Temps de lecture : 18 minutes

Comment dessiner tous les jours avec un emploi du temps chargé ? Ça y est, vous avez décidé de vous mettre au dessin pour de bon. Cette fois, c’est sûr vous allez pratiquer régulièrement et réussir à faire de beaux dessins. Problème : vous avez cette envie mais votre emploi du temps est déjà prêt à exploser tellement il est rempli : entre le travail, les études, cette langue que vous voulez apprendre, les tâches ménagères et la vie de famille … il ne vous reste plus une minute de libre. Comment faire ? 

Le temps est une ressource assez mystérieuse : déjà parce qu’elle est limitée mais en plus elle semble disparaître toute seule si on ne fait pas attention. Avec toutes les sollicitations que l’on peut avoir et les tentations de divertissement, le moindre espace de temps libre à tendance à se remplir tout seul. 

J’ai ce problème comme à peu près tout le monde je pense. Seulement, pour progresser en dessin, comme dans tous les domaines, il faut pratiquer régulièrement. Je me suis donc penché sur cette question qui peut être un vrai obstacle à votre progression en dessin. Ce serait dommage de laisser tomber votre passion pour le dessin alors que des solutions faciles à mettre en œuvre existent !  

Dans cet article nous allons voir comment trouver du temps pour dessiner régulièrement malgré un emploi du temps déjà bien chargé en 6 astuces à appliquer dès maintenant ! 

Prêt ? C’est parti ! 

Avec cette première astuce vous allez pouvoir faire apparaître du temps ! Comment ? L’idée est de se poser et d’analyser une journée type. Le mieux est encore de noter vos activités et le temps qu’elles vous prennent au moment où vous les faites pendant une semaine par exemple. 

Vous êtes peut-être au top de la technologie et à l’affût des dernières nouveautés. J’avoue que ce n’est pas trop mon truc mais j’ai fait quelques recherches pour voir s’il y avait un moyen un peu plus moderne et pratique que le papier et le crayon pour suivre tout ça.

Parmi les choses qui nous prennent du temps habituellement, en première position il y a tout ce qui est médias de divertissement et d’informations : réseaux sociaux, YouTube, plateformes de streaming. Dans la partie suivante je vais donc revenir sur ces 3 types de médias qui peuvent être de vrais aspirateurs de temps ! Pour la quasi totalité ils ont des fonctions intégrés permettant de suivre le temps passé dessus et de créer des alertes pour limiter ce temps. Voici comment faire : 

Facebook1

Dans le menu “Paramètres et vie privée” de l’application, vous trouverez un onglet “Temps passé sur Facebook”. Cliquez ensuite sur la flèche de droite pour dérouler la liste puis allez jusqu’à “Votre temps passé sur Facebook”. 

Vous aurez alors accès à un graphique indiquant le temps d’utilisation pendant la semaine et le temps moyen passé chaque jour. Vous pourrez aussi définir un temps maximum que vous souhaitez passer et programmer une alerte une fois ce temps écoulé.

Instagram1

Sur Instagram la même fonctionnalité existe. Dans l’application, rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur les 3 traits horizontaux en haut de l’écran. Vous aurez un onglet “Votre activité”. Tout en bas de cette nouvelle page, une option “Temps passé” vous donnera accès aux mêmes fonctions que sur l’application Facebook (temps hebdomadaire et quotidien passé sur l’application, limite de temps passé par jour, notifications silencieuses, alerte pour faire une pause). 

Pour ces 2 applications, ces options ne prennent en compte que le temps passé sur votre téléphone et pas celui passé sur votre ordinateur. Le temps réel peut donc être supérieur en fonction de votre utilisation.  

Ces astuces viennent de cet article dans lequel vous trouverez également des conseils pour connaître le temps passé sur votre Iphone ou Android. 

TikTok

Petit nouveau plus si nouveau que ça, TikTok2est aussi un aspirateur de temps très efficace ! 

Pour suivre votre temps d’écran quotidien rendez-vous dans votre profil puis allez dans Menu > Paramètres et confidentialité > Temps d’écran

Dans ce menu vous aurez accès au temps passé sur l’application cumulé chaque jour de la semaine en cours. 

D’autres options existent pour gérer le temps passé (“Temps d’écran quotidien”, “Pauses de temps d’écran”, …). Pour plus d’informations sur comment utiliser les différentes options de gestion du temps, rendez-vous sur cet article made in TikTok. 

YouTube

Comme les applications de réseaux sociaux, YouTube propose des options pour voir le temps passé3.

Dans l’application, cliquez tout en bas sur votre photo de profil (ou une lettre par défaut si vous ne l’avez pas renseignée). Déroulez ensuite tout en bas pour accéder à “Durée de visionnage”.

Vous aurez accès au même type de graphique, prenant en compte le temps cumulé passé sur l’application smartphone et sur votre ordinateur. Vous aurez le résultat pour la journée en cours, pour chaque jour de la semaine en cours ainsi que pour l’ensemble de la semaine au total.

Vous avez également des options pour gérer votre temps (rappel pour faire des pauses, rappel pour se coucher ou désactivation de la lecture automatique des vidéos sur smartphone ou tablette).

Même si vous n’êtes pas un utilisateur de l’application, celle-ci est par défaut intégrée dans les smartphones Android. Si vous avez ce type de téléphone, vous pouvez donc accéder à l’application et voir le temps que vous passez sur YouTube en général. 

Petite astuce bonus pour gagner du temps sur une vidéo longue sur YouTube : augmentez la vitesse de lecture (“Roue dentée” pour accéder aux Paramètres puis “Vitesse de lecture”). Avec l’habitude, vous pourrez facilement regarder une vidéo informative en x2 sans perdre en compréhension. Pour le même contenu, vous gagnerez 50% de temps : si vous passez 4h par semaine sur YouTube, c’est potentiellement 2h que vous gagneriez sans regarder moins de contenu. Pour certains types de vidéos ce n’est pas forcément agréable donc je vous laisse voir au cas par cas 😉. 

Netflix

Cette revue ne serait pas complète sans parler de Netflix. Votre temps de visionnage n’est pas directement accessible, il faudra donc faire un petit détour. La première étape consiste à télécharger votre historique de visionnage Netflix4

Pour ça rendez-vous sur Netflix.com et choisissez l’utilisateur dont vous voulez voir l’historique. Allez sur l’icône de l’utilisateur (en haut à droite sur ordinateur, en haut à gauche sur téléphone en cliquant sur les 3 traits horizontaux), puis sélectionnez “Compte”. Rendez-vous ensuite dans “Mon profil” puis cliquez sur “Affichage de l’activité”. Vous aurez alors la possibilité d’obtenir un tableau en .CSV en cliquant sur “Tout télécharger”. 

La deuxième étape consiste à se rendre sur un calculateur en ligne disponible ici. Tout en bas de la page cliquez sur “Continue to upload” puis faites glisser le tableau que vous venez de télécharger dans l’espace prévu pour, tout en haut de la page.  

Vous aurez alors toutes les statistiques de visualisation avec par exemple le temps moyen passé sur Netflix par jour

Pour certaines activités comme la télévision, les mails, les actualités consultés sur le net ou à la télévision, … rien ne vaut un bon vieux papier et un crayon je pense. C’est plus contraignant mais cela vous permettra de connaître le temps passé dans ces activités efficacement. 

Temps cumulé 

Je vous propose dans un premier temps de faire le bilan de tout ça en faisant simplement la somme du temps passé sur ces différents médias pendant une semaine

Demandez-vous ensuite ce qu’ils vous apportent : est-ce que vous scrollez du contenu divertissant mais qui ne vous apporte pas grand chose et que vous avez oublié aussitôt l’application fermée ? Ou au contraire, est-ce que vous suivez du contenu qui vous apporte réellement quelque chose, du contenu que vous réutilisez concrètement plus tard par exemple ? 

YouTube mais aussi les réseaux sociaux ont certains contenus qui ont beaucoup de valeurs, qui peuvent vous permettre d’apprendre ou de développer une passion par exemple. Il ne faut donc pas tout jeter dans tout ça je pense. 

Prendre le temps de vous poser et de faire cette analyse vous permettra de voir si le temps que vous passez sur ces réseaux vous apporte réellement quelque chose et voir combien de temps vous pourriez potentiellement vous libérer pour des choses qui compte plus pour vous (le dessin par exemple 😉). Une fois ce premier bilan fait, vous pourrez décider si vous souhaitez passer moins de temps sur tel ou tel média. Pour profiter au mieux de ce temps libéré, je vous propose maintenant de vous organiser avec l’astuce suivante. 

Sablier dans la nature

Pour agrandir ce sablier analyser votre seamine ! (kat7214, Pixabay)

Astuce 2 : La Planification stratégique

Je vous propose donc maintenant de regarder à quel moment vous avez du temps que vous pourriez consacrer au dessin. 

J’y reviens dans la prochaine astuce : vos séances de dessin peuvent être courtes, 10-15 minutes par exemple. L’important est la régularité, idéalement un peu de dessin tous les jours est ce qu’il y a de mieux pour progresser. Vous pouvez également placer une ou deux séances plus longues dans votre semaine. Vous n’avez donc pas besoin absolument de trouver une heure ininterrompue tous les jours pour progresser.

Pour placer ces séances je vous propose deux options : soit prendre un temps, le dimanche par exemple, pour planifier vos séances de dessin de la semaine à venir, soit faire du dessin une routine en la faisant toujours au même moment de la journée. Avec cette deuxième option vous gagnerez du temps en planification et vous rentrerez plus rapidement dans votre séance de dessin. 

Vous pouvez aussi gagner du temps en regroupant certaines activités qui reviennent souvent. Chaque tâche demande du temps pour rentrer dedans et du temps pour en sortir : regrouper les activités similaires limitera ce problème et fera aussi que vous aurez moins d’interruptions et serez donc plus efficaces dans vos tâches. Par exemple, vous pouvez regarder et répondre à tous vos messages en même temps : téléphone, réseaux sociaux, mails, etc, au cours d’un, 2 ou 3 créneaux pendant votre journée : c’est bon pour votre productivité et pour votre bien-être selon une étude sortie en 20195. Les notifications permanentes nous font sortir de ce que nous sommes en train de faire et nous font perdre beaucoup de temps et sont donc à éviter. Les interruptions constantes feraient même perdre en moyenne plus de 2h de travail par jour selon une autre étude de 20066

Enfin, définissez vos objectifs, ce qui est vraiment important pour vous. Si vos objectifs, vos passions et ce que vous voulez faire de votre temps n’est pas clair, le risque est que les petits moments de creux dans vos journées se remplissent avec des choses qui ne vous apportent pas grand chose. Vous aurez aussi plus tendance à répondre à toutes les sollicitations sans poser de limites si vos objectifs ne sont pas clairs. 

Le temps se remplit tout seul et si vous ne choisissez pas activement comment l’utiliser, il se remplira par défaut avec des choses qui compte peu ou moins pour vous et vous n’aurez plus d’espace pour avancer sur vos projets. 

Je ferai sûrement un prochain article plus détaillé sur ce dernier aspect de comment organiser sa progression en dessin en se fixant des objectifs à long terme, moyen terme et court terme pour s’améliorer régulièrement 😉. 

Table avec un agenda ouvert, une tasse de café et des lunettes

Un bon café, un planning et c’est parti
pour un peu de plannification stratégique ! (StockSnap, Pixabay)

Astuce 3 : Dessinez en petites séances

Comme pour tout apprentissage, c’est la régularité qui vous permettra de progresser. Il vaut donc mieux des séances de 10-15 minutes tous les jours qu’une seule séance d’une heure par semaine.  Vous pouvez programmer éventuellement une ou deux séances plus longues dans la semaine pour faire des dessins plus complets, pour travailler un point en particulier ou creuser un sujet en faisant des recherches. 

Ces séances plus courtes seront plus faciles à intégrer dans votre quotidien que des séances longues.   

Une idée d’exercice pour une séance courte est de se donner un temps limité pour faire un dessin : 2 minutes pour un dessin complet, puis une minute, puis 30 secondes. Pour vous entraîner à dessiner sur le vif vous pouvez aussi observer attentivement votre modèle pendant 20 secondes par exemple puis dessiner de mémoire rapidement. C’est un bon exercice pour vous entraîner à dessiner un animal sur le terrain (ils prennent rarement la pause). J’y reviendrai sans doute dans de prochains articles 😉

En dehors de ces sessions courtes de dessin, vous pouvez aussi profiter de chaque occasion dans votre journée pour faire un peu de dessin. C’est ce que nous allons voir avec la prochaine astuce grâce à la création d’un kit de dessin transportable. 

Astuce 4 : Créez un espace artistique mobile

Quatrième astuce : faites en sorte de profiter de chaque moment de creux dans votre journée pour dessiner grâce à un mini kit de dessin transportable. Dans une salle d’attente, à une pause le midi, … n’importe quelle occasion peut être bonne pour dessiner. Dans ce cas, dessinez ce que vous avez sous les yeux, répétez un mini exercice que vous avez vu ou ayez une image avec vous (sur votre téléphone ou en papier, dans votre carnet de croquis) et dessinez-là. 

Pour pouvoir profiter de toutes les occasions pour dessiner, vous pouvez vous faire 2 kits de dessin : un pour le bureau et un kit portable que vous pourrez emporter partout avec vous. Ce deuxième kit sera facile à glisser dans un sac et peut être composé : d’un petit carnet de croquis, 2 crayons ou porte-mines (un avec une mine sèche et un avec une mine plus grasse par exemple), un crayon gomme et une gomme classique, le tout attaché avec un mini-élastique. Adaptez bien-sûr ce kit à votre pratique. Vous pouvez aussi partir sur un kit un peu plus complet et enlever du matériel au fur et à mesure en fonction de ce que vous utilisez réellement.

Cette astuce vous permettra de pouvoir profiter de n’importe quelle occasion pour dessiner : dès que vous aurez un moment de creux vous pourrez en profiter pour dessiner un peu. Même si ce n’est que pour dessiner un tout petit peu, l’apprentissage est fait de régularité et de répétitions, ces mini temps mis bout à bout vous permettront de réellement progresser. 

Vous pouvez aussi appliquer la règle des 20 secondes que nous allons voir un peu plus en détail dans l’astuce suivante : à n’importe quel moment de la journée vous devez mettre moins de 20 secondes à pouvoir commencer à dessiner. Cette idée vous aidera à transformer la pratique du dessin en une habitude qui ne vous demandera aucun effort. Voyons ça tout de suite !

Carnet ouvert avec un crayon à papier

Un bon crayon, un carnet et une gomme
vous permettra de dessiner dans toutes les occasions (StockSnap, Pixabay)

Astuce 5 : Demandez conseils à votre brosse à dents pour transformer le dessin en une habitude quotidienne  

Il ne s’agit pas de dessiner avec une brosse à dent ou de vous brosser les dents avec votre crayon mais plutôt de vous inspirer de cette habitude qui normalement ne vous demande presque aucun effort. 

Tout comme le brossage des dents, le dessin peut devenir une habitude facile à suivre

Comment mettre en place une habitude comme celle-ci ? 

Je vois 4 caractéristiques dans l’habitude de se brosser les dents qui peuvent être appliquées à toute habitude à mettre en place : 

  • 1. Vous pouvez démarrer cette activité rapidement parce que tout ce dont vous avez besoin est à porté de main et regroupé à un endroit : un gobelet avec une brosse à dent et du dentifrice sur l’évier de la salle de bain.
  • 2. Vous voyez l’intérêt de le faire et les conséquences de ne pas le faire (tartre, caries, soins dentaires et coûts associés, etc). 
  • 3. Cette habitude est facile à mettre en place car elle prend peu de temps : 3 minutes 2 à 3 fois par jour pour le brossage 
  • 4. Vous savez à quel moment le faire et c’est toujours le même moment (après un repas).
Voici comment vous pouvez appliquer tout ça au dessin : 
  • 1. Regroupez votre matériel de dessin à un seul endroit : il doit être facilement accessible et vous devez pouvoir commencer rapidement votre séance de dessin. Vous pouvez aussi appliquer la règle des 20 secondes : par défaut, nous avons tendance à faire ce qui est le plus accessible. Pour vous débarrasser d’une habitude qui vous prend du temps, vous pouvez donc la rendre plus compliquée à effectuer : compliquez l’allumage de votre télé par exemple. Cette action que vous voulez supprimer doit prendre plus de 20 secondes à faire. Vous devez par contre mettre moins de 20 secondes à commencer une activité que vous voulez transformer en habitude comme le dessin7.
  • 2. Demandez vous pourquoi vous voulez dessiner, pourquoi c’est important pour vous ? Qu’est ce qu’il se passera si vous ne pratiquez pas régulièrement ? Où en serez-vous alors dans un an avec cette passion ? Que ressentirez-vous alors ? Imaginer ce qu’il se passera si vous ne passez pas à l’action peut vous motiver à faire les choses.  
  • 3. Je reviens à l’astuce n°2 de cet article : une petite séance est plus facile à caser dans un emploi du temps qu’une grande. Elle sera plus accessible et vous aurez donc plus de chances de passer à l’action. Pour une habitude de dessin quotidienne privilégiez donc des séances courtes.
  • 4. Définir à l’avance le moment où vous dessinerez vous assurera de faire cette séance. Autrement, le risque est de vous dire que vous trouverez bien le temps dans votre journée et de finalement ne pas avoir dessiné du tout (ce que j’ai fait quand j’ai fait mon défi d’un mois pour apprendre le dessin botanique …). Pour mettre en place une habitude, c’est plus facile de le faire comme une routine en le faisant tous les jours au même moment : vous n’aurez pas à réfléchir à quand dessiner et vous finirez par rentrer bien plus vite en “mode dessin”, ce qui est important sur une séance courte. La séance sera bien plus profitable. 

Malgré ça, une nouvelle habitude n’est pas forcément facile à prendre. Contrairement à une idée reçue bien ancrée qui dit qu’il faudrait 21 jours pour adopter une habitude, la durée serait variable en fonction des personnes et serait bien plus longue que ça (66 jours en moyenne d’après une étude de 20098). Mais la technologie peut nous aider, c’est le sujet de la dernière astuce. 

Astuce 6 : Utilisez la technologie à votre avantage

Il existe de plus en plus d’applications et certaines sont vraiment intéressantes pour gagner du temps, s’organiser ou mettre en place une nouvelle habitude. Nous allons voir ici une application de suivi d’habitude, une permettant de faire des “To do list”, et les applications Google agenda et Notion pour s’organiser. 

Je trouve que les applications de suivi d’habitudes sont vraiment utiles : elles indiquent le nombre de jours consécutifs par exemple, donnent des statistiques ou encore des petites “médailles” symboliques pour récompenser un certain nombre de jours consécutifs. Ca peut paraître un peu bête mais de voir que vous avez déjà suivi une habitude pendant un certain nombre de jours d’affilé pourra vous encourager à ne pas lâcher l’affaire et à persévérer jusqu’à ce que cette nouvelle habitude ne vous demande plus aucun effort. 

J’ai découvert récemment l’application “HabitNow”, qui permet de définir des tâches à effectuer, de manière ponctuelle ou comme une habitude régulière. Avec des options de rappels, des objectifs en nombre de séances ou en temps pratiqué par jour, par semaine ou par mois, des statistiques et d’autres petites choses.
Framboise sur le gâteau, elle propose différentes catégories dont une catégorie “Art”, parfaite dans notre cas donc 🙂. J’utilise ce genre d’application pour la méditation déjà et c’est vraiment d’une grande aide.  

Une autre application que j’adore est “Evernote”. Elle permet de créer de simples notes dans lesquelles vous pourrez faire des To do list en indiquant les tâches que vous voulez faire ce jour, cette semaine ou ce mois. 

L’agenda Google est bien pratique aussi, je l’utilise beaucoup personnellement pour m’organiser, noter mes rendez-vous, mes tâches régulières ou mes échéances. 

Enfin je sais que de nombreuses personnes utilisent Notion qui a un potentiel absolument énorme. Notion peut être utilisé pour la gestion de projet, pour vous organiser et pour un nombre considérable d’autres utilisations. L’idée est toujours de mieux s’organiser pour gagner du temps. Personnellement je la trouve un peu compliquée : elle demande de prendre le temps de l’apprivoiser et de mettre en place une architecture. 

Dans la dernière partie nous allons voir quelques astuces bonus pour vous organiser et gagner du temps que vous pourrez consacrer au dessin. 

Smartphone cahier et ordinateur sur un bureau

Quelques applicaions bien choisies peuvent
vous faire gagner un temps précieux ! (6689062, Pixabay)

Quelques astuces supplémentaires pour s’organiser

Les astuces suivantes sont en partie tirées du livre “Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans”, de Loriane Legrand9. Dans le livre, elles sont données pour se libérer du temps pour l’apprentissage de l’anglais mais elles peuvent très bien s’appliquer à d’autres situations. 

Question organisation, vous pouvez noter le dimanche les tâches à faire la semaine suivante et prendre 5 minutes au début de la journée pour noter celles à faire ce jour (ou le faire à la fin de la journée précédente) en fonction de votre planning de la semaine. N’oubliez pas de noter “dessin” dans ce cas là 😉. 

En dehors des mails, il y a d’autres actions régulières que vous pouvez regrouper comme la cuisine par exemple. De plus en plus à la mode, le “batch cooking” consiste à vous faire une grosse session de cuisine une fois par semaine pour préparer ou pré-préparer les repas de la semaine. Dans ce cas, vous n’aurez à faire la vaisselle qu’une seule fois et gagnerez beaucoup de temps. Si le sujet vous intéresse vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube pour creuser le sujet. 

Vous pouvez aussi déléguer en demandant de l’aide si vous faîtes tout à la maison. Faites la liste des tâches quotidiennes pour vous rendre compte de tout ce que vous faites. Ensuite, rien de tel qu’une petite réunion de famille pour voir quelle tâche vous pouvez déléguer : 

  • Les courses en alternant une semaine sur deux avec votre partenaire ? 
  • La préparation d’un repas à déléguer à un de vos enfants (peut-être qu’il pourrait choisir la recette pour rendre la chose plus ludique ? 😉)
  • Une nourrice pour emmener les enfants à l’école un ou plusieurs jours par semaine ? 
  • Un employé de ménage pour une tâche de repassage ou ménage une ou quelques fois par mois ? 
Prenez un moment pour noter :
  • 1. Les tâches que vous pouvez regrouper (la cuisine en mode “batch cooking”, les mails consultés en une ou deux fois par jour etc)
  • 2. Les tâches que vous pouvez déléguer

Enfin une dernière idée est de tester le “Miracle Morning10 : pas besoin de se lever à 5h du matin, juste 15 minutes plus tôt peuvent vous permettre de gagner un temps précieux une fois cumulé sur une semaine. Si vous ne dormez pas suffisamment et que vous avez tendance à accumuler la fatigue, ce n’est par contre pas forcément une bonne idée. L’idée n’est pas de se libérer du temps pour le dessin pour finir par s’endormir sur sa feuille à cause de la fatigue 😉.

Conclusion

Nous voici à présent arrivés à la fin de cet article. Nous avons vu qu’un emploi du temps chargé peut être un vrai problème pour dessiner régulièrement et donc pour progresser mais aussi qu’il existe de nombreuses solutions ! Ne renoncez donc pas à votre passion pour le dessin si ce problème vous bloque actuellement. Voici un résumé des astuces que nous avons vu dans cet article : 

  • Libérez vous du temps en analysant votre semaine. Les médias et réseaux sociaux prennent en général énormément de temps. La quasi totalité ont des fonctions intégrées pour voir le temps passé dessus et créer des alertes pour gérer ce temps. La consultation très fréquente des mails, la télévision ou le suivi en continu des actualités peuvent prendre aussi beaucoup de temps. En analysant votre semaine vous verrez concrètement ce qui vous prend le plus de temps et vous pourrez décider si vous voulez utiliser votre temps différemment.  
  • Organisez-vous pour être sûr de pratiquer régulièrement et pour gagner du temps. Des séances courtes seront plus faciles à programmer régulièrement. Pour ça, vous pouvez les programmer en fin de semaine pour la semaine suivante ou les réaliser comme une routine, aux mêmes moments tous les jours. Définir clairement vos objectifs et ce qui compte pour vous vous aidera à prioriser ces actions sans répondre automatiquement à toutes les sollicitations. 
  • Dessiner en petites séances. De petites séances de 10-15 minutes plusieurs fois par semaine ou tous les jours sont bien plus efficaces qu’une seule séance d’une heure par semaine pour progresser. Vous pourrez aussi plus facilement les intégrer dans votre quotidien.
  • Créer un espace artistique mobile. Un kit de dessin simple, transportable facilement partout, vous permettra de profiter de la moindre occasion pour dessiner. Vous aurez la possibilité de profiter d’un moment de creux dans votre journée pour pratiquer le dessin si vous le souhaitez. 
  • Transformer le dessin en une habitude quotidienne réalisée sans effort. Pour dessiner tous les jours sans efforts, le mieux est de transformer cette activité en une habitude. Pour ça : 1. regroupez tout votre matériel au même endroit pour pouvoir commencer votre séance faiclement et rapidement. 2. Demandez vous pourquoi vous voulez apprendre à dessiner et que ce  passera-t-il si vous ne dessinez pas : où en serez vous dans 1 an ? 3. Privilégiez les séances courtes. 4. Définissez à l’avance les moments où vous allez dessiner, idéalement le même moment tous les jours. 
  • Utiliser la technologie à votre avantage. De nombreuses applications existent pour s’organiser, mettre en place de nouvelles habitudes et gagner du temps. Pour le suivi d’habitude “HabitNow” est très bien. Pour s’organiser vous pouvez regarder du côté de Google agenda et d’Evernote par exemple. 

  • Quelques astuces supplémentaires pour s’organiser. Regroupez vos tâches récurrentes comme la cuisine (en faisant du “Batch cooking”), déléguez certaines tâches ou si vous avez la possibilité, essayez de vous lever 15 minutes plus tôt (sans impacter votre état de forme, sinon évitez).

Vous pouvez reprendre ces astuces, les mettre à votre sauce, essayez seulement celles qui vous paraissent les plus intéressantes dans votre cas … Je vous encourage vraiment à essayer d’en intégrer dans votre quotidien si le temps est un problème qui empêche de pratiquer régulièrement le dessin.  

Quelle astuce allez-vous essayez dès à présent ? Je serais très intéressé par avoir vos retours en commentaires ! 

Bons dessins et à bientôt !

Ressources

(1) Eric. Comment voir combien de temps vous passez sur Facebook, Instagram, votre iPhone ou Android. Presse-citron.
https://www.presse-citron.net/comment-voir-combien-de-temps-vous-passez-sur-facebook-instagram-votre-iphone-ou-android/ 

(2) Temps d’écran | Centre d’aide TikTok.
https://support.tiktok.com/fr/account-and-privacy/account-information/screen-time 

(3) Profil de visionnage – Android – Aide YouTube. https://support.google.com/youtube/answer/9052667?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid 

(4) Découvrez combien de temps vous avez passé devant Netflix grâce à ce logiciel !. Gentside gaming.
https://gaming.gentside.com/streaming/netflix-le-calculateur-time-spent-streaming-nous-permet-de-savoir-le-temps-que-nous-avons-passe-sur-la-plateforme_art31064.html 

(5) Fitz, N.; Kushlev, K.; Jagannathan, R.; Lewis, T.; Paliwal, D.; Ariely, D. Batching Smartphone Notifications Can Improve Well-Being. Comput. Hum. Behav. 2019, 101, 84–94. https://doi.org/10.1016/j.chb.2019.07.016.

(6) Wallis, C., Steptoe, S., & Cole, W. ( 2006). Help! I’ve lost my focus. Time, 167(3), 72-79. Walther, J.B. (1994). Impression development in computer-mediated interaction. Western Journal of Communication, 57, 381-398.

(7) Utilisez La Paresse à Votre Avantage – La Règle Des 20 Secondes; 2022. https://www.youtube.com/watch?v=CVlBoaQMjaU 

(8) Lally, P.; van Jaarsveld, C. H. M.; Potts, H. W. W.; Wardle, J. How Are Habits Formed: Modelling Habit Formation in the Real World. Eur. J. Soc. Psychol. 2010, 40 (6), 998–1009. https://doi.org/10.1002/ejsp.674.

(9) Legrand, L. Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans !: La méthode anti-scolaire pour débloquer votre oral; EYROLLES: Paris, 2023.

(10) Elrod, H.; Billon, C. Miracle Morning; First, 2016.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !