Comment faire un dessin plus facilement ?
Est-ce que ça vous arrive de voir qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans votre dessin mais sans savoir exactement ce qu’il faut corriger ? Ça m’est arrivé très souvent et encore aujourd’hui ce n’est pas évident de le voir au premier coup d’œil.
Une astuce qui m’aide énormément et qui est très utilisée par les dessinateurs est ce que l’on appelle les « espaces négatifs ».
Cette notion n’est pas évidente au début, et demande à être apprivoisée pour qu’elle aide vraiment.
Plus vous l’utiliserez, plus vous vous rendrez compte à quelle point elle peut vraiment aider à faire des dessins plus facilement. C’est ce que j’ai observé de mon côté. Ce n’est pas pour rien non plus qu’elle est largement reprise dans plusieurs méthodes d’apprentissage de dessin1,2,3 .
Dans cet article, je vous propose de voir de quoi il s’agit exactement et comment les utiliser pour faire des dessins plus facilement.
Les espaces négatifs, qu’est ce que c’est ?
Imaginez Bugs Bunny (ou un autre personnage de cartoon) qui court dans un couloir. Au bout, une porte est fermée. Il ne s’en rend pas compte et fonce dedans. Évidemment, comme on est dans un cartoon, il traverse la porte. Sur la porte toujours fermée il n’y a plus que la silhouette de notre lapin qui apparaît.
La silhouette de Bugs Bunny représente les « espaces positifs ». Toutes les formes autour, sont les espaces négatifs.
Autrement dit, les espaces négatifs sont les formes à l’extérieur des contours externes de votre dessin.
C’est ces formes que l’on cherche à visualiser et qui vont nous aider à faire notre dessin plus facilement.
La silhouette correspond au « espaces positifs »
Les « espaces négatifs » sont les formes à l’extérieur de cette silhouette
Utilité et cas d’utilisation
Ces espaces sont particulièrement utiles au début d’un dessin.
Pour commencer un dessin, je préfère utiliser des traits de construction, c’est-à-dire des traits légers et rapides pour indique les proportions et placer les éléments du dessin les uns par rapport aux autres.
Ces espaces peuvent alors vous servir à placer ces éléments correctement : savoir où placer une patte et de quelle taille la faire, faire des traits de la bonne taille et avec les bons angles, …
Ils peuvent également servir plus tard, pour tracer plus précisément un contour ou pour vérifier le dessin et le corriger si besoin en voyant précisément ce qui a besoin d’être modifié.
Pourquoi ça marche ?
Dans les méthodes d’apprentissage du dessin, 2 raisons principales expliquent pourquoi visualiser et dessiner ces formes au lieu de se concentrer sur le sujet lui-même fonctionne.
D’abord, une des difficultés du dessin est d’observer précisément et de dessiner à partir de ce que l’on observe.
Une tendance naturelle est de donner du sens à ce que l’on voit. Si on veut dessiner un sujet que l’on a reconnu, au lieu de dessiner exactement ce que l’on a sous les yeux on dessine à partir d’une représentation que l’on s’en fait, et qui est souvent simplifiée. Ça oriente un peu notre trait malgré nous et finalement il y a quelque chose qui cloche dans le résultat1.
Au lieu de dessiner une patte ou une oreille, que vous pouvez reconnaître facilement, si vous vous concentrez sur la forme qu’il y a autour, qui est abstraite, votre trait sera beaucoup plus précis puisque votre cerveau ne reconnaîtra et n’interprétera pas cette forme. C’est ce même principe qui explique pourquoi il est plus facile de dessiner quelque chose en retournant sa feuille et son modèle1,2.
Une autre explication est que votre modèle contient beaucoup de détails (poils, textures, détails, ombres, …) qui peuvent un peu perdre l’œil et compliquer la tâche de dessiner uniquement le contour. La forme à l’extérieur, l’arrière-plan, ne contient lui en général pas beaucoup de détails. Se concentrer sur cette forme simplifie donc ce que vous voyez et le dessin devient plus facile3.
Voilà pour les explications théoriques, rentrons maintenant dans le vif du sujet en voyant comment utiliser concrètement les espaces négatifs 🙂
Comment utiliser les espaces négatifs
Les espaces négatifs peuvent être utilisés à différents moment de votre dessin.
Ces idées sont uniquement des exemples, à vous tester et de voir quand vous souhaitez utiliser cette astuce.
Je vous conseille d’utiliser les espaces négatifs assez tôt dans votre dessin pour bien démarrer et éviter de devoir effacer et corriger. De mon côté, je les utilise au moment des « traits de construction ». Ces traits sont rapides à faire, légers et faciles à corriger. Ils servent à marquer les proportions et les formes globales de votre sujet.
Une première idée est d’utiliser les espaces négatifs au début d’un dessin. Ils peuvent par exemple permettre de tracer les premiers traits qui serviront à fixer la posture d’un animal (dessins 1 dans les pas à pas suivants). Essayez donc de visualiser la forme au niveau du cou et du dos et dessinez-la.
Voyons un deuxième cas d’utilisation. Pour marquer les proportions et placer les différents éléments d’un dessin, je vous conseille d’utiliser de grandes formes géométriques. Dans les exemples suivants j’ai utilisé des ronds et des ovales, pour la tête et le corps.
Si vous utilisez uniquement des formes rondes, le problème est que votre dessin sera au final très rond …
Les espaces négatifs peuvent être utilisés pour tracer des traits par-dessus ces formes rondes pour marquer la forme des contours plus précisément (dessins 5 et 6). A nouveau, concentrez-vous uniquement sur les formes à l’extérieur des contours externes et dessinez ces formes plutôt que votre modèle.
Dans ces dessins, j’ai également utilisé ces espaces pour « encadrer » les formes géométriques que j’ai utilisées.
Ce n’est pas toujours évident de savoir comment placer l’ovale du corps par rapport au rond de la tête, que ce soit pour dessiner un oiseau, un lapin ou un autre animal.
Ici, les espaces négatifs sont utilisés pour tracer les contours au niveau du cou / dos d’un côté, et de la gorge / poitrine de l’autre. L’ovale du corps devient alors beaucoup plus facile à placer puisqu’il est encadré par ces 2 traits.
Une dernière utilisation possible est d’utiliser ces espaces pour vérifier votre dessin. Si les formes à l’extérieur de votre dessin ne correspondent pas à celles de votre modèle, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Reprenez votre dessin de manière à ce que les espaces négatifs sur votre dessin et sur votre modèle correspondent et les choses devraient rentrer dans l’ordre 🙂.
Les espaces négatifs (en hachurés) peuvent être utilisés tout au long
du processus de dessin
Résumé d’une approche possible pour utiliser les espaces négatifs
Voici un petit résumé de l’approche que j’utilise et de la place des espaces négatifs dans tout ça :
2. Les espaces négatifs sont utilisés pour marquer grossièrement la forme du corps là où ils sont le plus faciles à visualiser : forme entre 2 pétales, forme entre 2 pattes, entre 2 oreilles, au niveau du front ou du bec d’un oiseau …
3. Le dessin détaillé est réalisé par dessus ces traits de construction (une fois les proportions vérifiées). Les espaces négatifs peuvent être utilisés à ce moment là pour tracer les contours précis et pour vérifier et corriger le tout si besoin.
Conclusion
Les espaces négatifs font parti des outils de base du dessinateur. Vous familiariser avec cette notion et l’intégrer dans votre pratique devrait énormément vous aider à faire des dessins plus facilement, qui demandent moins de corrections et qui sont plus justes au niveau des proportions et des angles.
Les espaces négatifs peuvent également être utilisés pour placer les détails comme une œil, une aile, les détails d’un museau, …
En observant les espaces et les distances, vous devriez réussir à placer plus facilement ces éléments.
Ces espaces sont donc un atout très utile mais ils demandent à être utilisés plusieurs fois pour se faire à la gymnastique visuelle nécessaire. Comme toujours, ça ne sert à rien de forcer, il vaut mieux intégrer cette notion par petite touche en essayant de dessiner de cette manière régulièrement.
Dans cet article, nous avons vu quelques notions en plus que je n’ai pas pu développer (l’utilisation de traits de construction par exemple). Il y aura donc certainement un article sur ce sujet à venir sur le blog 😉.
Enfin, cette notion d’espaces négatifs est très liée à l’observation, aux traits et aux lignes. Pour en savoir plus là-dessus, vous pouvez faire un tour sur cet article.
Est-ce que vous connaissiez cette notion d’espaces négatifs ? Est-ce que vous l’avez déjà utilisée et si oui est-ce qu’elle vous aide dans vos dessins ? Je serais très intéressé par avoir votre retour en commentaires. J’y répondrai avec plaisir 🙂
Bons dessins et à très vite,
Références
(1) Edwards, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.
(2) Hoddinott, B. Le dessin pour les Nuls, poche, 1e édition.; éditions First, 2008
(3) Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Tes explications sur l’utilisation des espaces négatifs pour améliorer les dessins sont extrêmement claires et très utiles. Cela m’a aidé à comprendre comment voir et dessiner les formes de manière plus précise.
Merci pour ton retour Jackie. Content que cet article t’ai aidé ! 🙂
Ton pas à pas est très aidant ! L’illustrer en images est riche d’enseignements, en complément de tes explications. ça me donne envie de m’essayer à la pratique !
Super, n’hésites pas si tu as des questions 🙂
Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout la notion d’espaces négatifs. C’est fascinant de voir à quel point cela peut simplifier le dessin en aidant à se concentrer sur les formes autour plutôt que sur le sujet lui-même.
Oui, c’est un petit coup à prendre mais ça aide vraiment beaucoup au final ! Merci pour ton retour 🙂
Merci pour cette explication, les espaces négatifs nous aident à voir la physionomie des objets. Tes exemples de pas à pas sont vraiment explicites. Très pratiques comme astuce
Merci beaucoup pour ce retour ! N’hésites pas si tu as des questions 🙂