Temps de lecture : 12 minutes

Et si commencer un dessin devenait facile ? Si une approche permettait d’avoir directement un résultat avec de bonnes proportions ? Plutôt tentant non ?

En fait, c’est tout à fait possible puisque c’est ce que permettent les « traits de construction ».

Quand je me suis remis au dessin (avec un petit défi de 30 jours), je n’avais pas franchement de stratégie pour commencer un dessin …
Je mettais une éternité pour un résultat qui n’était pas si détaillé que ça et j’utilisais beaucoup, beaucoup, beaucoup de gomme.

Le plus frustrant était sans doute de passer énormément de temps à dessiner une partie pour me rendre compte, une fois que j’avais fini, que ça ne collait pas du tout avec le reste du dessin …
Une patte était trop grande par rapport au reste du corps, l’aile était trop petite ou trop grande …
Il n’y avait plus qu’à effacer et recommencer cette partie que j’avais mis longtemps à dessiner soigneusement …

Avec les traits de construction que j’ai découvert après, j’ai vraiment gagné énormément de temps puisqu’il n’y avait plus besoin de tout effacer et recommencer jusqu’à avoir un dessin correct.

C’est cette approche que je vous propose de découvrir dans cet article.

Nous allons d’abord voir ce que sont les traits de construction, quels sont les différents types de traits que l’on peut utiliser et enfin comment faire en pratique.

L’approche présentée ici est celle d’un auteur en particulier, John Muir Laws. Il en parle notamment sur son site, sur sa chaîne YouTube et dans son livre « The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling »1. Comme cette approche m’a beaucoup aidé personnellement et qu’elle est partagée librement par son auteur, c’est celle-ci que j’ai choisi de vous présenter (mais c’est loin d’être la seule approche pour dessiner).

Je vous laisse découvrir tout ça pour voir si elle vous parle également 😉.

Bonne lecture, bonnes découvertes et bons dessins !

Les traits de construction : définition et utilité

Cette approche repose sur 2 grandes étapes :

  • 1. Placer les éléments les uns par rapport aux autres en respectant les proportions.
  • 2. Observer et dessiner précisément les contours.

La première étape demande d’avoir une vue globale de l’ensemble du dessin.

La deuxième demande de se focaliser sur les contours et sur les changements précis de directions des traits.

C’est très compliqué d’avoir une vue globale de l’ensemble du modèle et de se concentrer en même temps sur un seul contour pour le dessiner précisément …
C’est là que les traits de construction sont vraiment intéressants.

Ces traits permettent de dessiner un « cadre » qui fixe les formes et les proportions. Une fois ces traits placés, on pourra se concentrer sur le détails des contours en s’appuyant sur ces traits pour être sûr d’avoir un dessin aux bonnes proportions.

Les traits de construction sont une aide pour dessiner, ils doivent donc être le plus discrets possibles pour pouvoir être atténués ou effacés facilement.

C’est aussi plus facile d’indiquer les proportions en faisant des traits rapides et en regardant souvent son modèle.

Les traits de construction sont donc légers, rapides, et faciles à corriger.

En pratique, à quoi ça ressemble ? Voyons tout de suite les différents types de traits de construction.

Les types de traits de construction

Je vous propose d’utiliser 3 grands types de traits de construction.

Comme toujours, ce n’est pas la seule approche possible. C’est celle qui fonctionne pour moi et c’est pour ça que je vous la partage ici, à vous de tester pour voir si elle vous parle 😉.

Ces grands types de traits de construction sont :

Les masses

Il s’agit de grandes formes géométriques, arrondies la plupart du temps, qui permettent d’indiquer très grossièrement les formes et leurs tailles relatives.

Ça peut être un rond pour une tête, un ovale pour un corps, etc.

Traits de construction pour un oiseau

Ou comment relooker une mésange avec quelques traits de construction (Oldiefan, Pixabay)

Les traits parallèles

Ces traits sont particulièrement utiles pour les sujets qui présentent une certaine symétrie (selon un seul axe). C’est le cas de la très grande majorité des animaux et d’une partie des plantes à fleurs.

Ces traits permettent d’aligner facilement les éléments symétriques du dessin, quel que soit le point de vue – de face, de dos ou de 3/4 -.

Ils permettent par exemple de placer plus facilement les 2 yeux, les 2 oreilles, les ailes, … ce qui peut être assez compliqué pour une vue de 3/4 par exemple.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans cet article.

Traits parallèles pour un chat

Sans traits parallèles dessiner ce chat peut être un vrai casse-tête (Gundula Vogel, Pixabay)

Les angles

Pour les animaux comme pour les plantes, il existe de nombreux angles dans la nature. Si on s’arrête aux formes arrondies que l’on a utilisées, le résultat risque de paraître beaucoup trop rond et pas très réaliste.

Il s’agit donc d’utiliser des lignes droites pour marquer certains angles et éviter un effet « bonhomme de neige ».

Pour ça, une astuce est d’utiliser les « espaces négatifs ». Il s’agit des formes à l’extérieur des contours externes de votre sujet. Visualiser et dessiner ces formes plutôt que de se concentrer sur votre modèle permet de dessiner les angles beaucoup plus facilement.

Pour en savoir plus sur cette approche, rendez-vous dans cet article.

Espaces négatifs pour un renard

Visualiser et dessiner la forme entre les pattes vous aidera à les dessiner plus facilement
(Alain Audet, Pixabay) 

Un crayon taillé pour les proportions :

Comme nous l’avons vu, les traits de construction doivent être discrets. A la fois pour pouvoir être effacés facilement, mais aussi pour qu’ils ne vous perturbent pas au moment de passer à la phase de dessin.

Ils doivent vous permettre de vous appuyer dessus pour respecter les proportions mais vous ne devez pas les suivre complètement puisqu’ils restent peu précis.
Un trait trop marqué ou trop ressemblant à votre trait final risque donc de poser problème.

Deux solutions principales existent :

  • Utiliser un crayon avec une mine sèche (2H, 4H, etc) et appuyer peu dessus.
  • Utiliser un crayon dédié comme le « Non photo blue pencil col-erase #20028 » de Prismacolor.

Ce deuxième crayon a un tracé très discret, qui n’a pas forcément besoin d’être effacé. Il est bleu, ce qui fait qu’il est moins perturbant pour la phase « dessin » puisque le rendu est très différent de votre crayon graphite.
Il peut se trouver ici par exemple (rendez-vous dans les ressources pour d’autres adresses).

Comment utiliser les traits de construction en pratique

Les étapes pour utiliser les traits de construction

Dans cette partie, nous allons voir une approche étape par étape pour utiliser des traits de construction pour faire vos dessins plus facilement.

Nous verrons aussi différents exemples pour que ce soit très concret 🙂.

Voici donc tout de suite la démarche que je vous propose. 

Pour les animaux :

1. Indiquer les masses à l’aide de grandes formes arrondies. Pour ça, j’utilise souvent les espaces négatifs au niveau du dos et du cou. Ils permettent de marquer la posture et aident à placer la tête et le corps.

2. Si besoin, utiliser des traits parallèles pour représenter la symétrie plus facilement. Ils sont utiles dans de nombreux cas, sauf pour les vues parfaitement de côté. Pour placer ces traits, la première chose à faire est de dessiner l’axe central.

3. Marquer les angles grâce aux espaces négatifs.

4. Vérifier une dernière fois les proportions (qui doivent être vérifiées un peu tout du long de ces 3 premières étapes). Atténuer les traits de construction s’ils sont trop marqués (avec une gomme mie de pain ou une gomme classique).

5. Faire le dessin plus précis en s’appuyant sur ces traits de construction.

Pour les plantes à fleurs, les étapes seront les mêmes sauf que les traits parallèles seront utilisés moins souvent et que l’on peut rajouter une étape au début qui consiste à tracer un cadre pour la fleur (un rond pour une vue du dessus ou un ovale pour une vue de 3/4 pour des fleurs « régulières »).

Voyons tout de suite comment appliquer ça concrètement avec différents exemples.

Exemples pas à pas

Dessiner un oiseau avec des traits de construction

Merle noir

C’est mon meilleur profil (Merle noir, TheOtherKev, Pixabay)

Ici, les traits de construction correspondent aux 6 premières étapes.
Comme nous l’avons vu, ils doivent donc être légers, rapides et faciles à corriger.

Voyons tout de suite comment faire avec le premier exemple.

Dessin pas à pas et traits de construction pour un oiseau (Merle noir)

Des traits de construction au dessin en 7 étapes

1. Pour commencer, tracez l’angle au niveau de la nuque et du dos. Il vous aidera à fixer la posture et à placer la tête et le corps plus facilement.

2. Tracez un cercle pour la tête en vous appuyant sur le trait tracé à l’étape précédente.

3. Un trait sert à indiquer l’emplacement et la longueur du bec. Vous pouvez prolonger ce trait plus loin à l’intérieur du cercle de la tête, il vous aidera à placer l’œil (qui se trouve juste au-dessus de cette ligne). Tracez ensuite un trait qui indique approximativement le contour au niveau du cou et du début de la poitrine.

4. En vous aidant des traits précédents, utilisez un ovale pour indiquer le corps. Pour vous aider, vous pouvez mesurer la tête à l’aide de votre crayon et vous servir de cette longueur pour mesurer le corps (combien de fois la tête le corps mesure-t-il ?).

5. Utilisez un triangle pour dessiner l’aile. Pour ça, commencez par le bord inférieur en repérant d’où part l’aile au niveau du corps et où se situe le bout de l’aile. Vous pouvez indiquer un décroché au niveau du bord supérieur pour vous aider à représenter les différents types de plumes qui la composent.

6. Le tout est un peu rond, … nous allons donc « marquer les angles » à l’aide des espaces négatifs. Visualisez les formes à l’extérieur des contours externes pour indiquer les principaux angles : au niveau du front, au niveau du croupion, entre les pattes et au niveau du dos. Avant de passer au dessin final, vérifiez une dernière fois les proportions et ajustez-les si besoin. Atténuez les traits de construction s’ils se voient trop avant de passer à la dernière étape.

7. En vous appuyant sur les traits de construction pour les proportions, observez précisément les contours et dessinez-les.

Et voilà, vous avez fini ! 😉.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la couleur, des textures, des détails, …

Avec le prochain exemple, je vous propose de voir comment utiliser cette approche pour un insecte et comment utiliser les traits parallèles.

Dessiner un insecte avec des traits de construction

Coccinelle

De 3/4 c’est encore mieux (Brett Hondow, Pixabay)

Dessin pas à pas et traits de construction pour une coccinelle

Coccinelle en 6 étapes pas à pas

1. Pour commencer, tracez la forme approximative de la coccinelle. Vue de 3/4, elle ressemble un peu à un œuf.

2. Tracez ensuite l’axe central. Il vous permettra d’orienter le corps et vous facilitera la suite du dessin.

3. Le corps d’un insecte est constitué de 3 parties (la tête, le thorax et l’abdomen). Utilisez des traits pour délimiter ces différentes parties. Nous allons y revenir bientôt, ces traits sont parallèles entre eux.

4. Entre les différentes parties du corps, il y a une sorte de rétrécissement. Utilisez les espaces négatifs pour visualiser et indiquer plus précisément ces angles.

5. Les traits parallèles sont très utiles pour les vues de 3/4 comme ici. Dans cet exemple, ils vous permettent d’aligner correctement les points avec les traits que nous avons tracé à l’étape 4. Vérifiez les proportions une dernière fois, ajustez vos traits si besoin puis atténuez-les avec une gomme classique ou une gomme « mie de pain ».

6. Il n’y a plus qu’à faire le dessin final en vous appuyant sur vos traits de construction. Vous pouvez ajouter des niveaux de gris ou de la couleur pour embellir votre coccinelle.

Pour un autre exemple de pas à pas avec un insecte (un papillon), vous pouvez vous rendre sur cet article.

Traits parallèles, proportions, espaces négatifs, … le prochain exemple reprend plusieurs notions. Nous verrons aussi quelques astuces en plus.

Dessiner un mammifère avec des traits de construction

Cerf élaphe

Pourquoi se fatiguer quand il existe des transports en commun ?

Dessin pas à pas et traits de construction pour un cerf

Dessiner un cerf en 8 étapes

1. Pour les premières étapes, je vous propose de procéder comme pour le premier exemple. Tracez donc l’angle au niveau du cou et du début du dos pour fixer la posture.

2. Utilisez ensuite un simple rond pour placer la tête et indiquer sa taille approximative.
3. Indiquez l’angle au niveau du cou et du début du corps.

4. Utilisez un ovale pour indiquer la taille approximative du corps (cette étape n’est pas indispensable).

5. Les proportions pour les mammifères sont très importantes. De mauvaises proportions se voient rapidement et fond vite bizarre. Je vous propose d’utiliser un rectangle pour indiquer la taille du corps. Pour vous aider, utilisez votre crayon pour mesurer la longueur de la tête et du cou et servez-vous en comme unité de mesure (combien de fois cette longueur le corps mesure-t-il ?). Mesurez aussi la hauteur des pattes par rapport à la hauteur de corps.

6. Utilisez les espaces négatifs pour préciser les contours du corps.

7. Pour la tête, nous allons utiliser quelques traits parallèles pour placer plus facilement les détails. Pour ça, commencez par tracer l’axe qui passe au centre de la tête. Tracez ensuite les traits qui permettent d’aligner les yeux, le museau et les narines. Vous pouvez également utiliser des traits pour indiquer la forme et la longueur des bois. Vérifiez les proportions une dernière fois avant de passer au dessin final.

8. Comme pour les autres exemples, appuyez-vous sur les traits de construction pour faire le dessin final. Pour les bois, une astuce est de commencer par dessiner en premier les éléments du dessin qui sont au premier plan. Pour les faire ressortir, vous pouvez y ajouter plus de détails et les faire plus foncés que les bois à l’arrière-plan. Enfin, pour un résultat moins plat, vous pouvez ajouter quelques ombres en observant bien votre modèle. Ces ombres permettent de faire ressortir les muscles sous le pelage par exemple.

Pour finir, je vous propose un dernier exemple avec une fleur. L’approche est un peu différente, voyons-ça tout de suite 🙂.

Dessiner une fleur avec des traits de construction

Fleur Millepertuis

Chez le Millepertuis, on aime les étamines (Annette Meyer, Pixabay)

Pour les fleurs régulières, le plus important est sans doute que les pétales soient représentés de la même taille.

Avec les vues de 3/4, qui sont les plus courantes, les choses se compliquent un peu, puisqu’elles n’apparaîtront pas de la même taille … Voyons comment faire.

Dessin pas à pas et traits de construction pour une fleur (Millepertuis)

Comment dessiner une fleur en quelques étapes

1. Un cercle, vu de 3/4, se transforme en ovale. Pour vous en convaincre, vous pouvez prendre un verre d’eau, le regarder du dessus puis l’incliner progressivement en observant ses contours. On a bien un rond qui se transforme en ovale. C’est la même chose pour une fleur. Pour cette vue de 3/4, la première étape consiste donc à tracer un ovale.

2. Placez sur cet ovale des points pour indiquer le bout de chaque pétale.

3. Placez grossièrement la forme des différents pétales à l’aide d’ovales.

4. Cette étape n’est pas indispensable. Ici, elle peut vous permettre de dessiner plus facilement les étamines qui sont très nombreuses chez cette fleur. Les lignes permettent d’indiquer où s’arrêtent les étamines et les points indiquent leurs emplacements.

5. Visualisez les formes entre les pétales pour indiquer leurs contours plus facilement.

6. et 7. Vérifiez les proportions, atténuez les traits de construction, puis dessinez les étamines et les pétales. J’ai dessiné les étamines en premier mais elles peuvent très bien être dessinées après les pétales.

Pour plus de conseils pour dessiner les plantes, vous pouvez faire un tour sur cet article que j’ai rédigé pour un blog sur les plantes sauvages comestibles 😉.

Pour finir

Et voilà, nous avons vu en détail comment utiliser les traits de construction pour réaliser plus facilement n’importe quel dessin. En fonction de votre sujet, l’ordre des différentes étapes peut varier un peu mais le principe restera le même : utiliser les masses, de grandes formes géométriques, les espaces négatifs, les axes et les traits parallèles.

La deuxième grande étape, faire le dessin plus précis, est surtout une affaire d’observation : il s’agit d’observer précisément les contours pour pouvoir les reproduire. Comme pour tout, vous vous améliorerez avec la pratique.

Voici une petite astuce très efficace qui peut déjà bien vous aider2 : essayez de retourner votre modèle et votre feuille de dessin. Que ce soit pour vérifier un dessin que vous avez fait et le corriger si besoin ou pour faire le dessin entièrement, cette astuce est vraiment efficace.
Pour aller un peu plus loin sur cette deuxième étape et trouver d’autres conseils, vous pouvez vous rendre sur cet article 😉.

A vos crayons !
Pour bien assimiler ce que nous avons vu dans cet article je vous encourage vraiment à essayer dès maintenant.
Prenez un des exemples proposés, identifiez les types de traits de construction utilisés et refaites le dessin pas à pas. Vous pouvez aussi prendre un autre modèle photo et appliquer les grandes étapes que nous avons vu.

Si vous avez des remarques, questions ou partages, rendez-vous dans l’espace commentaire juste en dessous !

J’y répondrai avec plaisir 🙂

Bons dessins et à très vite !

Ressources

(1) Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.

(2) Edwards, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.

Où trouver le « Non photo blue pencil #20028 » de Prismacolor :

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur vous y trouverez :

  • 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
  • Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !