Comment mettre en place une habitude de dessin pour progresser en continue, facilement, et avec plaisir ?
Dessiner régulièrement est un des conseils qui revient le plus quand on écoute des dessinateurs avancés et des enseignants de dessin.
C’est la base pour des artistes comme Kim Jung Gi, Sorie Kim, John Muir Laws ou encore Anastasiia Morozova.
Comment ça se fait ?
En fait, plusieurs choses sont travaillées quand on dessine.
Le geste, l’observation, la mémoire visuelle, la perception et compréhension des volumes, …
Ces choses sont d’autant mieux acquises et plus vite, si les séances de dessin sont régulières et rapprochées.
Les progrès sont plus rapides, ce qui est source de motivation, et ce qui incite à continuer.
Mais dessiner régulièrement est aussi un vrai défi : des fois on a pas le temps ou pas l’énergie, après une journée de travail par exemple.
On se dit qu’on le fera plus tard et finalement les séances de dessin s’espacent et on dessine de temps en temps, mais sans voir de réels progrès.
Le risque est alors de perdre la motivation et de laisser tomber.
Un autre risque est de tomber dans le tout ou rien : soit je dessine tous les jours, soit ça ne sert à rien.
Ou bien : soit je dessine pendant une heure pour avoir un résultat abouti, soit ça ne sert à rien …
Mais mieux vaut fait que parfait, puisque quand on vise absolument la perfection le résultat est souvent que ce n’est tout simplement pas fait du tout …
Ou alors au moindre faux pas on abandonne …
Une solution consiste alors à intégrer le dessin comme une habitude.
Ici, on ne va pas voir comment gagner du temps au quotidien pour y ajouter une séance de dessin en plus (je vous en parle ici 😉) mais comment transformer le dessin en une habitude simple et plaisante pour dessiner facilement tous les jours.
On va partir des conseils d’un spécialiste de la mise en place d’habitudes, James Clear.
Il a accompagné de nombreuses personnes et propose de nombreux conseils dans son livre Atomic Habits / Un rien peut tout changer 1 (traduit en 17 langues, et plus de 183000 avis sur amazon quand même ! 🙂).
Ces conseils visent à voir comment mettre en place une nouvelle habitude facilement et et comment la maintenir à long terme.
Dans cet article, je vous propose de voir ces conseils ainsi que l’approche proposée pas à pas. Nous verrons aussi quelques idées pour les appliquer concrètement à la pratique du dessin.
C’est parti !
Le pouvoir des petites habitudes et pourquoi la régularité n’est pas une question de motivation
Pour commencer je vous propose de voir les principes et la logique sur lesquels reposent les conseils et l’approche de James Clear.
Ils vous permettront de mieux voir pourquoi les petites actions peuvent tout changer et l’intérêt de mettre en place de petites séances de dessin régulières.
Cette partie un peu théorique est nécessaire pour la suite, mais dès la prochaine partie nous verrons des conseils concrets pour mettre en place ce type d’habitude.
Que se passerait-il si pendant un an vous progressiez de seulement 1% en dessin tous les jours ?
Et bien James Clear a fait le calcul : à la fin de l’année, vous serez 37 fois meilleur qu’au début de l’année 1. Ça vaut le coup de dessiner un tout petit peu chaque jour non ? 🙂
Entre dessiner ne serait-ce qu’un tout petit peu et ne pas dessiner du tout, la différence est énorme : dans un cas vous progressez énormément à long terme, dans l’autre, vous stagnez complètement.
Ces 1% sont bien sûr impossible à calculer mais l’idée est là, même un tout petit progrès, accumulé dans le temps, fait une différence considérable à long terme.
Tout le livre repose sur cette idée : même une toute petite action, répétée régulièrement, à des impacts énormes sur la durée.
Les petites habitudes ont aussi différents avantages :
- Elles sont faciles à caser dans un planning
- Elles sont donc faciles à répéter régulièrement,
- Les répétitions régulières facilitent la transformation en une habitude qui est alors faite automatiquement, sans y penser, et qui ne demande aucun effort,
- Chaque répétition renforce petit à petit l’idée que «vous êtes quelqu’un qui dessine tous les jours» et donc ça devient de plus en plus évident de le faire, sans se poser de question.
Qu’est ce qu’une habitude ?
Dans Atomic habits, James Clear définit une habitude comme une routine ou un comportement qui est fait de manière régulière, et dans de nombreux cas, automatiquement.
C’est vraiment ce que l’on cherche à mettre en place pour le dessin puisque les progrès viennent d’une pratique régulière sur la durée.
Avant de voir les 4 étapes de la mise en place d’une habitude selon l’approche de James Clear, je vous propose de nager un peu à contre courant pour bousculer quelques idées reçues.
Ces idées sont au cœur de la démarche proposée par l’auteur : installer de petites actions en travaillant sur tout ce qui permet de mettre en place ces actions régulières facilement.

Une petite action répétée dans le temps permet des progrès énormes à long terme (d’après Atomic Habits)
Pourquoi ce n’est pas une question de motivation
James Clear jette un petit pavé dans la mare ici (à ne pas reproduire bien sûr, les grenouilles risquent ne pas apprécier) : Faire quelque chose régulièrement n’est pas une question de motivation.
Ce n’est pas non plus une question de volonté, de discipline ou de passion.
Cette idée va vraiment à contre-courant de tout ce que l’on peut entendre un peu partout.
En fait, c’est bien plus une question de système mis en place que de motivation.
Qu’est ce que ça veut dire concrètement ?
Si le fait de dessiner est compliqué à mettre en œuvre (matériel éparpillé qu’il faut chercher, pas d’espace pour dessiner, …), n’est ni attirant, ni satisfaisant, et que vous vous dites que vous trouverez bien un moment pour dessiner dans la journée mais que vous n’avez pas défini de lieu ni de moment précis … il y a très peu de chance que vous dessiniez.
L’idée ici est donc de se concentrer sur le système global : tout ce qui permet de rendre le fait de dessiner régulièrement plus facile.
Les objectifs sont importants au départ, mais être toujours le nez sur ses objectifs peut décourager comme les progrès mettent du temps à arriver. Vous pouvez aussi passer à côté du simple plaisir de faire l’action de dessiner parce que vous êtes trop focalisé sur le résultat attendu.
Le risque à se focaliser sur les objectifs est de se décourager et de rater la seule action qui vous permettrait pourtant de vous rapprocher toujours un peu plus d’eux : dessiner régulièrement.
Une fois le fait de dessiner rendu facile, évident, motivant, ça devient plus facile de le faire régulièrement, et donc de progresser.
Les progrès seront source de motivation ce qui amène à répéter le fait de dessiner et fait avancer naturellement vers l’objectif de base, sans y penser sans arrêt.
Combien de temps faut-il pour mettre en place une habitude ?
On entend souvent le chiffre magique de 21 jours et parfois celui de 66 jours. Ces chiffres viennent d’une étude de 20102 qui montre qu’en moyenne il faut effectivement 66 jours pour mettre en place une nouvelle habitude … en moyenne.
Dans le détails, cela peut varier de 18 jours à 8 mois en fonction de l’habitude en question, de la régularité, etc
Il n’y a donc pas de chiffres magiques. Ce qui joue le plus sur la rapidité avec laquelle une habitude est adoptée est le nombre de fois et la régularité avec laquelle l’action est répétée.
Une action répétée tous les jours sera bien plus facile et rapide à intégrer comme une habitude que quelque chose qui est fait une fois par semaine ou une fois par mois.
L’important est de penser long terme : on cherche a installer une habitude pour qu’elle dure dans le temps 🙂.
Un facteur central, mis en avant par James Clear dans l’adoption d’une habitude, est l’identité : on fait plus facilement quelque chose si on l’a associé à notre identité.
La place de l’identité dans la mise en place et le maintien d’une habitude
L’idée donc ici est qu’une habitude est plus facile à maintenir si elle fait partie de votre identité.
Si vous avez intégré dans votre esprit que vous êtes quelqu’un qui dessine tous les jours, ça sera bien plus facile de maintenir cette habitude.
Ce sera évident et vous ne vous poserez même pas la question de savoir si vous dessinez aujourd’hui ou non.
Mais comment faire justement pour intégrer cette idée ? Quelle est la recette magique ?
Et bien ce qui influence le plus comment on se voit, sont simplement les actions que l’on répète tous les jours.
Et c’est toute la magie des petites actions : chaque fois que vous répétez un comportement comme dessiner un peu, vous ancrez un peu plus en vous l’idée que vous êtes quelqu’un qui dessine tous les jours, et ça devient de plus en plus évident et facile de dessiner tous les jours.
La proposition de James Clear ici est de définir l’identité que l’on souhaite atteindre et mettre en place les actions correspondantes.
Posez-vous la question de savoir ce que ferait un dessinateur accompli par exemple.
Si la réponse est « dessiner tous les jours », le fait dessiner devient plus évident et chaque fois que vous le ferez vous vous rapprocherez de l’identité visée (devenir un dessinateur accompli).
Au bout d’un moment vous ne vous poserez plus la question : vous êtes dessinateur donc dessiner tous les jours est logique et évident.
Après cette partie théorique, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet en voyant quelles sont les 4 étapes pour installer une habitude et comment les appliquer au cas du dessin.
Les 4 étapes de la mise en place d’une habitude et application au dessin
Les 4 étapes que définis l’auteur sont :
- 1. Rendre l’habitude évidente (le déclencheur)
- 2. Rendre l’habitude attirante (envie)
- 3. Rendre l’habitude facile (réponse)
- 4. Rendre l’habitude plaisante (récompense)
Ces 4 étapes créent un cercle vertueux et une boucle qui incite à répéter le comportement désiré.

Le cercle vertueux d’une habitude (d’après James Clear, Atomic Habits)
La 4ème étape par exemple (rendre l’habitude plaisante), est ce qui fera que vous aurez envie de répéter le comportement une prochaine fois (et donc mettre en place une habitude).
Si votre séance de dessin est associée à quelque chose de plaisant, vous aurez envie de la refaire de manière bien plus évidente que si c’est vu comme un truc qu’il faut faire / une obligation.
Dans ce deuxième cas, tout repose sur la volonté et la motivation, qui diminuent naturellement au fil du temps …
Je vous propose de faire un petit pas de plus et de voir tout ça plus en détail 🙂.
Étape 1 : le signal, ou comment rendre une habitude évidente
Il s’agit de l’indice qui va vous permettre de savoir que c’est le moment de mettre en place l’action visée, dessiner donc.
Sans ça, dessiner risque d’être une intention qui ne va jamais se concrétiser.
C’est notre point de départ pour notre habitude.
Définir un lieu et un endroit
L’auteur parle d’une étude anglaise de 2001 dans laquelle les chercheurs ont étudié différents groupes de personnes, avec chacun des instructions différentes, pour voir ce qui influence le plus la mise en place effective d’une habitude.
Les groupes sont :
- Groupe 1 : On demande aux participants de faire de l’exercice pendant les 2 prochaines semaines,
- Groupe 2 : on demande aux personnes de faire de l’exercice pendant les 2 prochaines semaines et on leur présente tous les avantages sur la santé, études à l’appui, de ces exercices,
- Groupe 3 : On fait la même demande aux personnes de ce groupe et on leur donne les mêmes informations que le groupe 2 mais en plus on leur demande de définir un lieu et moment précis pour faire les exercices.
Résultat ? 35 à 38% des personnes du groupe 1 et 2 ont fait de l’exercice au moins une fois par semaine, contre 91% pour le groupe 3.
Si vous avez défini précisément où est quand faire votre séance de dessin, les chances que vous la fassiez vraiment explosent.
Être convaincu des bénéfices de dessiner souvent ne suffit pas.
Le premier principe est donc de définir un moment précis et un endroit pour votre habitude de dessin : vous dessinez tel jour (si ce n’est pas tous les jours), à tel moment de la journée / telle heure, et à tel endroit.
Une astuce extrêmement efficace est alors « d’empiler les habitudes ».
L’idée est de partir d’une habitude que vous avez déjà, que vous faites sans exception, et d’ajouter la nouvelle habitude à la suite. L’avantage est que vous n’avez plus besoin de penser au jour, au lieu et au moment : vous finissez quelque chose et vous savez que c’est immédiatement le moment de dessiner.
Empiler les habitudes, une astuce redoutable pour une mise en place facile d’une habitude
Voici concrètement comment faire pour notre habitude du dessin.
Commencez par faire la liste de toutes les habitudes que vous faites déjà : ce que vous faites quotidiennement et ce qui se passe tous les jours sans exception.
Voici quelques exemples pour vous donner une idée mais c’est important que vous fassiez l’exercice de votre côté en essayant d’avoir une liste la plus complète possible :
- le réveil sonne
- se lever
- s’habiller
- allumer la lumière
- prendre le petit déjeuner
- ranger les affaires du petit déjeuner
- se laver les dents
- prendre sa voiture
- manger le midi
- arriver chez soi
- manger le soir
- passer dans la salle de bain
- se coucher
- éteindre la lumière
L’idée est d’être le plus exhaustif possible pour avoir le maximum d’endroits où placer votre habitude de dessin.
Voyez ensuite à quelle régularité vous voulez dessiner : plusieurs fois par semaine ? une fois par jour ? plusieurs fois par jour ?
Repérez ensuite dans votre liste une habitude déjà installée, qui est faite avec la même régularité que l’habitude de dessin que vous souhaitez mettre en place.
Si vous voulez dessiner 3 fois par semaine par exemple, peut-être que vous faites déjà du sport 3 fois par semaine ? Si vous voulez dessiner une fois par jour, vous pourriez peut-être choisir un des trois repas de la journée, etc.
Placez votre habitude de dessin immédiatement après l’habitude choisie.
Écrire sur papier aide à clarifier et engage en quelque sorte (« je l’ai écris, donc c’est important et je vais essayer de m’y tenir » : c’est le même principe que de faire une « To do list »).
Écrivez simplement : « Après [habitude que vous faites déjà], je fais [habitude à installer, donc dessiner] »
Par exemple : « Après avoir rangé la table du petit déjeuner, je dessine quelques minutes ».
C’est le fait d’avoir rangé la table qui vous indique que c’est le moment de dessiner.
La 3ème et dernière manière de rendre le fait de dessiner évident, est d’avoir en lieu dédié au dessin et le matériel prêt et visible.
Un lieu pour dessiner
Il y a plusieurs avantages à avoir un lieu dédié :
- Vous savez où dessiner,
- Tout votre matériel est prêt et vous pouvez commencer rapidement et facilement,
- Vous disposez d’un indice visuel clair qui vous rappelle que c’est le moment de dessiner (votre matériel est sorti et visible).
Ce n’est vraiment pas évident d’avoir une pièce entière dédiée au dessin et ce n’est pas du tout un problème.
L’idée est d’avoir un espace qui idéalement ne sert qu’à dessiner : ça peut être une pièce, mais plus simplement ça peut aussi être un bureau ou juste un coin de bureau.
Dans cet espace, vous pouvez laisser votre matériel de dessin utile pour votre séance bien en vue. Ces rappels visuels aideront à mettre en place l’habitude plus facilement et rendront le passage à l’action plus facile et donc plus probable.
Pour finir : une habitude facile à maintenir
La première étape que nous avons vu ici, et qui change vraiment tout, est de rendre l’habitude évidente.
Rien qu’avec cette idée, dessiner tous les jours sera bien plus facile.
Pour résumer vous pouvez pour ça :
- Définir un moment précis et un endroit pour dessiner :
- de manière classique (je dessine tous les jours à 8h ou bien le mardi, jeudi et samedi à 8h par exemple),
- ou en mettant l’habitude du dessin tout de suite après une habitude déjà installée. Pour avoir plus de chance de vous y tenir, mettez le par écrit : «Après avoir pris mon petit déjeuner, je dessiner quelques minutes» par exemple,
- Vous pouvez y associer l’identité que vous visez, par exemple : « Après avoir déjeuné, je dessine quelques minutes pour pouvoir devenir quelqu’un qui fait facilement de beaux dessins »,
- Avoir un espace dédié (pièce, bureau ou coin de bureau) qui ne sers qu’à votre habitude du dessin, vous aidera beaucoup. Votre matériel peut alors être mis bien en évidence et prêt à être utilisé.
- Attirante
- Facile
- Satisfaisante
Les 4 étapes mises ensemble créeront un cercle vertueux qui rendra l’habitude du dessin facile à mettre en place et à répéter sur le long terme.
C’est alors ce qui vous permettra de progresser en continu et avec plaisir 🙂
Comme cet article n’est pas si court que ça, nous verrons ces 3 étapes dans la deuxième partie, dès la semaine prochaine !
Vous pouvez déjà commencer à tester ces quelques premières astuces pour voir si elles vous aident à dessiner régulièrement.
Bons dessins et à très vite !
Ressources
(2) Lally, P., van Jaarsveld, C. H. M., Potts, H. W. W., & Wardle, J. (2010). How are habits formed: Modelling habit formation in the real world. European Journal of Social Psychology, 40(6), 998–1009. https://doi.org/10.1002/ejsp.674
Où se procurer ce livre :
- Un rien peut tout changer : Leslibraires.fr | Cultura | Fnac | Amazon
Le site Leslibraires.fr permet de soutenir les libraires indépendants, sélectionnez simplement une librairie proche de chez vous.Ces liens sont affiliés : si vous commandez via l’un d’eux, cela ne change rien pour vous mais aide à soutenir le blog 🙂.
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin



