Et si le dessin était l’avenir de la photo ?
Cette question peut sembler un peu provocatrice voire carrément bizarre …
Après tout, prendre une photo est rapide, pratique et permet de garder facilement un souvenir de quelque chose qu’on a vu ou vécu.
En plus, avec les smartphones qu’on a presque tout le temps avec nous, il est maintenant possible de faire de magnifiques photos très rapidement et facilement.
A côté de ça, on a le dessin. Il demande d’avoir du matériel et d’apprendre à dessiner. Ce matériel prend de la place du coup on ne l’a pas toujours avec soi.
Enfin dessiner n’est vraiment pas pratique. Ça prend du temps, il faut pouvoir être bien installé, et souvent ce qu’on dessine ne ressemble pas à la réalité, ou du moins, pas autant qu’une photo …
Et pourtant, malgré ce match complètement déséquilibré, je vous propose de voir pourquoi le dessin a bel et bien d’énormes avantages sur la photo pour un aspect en particulier, celui du souvenir.
Les souvenirs, c’est sans doute une des choses les plus précieuses que l’on peut avoir et sur cet aspect, c’est pourtant prendre une photo qui semble le plus évident : la plupart du temps, on prend des photos pour se souvenir des choses.
Sauf qu’on va le voir, ce n’est pas la meilleure des idées, bien au contraire …
Si vous ne me croyez pas, je vous conseille de lire la suite. Vous devriez changer de regard sur la photo et sur le dessin 😉.
La photo, meilleure alliée pour se souvenir ?
Photos et voyages
Nous sommes en 2015, j’ai choisi de faire un voyage mémorable, le genre de voyage qu’on ne peut peut-être faire qu’une fois dans une vie : 3,5 mois aux Etats-Unis et au Canada pour découvrir les parcs nationaux et quelques grandes villes.
Ce qui est sûr, c’est que mon compte en banque lui se souviendra de ce voyage … j’avais donc vraiment envie de garder une trace. J’ai donc du le réflexe photo.
Prendre plein de photos pour rendre chaque instant mémorable, après tout, ça semble logique …
Sauf qu’au bout d’un mois environ, je perds tout : appareil photo, téléphone …
Je suis alors en route vers un des parcs qui m’attire le plus, le parc national de « Séquoia ».
Catastrophe, je n’ai rien pour garder ces souvenirs, alors que je pourrais peut-être jamais revenir à cet endroit, en tout cas, pas avant très longtemps.
Pas le choix, j’essaye alors de me souvenir de tout, les sensations, les impressions, les images que je vois avec ces forêts d’arbres gigantesques et certains points de vue incroyables …
Pas facile de faire rentrer un Séquoia
dans une photo ! (Simi Luft, Pixabay)
Dans la suite de mon voyage, j’ai racheté un appareil photo. Cette fois, je ne me ferais pas avoir, je décide de tout prendre en photo pour ne pas louper une miette de ce périple ! Il y a certains endroits incroyables et je ne veux pas les oublier !
Quel bilan de tout ça ?
En fait, les moments dont je me souviens le mieux et dont le souvenir m’accompagne encore aujourd’hui, sont les moments où je n’avais pas le choix que de me souvenir parce que je n’avais pas d’appareil photo.
A côté, j’ai dû prendre pas loin de 2000 photos pendant ce voyage, et un grand nombre ne m’évoque rien du tout …
Bizarre ?
Pas tant que ça en fait. Une étude en particulier s’est penchée sur cette question en montrant le lien entre photo, observation et mémoire.
C’est ce que je vous propose de voir dans la prochaine partie.
La photo, meilleure alliée ou pire ennemie de notre mémoire ? (Markus Spiske, Pixabay)
Le lien entre photo et mémoire
D’après une étude menée en 2014 1 (dont vous pouvez retrouver un résumé ici) la photo nous empêche de nous souvenir efficacement.
Quelque part, c’est comme si on déléguait notre capacité à retenir à notre appareil photo et qu’on ne faisait plus aucun effort pour se souvenir des évènements. Après tout, tout est déjà mémorisé précisément par notre téléphone ou notre appareil photo …
L’étude, qui se passe dans un musée, a comparé deux groupes d’étudiants. Le premier photographiait les objets, le deuxième ne faisait que les observer.
Résultat ? Le groupe qui avait uniquement observé les objets s’en souvenait mieux que le groupe qui les avait photographié !
Pour plus de détails sur cette étude, vous pouvez vous rendre sur cet article passionnant.
En fait, ça paraît tout à fait logique.
Pour le comprendre, je vous propose de voir pourquoi le dessin pourrait être intéressant comme alternative en voyant rapidement ce qui fait que l’on se souvient de quelque chose.
Le dessin, une alternative pour mieux se souvenir ?
Un super allié pour notre mémoire
Le secret du dessin est dans ce qui le rend bien plus contraignant que la photo.
Là où prendre une photo est rapide, facile, et ne demande pas d’être particulièrement attentif (pour la photo amateur), faire un dessin est bien plus compliqué.
Faire un dessin prend effectivement plus de temps et demande du matériel qui est moins pratique à transporter qu’un téléphone qui se glisse dans une poche.
C’est aussi moins accessible, cela demande un apprentissage et quelques compétences à développer.
L’observation et l’attention sont par exemple très importants.
Il faut aussi comprendre comment est organisé ce qu’on veut dessiner …
Sauf que l’attention, l’observation, et la capacité à faire des liens en comprenant comment est organisé quelque chose sont absolument essentiels pour notre mémoire 2 !
Toutes ces contraintes sont donc en fait de vrais atouts pour mieux se souvenir.
Les 5 sens sont aussi une grande aide pour mieux se rappeler de quelque chose.
Ce sont d’ailleurs ces compétences (l’attention, l’observation, les sens) que cherchent à développer les champions de mémoire (oui oui, il existe bien de véritables compétitions de mémoire).
Là aussi, un papier et un crayon sont de vrais atouts : à côté d’un dessin, c’est très facile de noter en quelques mots nos ressentis et ce que nous disent nos 5 sens.
C’est d’ailleurs une des stratégies que l’on peut utiliser en Nature journaling par exemple.
Là où une photo ne pousse pas à observer précisément et n’utilise que l’information visuelle, faire un dessin demande d’être attentif à la lumière et permet d’associer des émotions et ressentis à ses observations comme nous venons de le voir.
Tout ça peut être appuyé par des études.
Certaines ont par exemple montré que le dessin permet d’être plus attentif 3 et que c’est une des meilleures approches pour mémoriser quelque chose 4-7 .
Pour aller plus loin sur quelques avantages méconnus du dessin, vous pouvez faire un tour sur cet article.
Sans vraiment le savoir, ce sont précisément ces stratégies que j’ai utilisé quand je me suis retrouvé sans appareil photo pendant mon voyage (être vraiment attentif à ce que je vois, à mes sens, noter des choses dans un carnet …).
Le crayon : élu meilleur accessoire low-tech pour mieux mémoriser (Alexandra Koch, Pixabay)
Le dessin est dans l’air du temps
Nos modes de vie modernes sont toujours de plus en plus rapides. On a pas beaucoup de temps, on va vite, et on perd parfois un peu le sens de tout ça à courir partout.
En parallèle, c’est la mode des alternatives slow.
En dehors de l’effet de mode, il y a une vraie demande de plus de sens je pense.
Aller toujours plus vite, faire plein de choses et finalement ne pas se rappeler de grand chose … ça n’a pas trop de sens.
Voici une petite question : entre les deux options suivantes, laquelle préféreriez vous ?
- Remplir chaque minute de votre journée avec plein d’activités faites rapidement mais finalement finir votre journée sans pouvoir vraiment dire ce que vous avez fait et l’avoir oublié le lendemain ? Ou bien
- Faire une ou deux activités, une balade en bord de mer en famille, ou une discussion passionnante avec un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps … bref quelque chose qui a duré et dont vous vous souviendrez des mois, voire des années plus tard ?
De mon côté, je préfère de plus en plus la deuxième option 🙂.
Le dessin est contraignant, il demande de ralentir, de prendre le temps, d’observer et de ressentir.
J’ai l’impression qu’il est en accord avec la recherche de beaucoup de personnes : un besoin de privilégier la qualité à la quantité et le sens à la rapidité et l’efficacité.
Pour finir : photo ou dessin ?
La photo est un outil incroyable. C’est un outil que l’on peut emmener partout avec soi, qui permet de capturer facilement, rapidement et précisément n’importe quel instant de notre vie.
C’est aussi là que le problème est : notre mémoire et notre attention sont délégués à cet outil puissant. Le risque est qu’on ne se souvienne plus des expériences vécues par manque d’attention …
Plus besoin d’être attentif et d’observer puisqu’en quelques secondes on peut garder une image précise de ce que l’on voit. On passe alors à côté d’une des choses qui est sans doute la plus précieuse que l’on peut avoir : nos souvenirs.
Le dessin est tout l’inverse : il est contraignant, prend du temps et on ne peut pas avoir de résultats correct sans être attentif et observer précisément.
C’est tout ce qui fait que c’est un outil si puissant pour mieux se souvenir. Et petit bonus, il n’y a pas besoin d’être un artiste accompli pour l’utiliser … et ça, c’est plutôt pas mal.
Personnellement, je fais toujours des photos parce que c’est quand même beaucoup plus pratique que le dessin dans certaines situations.
Le message n’est donc pas de dire qu’il ne faut surtout pas prendre de photos parce que ça ne sert à rien.
Seulement, comme indiqué dans cette vidéo, prendre peut être moins de photos, prendre le temps de les trier et de ne garder que celles qui ont du sens et suscitent quelque chose. Et surtout, en faire quelque chose.
Vous pouvez en faire des livres photos ou vous en servir pour n’importe quel autre projet.
L’idée est seulement de les réutiliser pour être amené à regarder celles qui nous évoquent quelque chose plus souvent.
J’espère que cet article vous à plus et vous a peut-être fait un peu changer de regard sur la photo et le dessin.
Et vous, quel est votre rapport à la photo et au dessin ? Comment les utilisez-vous ? Est-ce que vous avez déjà remarqué que vous vous souveniez moins bien de quelque chose que vous avez filmé ou pris en photo ?
Je serais très intéressé par avoir vos retours en commentaires. Je les lirai et j’y répondrai avec plaisir 🙂.
Et si vous voulez vous mettre au dessin, vous trouverez de nombreux conseils pour démarrer et progresser sur cette page 😉.
A très vite,
Ressources
(1) Henkel, L. A. (2014). Point-and-Shoot Memories: The Influence of Taking Photos on Memory for a Museum Tour. Psychological Science, 25(2), 396-402. https://doi.org/10.1177/0956797613504438
(2) Martinez, S.; Wenger, É.; Raut, J. La mémoire est un jeu, Illustrated édition.; Premier Parallèle: Paris, 2018.
(3) Loudon, G. H.; Deininger, G. M. The Physiological Response to Drawing and Its Relation to Attention and Relaxation. J. Behav. Brain Sci. 2017, 07 (03), 111–124. https://doi.org/10.4236/jbbs.2017.73011
(4) Wammes, J.; Meade, M.; Fernandes, M. The Drawing Effect: Evidence for Reliable and Robust Memory Benefits in Free Recall. Q. J. Exp. Psychol. 2006 2015, 69, 1–62. https://doi.org/10.1080/17470218.2015.1094494.
(5) Wammes, J. D.; Jonker, T. R.; Fernandes, M. A. Drawing Improves Memory: The Importance of Multimodal Encoding Context. Cognition 2019, 191, 103955. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.04.024.
(6) The Surprisingly Powerful Influence of Drawing on Memory – Myra A. Fernandes, Jeffrey D. Wammes, Melissa E. Meade, 2018. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0963721418755385
(7) Meade, M. E.; Wammes, J. D.; Fernandes, M. A. Drawing as an Encoding Tool: Memorial Benefits in Younger and Older Adults. Exp. Aging Res. 2018, 44 (5), 369–396. https://doi.org/10.1080/0361073X.2018.1521432.
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Merci pour cet article.
Je suis d’accord avec toi, on a appliqué notre société de consommation à la photo. On devient boulimique de photos que l’on ne prend jamais le temps de regarder après et qui obstruent nos disques durs. Remettre du sens dans l’acquisition d’un moment important (par du dessin ou par une photo) permet aussi de choisir et d’observer la situation pour trouver l’angle qui nous convient le mieux.
Merci pour ce retour Freddy ! Oui c’est vrai, c’est surtout le fait de prendre le temps et d’observer qui permet de mettre un peu plus de sens et de mieux retenir, que ce soit avec une photo ou avec un dessin 🙂
Bonjour Florian,
Très belle réflexion, merci pour ce partage et les références précises.
Pour ma part, en tant qu’enseignante, j’ai eu un cheminement similaire concernant l’écriture des cours en classe. Si les élèves se contentent de recopier un cours écrit au tableau, cela ne leur apporte pas grand-chose : ils-elles se disent souvent qu’ils-elles réviseront à la maison plus tard. Mais lorsqu’il y a plus d’interaction et qu’on leur demande de reformuler ce qu’ils-elles ont retenu sous forme de texte ou de schéma, ils doivent alors activer des processus de mémorisation et de classification. En somme, mieux vaut une trace écrite concise mais réfléchie, qu’un long texte recopié sans véritable appropriation.
C’est exactement ce que tu pointes en évoquant le dessin : l’acte de créer, d’interpréter, engage bien plus notre mémoire que la simple captation d’une image.
Merci encore pour cette réflexion !
Bien à toi,
Merci beaucoup pour ton retour et ton partage Lison ! C’est exactement ça, je n’avais pas pensé à faire ce parallèle mais c’est vrai que ça saute aux yeux. Créer, comprendre et interpréter permet de mieux retenir. En y pensant j’ai eu la même impression dans toute ma scolarité. Merci ! 🙂
L’idée que le dessin pousse à ralentir et à mieux apprécier nos souvenirs résonne particulièrement avec notre rythme de vie moderne. Merci pour ton article qui donne à réfléchir.
Merci pour ton retour Jackie, content que cet article t’ai plu 🙂
Je suis convaincue ! Plus nos sens sont sollicités, plus nous avons de chance de bien mémoriser.
Oui c’est clair, merci pour ton retour Muriel 🙂