Temps de lecture : 13 minutes

Bienvenue sur Dessiner la nature ! Si vous aimez la nature et le dessin, vous pourriez être intéressé par mon guide “5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin” : Cliquez-ici pour le recevoir gratuitement 🙂.

« Apprendre à dessiner est un gage de bonheur » – Michael Kimmelman, critique d’architecture au New York Times

Je vais tout d’abord me présenter, pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Florian Tanguy, j’ai 29 ans, après avoir travaillé dans différentes structures de connaissance et protection de la biodiversité sur des missions d’études et de sensibilisation, je souhaite partager ma passion à travers ce blog sur l’apprentissage du dessin et la découverte de la nature (pour en savoir plus, rendez-vous ici 😉)

Est-ce que faire un beau dessin naturaliste est vraiment à la portée de tout le monde ? Est-ce que ce n’est pas réservé à des personnes qui ont un certain don ?

Ayant des bases en dessin mais étant plutôt un grand débutant, ce sont des questions que je me suis forcément posées et que vous vous posez peut-être également.

D’où l’idée de ce défi : 30 jours pour voir s’il est possible de s’améliorer suffisamment pour être capable de réaliser un dessin naturaliste de qualité. J’utiliserai les meilleurs ressources que je peux trouver. Tout au long de ce défi, je vous partagerai les solutions et astuces que j’ai trouvées pour progresser et dépasser les difficultés que j’aurai rencontrées. 

Je vous ferai aussi un retour sur les livres, articles et vidéos que j’ai regardé et qui m’ont le plus aidé à progresser. Côté nature, je vous partagerai des informations sur les espèces qu’il est possible d’observer et de dessiner en ce moment (modes de vie, observation, protection, … plus de détails sur mon compte Instagram). 

Si vous êtes intéressé par la nature et l’apprentissage du dessin, que vous aimeriez en savoir plus sur les difficultés que l’on peut rencontrer et avoir des astuces pour les dépasser, je pense que ce défi devrait vous intéresser.

Avant de vous donner plus de détails sur tout ça, j’aimerais revenir sur quelques atouts du dessin qui sont trop peu connus.

En dehors du plaisir qu’il y a à réaliser un dessin, cet art cache aussi des atouts qui ne sont pas forcément très connus.

Ces points méritent un peu de détails et d’explications, j’ai donc choisi ici de vous présenter uniquement un résumé pour ne pas surcharger cet article. Pour plus d’informations sur tout ça, rendez-vous ici 😉.

Voici donc quelques bénéfices du dessin. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver les ressources que j’ai consultées à la fin de cette page.  

Quelques bénéfices du dessin :

  • Mieux mémoriser 1 -11
  • Être plus attentif (à ce que l’on dessine et à son environnement en général)  12, 13
  • Entrer dans le “flow” : un état où l’on est pleinement engagé dans une tâche. Différents spécialistes ont montré le lien entre cet état et le sentiment d’être heureux. 12 – 17
  • Apprendre à observer et comprendre le sujet de son dessin 13
  • Réapprendre à voir son environnement et permettre de s’émerveiller 13 
  • Être plus créatif et partager ses idées 13
  • Imaginer et réaliser des projets (dessiner et réorganiser son jardin ou son intérieur, réaliser un projet de film via la création d’un storyboard, etc) 18

  • Mettre une image sur un projet que l’on a pour le rendre concret et embarquer des personnes avec soi (projet à impact social et / ou environnemental positif par exemple) 19

J’espère que ces quelques avantages auront attisé votre curiosité ! Mais dessiner est aussi un plaisir en soi qui n’a pas besoin d’avoir une utilité ou un caractère productif. C’est aussi apprendre à observer et s’émerveiller. 

Le dessin naturaliste : apprendre à observer et s’émerveiller 

Apprendre à dessiner consiste en réalité à apprendre à voir” – Kimon Nicolaïdes, artiste et auteur Américain

Voici quelques caractéristiques du dessin naturaliste
Il est : 
  • Artistique
  • Réaliste / scientifique
  • Le plus souvent en couleurs (pour plus de réalisme)
  • Il peut utiliser différentes techniques (aquarelle, crayons , gouache, sanguine, feutres etc) 

Il y a quelque chose de vraiment étrange avec le dessin : en apprenant à dessiner, et donc en observant attentivement quelque chose que l’on connaît bien (que l’on voit tous les jours par exemple), on se rend souvent compte … qu’on ne le connaît pas du tout !

C’est ce que j’ai découvert lorsque j’ai voulu dessiner un Rougegorge pour la première fois. Je pensais plutôt bien connaître cet oiseau pour en avoir vu pendant des années devant chez moi. Quand j’ai essayé d’en dessiner un, ça m’a fait tout drôle. Je me suis rendu compte que je n’en avais jamais observé attentivement de face par exemple. Vu de face, un Rougegorge n’a pas l’air très commode. Sa tête est étonnamment étroite et haute ce qui ne se voit pas du tout quand il est dans une autre position. 

Rouge-gorge dans la nature sur une branche vu de face

J’ai la tête appalti moi ?

Rouge-gorge dans la nature sur une branche vu de profil

Un Rougegorge de profil

En fait, je lui avais collé une étiquette sans avoir pris le temps de l’observer. En général, nous faisons à peu près la même chose pour tout – nature, objets ou même visages – comme l’explique une étudiante de Betty Edwards, professeur de dessin qu’elle cite dans son livre Dessiner grâce au cerveau droit :

« Je pense n’avoir jamais vu le visage de quelqu’un avant de dessiner. Maintenant, et c’est le plus étrange, je me rends compte que je vois réellement les gens et ne leur mets plus simplement une étiquette. » – Dessiner grâce au cerveau droit 13

Le dessin prend alors une autre dimension : apprendre à voir vraiment le monde qui nous entoure et non pas à travers nos représentations, idées reçues et étiquettes que l’on a collé rapidement sur les choses. C’est une vraie porte ouverte sur l’émerveillement, à la manière des enfants qui sont capables de passer beaucoup de temps à observer et s’émerveiller de quelque chose que l’on a fini par trouver banale à force de l’avoir sous les yeux, et que finalement on ne sait plus vraiment voir. 

Mais 30 jours pour apprendre à dessiner, c’est plutôt court non ? Justement, c’est tout l’intérêt de ce défi ! Bien-sûr, il ne s’agit pas de devenir un professionnel du dessin naturaliste en seulement 30 jours, d’autant plus que certaines techniques sont difficiles à maîtriser, comme l’aquarelle par exemple. Les illustrateurs de métier pratiquent depuis des années et je ne prétend pas atteindre un tel résultat aussi rapidement. 

Ce temps court permet de voir s’il est possible d’avoir des progrès intéressants rapidement, en procédant avec méthode, régularité et en se concentrant sur l’essentiel. 

J’aborde ce défi comme j’aborderai une grande randonnée : je pars d’un point précis, je souhaite arriver à une destination et pour ça je vais devoir réaliser des étapes. Il faudra avant tout que je planifie mon itinéraire et que je réunisse le matériel nécessaire. 

Crayons, pinceaux et ressources d’apprentissage seront donc mes chaussures, sac et provisions tandis que mes objectifs pour chaque semaine seront les étapes de cette randonnée.

Prêts à me suivre ? Alors mettez vos chaussures et c’est parti. 

Deux randonneurs dans la nature vu de dos sur un sentier de montagne

En route vers l’apprentissage du dessin

D’où je pars ?

Il y a environ 8 ans, j’ai voulu progresser en dessin après des années de gribouillages (mes prises de notes depuis le collège illustrées de gribouillages farfelus peuvent en témoigner). Mais même s’ils étaient bien beaux … c’était quand même un peu frustrant. 

J’ai donc fini par acheter le livre “Le dessin pour les nuls” de Brenda Hoddinott qui propose une méthode pour apprendre le dessin.

Alors que je pensais pendant longtemps être condamné à gribouiller toute ma vie, à ma grande surprise, j’ai progressé ! J’ai alors compris qu’avec une méthode, il est possible de s’améliorer assez vite en dessin même sans avoir de don particulier. 

Par manque de pratique et de temps, je ne suis pas arrivé au niveau de pouvoir faire un très beau dessin qui soit réaliste (avec des ombres et lumière pour ajouter du volume, des textures, de la couleur etc).

Bref, j’ai fait quelques dessins plutôt sympa, mais pas de quoi sauter au plafond non plus.

Pour évaluer si ce défi est concluant, voici où je pense me situer sur différentes compétences utiles ainsi qu’un dessin que j’ai réalisé avec des instructions disponibles dans “Le dessin pour les nuls”.  Pour voir ma progression, l’idée sera de me réévaluer et de refaire un dessin plus complet à la fin de ce défi. 

Sur une échelle de 0 à 4 (0 : aucune maîtrise de la compétence ; 4 : maîtrise complète de la compétence) voici où je pense me situer à l’heure actuelle :  

  • Dessin de contours : 2,5
  • Proportions : 2,5
  • Ombres et lumières : 1
  • Motifs et textures (Poils, plumes, feuillages etc) :
  • Maîtrise de la couleurs : 0 
représentation graphique des principales compétences pour le dessin naturaliste

Les principales compétences utiles pour le dessin naturaliste

Une compétence qui est également essentielle pour le dessin mais que je vais moins travailler pendant ce défi est la perspective. Pour l’instant je souhaite réaliser un dessin avec un sujet unique donc je préfère me concentrer sur les compétences que je trouve les plus utiles dans ce but. Je travaillerai sur ce point que je ne maîtrise pas très bien plus tard car ça reste un incontournable. 

Une fleur de lys dessinée au crayon à papier

Dessin que j’ai réalisé juste avant ce défi d’après des instructions étapes par étape (14/04/23)

Objectif et critères de validation du défi 

Même si savoir si j’ai atteint mon objectif ou non restera un peu subjectif, je vais essayer d’être plus précis pour pouvoir dire à la fin de ce défi s’il est relevé ou non. 

Au bout de ces 30 jours, le dessin que je devrai être capable de réaliser devra être :

  • Réaliste : il devra avoir l’air “vivant” : avoir du volume, du mouvement, représenter poils, plumes, écailles ou feuilles
  • En couleurs : en utilisant une technique ou une autre (aquarelle, crayons de couleurs, …) 
  • Si possible réalisé à partir d’une observation sur le terrain et au minimum à partir d’une photographie dans un premier temps (et non à partir d’un modèle étape par étape)

Je vais préciser un peu encore les conditions de validation du défi : je devrai réaliser un dessin complet par jour, qui sera publié sur mes réseaux.  

Voici un exemple de dessin naturaliste qui donne une bonne idée du type de dessin que je souhaite pouvoir réaliser. 

mésange bleue sur une branche dans la nature représentée à l'aquarelle

Illustration naturaliste d’une Mésange bleue – Mark Baird (Pixabay)

Cet exemple me sert seulement pour avoir une direction et savoir sur quoi me concentrer pour m’améliorer – je sais très bien que je n’atteindrai pas ce résultat dans un temps si court -.  L’idée est plutôt de voir, en sachant d’où je pars, où je peux arriver et si je peux réussir à faire un dessin sympa et réaliste au bout de 30 jours en m’entraînant tous les jours et en procédant avec méthode. Nous arrivons donc à mon organisation pour ce mois. 

Mon itinéraire pour ces 30 jours 

30 jours, ça passe vite, alors comme pour une grande randonnée en montagne, il va être nécessaire de bien repérer ma destination, mon itinéraire et les différentes étapes intermédiaires. 

Mon défi durera un peu plus de 4 semaines, j’ai donc choisi de travailler une compétence en priorité chaque semaine.

Ces compétences seront ensuite combinées pour réaliser un projet final. 

Elles sont assez génériques et sont essentielles pour le dessin d’observation (à part la couleur), mais aussi pour d’autres types de dessin : dessin imaginaires, dessins de mémoire, silhouettes etc

Les étapes :

1. Définition et planification des objectifs 

Pour pouvoir progresser rapidement, l’ensemble des compétences suivantes seront travaillées pendant les 4 semaines. Ce planning donne seulement le ton de chaque semaine pour savoir sur quelles compétences je vais me concentrer en priorité : 

  • Semaine 1 : la couleur
  • Semaine 2 : les motifs et textures (feuillages, poils, plumes, etc)
  • Semaine 3 : les ombres et lumières (donner du volume)
  • Semaine 4 : en fonction de ma progression, à définir parmi les compétences travaillées précédemment. 

J’ai placé les compétences que je trouve les plus difficiles à maîtriser en premier afin d’y mettre plus d’efforts tôt et me donner le temps de progresser. D’autres compétences citées plus haut seront aussi travaillées mais de manière moins prioritaire comme je suis un peu plus à l’aise avec (c’est le cas pour le dessin de contours et les proportions).

2. Réalisation du dessin préliminaire

En me lançant dans le dessin il y a 8 ans, j’ai pu voir l’importance de réaliser un premier dessin et de le garder précieusement pour se rendre compte de ses progrès. On a tendance à rapidement oublier d’où on est parti quand on s’embarque dans l’apprentissage du dessin. On ne voit alors pas la progression réalisée ce qui peut entraîner un découragement (surtout si on se compare à d’autres dessinateurs plus expérimentés). Les progrès peuvent être jugés trop lents et les résultats pas assez bons. Réaliser et conserver ce premier dessin permet d’éviter ce risque. 

Autre petite précision : mon organisation pour ces 30 jours est assez expérimentale et vise à avoir des résultats rapidement alors que j’ai déjà des bases en dessin. Pour quelqu’un qui débute complètement, je pense qu’il est mieux de prendre le temps d’acquérir les bases – le dessin de contours et les proportions par exemple – avant de passer au reste. 

C’est bien sympa tout ça mais pourquoi ça pourrait vous intéresser de suivre ce défi ?

Ce que je vais publier pendant ce défi : progrès, difficultés, conseils et astuces

Je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer dans ce défi, j’espère que j’aurais su attiser votre curiosité pour vous donner envie de suivre son déroulement !

Je m’attends bien-sûr à rencontrer des difficultés (c’est même un peu l’idée en fait). Je vais donc vous partager pendant ces 30 jours ce qui s’est bien passé, les difficultés rencontrées, les solutions que j’ai trouvé, etc. 

Pour ça, je publierai un article par semaine faisant le bilan de la semaine et présentant les objectifs ajustés pour la semaine à venir pour avoir le plus de chance d’arriver à destination. 

Je publierai aussi tous les jours une avancée de ce défi sur mes réseaux sociaux, notamment les exercices que je fais et les dessins réalisés. Tout au long de ce défis vous aurez donc des astuces et idées pour progresser en dessin.
Vous pouvez me retrouver ici :   

Je ne pourrais sans doute pas entrer dans le détails sur toutes les compétences du dessin mais ça sera justement l’objet des futurs articles de ce blog. 

Dans ces articles, je reviendrai sur tout ce qu’il y a besoin de savoir pour progresser en dessin et mieux connaître la nature. 

Et la nature dans tout ça ?

Oui, justement, nous sommes au printemps et c’est le moment idéal pour sortir et découvrir ou redécouvrir la nature ! Tout au long de ces 30 jours, je vous partagerai des informations pour en apprendre plus sur la faune et la flore qui nous entoure. Je vous donnerai des idées d’activités et d’observations à réaliser. Pour m’entrainer je dessinerai des plantes et des animaux. Je vous donnerai donc aussi des informations pour les observer sans les déranger et en apprendre plus sur eux. 

Si on suivait ce défi ensemble ?

Un mois pour progresser en dessin, et si vous essayez aussi ? Je suis convaincu que tout le monde peut apprendre à dessiner. Je pense que ça vaut la peine d’essayer si vous avez cette envie de dessiner mais que vous n’avez jamais sauté le pas, par manque de temps ou parce que vous pensez qu’il faut un don particulier pour savoir dessiner et que ce n’est pas pour vous. 

Voici deux conseils simple que vous pouvez appliquer dès maintenant si vous souhaitez vous lancer : 

  1. Réaliser un dessin préliminaire à conserver précieusement. Vous ne serez peut-être pas satisfait de ce dessin mais il est très important pour vous rendre compte de vos progrès et pour vous donner envie de poursuivre vos efforts en voyant après coup le chemin parcouru.  Vous pouvez prendre un objet de la vie courante, un arbre, une plante, … avec ou sans consignes étapes par étapes (de nombreux tutos sont disponibles en ligne).
  2. Commencer par vous entraîner au dessin de contours avec l’exercice suivant. 

Dessin de contours : 

Cet exercice est très efficace pour progresser en dessin. En le répétant vous pourrez vous améliorer et avoir un meilleur résultat. Le dessin produit via cet exercice ne sera pas très beau mais ce n’est pas l’objectif. Il va vous permettre d’apprendre à observer attentivement et reproduire ce que vous voyez, ce qui est essentiel pour faire un dessin réaliste. Vous devriez voir rapidement des progrès dès que vous essayerez de dessiner d’autres sujets. 

Consignes

  1. A l’aide de scotch, fixez une feuille sur un support, une pochette par exemple. Les dimensions de la feuille et de la pochette ne sont pas très importantes, le feuille doit juste être suffisamment grande pour que vous soyez à l’aise pour dessiner. Je préfère de mon côté utiliser une feuille A4. 

2. Choisissez un sujet à dessiner que vous avez sous les yeux. Préférez un objet qui ne soit pas trop complexe (un livre ou une boîte de mouchoirs font très bien l’affaire par exemple)

3. Le point crucial de cet exercice : placez la feuille et l’objet de telle manière à ce que vous puissiez dessiner sans voir la feuille et en gardant vos yeux uniquement fixé sur l’objet à dessiner. Si vous êtes droitier, placez par exemple la feuille proche de vous sur votre droite et l’objet un peu plus éloigné sur votre gauche. Utilisez si besoin votre bras gauche pour vous empêcher de voir la feuille. Si vous êtes gaucher faîtes simplement l’inverse (feuille sur votre gauche et objet sur votre droite).

4. Vous allez maintenant suivre très lentement chaque ligne de l’objet avec votre regard, en même temps que vos yeux suivent les contours de l’objet, votre main progresse sur la feuille  pour dessiner ce que vous observez. Votre crayon doit progresser exactement au même rythme que votre regard sur les contours de l’objet. Vous ne devez pas lever le crayon de votre feuille tout au long de cet exercice. 

Quelques conseils : 

  • Essayez d’être régulier dans votre rythme de dessin, cela vous aidera à tracer des lignes de la bonne longueur. Par exemple, pour tracer un contour qui est deux fois plus long qu’un autre, il faudra que vous passiez deux fois plus de temps à le tracer. 
  • Soyez aussi attentif aux angles entre chaque contour et aux directions prises par les lignes.
  • Résistez à la tentation de regarder votre feuille, vous perdriez le bénéfice de cet exercice.
  •  Réalisez cet exercice à un endroit et à un moment où vous ne serez pas dérangé.
  • C’est un exercice qui demande de la patience et de l’attention, n’hésitez pas à mettre de la musique !

Cet exercice vous permettra de vous entraîner à dessiner à partir de ce que vous voyez et non à partir d’une représentation que vous vous faîtes de ce que vous souhaitez dessiner. En vous entrainant à être attentif aux angles, aux proportions, aux types de lignes et à leurs directions, cet exercice vous permettra de réaliser des dessins plus réalistes. Vous pouvez le répétez autant de fois que vous le souhaitez, si vous prenez toujours le même objet comme modèle vous pourrez voir vos progrès !

Cet article vous a inspiré ou aidé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂 

Ressources consultées :

(1) Wammes, J.; Meade, M.; Fernandes, M. The Drawing Effect: Evidence for Reliable and Robust Memory Benefits in Free Recall. Q. J. Exp. Psychol. 2006 2015, 69, 1–62. https://doi.org/10.1080/17470218.2015.1094494.

(2) Wammes, J. D.; Jonker, T. R.; Fernandes, M. A. Drawing Improves Memory: The Importance of Multimodal Encoding Context. Cognition 2019, 191, 103955. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.04.024.

(3) The Surprisingly Powerful Influence of Drawing on Memory – Myra A. Fernandes, Jeffrey D. Wammes, Melissa E. Meade, 2018. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0963721418755385 (accessed 2023-04-11).

(4) Meade, M. E.; Wammes, J. D.; Fernandes, M. A. Drawing as an Encoding Tool: Memorial Benefits in Younger and Older Adults. Exp. Aging Res. 2018, 44 (5), 369–396. https://doi.org/10.1080/0361073X.2018.1521432.

(5) Nous, L. M. et. L’effet du dessin sur la mémorisation. Le Monde et Nous. https://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2016/09/leffet-du-dessin-sur-la-memorisation/ (accessed 2023-04-11)

(6) En quoi consiste un championnat de mémoire ?. Sébastien Martinez. https://www.sebastien-martinez.com/blog/championnat-de-memoire/ (accessed 2023-04-11).

(7) Martinez, S.; Wenger, É.; Raut, J. La mémoire est un jeu, Illustrated édition.; Premier Parallèle: Paris, 2018.

(8) Murre, J. M. J.; Dros, J. Replication and Analysis of Ebbinghaus’ Forgetting Curve. PLOS ONE 2015, 10 (7), e0120644. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0120644.

(9) Courbe de l’oubli. Wikipédia; 2023.

(10) Répétition espacée. Wikipédia; 2023.

(11) “Being there” and remembering it: Presence improves memory encoding – ScienceDirect. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053810016301131?dgcid=api_sd_search-api-endpoint (accessed 2023-04-11).

(12) Loudon, G. H.; Deininger, G. M. The Physiological Response to Drawing and Its Relation to Attention and Relaxation. J. Behav. Brain Sci. 2017, 07 (03), 111–124. https://doi.org/10.4236/jbbs.2017.73011.

(13) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.

(14) Flow (psychologie). Wikipédia; 2023.

(15) Csikszentmihalyi, M. Creativity: Flow and the Psychology of Discovery and Invention, Reprint edition.; Harper Perennial: New York, 2013. https://digitalauthorshipuri.files.wordpress.com/2016/01/csikszentmihalyi-chapter-flow-and-creativity.pdf

(16) Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness | TED Talk. https://www.ted.com/talks/mihaly_csikszentmihalyi_flow_the_secret_to_happiness?subtitle=fr (accessed 2023-04-11).

(17) Adam Grant: How to stop languishing and start finding flow | TED Talk. https://www.ted.com/talks/adam_grant_how_to_stop_languishing_and_start_finding_flow (accessed 2023-04-11).

(18) AlloCine. Dune : un prix incroyable pour la vente du storyboard du film maudit de Jodorowsky. AlloCiné. https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18704613.html (accessed 2023-04-11).(19) Débarrassées des voitures, nos villes ressembleraient à ça (12 photos). https://positivr.fr/debarrassees-des-voitures-nos-villes-ressembleraient-a-ca-12-photos/ (accessed 2023-04-11)

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !