Comment progresser rapidement en dessin naturaliste ?
Depuis que je me suis remis plus sérieusement au dessin, j’en suis convaincu, pour progresser, le secret est de pratiquer régulièrement.
Mais comment faire quand on a un emploi du temps chargé ?
Et une fois devant sa feuille, qu’est ce que l’on dessine ? Quels exercices faire ?
Pour répondre à ces questions, nous allons voir 7 petites habitudes, faciles à mettre en place et qui prennent peu de temps.
Elles vous permettront de progresser régulièrement et rapidement et de développer les compétences essentielles pour dessiner. Le tout en améliorant vos connaissances sur la nature 🙂.
Nous verrons aussi quelques conseils pour rester motivé en fin d’article.
C’est parti !
Pourquoi les habitudes sont la clé du progrès
Dessiner repose sur certaines compétences à développer et à travailler.
Des compétences visuelles (observer et percevoir les détails, les contours, les espaces, les proportions, …) et « gestuelles » (il faut se « faire la main », acquérir une certaine précision et fluidité dans le geste).
Plus ces compétences sont pratiquées, plus elles se développent.
Mais, bien plus que le temps passé à les travailler, c’est la régularité qui est essentielle.
Comme pour tout apprentissage, il vaut mieux de courtes ou moyennes sessions régulières, qu’une très grosse session une fois par semaine.
C’est le même principe que pour la mémorisation, l’apprentissage d’une langue ou la pratique d’un instrument : une pratique régulière vous assurera de progresser régulièrement et rapidement.
Mais alors, quel est le secret d’une pratique régulière ?
Tout simplement mettre en place de petites habitudes. Ces habitudes, qui prennent peu de temps, une fois intégrées, ne vous demanderont pas d’effort pour les maintenir (pensez au lavage des dents par exemple).
Pour toutes les idées que nous allons voir, je vous conseille d’utiliser un carnet dédié, qui vous permettra de garder vos dessins et de voir votre progression de jours en jours.
Un dernier avantage est que vous pouvez le garder facilement à portée de main au quotidien, ce qui permet de profiter des éventuels petits creux de votre journée pour dessiner.
Voyons tout de suite ces 7 habitudes pour progresser rapidement en dessin naturaliste !
Les 7 habitudes adopter
1. Dessiner tous les jours (même 5 minutes)
Pour adopter une nouvelle habitude, la règle générale est qu’elle doit être réalisée régulièrement, à un moment déterminé, et qu’il doit y avoir un minimum de friction pour démarrer.
On pourrait reprendre l’exemple du brossage des dents : vous avez tout ce qu’il faut pour démarrer rapidement, vous savez précisément quand le faire et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Finalement, une fois intégrée, cette habitude ne demande pas d’effort.
En fait, il est possible de faire exactement la même chose avec le dessin.
Définissez un moment pour votre séance – le matin ou le soir par exemple – et une durée. L’idée est de faire cette séance facilement, régulièrement, même si vous avez des contraintes. Ça peut donc être une session de croquis express de 5 minutes.
Ça ne vous empêche pas, bien-sûr, de refaire du dessin à un autre moment de la journée, mais au moins vous serez sûr d’avoir dessiné aujourd’hui grâce à cette mini-séance facile à intégrer dans votre emploi du temps.
Bon, d’accord, mais qu’est ce qu’on dessine ?
Pour cette mini-session, vous pouvez utiliser un objets naturel ramassé dans la journée ou la veille par exemple : une feuille, une plume, une châtaigne, un petit bout de bois, …
Tous ces sujets permettent de travailler de nombreuses choses : formes, proportions, couleurs, textures, …
Profitez-en pour réaliser des exercices de base : dessin rapide de type « gesture« , dessin en « contours aveugle » ou « espaces négatifs » (rendez-vous sur les liens pour en savoir plus 😉).
Vous pouvez aussi vous entraîner à simplifier votre sujet pour identifier les formes de base qui le composent et utiliser des traits de construction.
Dernière idée : essayez de dessiner depuis différents points de vue pour comprendre votre sujets en 3D et vous entraîner à faire des dessins en perspective.
Comme pour le brossage des dents, pour intégrer cette habitude facilement dans votre quotidien, si vous le pouvez, ayez un espace dédié au dessin chez vous avec tout votre matériel à portée de main : crayons, gommes, carnet / feuilles, etc.
Cela vous permettra de commencer rapidement votre session, sans vous poser de questions.


Petits dessins express (« gesture », « contours aveugles », « espaces négatifs ») à partir d’une châtaigne rencontrée en balade
Cette première idée nous amène directement à la suivante : l’importance de l’observation.
2. Observer avant de dessiner
Même si vous faîtes une mini-session, évitez de vous jeter directement dans le dessin.
Autrement, un risque est que vous dessiniez à partir de vos représentations et non à partir de la réalité1.
Les mini-exercices que nous avons vu dans le conseil précédent (dessin en « contours aveugle », dessin « gesture », et « espaces négatifs »), sont parfaits justement pour vous obliger à mieux observer.
Une idée peut aussi être de noter rapidement sur votre feuille ce que vous observez sur votre sujet avant de vous lancer dans le dessin : forme, taille, couleurs, textures, …
Noter ces informations vous permettra d’être plus précis et de mieux observer.
Ici aussi, utiliser des traits de construction permet de mieux voir en procédant par étape (les formes de base, les angles, les proportions, les contours précis, etc).
Passons tout de suite à la 3ème habitude : dessiner à partir de sujets « réels ».
3. Dessiner à partir de sujets « réels »
Les vrais sujets, en 3D, vous aideront plus à progresser que des photos.
Ils permettent par exemple de mieux comprendre les volumes, la perspective, les formes et comment se comporte la lumière.
Par contre, c’est un peu moins facile que de dessiner à partir de photos, notamment à cause de la profondeur.
Pour vous aider, vous pouvez fermer un oeil.
Cela vous permettra de mieux évaluer les distances et les angles en transformant votre perception 3D en perception 2D.
Par contre, c’est vrai que dessiner à partir de photo est quand même bien plus pratique donc ne vous empêchez pas de le faire non plus 😉.
Même si certains points seront moins travaillés, cela vous permettra de progresser sous plein d’aspects.
Pour dessiner à partir de sujets « réels », vous pouvez ramasser des sujets nature lors de vos balades comme nous avons vu un peu plus haut (feuilles, plumes, fruits secs, …).
Une autre idée est de prévoir une balade dessin par semaine avec votre carnet.

De nombreux sujets nature sont pafaits pour s’entrainer comme cette feuille
qui prend la pose (Anja, Pixabay)
La nature est faite de plein de couleurs et textures différentes. La prochaine habitude que je vous propose de voir vous permettra d’apprendre à mieux la représenter en variant les approches.
4. Tester différents outils de dessin
Entre le crayon de papier, l’aquarelle, le feutre ou encore les crayons de couleurs, de nombreuses options sont disponibles pour représenter la nature.
Chacune permet un rendu différent.
Pour cette 4ème habitude je vous propose donc d’utiliser différentes approches régulièrement pour vous familiariser avec elles, voir ce qui vous plaît et vous donner plus de liberté de représentation.
Un autre avantage est le côté challenge, qui vous évite de tomber dans une routine qui pourrait finir par vous faire arrêter le dessin.
De mon côté, je préfère utiliser en majorité une seule technique pour bien l’intégrer et progresser, avant de passer à une autre.
Une idée peut donc être d’utiliser majoritairement une technique et d’introduire une seconde dans une partie de vos séances.
Concrètement vous pouvez par exemple être sur du 70-30 : 70% sur une technique et 30% sur une autre.
Sur une semaine, pour vos mini-sessions, cela donnerait 5 jours sur une technique et 2 jours avec une autre, répartis dans la semaine (à tester et à ajuster selon vos préférences bien-sûr).
Vous pouvez aussi dédier une séance un peu plus longue par semaine au travail d’une technique en particulier, pour prendre le temps de bien la comprendre et de vous l’approprier.

N’hésitez pas à tester et vous amuser avec les
différentes approches possibles ! (Bodo Bertuleit, Pixabay)
L’observation est centrale en dessin naturaliste. Elle vous permet de mieux comprendre votre sujet et donc de mieux le représenter.
La prochaine habitude vous permettra justement de mieux observer et connaître vos sujets de dessin.
5. Prendre des notes dans son carnet
Annoter vos dessins et les légender vous permettra de mieux observer, de mieux connaître vos sujets et vous aidera à mémoriser vos observations.
Le dessin est une très bonne activité pour apprendre à mieux connaître la nature et mieux connaître la nature vous permettra de mieux l’observer et mieux la représenter.
Vous pouvez noter le lieux d’observation, la date, le nom de l’espèce (si vous le connaissez), le milieu (forêt, prairie, parc, etc) et légender votre dessin (couleurs, nombre de pattes ou de pétales, comportement de l’espèce, etc).
Si cette approche vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur cet article qui présente la pratique du Nature journaling et télécharger le guide gratuit en bas de cette page. Cette activité combine observation et prise de notes à l’aide de dessins, de mots et de chiffres.
Les défis aussi une excellente manière de progresser en se challengeant. C’est ce que je vous propose de voir avec la prochaine habitude.
6. Se fixer des mini-objectifs
Se fixer des objectifs, faciles à atteindre mais qui présentent quand même un défi, est une très bonne manière de progresser de manière structurée, avec plaisir, tout en restant motivé.
Voici quelques idées de mini-objectifs :
- Apprendre à dessiner 5 plantes ou 3 oiseaux courants en un mois,
- Dessiner tous les jours un élément de la nature trouvé autour de chez vous,
- Faire un croquis express (scène ou sujet naturel) en moins de 10 minutes,
- Remplir une double page avec un thème unique (les “textures” par exemple : écorces, plumes, feuilles, … ; « les couleurs de l’automne », …)
- Explorer un nouveau médium pendant un mois (aquarelle, feutre, crayons de couleurs, …)
- …
Pour la dernière habitude, je nous allons voir les avantages d’une communauté, en ligne ou locale, pour progresser en dessin naturaliste.
7. Partager ses dessins et s’inspirer
Partager ses dessins est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup aidé personnellement.
De nombreuses communautés en ligne existent (des groupes Facebook par exemple) où l’objectif est de s’entraider, s’inspirer mutuellement grâce aux partages des membres, recevoir des conseils et découvrir des ressources.
Cela permet de se retrouver avec d’autres personnes qui sont dans une démarche d’apprentissage et au passage de bien se rendre compte que le dessin est une compétence qui se développe avec la pratique.
Dernier avantage : lâcher le perfectionnisme. Ce n’est pas parce qu’un dessin n’est absolument pas parfait et qu’il ne ressemble pas à celui de tel artiste que vous ne pouvez pas le partager.
Recevoir des retours positifs et encourageants vous motivera à progresser. Quand vous verrez vos progrès en regardant vos dessins d’il y a quelques temps, vous pourrez être fier et cela vous motivera à persévérer et continuer le dessin.
Vous pouvez bien sûr partager vos dessins non pas en ligne, mais auprès d’un petit groupe d’amis qui se lancent aussi dans le dessin naturaliste par exemple.
Vous pouvez créer un groupe de discussion et vous lancer des défis, partager vos trucs et astuces, … et vous retrouver de temps en temps pour des sessions dessins et observation de la nature 🙂.
Cette 7ème habitude nous amène directement à la dernière partie de cet article dans laquelle je vous propose de voir quelques conseils pour rester motivé.
Conseils pour rester motivé
La motivation varie avec des hauts et des bas, et c’est bien normal.
Certains petits conseils peuvent tout de même vous aider à rester motivé. C’est ce que je vous propose de voir tout de suite.
Accepter les imperfections
Le premier est d’accepter les imperfections.
Le dessin est une compétence qui se développe avec la pratique.
Chaque dessin que vous faîtes est un pas de plus vers de meilleurs dessins.
Évitez donc de juger le résultat durement, ça ne sert vraiment pas à grand-chose (à part vous donner envie d’abandonner), mais essayez plutôt de voir la petite chose qui pourrait être améliorée pour votre prochain dessin.
Gardez seulement toujours en tête que le dessin s’apprend par la pratique et que c’est normal de ne pas faire une œuvre d’art dès le début.
Dessinez, demandez des retours sur vos dessins si besoin et vous verrez qu’avec le temps vos dessins s’amélioreront 🙂.
Gérer son temps
Dessiner prend du temps et ce n’est pas toujours évident de trouver ce temps justement.
Comme nous l’avons vu, vous pouvez faire des mini-sessions (de 5 minutes par exemple) et les intégrer comme une habitude quotidienne, avec un moment bien défini pour la réaliser.
Vous pouvez aussi avoir votre matériel de dessin partout avec vous pour pouvoir profiter des éventuels petits creux de votre journée pour faire quelques croquis rapides.
Un carnet, un crayon, une gomme et quelques modèles photo dans votre téléphone, constitue par exemple un mini kit que vous pouvez facilement transporter avec vous.
Pour aller un peu plus loin sur ce sujet et trouver plus de conseils sur comment trouver du temps pour dessiner tous les jours, vous pouvez aller faire un tour sur cet article.
Célébrez vos progrès
C’est le moment de revenir sur l’importance de garder vos dessins et de les dater.
Il n’y a rien de plus motivant que de voir concrètement le résultat de ses efforts.
Garder une trace de vos précédents dessins vous permettra d’être objectif sur votre progression et de vous rendre compte que oui, vous avez réellement progressé.
Je l’ai bien remarqué avec mes précédents dessins, on oublie très vite d’où on est parti. Il y a toujours cette tendance à voir ce qui ne va pas sur le moment.
Si vous ne gardez pas vos précédents dessins, la seule impression qui peut rester est : il y a quelque chose qui ne vas pas dans mes dessins.
Et vous ne verrez pas tous le chemin parcouru et tous les progrès que vous avez fait.
Au contraire, regarder de temps en temps derrière vous, voir vos précédents dessins, vous permettra de vous rendre compte de tout le chemin parcouru, ce qui sera une énorme source de motivation pour la suite.
L’outil idéal pour ça je trouve est le carnet.
Par contre, un carnet n’est intéressant que si vous l’utilisez. Si par exemple vous investissez dans un beau carnet, mais que vous n’osez pas vous en servir par peur de raturer, de ne pas faire de beaux dessins et de gâcher des pages … il n’aura pas beaucoup d’intérêt.
Prenez donc un carnet que vous n’aurez pas peur de remplir, et si c’est un carnet bas de gamme pour commencer, pas de souci, l’important est avant tout de vous en servir 🙂.
Dernière astuce : en gardant une trace de vos dessins, vous pourrez partager vos progrès auprès d’une communauté, ce qui sera source de motivation en plus (qui pourra aussi inspirer et motiver d’autres personnes au passage).
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés pour progresser rapidement et avec plaisir en dessin naturaliste.
Pour d’autres conseils de dessins, vous pouvez vous rendre sur la page « commencez-ici » dans laquelle vous retrouverez les notions essentielles et des exercices pratiques.
Comme nous l’avons vu, pour progresser en dessin … il faut dessiner 😉.
Pas besoin d’intégrer toutes ces habitudes, ni de les mettre en place immédiatement. Peut-être que certaines ne vous parleront pas.
Puisque vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cet article, ce serait quand même dommage de ne pas profiter de ces conseils concrètement.
Je vous encourage donc à choisir une ou 2 habitudes à mettre en place dès maintenant. Vous pouvez par exemple vous lancer le défi d’en appliquer une pendant 7 jours, puis de voir ensuite si vous continuez ou si ça ne vous apporte pas grand chose.
Puisqu’au final il n’y a qu’un seul moyen de savoir si un conseil est bon ou non, c’est d’essayer 🙂.
Ces conseils m’ont en tout cas beaucoup aidé personnellement, donc je pense qu’au moins certains devraient vous permettre de bien progresser en dessin naturaliste.
Pour aller un peu plus loin je vous conseille le livre « The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling« , de John Muir Laws (en anglais), la communauté Facebook « The Nature Journal Club » ou encore le livre « Le dessin pour les nuls » qui est plutôt bien fait.
Enfin vous pouvez retrouver plus de conseils sur le Nature Journaling dans cet article et dans le guide en téléchargement gratuit juste en dessous.
Et si vous avez des questions ou partages, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂
Ça se passe juste en dessous, dans l’espace commentaires.
Bons dessins et bonnes découvertes nature !
A très vite !
Ressources pour aller plus loin
(1) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.
Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
Hoddinott, B. Le dessin pour les Nuls, poche, 1e édition.; éditions First, 2008Le dessin pour les nuls
Site de John Muir Laws, avec de nombreuses ressources sur le dessin et le Nature Journaling : John Muir Laws • Nature Stewardship Through Science, Education, and Art
Site de référence sur le Nature Journaling avec beaucoup de ressources accessibles : Wild Wonder Foundation
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
