Temps de lecture : 20 minutes

Comment reconnaître facilement n’importe quelle plante, oiseau ou papillon ? C’est possible mais grâce à la technologie c’est aussi facilement accessible. 

Vous pourriez savoir les utilisations d’une plante (médicinale ou culinaire) et d’où vient son nom. Si vous observez un papillon, vous pourrez savoir que si vous l’observez plus tard que les autres c’est parce qu’il vient de parcourir plusieurs centaines de kilomètres depuis des régions plus chaudes, …

En fait, c’est comme si avec vous vous aviez un guide nature qui puisse décoder le vivant, vous apprendre à l’observer, et vous faire découvrir des histoires passionnantes …

Et si tout ça était accessible gratuitement avec votre téléphone ? 

Nommer une espèce est une porte d’entrée incroyable pour aller plus loin et commencer à en savoir plus sur le vivant qui nous entoure. C’est différent et très complémentaire d’une approche plus sensible, par le dessin ou la photo par exemple.

Dans cet article je vous propose de voir les meilleures applications que j’ai trouvées pour en savoir plus sur la nature qui nous entoure, des plantes aux oiseaux en passant par les insectes et les mammifères.

Nous verrons aussi à la fin d’autres ressources pour aller un peu plus loin.

Apprendre à reconnaître les espèces grâce aux applications

Quand on voit une espèce que l’on ne connaît pas, si on a aucun moyen de savoir de quelle espèce il s’agit, on pourra la voir autant de fois que l’on veut, on ne sera jamais plus avancé …

La solution jusque là n’était pas ce qu’il y avait de plus facile : trouver une association avec des passionnés et faire des sorties en groupe.
Ou bien acheter des guides papiers et se plonger dans le sujet … ce qui demande de s’accrocher un peu.

Nous allons le voir à la fin, je ne pense pas que les applications soient la solution miracle qui permette d’acquérir une compétence sans aucun effort mais c’est un outil incroyable pour commencer à s’intéresser au sujet et progresser.

La plupart des applications fonctionnent sur la reconnaissance automatique : vous prenez une photo ou enregistrez un son, et l’application vous fait plusieurs propositions avec des pourcentages de certitude.

D’autres fonctionnent avec des critères : une série de questions avec plusieurs propositions vous sont posées et vous arrivez finalement à une ou quelques possibilités de noms d’espèces.

Ces applications sont de plus en plus fiables, elles apprennent en continu grâce aux retours des utilisateurs et donnent déjà de très bons résultats.

Voyons tout de suite quelques unes des meilleurs applications du moment 🙂

Toutes les applications présentées sont disponibles en français. Les textes dans les captures d’écran qui illustrent cet article sont en anglais à cause d’un réglage que j’ai fait dans mon téléphone pour le mettre en anglais 😉 (sauf pour une application testée sur un autre téléphone).

Applications pour reconnaître les oiseaux

Reconnaître les chants : Birdnet

La première application est pratique, légère et gratuite.
Elle vous permet de reconnaître les chants d’oiseaux sur le principe de « Shazam » : vous enregistrez un son et l’application reconnaît de quel oiseau il s’agit.

Elle vous propose une liste d’oiseaux avec un degré de certitude. Quand vous choisissez un oiseau parmi ceux proposés vous pouvez avoir plus d’informations dessus : des photos, des audios, des vidéos, accès à la page wikipédia, …

Elle fonctionne vraiment bien et permet de reconnaître des chants même avec un enregistrement assez court. C’est assez bluffant !

Si l’enregistrement est vraiment trop court ou que les conditions ne sont pas bonnes du tout, l’application peut dérailler un peu et proposer des choses assez farfelues.

Comme toute application, elle n’est donc pas fiable à 100% et il faudra vérifier le résultat en explorant les informations données sur l’espèce (le milieu de vie et le chant surtout). En pratique, sur le terrain, si l’oiseau que vous repérez chante peu de temps ou fait juste quelques cris, le temps de sortir l’application il y a un risque que ce soit trop tard.

Ça exclut donc quelques cas d’utilisations. Dans la plupart des cas, les oiseaux prennent leur temps pour chanter et vous aurez le temps de lancer l’application sans problème 😉.

Petit conseil : comme tout outil pratique, si vous vous arrêtez à l’utilisation de l’application telle quelle, cela reste limité. Vous serez à 100% dépendant d’elle et ça restera un peu gadget. C’est par contre un super outil pour connaître les oiseaux autour de chez soi, puis commencer à apprendre à les reconnaître pour pouvoir ensuite se passer de l’application.

Reconnaître les chants d’oiseaux peut paraître compliqué mais c’est tout à fait faisable, en étant un peu méthodique et en partant du principe que c’est une compétence qui s’acquiert et se travaille. Pour plus de conseils là-dessus, vous pouvez vous rendre sur cet article sur comment reconnaître le chant des oiseaux.

Enfin, vous pouvez retrouver vos observations, les observations proches et les observations récentes (carte des observations de moins de 24h).

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuite
Mémoire : Peu encombrante
Fonctionnalités : reconnaissance des chants d’oiseaux, liste de vos observations, des observations proches et cartes des observations récentes (moins de 24h), informations sur les oiseaux (reconnaissance, audios, photos, vidéos, …)
Avis : Une bonne application, pratique, qui fonctionne bien et est facile d’utilisation.

Application BIrdnet chant d'oiseau

Enregistrement du son

Application BIrdnet reconnaissance chant d'oiseau

C’est un Rougegorge !

L’application gratuite la plus complète pour identifier les oiseaux : Merlin Bird ID

Notée 4.9/5 sur le Play store, Merlin Bird ID est une application très complète qui permet d’identifier les oiseaux de différentes manières :

  • Avec un reconnaissance photo (que vous venez de prendre ou qui est présente dans votre téléphone)
  • Avec une reconnaissance audio
  • Avec une liste de critères

La reconnaissance photo et la reconnaissance audio ont l’air de très bien marcher. Petit moins pour la reconnaissance audio par rapport à Birdnet : vous ne pouvez pas sélectionner de séquence dans le son enregistré, l’identification est automatique. C’est plus simple mais ça peut poser problème si plusieurs oiseaux chantent en même temps.

Pour l’option d’identification par critères, ils ont été choisis pour être facilement observables, pas besoin d’être un spécialiste 🙂.

On retrouve :

  • Le lieux de l’observation
  • La date de l’observation
  • La taille de l’oiseau (plutôt de la taille : d’un moineau ? d’un merle ? d’une corneille ? d’une oie bernache ?)
  • Ses couleurs principales (de 1 à 3 couleurs à choisir)
  • Son comportement

Une liste d’oiseaux est ensuite proposée. Pour chacun vous pouvez retrouver une description, des photos, des audios et une carte de répartition.

Une autre fonction, la fonction « explorer » vous permet de naviguer parmi les espèces d’oiseaux qui sont classées par famille. Vous pouvez retrouver une description, des photos, des audios, …

Enfin, vous pouvez retrouver toutes les observations que vous avez réalisées dans l’onglet “Liste à vie”.

Comme son nom l’indique, le but de cette application est surtout d’identifier les oiseaux et quelques fonctions utiles présentes d’autres applications sont donc absentes ici.  

Il n’est pas exemple pas possible de savoir quelles observations ont été réalisées par d’autres personnes proches de l’endroit où on se trouve.
Si vous voulez juste identifier un oiseau, cette application remplit très bien cette mission. 

Si par contre vous voulez approfondir un peu le sujet et apprendre à identifier les oiseaux par vous-même, cette application n’est peut être pas la meilleure.
L’idéal pour ça est un guide de terrain ou une application correspondante qui met bien en avant les différents critères pour chaque espèce. Des ressources gratuites existent aussi en ligne.

