Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !
👉 C’est par ici !
Observer le Lucane cerf-volant
Déjà, qu’est-ce que c’est que cette bête là ?
Avec ses 8 à 9 cm pour le mâle, cet insecte est considéré comme le plus grand de cette famille en Europe (les coléoptères, la famille des coccinelles). Le femelle est moins imposante mais fait quand même 3 à 6 cm.
Il passe l’essentiel de sa vie sous forme de larve, enterrée sous terre (environ 5 ans). Le but de l’adulte est surtout de se reproduire : le mâle ne vivra que quelques semaines et la femelle 2 mois.
Il est associé au bois mort au sol, dont se nourrit la larve et qui est donc essentiel à sa survie, comme à celle de nombreuses autres espèces.
Son petit nom lui vient de la forme des mandibules du mâle, qui peuvent faire penser aux bois d’un cerf.
Juin et juillet sont les meilleurs mois pour les observer puisqu’ils commencent tout juste à passer de leur vie de larve à leur vie d’adulte.
Tu peux les voir assez facilement voler à proximité des forêts ou des parcs et jardins s’il y a des souches ou arbres morts au sol. Le meilleur moment pour les voir est le soir à partir de 21h, juste avant le coucher du soleil. C’est là que les mâles partent à la recherche des femelles.
Ils font un gros bourdonnement et se déplacent le corps à la verticale dans un style tout à fait original.
Dessiner le Lucane cerf-volant
Comme d’habitude, je te propose de procéder en 2 grandes étapes :
– Bloquer les formes et les proportions à l’aide de traits de construction (étapes 1 à 3)
– Puis faire le dessin plus précis par-dessus en s’appuyant sur ces traits (étapes 4 et 5)

Et un petit Lucane en 5 étapes
Les traits de construction sont des traits légers, rapides et faciles à corriger. L’idée est de se concentrer uniquement sur les formes globales et sur les proportions. Sur l’exemple ils sont assez marqués pour être visibles mais en pratique ils doivent vraiment être discrets pour ne pas gêner le tracé final.
Traits de construction
1. Commence par placer l’axe du corps à l’aide d’un simple trait. Place ensuite des traits parallèles qui vont servir à délimiter les différentes parties du corps du Lucane. Pour les proportions, je me suis servi du thorax (la deuxième partie en partant de l’arrière de l’insecte) comme outil de mesure : la plus grande partie (l’abdomen) mesure 3 thorax environ alors que les mandibules (les «pinces») mesurent environ 2 thorax.
2. L’idée ici est de simplifier au maximum les formes. Pour la largeur tu peux à nouveau te servir de la longueur du thorax comme d’un outil de mesure. Utilise un maximum de lignes droite et oublie les détails pour le moment.
3. On va affiner un peu le tracé en se concentrant sur les angles. Pour ça, tu peux observer les « espaces négatifs » : ce sont les formes à l’extérieur des contours externes du sujet. Visualiser et dessiner ces formes t’aidera beaucoup à être plus précis. On est toujours en traits de construction, le tracé doit donc rester léger et simplifié.
Dessin
4. C’est le moment de passer au dessin ! Avant, vérifie les proportions et corrige-les si besoin. Si nécessaire, atténue les traits de construction avec une gomme classique ou une gomme «mie de pain». En t’appuyant sur ces traits de construction, observe bien les contours et les changements de direction de chaque trait pour les reproduire. Pour t’aider et être plus précis, tu peux aussi retourner ton dessin et ton modèle.
5. Pour aller un peu plus loin, tu peux ajouter des nuances de gris ou de la couleurs. Si tu travaille au crayon à papier, essaye de te limiter à 3 nuances de gris plus le blanc du papier. Je trouve plus facile de commencer par la valeur la plus sombre mais c’est une question de préférence 🙂.
Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.
Bons dessins et à très vite !
Tu as aimé cet article ?
Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur tu y trouveras :
- 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
- Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
