Temps de lecture : 8 minutes

Apprendre le dessin botanique en 30 jours, c’est le défi que je me suis lancé il y a maintenant un peu plus d’un mois.

Le but était d’arriver à dessiner plus facilement et plus rapidement les plantes sauvages, avec de la couleur, en représentant les textures (poils, épines etc) et en faisant tout ça sur le terrain dans un troisième temps. 

En un mois, ça fait pas mal de choses. C’est maintenant le moment de faire le bilan de tout ça : Qu’est ce que j’ai retenu ? Quelles difficultés j’ai rencontrées ? Quelle suite à ce défi ? Qu’est ce que je ferai différemment si je devais le refaire ? 

Pour ce défi, je me suis organisé en 3 périodes de 10 jours avec pour chaque période un point spécifique à travailler. 

Ce bilan est en 3 parties : le premier article est sur la première période (dessiner fleurs et feuilles facilement) et sur les ressources que j’ai utilisées, le deuxième article sur la deuxième et troisième période (couleurs, détails et textures ; dessiner sur le terrain) et le dernier article sera sur les difficultés rencontrées, sur des conseils que j’aurais aimé avoir avant de  commencer et sur comment je compte continuer après ce défi. 

Vous trouverez dans ces 3 articles des conseils pour vous lancer dans le dessin botanique à votre tour en évitant les quelques galères que j’ai rencontrées en chemin. 

Pour un peu mieux comprendre l’origine de ce défi, mes objectifs et d’où je pars, je vous invite à aller faire un petit tour sur cet article 😉. 

C’est parti !

Au début, j’avais l’intention d’utiliser beaucoup de ressources différentes, tester des choses, voir quelles approches me parlent le plus … 

Puis il y a la réalité (oups) : un mois, ça passe vite et chaque approche demande de se plonger un peu dedans et d’y passer du temps pour voir ce qu’elle peut apporter. 

Du coup j’ai fait plus simple et je me suis lancé avec une ressource que j’avais sous la main, qui était je pense de très bonne qualité. Ça m’a aussi évité de m’éparpiller et de partir dans tous les sens. 

J’ai donc commencé avec ce que propose John Muir Laws, notamment dans son livre “The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling”, sur son blog et sur sa chaîne Youtube. Dans ces 3 sources il parle assez souvent du dessin botanique donc il y avait de quoi faire ! 

Pourquoi cet auteur et pas un autre ?
L’objectif que j’avais était de pouvoir appliquer sur le terrain ce que j’aurai appris. C’est exactement l’approche de John Muir Laws. Dans son travail, il cherche à capturer rapidement ce qui est observé pour pouvoir dessiner en prenant en compte les contraintes du terrain. Le tout en faisant des illustrations réalistes et détaillées. 

Les illustrations hyper-réalistes sont très belles mais demandent beaucoup de temps et sont compliquées à réaliser sur le terrain. C’est donc un bon compromis entre des illustrations réalistes, qui permettent de noter des détails mais qui ne prennent pas trop de temps non plus. 

Et puis je me suis dis que je testerai d’autres approches pendant ce mois si j’ai le temps. 

Vous retrouverez tous les liens et références des ressources que j’ai utilisées en fin d’article 😉.

Je me suis donc organisé par période de 10 jours de cette manière :  

    • Jours 1 à 10 : croquis et perspective (dessiner fleurs et feuilles facilement et rapidement)
    • Jours 11 à 20 : couleurs, détails et textures
    • Jours 21 à 30 : illustrer sur le terrain

    Dans ce premier article de cette série, je vais revenir sur ces la première période et vous parler plus particulièrement de ce que j’ai découvert pour dessiner les feuilles et les fleurs rapidement. 

    Couverture du livre "The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling"

    Une des sources que j’ai utilisée, pleine de bon conseils ! 

    Dessiner feuilles et fleurs facilement et rapidement (jours 1 à 10)

    Pour bien commencer, je me suis lancé dans un mini cours en ligne (accessible ici) sur le dessin botanique. Il est question de feuilles, de fleurs, en vue “simple” puis avec des vues un peu plus compliquées (feuilles qui s’enroulent, fleurs vues de 3/4, etc). 

    Dessiner les feuilles

    Une plante sans feuille c’est plutôt rare et à moins de dessiner un arbre en hiver on ne peut pas passer à côté. Une feuille toute seule n’est pas bien compliquée à dessiner mais sur une plante c’est une autre affaire …

    Elles ont toutes des orientations différentes les unes par rapport aux autres et s’enroulent en prenant des formes compliquées. 

    Ça valait donc le coup de se plonger dans tout ça pour mieux comprendre comment représenter plus facilement une plante. 

    Orientation d’une feuille et proportions 

    En fonction de l’orientation d’une feuille, sa forme peut changer radicalement. Pour comprendre ce principe je vous propose un petit exercice. 

    Prenez un objet plat et rectangulaire, une feuille A4 pliée en 5, une gomme ou votre téléphone par exemple. Tenez cet objet face à vous, à la verticale. 

    Maintenant mesurez-le avec votre pouce et votre majeur, gardez bien cette distance fixée. Pendant ce temps, vous allez le faire pivoter sur un axe horizontal : le bord le plus haut s’éloigne de vous et le bord le plus bas se rapproche de vous. 

    Et là, magie ! Votre objet à rétrécie : il est moins haut et ne tient plus dans l’écartement de vos doigts. 

    Si vous le faites pivoter sur un axe vertical l’effet sera le même mais cette fois-ci c’est la largeur de l’objet qui diminuera. 

    Dans le cours que je vous ai cité plus haut, vous pourrez télécharger un dessin de feuille à découper pour vous entraîner à ces petits exercices visuels et voir comment la forme d’une feuille change en fonction d’où elle est observée. 

    L’intérêt de ces exercices c’est qu’il se passe exactement la même chose quand vous observez une feuille sur une plante : elles sont parfois très raccourcies, en hauteur ou en largeur, vous familiariser avec ce phénomène vous aidera beaucoup à les dessiner.   

    C’est vraiment ce que j’ai observé après m’être entraîné un peu. Par manque de temps je n’ai pas suffisamment appliqué ces exercices au dessin de feuilles mais c’est quelque chose que j’aimerais creuser. 

    Feuilles enroulées 

    Une feuille ou le pétale d’une fleur qui s’enroule peuvent prendre des formes assez compliquées à comprendre et à dessiner. Un bord passe devant, puis derrière … et ça peut vite être une prise de tête.

    Une astuce qui m’a beaucoup aidé et que j’ai découverte dans le même cours vidéo est de changer complètement d’approche. Plutôt que d’essayer de comprendre comment une feuille s’enroule, dessinez un assemblage de formes les unes à côté des autres.

    Avec cette approche, même les feuilles les plus enroulées et les plus compliquées devraient être beaucoup plus faciles à dessiner ! 

    Voici ce que ça donne en images. 

    Méthode pour dessiner une feuille enroulée en additionnant des formes

    Décomposer une feuille en un ensemble de formes rendra le dessin plus facile ! 

    Le cours entre plus dans le détail et est expliqué en vidéo ce qui rend le tout plus compréhensible, n’hésitez donc pas à y jeter un œil 😉. 

    Comme je ne pouvais pas tout mettre et que ça n’aurait pas eu beaucoup d’intérêt je vous ai mis ici uniquement les deux astuces qui m’ont le plus marquées et que j’ai le plus appliquées. 

    Dessiner les fleurs

    Pour dessiner les fleurs 3 conseils m’ont particulièrement aidé : comprendre comment représenter plus facilement la symétrie de fleurs régulières (à 4, 5 ou 6 pétales), comment l’aspect d’une fleur change avec le point de vue, et l’utilisation de modèles pour dessiner les fleurs un peu plus compliquées (en cône ou en tube par exemple). 

    Symétrie

    Dessiner une fleur à 4 pétales n’est pas bien compliqué. Par contre, quand il faut en dessiner à 5 ou 6 pétales ça peut l’être un peu plus.
    Les  astuces suivantes marchent aussi pour couper un gâteau de manière équitable 😉.

    Modèles pour dessiner des fleurs à 4, 5 ou 6 pétales de manière symétrique

    Ces quelques astuces permettent de dessiner facilement une fleur régulière … ou couper une tarte sans faire de jaloux !

    Pour une fleur à 4 pétales, une simple croix passant par le centre avec un trait horizontal et un trait vertical permet de placer les pétales facilement.

    Pour une fleur à 6 pétales, tracez d’abord l’axe vertical : vous pouvez dessiner un pétale en haut et un en bas. Prenez le milieu de chaque pétale et placer un point sur l’axe. Tracez ensuite une ligne horizontale jusqu’à un bord du cercle : le point d’intersection indique le bout des pétales à tracer. 

    Pour une fleur à 5 pétales tracez l’axe vertical et l’axe horizontal. Le premier pétale peut être dessiné en haut, à la verticale. Tracer ensuite deux lignes horizontales : une un peu au-dessus de l’axe horizontal passant par le centre, l’autre au peu au-dessus de l’extrémité basse du cercle. Les points d’intersection de ces axes avec les bords du cercle indiquent le bout des pétales à tracer. 

    Les mêmes principes peuvent être utilisés pour dessiner une fleur de 3/4 sauf qu’à la place d’un cercle il faudra dessiner un ovale. Les pétales à la verticale seront plus courts et les pétales à l’horizontal seront moins larges

    Modèles pour dessiner des fleurs à 4, 5 ou 6 pétales en perspective

    Remplacez le rond par un ovale et vous aurez votre fleur vue de 3/4

    Comprendre ces principes permet de croquer beaucoup plus facilement et rapidement la forme des fleurs ce qui permet de passer plus de temps ensuite sur les détails.

    Modèles pour des fleurs plus complexes

    L’idée est d’utiliser des formes géométriques 3D (cônes, tubes, etc) pour s’aider à dessiner les fleurs plus facilement et correctement. 

    Voici quelques exemples en images :

    Modèles 3D pour dessiner différents types de fleurs : en cône et en tube

    3 Modèles pour un grand nombre de plantes différentes !

    Je ne vais pas développer tous les aspects pour dessiner les plantes et les fleurs, il y aurait beaucoup à dire et ce n’est pas l’objectif de cet article. Toutes les astuces que je vous ai partagé dans cette partie viennent de ces deux sources ici et ici.
    Pour aller un peu plus loin vous pouvez donc vous rendre sur ces liens, les vidéos sont pleines de bons conseils 🙂. Il y parle entre autres de comment dessiner des fleurs plus compliquées comme des fleurs d’iris ou de lupin. 

    Dessin au graphite d'une fleur de Lupin étape par étape
    Dessin au graphite d'une fleur d'Iris

    Des étapes sont proposées dans les cours vidéos pour réaliser ces 2 dessins !

    Conclusion

    Pendant ces 10 premiers jours, j’ai passé pas mal de temps à explorer des ressources et prendre des notes dessus. Il y en a encore beaucoup d’autres que je n’ai pas eu le temps de creuser. 

    J’ai bien vu le très gros potentiel de prendre le temps de comprendre tout ça : comment représenter une plante dans l’espace, des feuilles qui s’enroulent en assemblant des formes, des fleurs symétriques ou des fleurs plus complexes avec des pétales au premier plan et des pétales au deuxième plan, en comprenant comment les formes et les distances changent avec le point de vue et la perspective. 

    Au bout de ces 10 jours, j’ai manqué de temps pour mettre tout ça en pratique et dessiner d’autres plantes que celles présentées dans les vidéos que j’ai regardées. Comme pour tout, il faut répéter quelque fois pour bien assimiler et c’est ce temps qu’il m’a manqué. C’est donc une bonne piste pour la suite ! J’en parlerai un peu plus tard dans les prochains articles 😉. 

    J’espère que ce premier bilan vous a plu, que vous avez appris des choses et qu’il vous a donné envie d’explorer le dessin botanique ! Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet et je ferai sûrement un article plus complet dans un autre cadre que celui de ce défi quand j’aurai un peu plus pratiqué. 

    N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir ! 

    A très vite pour la suite ! 

    Ressources

    • Laws, J. M. Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkley, California, 2016.
    • Mini-cours gratuit en vidéo pour dessiner les plantes : Blog de John Muir Laws
    • Cours vidéo pour dessiner les plantes sauvages : Youtube

    Matériel utilisé : 

    • Portes-mine et mines 0.5 mm : 2B, 4H
    • Crayon gomme « Tombow mono-zéro » , gomme classique et gomme « mie de pain »
    Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !