Comment dessiner plus facilement des vues de ¾ et des perspectives ?
Depuis maintenant presque deux ans que je me suis remis sérieusement au dessin, j’ai passé beaucoup de temps à recopier à partir de modèles photos ou en cherchant des approches pas à pas.
C’est très utile, c’est même essentiel je pense.
Pour apprendre à observer et se « faire l’oeil », pour bien voir les angles, les proportions, …
Mais voilà, en dessin à l’extérieur, comprendre les formes en 3D et la perspective peut être un peu compliqué avec seulement cette approche.
Avec les vues de 3/4 par exemple, les angles et les longueurs sont déformés et rien n’a l’air logique …
Je recopiais donc simplement ce que je voyais … et ça fonctionne bien !
Mais c’était aussi un peu long et surtout en cas de changement de point de vue (un animal qui bouge par exemple), j’étais complètement perdu.
Il fallait de nouveau prendre le temps d’observer chaque trait pour bien le représenter.
Autant dire que dessiner les animaux sur le terrain de cette manière est plutôt compliqué …
Une autre approche est possible, qui permet notamment de réellement comprendre comment les formes changent dans l’espace pour dessiner plus rapidement, plus facilement et de manière plus précise des vues compliquées comme les vues de 3/4.
Le dessin de mémoire devient aussi plus facile.
C’est donc vraiment une aide précieuse pour le dessin en extérieur comme bien souvent les sujets bougent et sont vus avec des perspectives 3D.
C’est cette approche que nous allons voir dans cet article.
Nous verrons en quoi elle consiste et comment l’appliquer pour différents sujets de dessins nature : champignons, fleurs et insectes.
C’est parti !
Bonne lecture et bonne découverte ! 🙂
Comment tout dessiner en perspective plus facilement
Les 5 formes de base pour tout dessiner
Absolument tous les sujets que vous voyez, autant les objets, les bâtiments, que les êtres vivants, peuvent être représentés à partir de 5 formes de base1.
Il s’agit : du cercle, du cube, du cylindre, du cône et de la pyramide.
5 petites formes permettent de tout dessiner !
En associant ces formes et en les déformant, vous pouvez représenter tout ce que vous voulez.
Comme nous allons le voir, l’essentiel est de bien maîtriser le cube et comment le représenter en perspective avec différents points de vue.
Ça paraît presque un peu trop simple et pourtant c’est le cas : toutes les formes peuvent être représentées à partir d’un cube2.
Les 2 étapes essentielles pour l’approche que nous allons voir dans cet article sont donc :
- Savoir dessiner les 5 formes de base depuis différents points de vue en se les représentant mentalement (donc sans modèle).
- Décomposer un dessin en formes de base de manière à pouvoir le représenter facilement dans n’importe quelle position en gardant des proportions correctes.
Comprendre la perspective avec un cube
Effets de raccourcissement
La perspective peut être un vrai casse-tête. Une simple feuille d’arbre, vue avec un certain angle, se retrouve complètement déformée.
Et bien-sûr, il faut la représenter avec ces déformations pour que l’effet de perspective fonctionne.
Certaines longueurs se retrouvent raccourcies, des angles changent …
Pour mieux comprendre ce qu’il se passe, je vous propose de voir un peu de théorie.
Je vous propose un petit exercice visuel pour commencer :
- Prenez un objet plat et de la forme d’un cube ou d’un pavé (une boîte de mouchoir, un livre, un cahier, …). Observez-le de face, la plus grande surface face à vous comme dans le schéma suivant.
- Fermez un œil, et en même temps que vous faîtes tourner cet objet, observez ce qu’il se passe pour la longueur la plus grande (qui devient la profondeur).
Normalement, vous devriez voir que plus vous inclinez l’objet, plus cette longueur à l’air de diminuer.
Ou comment raccourcir une boîte de mouchoir
Pour voir ce que ça donne pour un objet comme une feuille d’arbre, prenez une feuille blanche, faites le croquis d’une feuille d’arbre dessus puis posez ce dessin sur la surface en face de vous (étape 1 précédente).
Inclinez à nouveau l’objet et observez ce qu’il se passe pour les bords de la feuille que vous avez dessiné (toujours en fermant un œil pour mieux voir).
Les 2 principaux types de perspective
Dans la vie de tous les jours, on rencontre principalement 2 types de perspective : la perspective à un point de fuite et la perspective à 2 points de fuite.
La perspective à 3 points de fuite est un peu plus compliquée et peut s’appliquer pour des bâtiments vu d’en haut ou d’en bas (ce qui n’arrive pas tous les jours et encore moins quand on s’intéresse plutôt à la nature 😉).
Perspective à 1 point de fuite
3 cubes pour un point de fuite (« PF ») et une ligne d’horizon (« LH »)
Dans cette perspective :
- Vous avez en face de vous un côté du cube.
- Il y a 3 types de lignes : les verticales, les horizontales et les lignes de perspective (en diagonales, qui sont orientées vers le point de fuite (« PF » sur le schéma)).
- Les lignes horizontales sont parallèles entre elles et les lignes verticales sont parallèles entre elles.
Il y a 2 notions à avoir en tête ici : la ligne d’horizon (LH) et les points de fuites (PF)
La ligne d’horizon est située au niveau des yeux de l’observateur. Les points de fuite, vers lesquels sont orientés les lignes de perspective, sont situés sur cette ligne.
Les points de fuite. Ce sont les points vers lesquels sont dirigés les lignes de perspective. On peut en retrouver 1, 2 ou 3.
Perspective à 2 points de fuite
2 points de fuite pour 3 cubes
- Vous avez face à vous une arête du cube.
- Il existe 2 types de lignes : les verticales et les lignes de perspectives, qui sont orientées vers les points de fuite.
- Les lignes verticales sont parallèles entre elles.
Après cette partie théorique, je vous propose de continuer en rentrant dans la pratique 🙂.
Dans la prochaine partie, nous allons voir comment apprivoiser les 5 formes de base puis comment les utiliser pour dessiner des sujets nature.
Être à l’aise avec les 5 formes de base et les maîtriser
Maîtriser le cube
Avant de passer au dessin, je vous propose un petit exercice visuel.
Pour cet exercice, vous allez avoir besoin d’un objet en forme de cube ou de pavé. Vous pouvez reprendre le même objet que précédemment s’il est assez épais (évitez un livre fin par exemple). Une boîte de mouchoirs fait très bien l’affaire.
Nous allons observer comment un objet apparaît selon différentes perspectives et points de vue.
Pour commencer, vous devez avoir face à vous une des faces de votre objet.
Maintenez-le à différentes hauteurs : d’abord au niveau de vos yeux, puis regardez-le par-dessus, puis par-dessous.
Pendant que vous faîtes ça, regardez bien les contours de l’objet : quelles lignes sont parallèles les unes aux autres ? Y a-t-il des lignes verticales ? Des lignes horizontales ? Des diagonales ? Si vous prolongez ces lignes au-delà de votre objet, vers où vont-elles aller ?
Pour vous aider à observer plus facilement, vous pouvez fermer un œil.
Il s’agit ici de la perspective à un point de fuite.
Pour le deuxième exercice, observez votre objet en ayant en face de vous une de ses arêtes.
De la même manière, maintenez-le d’abord au niveau de vos yeux, puis regardez-le par-dessus puis par-dessous.
Ici aussi, observez ce qu’il se passe avec ses contours.
Il s’agit de la perspective à 2 points de fuite.
Comment dessiner ces perspectives ?
Pour chacune de ces 2 perspectives, il faudra commencer par définir la ligne d’horizon et le ou les points de fuite.
Placez donc ces éléments avant de continuer.
Ensuite, pour la perspective à un point de fuite, commencez par dessiner la face que vous observez, donc soit un rectangle, soit un carré.
En partant de chaque angle, tracez ensuite des lignes orientées vers le point de fuite.
Tracez enfin une autre forme, identique à la première, mais plus petite (puisqu’elle est plus éloignée de l’observateur). Les lignes horizontales et verticales sont parallèles les unes aux autres.
Transformation d’un carré en cube en quelques traits
Pour la perspective à 2 points de fuite, commencez par dessiner l’arête (verticale) la plus proche de vous. A partir de cette arête, nous allons dessiner un « Y » : à partir du sommet de l’arête, le trait oblique de droite part vers le point de fuite de droite, le trait oblique de gauche part vers le point de fuite de gauche.
C’est la même chose pour les traits obliques qui partent du bas de cette arête.
Il faut ensuite inverser : prenez les traits obliques qui partent vers la gauche, puis faites un nouveau trait qui va vers le point de fuite de droite. Inversement pour les traits obliques qui partent vers la droite : faites-les continuer vers la gauche.
Enfin complétez avec des traits verticaux (vous pouvez tracer ces traits un peu plus tôt, après avoir dessiné le « Y » par exemple).
Un cube vu de 3/4 en quelques étapes
Voici un exemple de ce que cela peut donner lorsque l’on fait varier la hauteur à laquelle on observe l’objet, comme dans l’exercice visuel que nous avons fait un peu plus haut.
Un même cube observé depuis différents points de vue n’aura pas du tout le même aspect
A vous de jouer !
Tracez la ligne d’horizon, puis placez un puis 2 points de fuite et dessinez une dizaine de cubes à chaque fois en faisant varier la hauteur de ces cubes par rapport à la ligne d’horizon.
Je vous propose un dernier exercice pour être plus à l’aise avec les cubes.
Ici, il s’agit de jouer avec les dimensions.
A partir d’un cube, amusez-vous à faire varier la hauteur, la largeur et la profondeur, tout en faisant varier les points de vue en déplaçant le cube par rapport à la ligne d’horizon et par rapport aux points de fuite.
N’hésitez pas à refaire ces petits exercices de temps en temps pour être vraiment à l’aise avec ces formes de base. Ils peuvent être fait en seulement 2 minutes sur un coin de feuille 😉.
Dans la prochaine partie, nous allons voir la deuxième forme la plus importante et comment la tracer plus facilement en 2D et en perspective : le cercle.
Dessiner des cercles en 2D et en perspective facilement
Les cercles sont absolument partout.
Pour vous en rendre compte, regardez autour de vous.
Je suis sûr que vous allez trouver plusieurs cercles.
Dans la nature ils sont aussi très nombreux : on le retrouve dans les fleurs bien-sûr, mais aussi dans les cônes où les cylindres : la patte d’un animal, l’antenne d’un insecte, une branche, … tous ces sujets font appels aux cercles.
Dessiner un cercle facilement
Dessiner un beau cercle, sans astuce, n’est vraiment pas évident.
Pour nous aider, nous allons donc repartir des carrés.
Avec un carré, quelques traits et quelques points, dessiner un cercle devient beaucoup plus facile !
- 1. Tracez donc un carré.
- 2. Trouvez le milieu de ce carré en dessinant les diagonales.
- 3. En partant du centre, dessinez un point au 2/3 d’une des demi-diagonale. Refaites la même chose pour les 3 autres demi-diagonales. Placez un point au milieu de chacun des 4 côtés du carré.
- 4. Le cercle à l’intérieur du carré passe par chacun des points que vous avez placé.
Avec un peu de pratique, vous devriez arriver à tracer un cercle facilement avec cette approche.
Dessiner un cercle en perspective facilement
Un cercle, vue en perspective, devient un ovale.
Pour vous en convaincre, vous pouvez regarder un verre ou une tasse par le dessus, puis la faire tourner vers le bas en observant le bord extérieur.
Mais alors, comment tracer cet ovale plus facilement ?
Là aussi, le carré est notre ami et va bien nous aider !
Nous allons commencer par dessiner un carré vu en perspective à un point de fuite. Pour comprendre la logique, vous pouvez tracer un cube à un point de fuite (dessin 1 juste en dessous).
Effacez ensuite tous les traits pour ne garder que la face inférieure du cube (dessin 2).
Carré en perspective
Nous allons ensuite procéder comme nous avons fait pour dessiner un cercle en 2D.
Trouvez donc le centre du carré en traçant les diagonales, placez un point au 2/3 de chaque demi-diagonale, puis placez 4 autres points au milieu de chaque côté du carré.
Tracez ensuite l’ovale qui passe par chacun des points que vous avez dessiné et vous aurez un beau cercle dessiné en perspective !
Et voilà ! Un beau cercle vue en perspective
Comme nous l’avons vu, dans les sujets que l’on veut dessiner, il n’y a pas que des cubes et des cercles.
Dans la prochaine partie, nous allons donc voir comment dessiner les 3 autres formes : cônes, cylindres et pyramides.
Dessiner les 5 formes de base à partir d’un cube
Pour le cône, il s’agit uniquement d’associer un cercle à un cube.
Comment dessiner un cône en 3 étapes
Commencez par tracer un cercle vue en perspective sur une des 4 faces du cube.
Placez ensuite un point au centre de la face opposée (vous pouvez tracer les diagonales pour le trouver facilement).
Enfin, reliez les bords du cercles au point opposé que vous venez de placer.
Pour le cylindre, il s’agit d’associer 2 cercles vue en perspective à un cube.
Et un cylindre ! Il pourra vous aider à dessiner un tronc, une patte, …
Commencez par tracer un pavé. Tracez ensuite 2 cercles, chacun sur une face opposée. Pour ça, aidez-vous des astuces que nous avons vues dans la partie précédente.
Enfin, reliez ces cercles pour obtenir votre cylindre.
Pour la pyramide, nous allons associer un carré à un cube.
Comment percer le secret de la pyramide
Pour commencer, trouvez le centre d’une des faces en utilisant les diagonales. Pour obtenir une pyramide, reliez ce point à chacun des angles de la face opposée.
Toute cette approche peut sembler un peu compliquée pour pas grand chose, mais c’est vraiment ce qui va vous permettre de bien comprendre ces formes en 3D et de pouvoir les dessiner depuis n’importe quel point de vue que vous imaginerez.
C’est le point central de cette approche pour pouvoir dessiner des sujets plus facilement depuis n’importe quel point de vue.
Avant de passer à des sujets de dessins, je vous propose un dernier petit exercice qui sera important pour dessiner certains sujets plus compliqués comme les animaux par exemple.
Dessiner des formes variée à partir d’un cube
L’exercice suivant peut être fait rapidement et est très important.
Je vous encourage donc à le faire plusieurs fois et régulièrement pour être vraiment à l’aise et pouvoir vous attaquer à des sujets de dessin plus complexes.
L’idée est de s’amuser à créer des formes géométriques variées à partir d’un cube. Évitez donc de faire un cube trop petit sinon ça va être bien plus compliqué.
Voici un exemple tout de suite.
2 formes géométriques créées rapidement à partir d’un cube
En suivant le même principe, imaginez différents objets 3D à partir d’un cube pour vous entraîner à visualiser ces formes en perspective.
Une infinité de formes peuvent être créées à partir d’un simple cube, amusez-vous donc de temps à temps à créer des choses, de la forme la plus simple à la plus farfelue.
Cet exercice n’est pas le plus simple mais est vraiment utile. Il sera d’autant plus efficace que vous le répéterez régulièrement.
Après toutes ces formes géométriques, nous arrivons enfin à la partie dessin pratique !
Nous allons voir comment s’entraîner tous les jours avec des objets du quotidien puis comment utiliser cette approche pour différents sujets nature vue en perspective ! 🙂
Décomposer un sujet en formes de base et applications nature
S’entraîner avec les objets du quotidien
Regardez autour de vous et choisissez quelques objets à dessiner.
Un stylo, une tasse, un frigo, un bol, … tous ces objets peuvent être décomposés en formes de base.
Cube, cercle et sphère, cylindre, cône ou pyramide, chaque objet peut être représenté avec uniquement ces formes, seules ou associées.
Pour vous aider, commencez par dessiner un cube ou un pavé et dessinez votre objet à l’intérieur.
Une fois dessiné depuis le point de vue que vous êtes en train d’observer, essayez de redessiner ce même objet depuis un point de vue que vous n’observez pas en le faisant tourner mentalement.
Voici tout de suite quelques exemples pour vous inspirer.
Les objets du quotidien sont un très bon moyen de s’entraîner au dessin en perspective à partir de formes simples !
Nous y voilà, c’est le moment de passer aux sujets plus nature 🙂.
Voyons ça tout de suite dans la dernière partie.
Sujets nature
Champignon et Fleur
Pour le premier dessin, je vous propose de voir comment dessiner plus facilement un champignon en perspective.
En fait, un champignon peut être représenté avec uniquement 2 formes associées : une demi-sphère et un cylindre.
Pour ne pas se perdre dans les traits de tracés et les traits de dessin, faites vos traits le plus discrètement possible. Ils doivent être faciles à effacer. Nous ferons le dessin dans un deuxième temps en repassant les traits que nous voulons garder.
Voyons tout ça tout de suite.
Pour dessiner une demi-sphère, vous pouvez, là aussi, vous aider d’un cube.
Une demi-sphère peut être dessinée à partir d’une sphère coupée en 2 par un plan
Une fois votre demi-sphère obtenue, vous n’avez plus qu’à l’associer à un cylindre.
Une belle structure de base pour dessiner n’importe quel champignon à chapeau
Pour passer d’une vue de dessous à une vue de dessus, il suffit de changer les traits effacés et les traits qui apparaissent.
Avec une gomme vous pouvez passer rapidement d’une vue de dessus à une vue de dessous
Dessiner une fleur en perspective
Une fleur peut être dessinée à partir d’un cône coupé au bout et d’un cylindre. Voyons tout de suite comment faire en image avant de voir les explications.
Une fleur est beaucoup plus facile à dessiner en perspective grâce à un cône !
Pour dessiner la fleur plus facilement, vous pouvez indiquer le bout des pétales sur le cône à l’aide de points.
Indiquez également la limite entre 2 pétales sur le cercle opposé du cône coupé. Comme indiqué dans le dessin, le bout des pétales ne doit donc pas être aligné avec les limites entre 2 pétales.
Pour dessiner les pétales, commencez par celui qui est au premier plan, qui peut être dessiné avec des traits plus nets que ceux à l’arrière-plan (pour donner un effet de profondeur).
Continuez avec les pétales sur les côtés pour finir par le pétale à l’arrière-plan.
Pour ce dernier pétale, faites comme si vous prolongiez jusqu’à la base les bords cachés pour s’assurer que la partie qui n’est pas cachée ait la bonne direction.
Vous n’avez plus qu’à dessiner la base de la fleur à l’aide du deuxième cône et ajouter des détails si vous le souhaitez.
Pour un peu plus de conseils sur comment dessiner les plantes, vous pouvez vous rendre sur cet article que j’ai écris pour un blog sur les plantes sauvages comestibles et trouver des conseils sur cette page (les vidéos sont en anglais mais sont très bien faites).
Animaux
Le prochain dessin est un peu moins évident à visualiser dans l’espace. Cela demande un peu de gymnastique d’esprit qui n’est pas forcément naturelle.
Si vous avez du mal à visualiser les formes et les différents plans, c’est tout à fait normal.
La base est dans ce que nous avons vu dans le reste de l’article, le reste demande un peu de pratique et d’entrainement.
Vous pouvez vous entraîner en formant des formes géométriques variées à partir d’un cube pour vous habituer à visualiser les différentes faces. Avec un peu de pratique, vous devriez y arriver sans problème 🙂.
S’entraîner à du dessin d’observation, à bien voir et représenter les angles et les proportions, vous aidera beaucoup aussi. Pour plus de conseils sur ces points, vous pouvez vous rendre sur cette page qui référence des articles et conseils pour bien démarrer en dessin.
Voyons donc tout de suite les animaux avec le criquet.
Juste avant de démarrer, il faut dire que cette approche est plus facile à adopter pour les animaux qui présentent des surfaces planes assez claires, d’où le choix de ce criquet pour l’exemple.
Elle fonctionne aussi pour les sujets arrondis mais c’est alors un peu plus compliqué et cela demande plus de pratique.
Comment passer d’un cube qui saute à un criquet
Cylindres pour les pattes, cubes et pavé pour le corps, … le criquet peut-être décomposé en tout un tas de formes géométriques simples (étape 1).
Nous allons ensuite redéfinir les formes plus précises à l’intérieur de ces formes géométriques.
Effacez ensuite les formes géométriques avant d’ajouter les détails (étape 2).
Pour les formes arrondies comme la tête, vous entraîner au dessin d’observation vous aidera beaucoup. Avoir déjà délimité les proportions grâce aux cubes vous permettra de vous concentrer précisément sur le détails des contours dans un deuxième temps.
Enfin, bien comprendre les plans grâce aux cubes que nous avons dessiné, permet de dessiner correctement les détails comme ceux au niveau de la partie qui suit la tête (le « thorax » pour les insectes).
Lorsque l’on passe de la face supérieur du cube (et de l’insecte) à la face sur le côté, le changement d’angle se retrouve dans les traits que l’on trace, ce qui permet de comprendre visuellement que l’insecte est en 3D et qu’il y a un changement de plan.
Pour finir
L’approche que nous avons vu dans cet article n’est pas la plus facile à appréhender mais elle vous permettra de savoir dessiner des vues en perspectives beaucoup plus facilement.
C’est un peu comme apprendre à taper à l’ordinateur avec tous vos doigts. Au début, ça sera compliqué et vous passerez beaucoup plus de temps qu’avant à taper. Plus vous vous exercerez avec cette nouvelle approche, plus vous irez vite, bien plus vite qu’avant.
Vous pourrez aussi dessiner de mémoire, avec différents points de vue, en étant moins dépendant de votre modèle.
J’essayerai de détailler cette approche dans d’autres contenus pour que ce soit un peu plus facile à appréhender (en vidéo par exemple).
Pour aller plus loin, je vous conseille de vous entraîner régulièrement avec des objets « réels », en 3D et si vous le pouvez, des sujets nature (les plantes en pot par exemple font un bon sujet, facilement accessible).
Vous pouvez aussi vous entraîner à partir de photo, mais dans ce cas, essayez de faire cet exercice de décomposition dans des formes de base 3D avant d’entrer dans le détail (comme nous avons vu à la fin).
Vous pouvez aussi essayer de prendre différentes références photo d’un même sujet pour mieux le comprendre puis dessiner une vue que vous n’avez pas dans vos références. Ce n’est pas un exercice facile mais c’est très efficace !
La base du dessin reste l’observation.
Pour aller plus loin sur cet aspect, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Vous y trouverez de nombreux conseils pour bien démarrer : comment utiliser les traits de construction, comment être à l’aise avec les proportions, les ombres, quels exercices faire pour s’entraîner …
Enfin, une bonne référence est le livre « Rapid viz », qui est en anglais mais qui reste accessible avec un outil de traduction sous la main.
J’ai encore besoin de creuser un peu cette ressource mais je ferais peut-être une chronique de ce livre tellement il est intéressant je trouve !
Certains exercices aident énormément à progresser mais sont un peu casse-tête donc il faut y aller à petite dose.
Si cet article vous a aidé, si vous avez des questions ou des retours sur cette approche, n’hésitez pas à me le dire en commentaires.
J’y répondrai avec plaisir pour vous faire un retour ou éclaircir certains points ! 🙂
Bon dessins, bonne pratique et bonnes observations nature !
A très vite !
Ressources
(1) « Esquisse quotidienne pour une inspiration créative ». Un cours en ligne des catégories Illustration par Sorie Kim. Domestika. https://www.domestika.org/fr/courses/2227-esquisse-quotidienne-pour-une-inspiration-creative/course.
(2) Hanks, K.; Belliston, L. Rapid Viz: A new method for the rapid visualization of ideas, 3e édition.; Course Technology Inc: Boston, MA, 2006.
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