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuite
Mémoire : assez encombrante (plus de 700 MB)
Fonctionnalités : identification des espèces d’oiseaux avec une photo, un audio ou des critères. Liste des espèces d’oiseaux classées par familles avec plus d’information dessus (description, photo, audios, aire de répartition). Liste de ses observations.
Avis : Une très bonne application, complète et gratuite. Pour apprendre à reconnaître les oiseaux par soi-même, il faudra aller un peu plus loin et regarder ce qui permet de reconnaître une espèce identifiée par l’application. Une bonne solution pour ça est un guide de terrain ou une application équivalente comme le « Guide Ornitho » que nous allons voir tout de suite 😉

Application Merlin Bird ID écran d'accueil

Ecran d’accueil de l’appli

Application Merlin Bird ID reconnaissance chant

Fonction toute simple pour reconnaître les chants

Application Merlin Bird ID Guide

Option « Explorer » 

Application Merlin Bird ID question 1
Application Merlin Bird ID question 2

Série de questions pour reconnaître un oiseau

Application Merlin Bird ID question 3
Application Merlin Bird ID question 4
Application Merlin Bird ID question 5
résultat de l'application Merlin Bird ID

Résultat proposé

L’application du guide de terrain de référence : Guide ornitho

Cette application payante est vraiment top.
Elle correspond au guide de terrain « Le guide ornitho » qui est la référence des guides d’identification sur les oiseaux.

Le contenu est donc le même que dans le guide papier avec quelques fonctionnalités en plus permise par le format application.

Vous pouvez par exemple retrouver des audios, des chants et des cris, des fonctions de recherche par critère (silhouette, taille, etc) ou encore une possibilité de comparer plusieurs espèces.

Le gros point fort est que cette application reprend le contenu du guide avec ses très bonnes illustrations, ses descriptions et ses cartes de répartition. Elle reste moins chère que le guide papier et plus pratique à transporter (mais il n’y a pas le plaisir de feuilleter un guide que l’on peut avoir en main …).

Je vois 2 limites principales : le fait qu’elle soit payante, contrairement à « Merlin Bird ID » par exemple, et la place qu’elle prend sur le téléphone (entre 700 et 800 MB). Sur ce dernier point, c’est un peu inévitable pour une application aussi complète j’ai l’impression …

Si vous optez pour cette application et que vous changez de téléphone, vous pourrez toujours la re-télécharger sans payer à nouveau puisqu’elle est liée à votre compte Google ou Apple. Par contre si vous changez de système et passez d’Android à Apple ou inversement, vous perdrez les applications payées …
Ça peut être important à prendre en compte si vous êtes dans ce cas.

Récapitulatif :
Coût de l’application : 15€
Mémoire : assez encombrante (700 – 800 MB)
Fonctionnalités : informations complètes sur les oiseaux pour apprendre à les identifier à la manière d’un guide de terrain (dessins, critères d’identifications, recherches par familles d’oiseaux, par critères de taille, silhouette, etc) ; cartes de répartition, audios des chants et cris
Avis : si vous êtes prêt à acheter une application, c’est un excellent choix, qui a tous les avantages du guide de référence dans le domaine en étant moins cher et moins encombrant. Elle a quelques fonctions en plus bien pratiques, mais en moins par rapport à d’autres applications (reconnaissance par photo et par audios enregistrés par exemple). Si ces fonctions vous intéressent, il faudra opter pour une autre appli en plus ou en remplacement.

Application Guide Ornitho fiche espèce

Fiche espèce

Application Guide Ornitho recherche

Liste d’espèces

Application Guide Ornitho

Recherche par famille d’oiseau

Application pour reconnaître les plantes : PlantNet

PlantNet est un vrai coup de cœur pour moi, elle fonctionne très bien et est facile d’utilisation.

Le principe est de prendre une plante en photo pour que l’application vous propose des noms avec un pourcentage de certitude à chaque fois.

Vous pouvez prendre en photo différentes parties de la plante, plus vous ajoutez de photos, plus la détermination sera fiable.
Il est possible de prendre en photo une feuille, une fleur, un fruit, l’écorce (ou la tige), ou encore l’habitat ou la plante dans son ensemble.

Vous pouvez prendre la photo sur le moment ou bien charger une photo que vous avez prise plus tôt à une autre occasion.

Une autre option intéressante est la possibilité de créer des groupes avec d’autres personnes autour d’un projet. Vous pouvez par exemple créer un projet autour de l’inventaire des plantes d’un lieu précis (ville, lieu-dit, commune, département, …).

Enfin, deux dernières options sont plus classiques mais intéressantes quand même : le partage de ses observations (avec validation possible de l’identification par la communauté) et naviguer parmi les espèces répertoriées pour avoir plus d’informations dessus.

Comme toute application elle présente des limites. La fiabilité de l’identification dépendra des photos prises, même si les résultats sont assez bluffants, elle ne peut pas être fiable à 100% (l’avantage est que le pourcentage de fiabilité est bien indiqué 🙂).

Comme toute technologie qui fait le travail à votre place, une autre limite est que cette application ne vous permet pas d’apprendre réellement à identifier les plantes si vous vous arrêtez aux résultats qu’elle donne … vous resterez dépendant de l’application. 

C’est par contre un excellent moyen de s’initier aux plantes et de s’intéresser à ce sujet sans y passer trop de temps.

Pour développer des compétences botaniques, rien ne remplace une démarche d’apprentissage, en commençant par exemple par retenir les critères d’identification des principales familles botaniques. Vous pouvez retrouver quelques références en fin d’article 😉

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuit
Mémoire : assez légère
Fonctionnalités : identification de tout type de plante et d’arbres par photo (identification hors ligne possible en téléchargeant les données), création de groupes, informations sur les plantes et partage de ses observations
Avis : une très bonne application gratuite qui donne de très bons résultats. Comme toute application de reconnaissance automatique, les résultats devront être quand même vérifiés en cas de doute, avec l’option intégrée pour partager sa photo auprès de la communauté ou avec un guide de terrain par exemple.
Alternative : Flora incognita. Cette application fonctionne sur le même principe et a de bons avis.

Application Plantnet écran d'accueil

Ecran d’accueil

Application Plantnet reconnaître une plante

Choix du type de photo

Application Plantnet propositions plantes

Résultats

Application Plantnet Guide

Guide des espèces

Application pour reconnaître les champignons : Champignouf

On change d’application pour reconnaître les champignons avec « Champignouf ».
Différentes options existent pour reconnaître une espèce :

  • « Scanner » le champignon (prendre une petite vidéo), fonction est en développement et n’est pas très fiable apparement
  • Prendre une photo
  • Utiliser une photo présente dans son téléphone
  • Demander à la communauté

Pour l’identification par photo, si vous ne prenez qu’une seule photo, quelques questions vous sont posées pour préciser l’identification comme si le champignon grandit en forêt, à quoi ressemble le dessous du chapeau ou s’il y a une présence d’un anneau sur le haut du pied par exemple (avec des exemples photos).

Un petit guide des espèces est inclus, qui les classe en comestibles, à éviter et toxiques. Il y a également un onglet « communauté » ou vous retrouvez les demandes d’identification d’autres utilisateurs et où vous pouvez poser vos questions et un onglet « quizz », intéressant pour progresser.

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuit
Mémoire : assez légère
Fonctionnalités : identification de champignons par photo ou par la communauté d’utilisateurs ; quizz et guide des espèces.
Avis : Une très bonne application pour reconnaître les champignons. Ici aussi, il ne faudra pas se fier à 100% aux résultats donnés par l’application et vérifier avec d’autres sources en cas de doute.

Application champignouf  écran d'accueil
Application champignouf  photo

Identifier avec une photo

Application champignouf
Application champignouf   communauté

Onglet « communauté »

Application champignouf   quiz

Un petit quiz pour s’entraîner

Application champignouf  guide des espèces

Guide des espèces

Applications naturalistes généralistes

iNaturalist : identifier les espèces et noter ses observations

Le but principal de cette application est de noter ses observations nature. Elle contient plusieurs fonctions bien pratiques.

Au moment où vous saisissez vos observations, si vous joignez une photo, l’application peut vous suggérer des noms d’espèces.

Autre fonction pratique, vous pouvez demander de l’aide à la communauté d’utilisateurs si vous avez pris une photo mais que vous ne savez pas de quelle espèce il s’agit.

Vous pouvez également retrouver les observations réalisées proche d’où vous êtes ou celles réalisées dans une ville en particulier.

Comme avec PlantNet, vous pouvez faire des « projets » qui impliquent plusieurs personnes. Si vous souhaitez faire l’inventaire de la biodiversité d’une commune par exemple, vous pouvez créer un projet et les autres utilisateurs pourront le retrouver facilement et y contribuer.
Vous aurez alors des statistiques sur le nombre d’observations, le nombre d’espèces, les contributeurs, …

Autre fonction assez sympa, vous pouvez accéder à des « missions ». Pour chaque groupe (oiseaux, insectes, plantes, …), l’application vous suggère des espèces à rechercher en particulier en fonction de votre localisation. Vous pouvez alors obtenir plus d’informations sur ces espèces et savoir où elles ont été observées proche de chez vous.

Enfin, une dernière fonction permet de créer des « guides » thématiques qui regroupent plusieurs observations. Vous pouvez par exemple créer un guide « les mammifères de (votre ville) » ou accéder à des guides créés par d’autres utilisateurs.

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuite
Mémoire : assez légère
Fonctionnalités : Saisi d’observations, identification des espèces par photo ou avec la communauté, exploration des observations proches, missions (chercher une espèce en particulier) et création et participation à des projets d’inventaires.
Avis : Une application gratuite très complète, qui donne des idées pour explorer la nature proche de chez soi, grâce aux référencement des espèces proches ou aux missions suggérées. La création de projet est un gros plus de cette application je trouve pour participer à une meilleure connaissance de la biodiversité locale par les citoyens. La reconnaissance d’espèces par photo est à tester plus en détail, l’application n’étant pas spécialisée là dessus. Elle à l’air de bien fonctionner.

Application iNaturalist menu

Menu de l’appli

Application iNaturalist saisie observation

Options pour saisir une observation

Application iNaturalist saisie observation 1

Saisir une observation

Application iNaturalist exploration

Quelles espèces observer proche de soi

Application iNaturalist projets

Fonction « Projets »

Application iNaturalist missions

Et tout un tas de missions proporsées

Obsidentify

Obsidentify est une application de reconnaissance d’espèces par photo. Les photos peuvent être prises au moment de l’identification ou peuvent avoir été prises plus tôt. 

Une fois l’identification faite, vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’espèce identifiée et enregistrer votre observation pour la retrouver plus tard.

Vous pouvez alors retrouver vos statistiques avec le nombre d’espèces observées dans le temps et les « badges » débloqués. Plus vous faites d’observations, plus vous débloquerez de badges.

J’ai testé l’identification sur des plantes et des insectes et les résultats étaient plutôt très bons.

Il est aussi possible de créer des « groupes » d’utilisateurs.
Contrairement à iNaturalist, les groupes ne sont pas publiques et vous ne pourrez rejoindre un groupe que si vous avez été invité par quelqu’un.

Deux petites limites : vous ne pouvez pas enregistrer d’observation sans photo et chaque observation doit avoir une localisation pour être enregistrée. Concrètement, si vous avez pris en photo une espèce plus tôt et que vous n’avez pas associé de localisation à cette photo, vous pourrez identifier l’espèce mais vous ne pourrez pas enregistrer votre observation.

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuite
Mémoire : assez légère
Fonctionnalités : reconnaissance de la faune et de la flore par photo, statistiques sur vos observations, création de groupes d’observateurs, « challenges » (non mis à jour donc non utilisable)
Avis : Une bonne application pour la fonction qu’elle remplit : identifier des espèces grâce à une photo. L’application est assez minimaliste et je regrette un peu qu’il n’y ai pas plus de fonctions (voir les observations proches ou challenges d’observations par exemple). Ces fonctions se retrouvent sur le site qui est associé à l’application (observation.org) sur lequel vous pouvez retrouver vos observations. Une fois une espèce identifiée, c’est intéressant d’aller voir les infos proposées (la page wikipédia par exemple), pour vraiment apprendre à reconnaître l’espèce et ne pas la confondre avec une autre.

Application Obsidentify écran d'accueil

Identifier une espèce

Application Obsidentify identifications

Les observations réalisées

Un guide pratique pour les arbres : Clés des forêts

On change de type d’application avec « Clés des forêts », qui est proposée par l’Office National des Forêts.

Elle propose 3 entrées différentes : les arbres, les empreintes d’animaux, les silhouettes de rapaces. 

Ici, pas de reconnaissance par photo mais une série de questions qui invitent à observer à chaque fois un critère en particulier pour finalement arriver sur la bonne espèce.

La démarche est très intéressante puisqu’elle permet d’apprendre à observer et reconnaître les espèces.
Pas besoin de connexion internet donc ni d’un bon appareil photo.

Ce système de « Clé d’identification » est simplifié ce qui le rend très accessible.
C’est aussi la grosse limite de cette application, comme ces clés sont simplifiées, le nombre d’espèces recensées dans l’application est assez limité

Pour les arbres, l’application est plutôt complète, par contre, pour certaines empreintes (celles des oiseaux surtout) ou pour les silhouettes de rapaces, c’est beaucoup plus limité. Il ne faudra donc pas se fier à 100% à l’application pour les oiseaux au moins et il vaudra mieux vérifier le résultat donné en faisant quelques recherches en plus.

Une fonction plutôt sympa est l’option « quiz », qui permet de tester ses connaissances et d’apprendre des choses.

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuite
Mémoire : assez légère
Fonctionnalités : Identification des espèces d’arbres, des empreintes et des silhouettes de mammifère via des « clés d’identification » simplifiées. Informations sur les espèces, quiz et audios nature.
Avis : Une application surtout utile pour apprendre à reconnaître les arbres et les empreintes de mammifères. Le principe des clés d’identification permet de réellement apprendre à reconnaître les espèces et permet d’utiliser l’application hors ligne. Pour les oiseaux, il ne faudra pas se fier à 100% aux résultats, le nombre d’espèces prises en compte étant assez limité.

Application Clés des forêts écran d'accueil

Ecran d’accueil

Application Clés des forêts écran d'accueil 1

Ecran d’accueil (suite)

Application Clés des forêts reconnaître un arbre

Clé des arbres

Application Clés des forêts reconnaître un arbre 1

Clé des arbres (suite)

Application Clés des forêts reconnaître une empreinte

Clé des empreintes

Application Clés des forêts reconnaître un rapace

Clé des rapaces

Application Clés des forêts quiz

Quiz

Application Clés des forêts audios nature

Audios nature

Applications pour noter ses observations

Naturalist

L’application « Naturalist », liée au site « Faune-France » géré par la LPO est très bien faite. 

Elle permet de saisir ses observations facilement, directement sur le terrain ou plus tard. Vous pouvez y joindre des photos, des audios, des informations en plus sur votre observation …

Vous pourrez également retrouver toutes vos observations dans l’application et sur le site « Faune-France » avec des statistiques dessus.

Vous pouvez retrouver les espèces observées proche de chez vous et les espèces rares, l’application étant assez utilisée ça peut être l’occasion de faire des découvertes sympa pas très loin d’où vous êtes.

Un autre avantage de cette application est que les données sont réutilisées pour des actions de protection de la nature : plans d’actions, suivis scientifiques, indicateurs pour connaître l’état des populations d’espèces, …

Par contre, ici, on est uniquement sur une application qui permet de noter ses observations. S’il y a un comité qui permet de vérifier les données qui semblent un peu étranges, il n’y a pas d’outils d’aide à l’identification.

Récapitulatif :
Coût de l’application : gratuite
Mémoire : assez légère
Fonctionnalités : saisie et consultation de ses observations nature, voir les observations proches et les observations rares
Avis : Très bonne application pour noter ses observations, retrouver des statistiques dessus ou bien savoir ce qu’on peut observer proche d’où on est. Les données ont une vraie utilité et sont réutilisées dans des programmes de connaissance et préservation. Elle demande par contre de connaître un peu la nature puisqu’il n’est pas possible de saisir une espèce dont on ne connaît pas le nom … Elle est donc peut-être un peu moins accessible que d’autres applications comme iNaturalist, qui permet une identification par la communauté ou via un système de reconnaissance automatique de photo.

Application Naturalist 1

Observations proches 

Application Naturalist carte

Localiser une observation

Application Naturalist saisie d'espèce

Saisir une observation

Application Naturalist saisie d'espèce 1

Saisir une observation (suite)

Application Naturalist détails observation

Quelques détails en plus

iNaturalist

Cette application a surtout pour but de noter ses observations. Pour plus d’infos, rendez-vous un peu plus haut, dans la partie « applications naturalistes généralistes » 😉. 

J’essaie de ne pas changer trop souvent de téléphone pour rester dans une démarche écologique, mais du coup il n’est pas de la dernière génération et je n’ai pas accès à toutes les applications du Play Store. Dans la prochaine partie, je vous propose donc quelques applications en plus qui sont bien notées mais que je n’ai pas pu testées.

Applications bien notées mais non testées

Ces quelques applications reposent toutes sur l’identification automatique par photo.

Picture insect  – Insectes ID

Comme son nom l’indique, cette application vous permet de reconnaître les insectes mais aussi les araignées.

Coût : version gratuite limitée puis 20€/an (possible d’avoir la version gratuite en désinstallant et réinstallant l’application à chaque fois apparemment)
Note des utilisateurs : 4.3/5
Plus d’infos ici 

Picture Bird – Bird Identifier

L’application permet de reconnaître les oiseaux en les prenant en photo ou en chargeant une photo présente sur votre téléphone. Une fonction pour reconnaître les chants d’oiseaux est aussi présente.

Coût : Essai gratuit puis payant par abonnement
Note des utilisateurs : 4.5/5
Plus d’infos ici

Picture mushroom

Reconnaissance des champignons par photo. Comme pour « Champignouf » il est essentiel d’être bien sûr de son identification et de ne pas se fier à 100% à l’application pour le côté comestible / toxique.
Coût : Essai gratuit puis payant par abonnement
Note des utilisateurs : 4.3/5
Plus d’infos ici

Picture This plante identifier

Reconnaissance des plantes par photo. L’application donne aussi des conseils pour soigner et entretenir les plantes.
Coût : gratuit pendant 7 jours puis abonnement (20€/an)
Note des utilisateurs : 4.4/5
Plus d’infos ici

Parce que les applications c’est bien, mais qu’il y a plein d’autres manières d’en apprendre plus sur la nature, je vous propose dans la dernière partie quelques idées et ressources pour creuser un peu ces sujets.

Pour aller plus loin

Quizz

  • Application Bird melody : apprendre le chant des oiseaux
  • AcouSTOC: quiz sur les chants d’oiseaux (assez difficile)
  • Trombinature : quiz naturalistes variés

Mémoriser des connaissances

  • Application Anki : application pour apprendre via des « flash cards ». Très utile pour apprendre tout type de connaissance comme les critères d’identification d’une espèce en particulier.

Guides papier

Deux éditeurs principaux sortent un peu du lot pour les guides d’identification naturalistes : « Delachaux et Niestlé » et « Biotope éditions ».
Voici quelques exemples de guides que je vous conseille par domaine naturaliste pour les avoir achetés et adoptés (de nombreux autres guides de qualité existent bien sûr 🙂 ) :

  • Oiseaux :
    • Le guide ornitho, Killian Mullarney, Lars Svensson, et al.
    • Les Chants d’oiseaux d’Europe occidentale, André Bossus et François Charron
      Pour les chants un autre guide est sorti plus récemment que je n’ai pas acheté mais qui est bien noté : « Chants et cris d’oiseaux: 350 espèces de France » de Stanislas Wroza
  • Plantes sauvages
    • Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe,  Collectif, Streeter, David, Cole, Felicity : un guide très bien illustré, avec de nombreuses clés d’identification et un classement des plantes par famille
  • Libellules
    • Cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot , Guillaume Doucet : bien fait, avec de nombreuses photos et des clés d’identification
  • Papillons
  • Criquets, grillons et sauterelles :
    • Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, de Eric Sardet, Christian Roesti , et al.

Sites de référence

Sorties guidées

Pour progresser, développer et cultiver une passion pour la nature, rien ne vaut les sorties guidées avec d’autres passionnés. Voici quelques idées pour trouver ce genre de sorties organisées.

  • Les associations naturalistes locales : en faisant une recherche sur le net ou simplement en allant au forum des associations de votre commune
  • Les associations naturalistes nationales : elles proposent très souvent un programme d’animations variées. Par exemple : la Ligue de Protection des Oiseaux, les Conservatoire d’espaces naturels ou encore les Conservatoire Botaniques Nationaux. Vous pouvez rechercher sur le net le nom d’une de ces associations suivi du nom de votre région (voir département) pour trouver une antenne proche de chez vous.
  • Les Parcs naturels régionaux et nationaux. L’éducation et la sensibilisation font partie de leurs missions et ils proposent des animations variées et souvent très intéressantes. Vous pouvez retrouver une carte des Parcs naturels régionaux ici et une carte de Parcs nationaux ici
  • Les Agences Régionales de la Biodiversité proposent parfois des rencontres et des formations.
  • Les Départements via les « Espaces naturels sensibles ». Pour trouver le programme d’animation recherchez « animations espaces naturels sensibles [votre département] » sur le net. Un programme varié sors plusieurs fois par an sur ces espaces classés.
  • Enfin, les offices de tourisme permettent parfois d’avoir des programmes d’animation ou d’être au courant de sorties proposées par des acteurs locaux.

Programmes de science participative

Les sciences participatives sont un très bon moyen de développer ses connaissances sur la nature tout en participant à une meilleure connaissance de cette nature pour les scientifiques. Les données récoltées sont ensuite réutilisées pour étudier l’évolution des populations d’espèces pour mieux les protéger :

Communautés en ligne

Enfin, des communautés en ligne permettent d’échanger avec d’autres passionnés et de poser ses questions en cas de doute sur une identification. Voici quelques exemples :

Conclusion

Nous avons fait un bon tour de quelques applications et outils pour reconnaître les plantes et les animaux. Ce sont des aides incroyables pour nous aider à mieux connaître le vivant et participer à sa protection.

Reconnaître les plantes, les oiseaux et leurs chants, les insectes, … tout ça est à portée de main grâce à l’évolution rapide de la technologie. Comme un guide nature que vous auriez toujours avec vous, ces solutions permettent de reconnaître les espèces, d’en savoir plus sur elles mais aussi de savoir ce que vous pouvez observer proche de chez vous ou bien de participer à des projets d’inventaires locaux avec d’autres personnes.
Si vous le souhaitez, elles permettent d’aller un peu plus loin, en commençant à s’intéresser aux caractéristiques d’une espèce et ce qui fait que vous pouvez l’identifier.
Ça permet de gagner en autonomie et de se rendre compte que le vivant est bien plus riche et varié que ce que nous pourrions penser. Juste à côté de chez nous, une incroyable diversité d’espèces est présente.

Enfin, nous avons vu quelques ressources pour aller plus loin : guides de terrain, sorties organisées, sciences participatives et communautés en ligne.

Et pour retenir encore un peu mieux tout ça, vous pouvez bien sûr prendre un crayon et un carnet et faire quelques croquis ou prendre des notes en faisant du dessin sur le terrain ou du Nature journaling par exemple 😉.

Belles observations et belles découvertes,
A très vite !

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur vous y trouverez :

  • 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
  • Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !