Les feuilles d’arbres sont un sujet incontournable en dessin nature. Elles sont partout, ont des formes variées et, en automne, on peut en trouver de toutes les couleurs imaginables.
Les dessiner permet de développer les compétences de base utiles à tout dessin : les formes, l’observation, les proportions, les valeurs, les textures, … et permet aussi d’apprendre à les reconnaître (puisque dessiner est une très bonne manière de mémoriser 😉).
Pour cet article, j’ai choisi de partir sur la technique du graphite / crayon de papier, qui est plus accessible en termes de matériel que d’autres techniques.
Nous verrons différentes approches pour dessiner des feuilles facilement quel que soit votre niveau en dessin.
Bonne lecture et bons dessins !
Une approche pas à pas
L’approche que nous allons voir est une approche pas à pas.
Nous allons aller du moins précis au pus précis : de la forme globale de la feuille aux détails et valeurs.
Deux types de modèles sont possibles : les sujets « réels », c’est-à-dire les feuilles que vous pouvez rencontrer en balade, et les photos. Les astuces que nous allons voir seront donc un peu différentes en fonction du type de modèle que vous choisirez.
Commençons tout de suite avec une première étape pour se faciliter le travail. Vous allez voir, vous pourrez vous en passer si vous avez l’habitude de dessiner au graphite par exemple.
Se faciliter la tâche en préparant son modèle
Si vous choisissez de dessiner à partir d’une photo, une étape peut vous faciliter la tâche : convertir cette photo en nuances de gris.
C’est une bonne astuce pour démarrer mais il faudra faire attention à ne pas trop en dépendre, puisque dans la nature, les sujets que vous verrez ne seront pas en noir et blanc 😉.
Sur Windows, vous pouvez double-cliquer sur votre modèle photo pour l’ouvrir par défaut avec l’outil de visualisation d’image. Tout en haut, vous devriez avoir un icône pour « éditer l’image » (sur la gauche normalement).
De nouvelles icônes apparaissent tout en haut. Cliquez sur l’icône en forme de soleil (« ajustements ») puis réglez la couleur avec le panneau de droite qui vient d’apparaître. En réglant la couleur au minimum, l’image devrait apparaître en noir et blanc.
Une autre option est d’utiliser le site « ResizePixel ». En vous rendant ici, vous pouvez charger votre image et la convertir directement en nuances de gris.
Pour ça cliquez sur « Télécharger image », ouvrez votre modèle, puis choisissez « nuance de gris », cliquez tout en bas sur « aller au téléchargement » puis de nouveau en bas de page sur « télécharger image ».
Si vous travaillez à partir d’une vraie feuille, à défaut d’avoir des lunettes d’agent secret pour passer d’une vue en couleur à une vue en noir et blanc, il faudra la prendre en photo pour faire la même manipulation.
Tracer la forme de la feuille
Dessiner une feuille facilement
A partir d’un sujet réel
Je vous propose 2 astuces pour dessiner facilement une feuille réelle à l’échelle.
La première consiste à détourer la feuille.
Pour ça, posez la feuille d’arbre sur votre feuille à dessin, puis suivez ses contours à l’aide d’un crayon assez discret (un crayon sec de type H, 2H, etc, par exemple).
Une fois que vous aurez fait tout le tour, vous pourrez refaire le dessin plus précis en vous appuyant sur ce premier jet.

Détourer une feuille est un moyen rapide de faire un dessin à l’échelle
La deuxième astuce consiste à frotter la feuille.
Posez-la, la face inférieure (celle où les nervures ressortent) vers vous. Posez ensuite votre feuille à dessin par dessus.
Pour que cette astuce fonctionne, votre feuille à dessin ne doit pas être trop épaisse.
Frottez votre feuille à dessin avec un crayon pour laisser apparaître la feuille d’arbre.
Cette astuce fonctionne mieux avec des crayons de couleurs qu’avec un crayon graphite.
Vous pourrez ensuite repasser les contours de la feuille et ses nervures pour bien les faire ressortir.

Une autre manière de capturer rapidement
la forme et la taille d’une feuille
A partir d’une photo
Si votre photo est au format numérique, vous pouvez simplement augmenter la luminosité de votre écran, puis poser une feuille blanche par dessus pour faire apparaître le modèle par transparence et pouvoir le dessiner facilement.
Par contre, évitez les écrans tactiles si vous pouvez. Ils ne sont vraiment pas pratiques pour cette méthode.
Si votre photo est imprimée, deux approches sont possibles : utiliser une fenêtre, ou utiliser un papier calque.
Pour la fenêtre, le principe est le même qu’avec un écran : posez votre modèle sur une fenêtre puis posez votre feuille à dessin par dessus. Le modèle devrait apparaître par transparence. Vous n’aurez plus qu’à recopier les contours.
Pour plus de facilité, vous pouvez attacher les 2 feuilles ensemble à l’aide de trombones ou de scotch par exemple.
Ces méthodes sont très pratiques et très efficaces. Si elles permettent d’avoir rapidement la forme de la feuille, pour s’attarder sur les détails et les valeurs par exemple, elles ne permettent par contre pas de travailler d’autres compétences essentielles en dessin.
Allons donc un peu plus loin avec la prochaine approche : utiliser des traits de construction.
Dessiner une feuille avec des traits de construction
Un peu plus difficile a priori, cette deuxième approche vous permettra réellement de progresser sur pleins d’aspects utiles pour tout dessins : les proportions, les « espaces négatifs », les formes, les angles, …
Nous allons voir comment faire pas à pas et vous verrez, avec un peu de pratique, même les feuilles les plus compliquées seront très accessibles 🙂.
Tutoriels pas à pas
Nous allons utiliser principalement 2 notions pour ces mini tutos : les « traits de construction » et les « espaces négatifs ».
Nous allons revoir rapidement ces notions, mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur les articles correspondants.
C’est ici pour les traits de construction et ici pour les espaces négatifs.
L’approche sera la même pour toutes les feuilles. Je vous propose de voir comment l’appliquer pour 4 feuilles différentes regroupées dans 2 grands types : les feuilles simples et les feuilles composées.
Feuilles simples
Une feuille simple est une feuille qui est composée d’une seule partie (ou « limbe »). Il s’agit de la feuille de Chêne, d’Érable ou de Charme par exemple.

Une feuille de Charme et d’Erable en 4 étapes
Le premier dessin est une feuille toute simple, non découpée. Il s’agit d’une feuille de Charme.
La deuxième feuille est un peu plus compliquée et demandera une étape en plus.
Dessin I (feuille de Charme)
Pour ces dessins, nous allons utiliser des traits de construction.
Il s’agit de traits rapides, légers et faciles à corriger. Ils sont assez marqués ici pour qu’ils se voient bien mais de votre côté ils doivent vraiment être discrets. Ces traits permettent d’indiquer les formes et les proportions et vous serviront de support pour faire le dessin final. Les traits plus marqués ne seront faits qu’à la toute dernière étape de ces mini-tutos.
- 1. La première étape est de tracer l’axe central de la feuille avec un simple trait qui suit la nervure centrale.
- 2. Indiquez ensuite la forme approximative de la feuille avec une forme arrondie. Ici, nous ne cherchons pas à être précis mais à avoir d’un coup d’œil les proportions globales sans s’occuper des détails (qui viendront ensuite). Vous pouvez donc faire plusieurs tracés rapides et superposés.
- 3. C’est le moment d’utiliser les « espaces négatifs ». Il s’agit des formes à l’extérieur des contours externes de votre sujet (elles sont hachurées ici pour être visualisées). Visualiser et dessiner ces formes plutôt que votre sujet vous aidera énormément à être plus précis. Je vous conseille d’utiliser cette astuce là où il y a des angles particuliers : ici à la base de la feuille et à son sommet. Les traits doivent rester discrets 😉.
- 4. C’est le moment d’ajouter les détails ! Atténuez les traits de construction si besoin, puis appuyez-vous sur eux pour tracer les contours en détails. Soyez attentif à la direction des dents s’il y en a sur le modèle que vous avez choisi.
Nous allons voir ensuite comment ajouter des valeurs et des détails.
Passons à la deuxième feuille, plus découpée : la feuille d’érable.
Dessin II (Feuille d’érable)
- 1. La première étape est identique au premier dessin : indiquez l’axe central à l’aide d’un simple trait.
- 2. La feuille d’érable est assez découpée. C’est comme si elle était composée de plusieurs feuilles, soudées les unes aux autres. Nous allons donc d’abord indiquer la forme globale de la feuille à l’aide d’une forme arrondie comme précédemment. Tracez ensuite les nervures centrales de chaque lobe de la feuille, pour situer leur axe central.
- 3. Tracez ensuite la forme approximative de ces lobes à l’aide de formes arrondies qui se croisent.
- 4. C’est le moment de faire appel aux espaces négatifs. Observez les espaces entre chaque lobe et aux sommets de ces lobes et dessinez ces espaces. Essayez de bien représenter les formes que vous voyez.
- 5. Le dessin devrait finalement être assez précis grâce aux espaces négatifs. Pour finir, atténuez les traits de construction et faite le dessin final plus précis.
Je vous propose de voir rapidement comment appliquer cette approche aux feuilles composées, c’est-à-dire aux feuilles avec plusieurs parties (ou « folioles ») comme la feuille de frêne ou de marronnier.
Feuilles composées

Feuille de Frêne et de Marronnier en 5 étapes
Les étapes sont les mêmes pour ces 2 dessins donc nous allons les voir ensemble 🙂
Dessins III et IV
- 1. La première chose est de tracer l’axe central. Nous allons ensuite regarder la forme approximative créée par le bout de chaque « foliole » si nous les relions. Tracez cette forme, avec des traits légers, peu précis et superposés
- 2. Indiquez l’axe central de chaque foliole en faisant attention à bien respecter la taille de ces nervures.
- 3. A l’aide de formes arrondies, indiquez la forme globale de chaque foliole.
- 4. Utilisez ensuite les espaces négatifs : observez les espaces entre les folioles et au bout de chaque folioles pour les représenter. C’est très important de respecter ces espaces pour un dessin correct. Ne respectez pas forcément le premier tracé rapide que vous avez fait qui est volontairement peu précis. Les espaces négatifs permettent d’être bien plus précis que ça.
- 5. Atténuez les traits de construction si besoin puis faites le dessin final en observant bien le détail des contours (dents éventuelles, etc).
Et voilà, vous avez fini ! 🙂
Jusque-là, nous avons donc vu comment dessiner facilement une feuille à l’échelle en se servant directement du modèle (en détourant la feuille ou avec un calque par exemple), puis comment dessiner une feuille en étant un peu plus autonome.
Je vous propose de continuer en voyant comment dessiner les nervures.
Dessiner les nervures
Pour faire des nervures réalistes, bien placées, et précises, une étape bien utile est de placer des points de repère.
Placer les nervures
Avec un modèle « réel »
Avant de se lancer dans ce détail assez fin, une étape bien utile sera de placer des points de repère.
Si vous utilisez une vraie feuille comme modèle et que vous faîtes un dessin à l’échelle, vous pouvez placer la feuille d’arbre sur votre feuille à dessin, placer votre crayon au niveau du point de repère à marquer (au début ou à la fin d’une nervure par exemple), puis retirer la feuille d’arbre et placer le point de repère sur votre feuille à dessin.
Vous pouvez procéder de la même manière pour toutes les nervures que vous voulez dessiner.
Avec un modèle photo
La version la plus simple est d’utiliser la même approche que nous avons vu pour tracer les contours de la feuille.
Vous pouvez donc utiliser un calque ou bien poser votre modèle sur une fenêtre avec votre feuille à dessin par dessus.
Si votre modèle n’est pas imprimé, vous pouvez l’afficher sur un écran, augmenter la luminosité, et mettre votre feuille à dessin par dessus.
Toutes ces astuces sont efficaces mais ne vous permettront pas réellement de vous « faire l’œil ».
Elles peuvent être bien pour obtenir une base rapidement qui pourra vous servir à vous entraîner sur des points spécifiques comme les textures, les couleurs, les valeurs, etc.
A vous de voir si vous souhaitez les utiliser donc 🙂.
L’autre approche est de simplement placer les points de repère (début et fin d’une nervure par exemple), « à l’œil ». Pour vous aider, vous pouvez observer des distances spécifiques comme celle entre le bas de la feuille et le début d’une nervure secondaire à placer par exemple.
Pour chaque nervure à dessiner, vous pouvez donc placer 2 points de repère : un pour le début de la nervure et un pour la fin.
Dessiner les nervures
C’est le moment de dessiner les nervures 🙂.
Deux options existent : marquer le papier, ou dessiner directement les nervures.
Marquer le papier avec un outil à embosser
La première solution est de marquer le papier. Pour ça, vous pouvez utiliser un « outil à embosser » ou un stylo bic sec par exemple.
Un porte-mine sans mine pourrait faire l’affaire mais il risque quand même de faire des marques un peu trop fines et trop discrètes.
Le principe est que quand vous passerez le graphite sur votre feuille, le creux que vous aurez créé sur le papier fera que les endroits marqués resteront blanc.

Avec un porte-mine (0.5 mm) le résultat est un peu trop discret
mais ça fonctionne quand même
Dessiner les nervures directement
Une autre solution est de dessiner directement les nervures à l’aide de traits parallèles.
Ces traits devraient être plus espacés à la base de la nervure, et plus rapprochés aux extrémités de la feuille.
Pour des nervures plus réalistes, c’est mieux de les faire d’un seul mouvement et d’éviter les petits traits mis bout à bout.
Si vous n’y arrivez pas dès le début, c’est normal. Ce n’est pas évident et il faudra un peu de pratique.
Vous pouvez trouver quelques conseils pour vous entraîner dans cet article.

Une 2ème approche moins facile, avec un autre résultat
Notre feuille commence à avoir une belle tête. Plus que quelques détails et quelques nuances de gris à ajouter pour un résultat finalisé !
Voyons ça tout de suite !
Ajouter des valeurs et des détails
Si vous avez converti votre modèle en nuance de gris, cette dernière étape sera un peu plus simple (mais ce n’est pas du tout obligatoire !).
Dans un coin de votre feuille, définissez 4 valeurs numérotées de 1 à 4.
1 représente la valeur la plus clair (le blanc de votre papier par exemple) et 4 la valeur la plus sombre.
Ce sera un peu plus confortable avec différentes mines : par exemple une mine « sèche » (H, 2H, 4H, etc), une mine « intermédiaire » (HB) et une mine « grasse » (B, 2B, 4B, etc).
Si vous n’avez qu’une mine (ou un crayon) HB, ce sera bien suffisant, pas de souci 😉. Il faudra seulement jouer sur la pression exercée sur le crayon ou l’espacement des « hachures ».
Justement, la technique des hachures consiste à faire des traits plus ou moins espacés et plus ou moins appuyés pour représenter différentes nuances de gris.
C’est une technique très utile qui demande un peu de pratique mais qui vient assez vite 🙂.
Voici un petit exemple avec un crayon « HB », en faisant varier l’espacement et la pression sur le crayon.

Quelques valeurs différentes avec un crayon HB et une technique de hachures
Je vous conseille de commencer par appliquer la valeur la plus foncée (4), qui vous servira de repère pour les suivantes et vous assurera que votre dessin sera suffisamment contrasté.
Posez ensuite les valeurs 2, puis 3 (le 1 restant blanc). Pensez aux transitions entre les différentes zones qui doivent être douces.
Une technique qui marche bien est d’utiliser un crayon sec pour ajuster ces zones de transition précisément. De mon côté, j’utilise une mine 4H pour ça.
Il n’y a plus qu’à rajouter d’éventuelles ombres assez marquées au niveau des nervures, une ombre portée pour la feuille et quelques détails plus sombres comme des tâches.

Repérer les zones de valeurs différentes à l’avance peu aider pour la suite 🙂

Le dessin fini avec les valeurs et ombres posées !
Conclusion
Que ce soit en utilisant des traits de construction ou en vous servant directement de votre modèle pour faire un dessin à l’échelle, vous avez maintenant toutes les clefs pour dessiner des feuilles d’arbres de toutes les formes ! 🙂
Le dessin est un extraordinaire moyen de (re)découvrir la nature et les feuilles sont un excellent exemple. Prendre le temps de les observer et de les dessiner, c’est aussi apprendre à reconnaître les arbres que l’on peut rencontrer au quotidien.
Nous avons aussi vu que c’est un très bon moyen de travailler des compétences essentielles pour tout dessin : l’observation, les proportions, les ombres, les textures, …
Pour retrouver plus de conseils sur les bases du dessin, vous pouvez aller faire un tour sur cette page 😉.
Et pour découvrir comment le dessin peut vous permettre de découvrir en continu de nouvelles choses sur la nature (et vous en rappelez), vous pouvez télécharger gratuitement le guide en cliquant sur le lien juste en dessous de cet article.
Si vous avez des questions ou partages, rendez-vous dans l’espace commentaires un peu plus bas, j’y répondrai avec plaisir !
Bons dessins, bonnes observations, et à très vite !
Ressources
Pour cet article, j’ai utilisé principalement 2 ressources :
- Le livre « Le dessin pour les nuls« , de Brenda Hoddinott
- Le livre « The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling« , de John Muir Laws
- Ce tutoriel réalisé par John Muir Laws sur comment dessiner des feuilles : YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
la mini-formation vidéo « Dessiner les plantes »
A l’intérieur vous y trouverez :
- Une méthode simple pour dessiner des fleurs bien proportionnées, même en partant de zéro
- Les secrets de la perspective pour dessiner des fleurs sous tous les angles
- Des astuces pour les feuilles et pétales enroulés et donner du réalisme à vos dessins
- Des conseils de matériel pour bien démarrer et aller plus loin
🎥 3 vidéos détaillées + 8 fiches pratiques et modèles pour s’entrainer
