Et si voir la nature autrement pouvait devenir un art, simple et captivant ?
Le dessin est un moyen formidable de redécouvrir le monde qui nous entoure et ce n’est pas uniquement une question de talent (plus d’infos sur cette idée reçue ici).
En apprenant à tracer quelques lignes bien placées, vous pouvez capturer l’essence de ce que vous voyez, que ce soit un paysage ou un petit détail qu’on aurait tendance à oublier.
Mais alors, comment réussir un dessin ? Est-ce juste une histoire de coup de crayon ? En fait, tout commence par l’observation et le sens des proportions. Ce sont ces compétences qui font toute la différence, car elles permettent de rendre la complexité d’un sujet en quelques traits essentiels. Ces lignes, si vous les placez bien, peuvent transformer un simple croquis en une œuvre vivante.
Que vous soyez débutant ou déjà à l’aise avec un crayon, apprendre à simplifier ce que vous voyez pour en sortir l’essentiel est vraiment la clé.
Dans cet article, je vous propose d’explorer ensemble les types de lignes fondamentales, ainsi que des exercices pratiques pour affiner votre regard, travailler les proportions, et améliorer votre tracé.
Prêt à voir le monde autrement et à transformer vos observations en dessins ? C’est parti !
Les 3 types de lignes
Si vous prenez n’importe quel dessin, même le plus compliqué qui soit, il n’y aura que 3 types de lignes : les droites, les angles et les courbes … et c’est tout.
- Les droites : horizontales, verticales ou obliques
- Les angles : la rencontre de 2 droites forme des angles. Ils permettent de créer des formes, qui sont la base de la perspective et de la 3D. Si vous prenez un objet comme une table, une commode ou une boîte de mouchoirs, ce qui donne la perception 3D de ces objets seront les angles.
- Les courbes : en « S », en « U » ou encore en « O », les courbes sont variées et sont très présentes dans les objets du quotidien et dans la nature.
La base pour dessiner quelque chose est de bien l’observer.
Je vous propose donc un premier petit exercice visuel pour identifier ces 3 types de lignes1.
Regardez autour de vous et choisissez un objet. Essayer de voir les types de lignes qui le compose :
- Est-ce qu’il s’agit principalement de lignes, d’angles, de courbes, ou d’un mélange des 3 peut-être ?
- Où ces lignes sont-elles placées ? Où sont placés les angles ?
- Quelles formes et espaces délimitent-elles ?
Faisons un petit pas de plus pour voir plus en détail à quoi servent les lignes dans un dessin.
Cas d’utilisation des lignes
Contours externes
Les contours externes servent à délimiter les formes à l’extérieur du sujet (les « espaces négatifs ») des formes à l’intérieur du sujet (les espaces positifs). Nous y reviendrons un peu plus tard, mais cette notion d’espaces négatifs est très importante et est d’une grande aide pour faire des dessins plus fidèles à la réalité.
On retrouve les 3 types de lignes que nous venons de voir : des lignes, des angles et des courbes.
La silhouette correspond aux « espaces positifs »
Les forms à l’exterieur des contours forment les « espaces négatifs »
Détails et contours internes
Les traits servent aussi à délimiter les différents éléments d’un dessin : l’aile, le bec ou l’œil d’un oiseau, les contours de la tête, …
Ce n’est pas toujours évident de savoir où placer ces traits. S’entraîner à bien observer est donc très utile, nous allons voir quelques exercices pour ça juste après 😉.
Textures et modelés
Enfin, les traits peuvent servir à créer des textures et du volume. Des traits parallèles peuvent indiquer les zones d’ombre, des traits courbes des cheveux ou des poils, …
Mais aussi la texture d’une écorce, des écailles, des plumes, …
Ces « modelés » sont un ensemble de traits, réalisés d’une certaine manière, et appliqués sur le dessin pour donner du volume et du réalisme.
Les hachures permettent de représenter des ombres ou des niveaux de gris
Elles peuvent prendre différentes formes, tout est possible !
Après cette partie théorique, je vous propose de passer à la pratique avec quelques exercices et astuces pour dessiner les lignes et représenter proportions plus facilement 🙂.
Exercices pratiques et astuces : lignes, proportions et observation
Apprivoiser les lignes
Nous allons reprendre l’exercice précédent et aller un peu plus loin1.
Reprenez donc un objet qui est proche de vous.
Observez bien les différents types de lignes qui le composent, où sont-elles placées et les espaces qu’elles délimitent.
Représentez le maintenant en associant les différents types de lignes que nous avons vu. L’idée est de vous familiariser avec ces lignes et de voir comment ces lignes simples s’associent pour former un objet plus compliqué. Pas de pression donc, pas besoin de faire un beau dessin ou un dessin ressemblant.
Distinguez bien les contours externes des contours internes en commençant par exemple à tracer uniquement les contours externes de l’objet.
Dessiner une ligne droite, différentes approches1
Tracer une belle ligne droite sans règle, c’est très utile pour briller en société mais aussi pour faire de beaux dessins. Voyons comment faire avec 2 approches vues dans le livre « le dessin pour les nuls »1.
- Pour la première, placez 2 points : un là où votre ligne démarre et un où votre ligne se termine. Visualisez bien la ligne que vous allez tracer. Ensuite gardez vos doigts et votre poignet immobile et tracez la ligne uniquement en bougeant le coude. Ça peut être plus facile de faire ce mouvement en appuyant votre bras sur un support (votre table par exemple).
2. Pour les lignes courtes, vous pouvez tracer votre ligne par petites touches.
Testez ces 2 approches et voyez celle qui vous convient le mieux. Avec un peu de pratique vous devriez arriver à faire de belles lignes droites.
Exercices pour s’échauffer et s’améliorer en dessin
Que ce soit pour être chaud bouillant pour attaquer une séance de dessin ou comme pratique pour vous améliorer et avoir de beaux résultats, les exercices suivants seront très utiles (testés et approuvés !).
Lignes courbes et traits parallèles
Pour cet exercice2 il vous faudra :
- une feuille blanche
- un crayon
Et maintenant nous allons remplir cette feuille en faisant des traits partout 🙂.
Vous pouvez bien sûr le faire sur un coin de feuille, sur un brouillon ou remplir plusieurs feuilles 😉.
Nous allons nous entraîner avec 4 approches différentes, qui vous serviront en fonction de la taille de la ligne que vous voulez tracer.
1. Tracer une ligne avec les doigts
Bon, c’est vrai, c’est souvent avec les doigts qu’on dessine. Pour préciser un peu, ici l’idée est de faire la courbe en utilisant uniquement le mouvement des doigts. Le poignet, le coude et l’épaule restent donc fixes.
Ça peut être un peu plus pratique en prenant appui sur votre table.
Cette approche convient très bien pour faire de petites lignes courbes.
Vous pouvez remplir une partie de la feuille avec une série de petites lignes courbes parallèles avec cette technique.
2. Tracer une ligne avec le poignet
Le principe est le même mais cette fois nous allons uniquement utiliser le poignet. Tracez donc une série de lignes courbes parallèles en gardant les doigts, le coude et l’épaule immobiles.
Avec cette technique, vous pouvez tracer des lignes un peu plus longues.
3. Tracer une ligne avec le coude
Il n’y a pas beaucoup de suspens : nous allons faire la même chose en gardant les doigts, le poignet et l’épaule immobile. Le mouvement part donc seulement du coude et les lignes parallèles tracées seront encore un peu plus longues.
4. Tracer une ligne avec l’épaule
Alors cette fois il y a un peu de changement et c’est peut être un peu moins naturel. Pour cet exercice, vous pouvez ne pas prendre appui sur votre table si ça vous aide.
En gardant l’épaule souple et détendue, les doigts, le poignets et le coude restent immobiles. Le mouvement part donc uniquement de l’épaule.
Entraînez-vous à faire des lignes droites et des lignes courbes.
L’intérêt de cette approche et que le trait est plus souple et semble plus confiant.
S’entraîner de cette manière vous aidera à faire des traits plus naturels, sans « à-coup » et à faire du dessin « gesture » (nous allons voir ça juste après).
Utilisez la place qu’il vous reste sur votre feuille pour faire des traits un peu dans tous les sens avec cette technique.
3 exercices efficaces pour apprivoiser les lignes, les formes et les proportions et améliorer vos dessins
Voici un top 3 (sans classement) des meilleurs exercices que je connaisse pour apprendre à bien observer et dessiner plus facilement les proportions et les lignes (donc les détails et les contours 🙂).
Ces exercices peuvent être utilisés pour s’échauffer avant une séance de dessin ou comme pratique en tant que telle.
Comme tout exercice, c’est la répétition qui permettra de progresser.
Il vaut donc mieux de petites séances courtes mais régulières qu’une seule grosse séance où vous testez tous ces exercices.
Voyons tout de suite le premier exercice.
Dessin gestuel ou « gesture »
Le point essentiel avec cet exercice est de vous donner un temps limité qui soit assez court. L’idée est donc de dessiner rapidement à partir d’un modèle en respectant un temps donné.
Cette contrainte vous obligera à vous concentrer sur les formes globales, sans s’attarder sur chaque petit détail. Ce n’est pas évident mais ça peut vraiment vous aider à reproduire les proportions plus facilement, à dépasser la recherche de la perfection et à avoir un trait plus souple et plus naturel.
En dehors du fait que c’est un très bon exercice, c’est aussi un style de dessin qui est particulièrement bien adapté pour représenter le mouvement. Vous pouvez faire cet exercice comme un échauffement, en faisant plusieurs dessins à la suite pendant 2 à 5 minutes (avec 30 secondes à une minute par dessin par exemple) ou faire une séance dédiée pour approfondir ce sujet. Prenez donc un chrono, un crayon et une feuille et c’est parti 😉.
En une minute, pas facile de s’attarder
sur les détails … mais c’est un super exercice !
Le dessin en contours aveugles1
Cet exercice permet d’apprendre à observer précisément votre sujet, à dessiner à partir du modèle et non à partir d’une représentation que vous en avez (donc à être beaucoup plus précis) et à avoir une meilleure coordination entre votre œil et votre tracé. Vous verrez alors plus facilement les traits que vous pouvez tracer pour représenter votre sujet.
Tout ça dans un seul exercice 🙂.
Voyons comment faire tout de suite.
L’idée est de regarder uniquement votre sujet pendant tout l’exercice et de ne regarder ni votre feuille, ni votre crayon. Nous allons « dessiner avec les yeux » en quelque sorte.
Suivez donc chaque contour lentement avec votre regard, le crayon reproduit alors exactement le même mouvement sur votre feuille, au même rythme (d’où l’intérêt d’aller lentement). Pour que ça fonctionne, vous ne devez donc pas décoller votre crayon de votre feuille.
Le résultat n’est pas important (il risque d’être un peu particulier et c’est tout à fait normal), le but est simplement d’apprendre à mieux observer et à bien coordonner votre regard avec votre tracé.
C’est un exercice très efficace que vous pouvez faire sur un temps court, avant une séance de dessin ou bien tranquillement sur une séance plus longue. Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour sur cet article.
Dessiner les espaces négatifs
Dans cet exercice, nous n’allons pas dessiner le modèle mais l’espace qui est autour.
Il va falloir faire une petite gymnastique mentale pour visualiser ces formes. Pour vous aider, vous pouvez placer votre modèle et votre dessin dans un cadre.
Commencez par les espaces les plus évidents : la forme entre 2 pattes, entre 2 oreilles, au niveau du cou, …
Dessiner ces formes abstraites fait que vous ne serez pas perturbés par les détails de votre sujet.
Votre cerveau ne sera pas non plus en train d’interpréter ce qu’il voit puisqu’il s’agit de formes abstraites.
Autrement, il a toujours une petite tendance à dire « Ah mais je connais ça, c’est une maison, un oiseaux, etc, je sais à quoi ça ressemble, facile » et votre trait sera comme dirigé un peu malgré vous, pour finalement donner un résultat qui ne va pas ressembler au sujet mais à une représentation que vous en avez3.
C’est un très bon exercice et une astuce que vous pouvez utiliser dans tous vos dessins, au moment de vérifier s’il doit être corrigé (est-ce que cette patte est au bon endroit et est de la bonne taille par exemple ?) ou dès le début pour faire votre tracé.
Ce n’est pas intuitif au début mais quand on a pris le coup, c’est vraiment une astuce extrêmement utile que personnellement j’utilise très souvent maintenant.
Pour en savoir plus sur cette notion d’espaces négatifs, rendez-vous sur cet article.
Les espaces négatifs (en hachurés) permettent de vérifier
votre dessin et de corriger les traits si besoin 😉
Et voilà, vous devriez avoir toutes les infos et les astuces pour dessiner les lignes plus facilement, que ce soit pour tracer des contours, des détails ou des textures 🙂.
Pour finir
Avec toute ça, on peut se demander : « Et le plaisir dans tout ça ? » ou « Je ne veux pas me prendre la tête, je veux juste dessiner comme loisir et m’amuser ».
La chose la plus importante est effectivement de trouver du plaisir dans ce que vous faites. C’est ce plaisir qui vous encouragera à pratiquer régulièrement, et c’est cette pratique régulière qui fera que vous vous améliorerez.
Ce que nous avons vu ici – les lignes, les proportions, et l’observation – constitue la base du dessin. Travailler ces points vous aidera à progresser, ce qui peut devenir une source de motivation (et de plaisir 😉). Les exercices proposés visent spécifiquement à développer ces compétences fondamentales, mais c’est essentiel de garder la dimension de plaisir.
Pour ça, choisissez des sujets de dessin qui vous passionnent, pratiquez-les par petites doses pour éviter la saturation, et en alternance avec du dessin 100% plaisir.
Ces exercices n’ont pas besoin d’être longs : même deux minutes, répétées régulièrement vous permettront de voir d’énormes progrès.
Que ce soit avant une séance de dessin ou pendant un court moment libre dans votre journée, vous pouvez essayer l’un de ces quatre exercices (lignes parallèles, dessin « gesture », espaces négatifs ou contours aveugles).
L’important n’est pas de tout faire (même si ces exercices sont complémentaires), mais surtout de faire quelque chose, même un seul exercice, un peu et régulièrement. Ne cherchez pas la perfection ; il vaut mieux pratiquer un peu chaque jour plutôt que de ne rien faire du tout. Si vous manquez de temps, vous pouvez trouver des astuces pour intégrer le dessin dans votre quotidien dans cet article.
J’espère que ces exercices et cette approche vous aideront autant qu’ils m’ont aidé à progresser en dessin. Découvrir que le dessin repose sur des compétences qui se travaillent, et voir de réels progrès, a été une vraie révélation pour moi. Le dessin, comme toute compétence, s’apprend, et les lignes, les proportions, et l’observation constituent une base très solide sur laquelle travailler.
Avez-vous essayé ces exercices ? Comment cela s’est passé pour vous ?
Laissez un commentaire ci-dessous avec vos retours ou vos questions, et je serai ravi de vous répondre. Votre expérience pourrait également aider d’autres lecteurs !
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Bons dessins et à très vite !
Ressources
(1) Hoddinott, B. Le dessin pour les Nuls, poche, 1e édition.; éditions First, 2008
(2) Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
(3) Edwards, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.
Vous pouvez en savoir un peu plus sur le dessin de type « gesture » dans cette vidéo : Gesture Sketching – YouTube (les sous-titres peuvent être activés en version traduite dans les réglages)
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