealth-032013-182443

(3) onufrance. La pollution sonore : une menace pour la santé des humains et des animaux. ONU France. https://unric.org

(4) Ward Thompson, C.; Roe, J.; Aspinall, P.; Mitchell, R.; Clow, A.; Miller, D. More Green Space Is Linked to Less Stress in Deprived Communities: Evidence from Salivary Cortisol Patterns. Landsc. Urban Plan. 2012, 105 (3), 221–229. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2011.12.015.

(5) Depuis quand l’humain existe-t-il ? Muséum national d’Histoire naturelle. https://www.mnhn.fr

(6) DGS_Céline.M; DGS_Céline.M. Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé. Ministère du travail, de la santé et des solidarités. https://sante.gouv.fr

(7) Pollution de l’air : quel impact sur la santé des Français ? Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. https://www.ecologie.gouv.fr

(8) Interior Landscape Plants for Indoor Air Polution Abatement, NASA. 1989. Article 

(9) NASA Clean Air Study. Wikipedia; 2024.

(10) 8 plantes d’intérieur réputées pour purifier l’air. Le HuffPost. https://www.huffingtonpost.fr

(11) [Blog JIF] Comprendre le rôle des arbres pour contrer les îlots de chaleur urbains. JIF. https://www.journee-internationale-des-forets.fr

(12) La lumière du jour, un puits de bienfaits pour notre santé. Marie Claire. https://www.marieclaire.fr

(13) Quels sont les bienfaits de la lumière sur notre santé ? Mutest. https://mutest.fr

(14) Les bienfaits de la lumière naturelle dans votre maison. Le Reflet. https://www.lereflet.qc.ca

(15) Pourquoi s’exposer à la lumière naturelle est bon pour le corps et le cerveau. https://www.alternativesante.fr

(16) Waldinger, R. Robert Waldinger: What makes a good life? Lessons from the longest study on happiness | TED Talk. https://www.ted.com

(17) De Matos, M. G.; Calmeiro, L.; Da Fonseca, D. Effet de l’activité Physique Sur l’anxiété et La Dépression. Presse Médicale 2009, 38 (5), 734–739. https://doi.org/10.1016/j.lpm.2008.08.015

(18) Li, Q.; Kobayashi, M.; Wakayama, Y.; Inagaki, H.; Katsumata, M.; Hirata, Y.; Hirata, K.; Shimizu, T.; Kawada, T.; Park, B. J.; Ohira, T.; Kagawa, T.; Miyazaki, Y. Effect of Phytoncide from Trees on Human Natural Killer Cell Function. Int. J. Immunopathol. Pharmacol. 2009, 22 (4), 951–959. https://doi.org/10.1177/039463200902200410

(19) Les bienfaits de la biodiversité sur notre santé. https://www.ofb.gouv.fr

(20) One Health : une seule santé pour les êtres vivants et les écosystèmes. Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr

(21) Les bains de nature permettrait de réduire la consommation de certains médicaments | Futura. https://www.futura-sciences.com

(22) 8 idées toutes simples pour favoriser la biodiversité au jardin. écoconso. https://www.ecoconso.be

(23) Accueillir la biodiversité au jardin – Portail de la biodiversité en Centre-Val de Loire. https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr

(24) Les cahiers techniques du Parc – Accueillir la biodiversité au jardin. Parc naturel régional du Haut-Languedoc. 2009. https://parc-haut-languedoc.fr

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !