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« Pour penser de manière originale nous devons nous familiariser avec les idées des autres, c’est là, semble-t-il, l’un des paradoxes de la créativité » – Georges Kneller, The art and the science of creativity, 1965

Aujourd’hui je vous propose de parler créativité et inspiration à travers la présentation de 3 artistes nature que j’aime beaucoup.

Aller voir ce que font d’autres artistes a plusieurs avantages : vous pouvez par exemple voir comment ils ont résolus certains problèmes de représentation (représenter un reflet dans l’eau, un oiseau qui bat des ailes rapidement, etc) pour vous améliorer en dessin. Petit à petit cela vous aidera aussi à trouver votre propre style en voyant ceux qui vous plaisent le plus. 

Pour le dessin d’imagination c’est encore plus important : les images que vous regardez au quotidien vont nourrir votre imaginaire et influencer votre style de dessin. C’est bien-sûr le cas du travail d’autres artistes mais aussi de vos lectures, balades et observations nature ou encore des films et séries que vous regardez.

Quel est le rapport de tout ça avec la créativité ? Pourquoi est-ce si important de vous nourrir du travail d’autres artistes ? 

Pour répondre à cette question, voyons rapidement les 5 étapes de la créativité données par différents auteurs. C’est un sujet assez vaste qui mériterait sans doute un article complet, je vais donc aller à l’essentiel ici 😉.

D’après les recherches de Betty Edwards dans “Dessiner grâce au cerveau droit”1, la résolution d’un problème par la créativité comporte 5 étapes. Elle s’appuie pour ça sur le travail de différents auteurs. Ces étapes sont : 

1. L’intuition initiale : elle correspond au problème identifié. 2. La saturation : c’est l’accumulation d’informations en rapport avec le problème jusqu’à ce qu’il y ai “saturation” et qu’on ai besoin de faire une pause. 3. L’incubation : à ce niveau là, le cerveau connaît le problème et a toutes les informations dont il a besoin. Le tout tourne en arrière fond pendant que l’on fait autre chose et qu’on ne pense pas au problème. 4. L’illumination : la solution vient d’un coup, sans prévenir, pendant une activité quotidienne (c’est “l’Euréka !”). 5. La vérification : on teste concrètement la solution trouvée pour voir si elle fonctionne.

On pourrait reprendre ces étapes en pensant à la créativité comme une sorte de machine qui permet de créer des idées et de résoudre des problèmes. 

Les pièces qui constituent cette machine sont votre problème (intuition initiale). En dessin ça pourrait être comment :

  • dessiner une ombre,
  • faire un dessin réaliste,
  • représenter un reflet dans l’eau

Pour tourner, cette machine a besoin de matière première : ce sont toutes les informations que vous pourrez récolter (saturation). Ici, ce sont par exemple les dessins de différents artistes, mais aussi des photos, des balades dans la nature qui peuvent vous inspirer etc.

Votre machine a maintenant tout ce qu’il lui faut, elle va pouvoir tourner toute seule (incubation). Pour la résolution de problèmes, ce point est très important, vous pouvez faire autre chose et ne plus penser à votre problème. La plupart des solutions viennent quand nous faisons quelque chose qui n’a rien à voir : du sport, une balade, de la cuisine etc.

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé de vous retrouvé bloqué dans un problème et de trouver la solution après avoir fait une pause et avoir pensé à autre chose ?
Personnellement, ça m’arrive tout le temps !

Comme Betty Edwards en parle dans son livre, ça ne doit pas être si bizarre que ça.
Dans un passage elle écrit :  

« Lorsque l’écrivain américain Norman Mailer rencontrait un problème pour écrire, il se disait à lui-même : « On se retrouve ici demain » et, le jour suivant, raconte-t-il, « la solution était là. » » – Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit1.

Si on reprend notre machine, c’est comme si d’un coup, sans prévenir, la machine s’arrête et une solution toute chaude en sort (illumination). Il n’y aura plus qu’a tester cette solution en l’appliquant à votre cas (vérification).

Ces 3 dernières étapes (incubation, illumination, vérification) s’appliquent un peu moins dans le cas où vous cherchez une solution pour représenter quelque chose en particulier je pense. Il suffira de tester ce que vous avez trouvé pour voir si ça fonctionne pour vous. Par contre, pour trouver une idée de dessin originale, elles peuvent tout à fait s’appliquer.

Après cette rapide présentation, voyons ces 3 artistes dont je vous parlais plus haut. Je trouve leur travail vraiment génial et je suis très content de vous les faire découvrir.

Ampoule allumée dans un fond noir

Prêt à allumer l’ampoule de la créativité ? (Arek Socha – Pixabay)

Maud Briand : l’éclat des couleurs et de la lumière

J’ai découvert cette artiste alors que je travaillai en service civique dans un Conservatoire d’espaces naturels. Un poster de vulgarisation était affiché dans les locaux. Je l’avais trouvé vraiment magnifique. Un peu curieux, j’ai été voir qui avait fait l’illustration puis je me suis rendu sur le net pour voir le travail de cette artiste. 

Je me reconnais un peu dans le parcours de Maud Briand qui s’est reconvertie dans l’illustration nature après une formation et des expériences professionnelles dans la biodiversité. Naturaliste de terrain, son style se reconnaît tout de suite : des couleurs éclatantes, beaucoup de soin aux ombres et aux lumières. Elle travaille principalement à l’aquarelle et à l’encre, mais aussi au crayon et au fusain par exemple. Elle travaille beaucoup sur la conception d’outils pédagogiques pour mettre en valeur la biodiversité de nos territoires. 

Vous pouvez retrouver ce qu’elle fait sur son site internet et sur sa page Instagram

C’est un peu ma référence en termes de dessin naturaliste et son travail m’a poussé à vouloir me lancer à mon tour dans la sensibilisation à la biodiversité par le dessin. 

Feuilles d'arbre en automne de différentes couleurs, oranges, vertes, rouges, violettes etc

Un style brillant et coloré, inspiré par la nature ! (Stefan Schweihofer – Pixabay)

John Muir Laws : Le dessin pour découvrir et apprendre de la nature

J’ai souvent parlé du travail de cet artiste sur le blog (vous pouvez retrouver un résumé d’un de ses livres dans cet article 😉), je trouve ce qu’il fait vraiment super donc je ne pouvais pas ne pas le mettre dans cet article. 

Également naturaliste de terrain, John Muir Laws est un passionné de transmission et d’éducation (ça se voit bien dans tous les contenus qu’il partage). Très bon illustrateur, le travail qu’il met en avant est surtout sur son approche particulière du dessin : grand adepte et promoteur du “journaling”, il utilise le dessin pour apprendre de la nature. 

Je me retrouve beaucoup dans cette approche du dessin qui vise à cultiver sa curiosité sur le monde vivant qui nous entoure, y être plus attentif et apprendre ou réapprendre à nous émerveiller. 

Sur sa page Instagram, il partage des photos de son journal et de ses notes. 

Dans ses livres, vidéos et sur son site, il donne donc beaucoup d’astuces pour dessiner rapidement les plantes et animaux dans différentes positions. 

J’ai toujours été impressionné par les artistes nature qui sont capables de dessiner sur le terrain mais sans trop savoir comment faire pour m’y mettre. John Muir Laws donne beaucoup de conseils pour ça. C’est donc une belle découverte que je souhaitais mettre en avant ici. 

Vous pouvez retrouver ce qu’il fait sur son site, sa chaîne Youtube et dans ses livres

Chemin en forêt

Un auteur qui donne envie de partir sur le terrain, crayon et pinceau à la main !

Kiley Busko : Les possibilités de l’aquarelle

J’ai découvert cette artiste plus récemment sur Instagram. Elle travaille essentiellement à l’aquarelle et a un style qui se reconnaît tout de suite. 

J’aime beaucoup ses illustrations et comment elle utilise les possibilités de l’aquarelle pour des résultats que je trouve vraiment magnifiques. Le mélange des couleurs et le rendu des ombres est assez impressionnant.

C’est un style plus artistique et moins naturaliste que les deux artistes précédents mais qui met aussi en avant la beauté du vivant. Ses réalisations sont surtout des portraits animaliers d’oiseaux et de mammifères. 

Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram et sur sa chaîne Youtube

Une feuille blanche avec des pinceaux et une palette de peintures d'aquarelle

Pour voir ce que l’on peut faire à l’aquarelle sur une feuille blanche allez faire
un tour sur ce que fait cette artiste
🙂 (Pexels – Pixabay)

Conclusion

Nous voici à la fin de ce court article sur ces 3 artistes nature que je souhaitais vous faire découvrir. Ça n’a pas été facile de choisir et ce sont des choix bien-sûr très personnels qui ont forcément été influencés par mon parcours et ma vision du dessin. Ces artistes, naturalistes ou non, mettent en avant la beauté du monde vivant et donnent envie de le découvrir et de le protéger.

Les cours en ligne, les livres sur le dessin ou Instagram peuvent être une bonne façon de découvrir de nouveaux peintres et dessinateurs. Comme nous l’avons vu, c’est essentiel d’être curieux de ce qui se fait ailleurs pour stimuler votre créativité et progresser en dessin, avoir de nouvelles idées ou résoudre certains problèmes de représentation. 

J’espère que cet article vous a plus, inspiré et / ou motivé pour votre pratique de dessin ! 🙂 

Ressources

(1) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.

Vous avez un ou des artistes que vous aimez et qui vous inspirent ? Un des artistes présentés ici vous plaît particulièrement ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaires ! 🙂

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