Dans cet article, nous allons voir comment dessiner des ombres et quelles sont les choses essentielles à savoir. C’est un sujet qui peut-être un peu compliqué mais qui une fois maîtrisé fera passer vos dessins dans une autre dimension …
Vraiment une autre dimension en fait puisqu’il s’agit de donner du volume pour créer une illusion de 3D.
A la fin de cet article, ce sujet obscure devrait vous paraître lumineux 😉.
Nous verrons d’abord comment comprendre et voir les ombres puis comment les représenter.
Plusieurs notions de dessins sont liées aux ombres :
- les valeurs
- les contours
- les formes et les proportions
- la perspective
Pas besoin de maîtriser tout ça à 100% pour commencer à placer des ombres et rendre vos dessins plus sympas. Par contre, si vous vous améliorez sur un de ces aspects vos ombres seront encore plus convaincantes.
Avant de se lancer dans l’article dernière petite précision : j’ai essayé de faire un article assez concret avec des exemples et des idées d’exercices. Je vous encourage fortement à les essayer pour mieux comprendre les notions et techniques expliquées 🙂.
Comprendre et voir les ombres
Une ombre est ce qui donne du volume à un sujet et le place dans l’espace.
Pour comprendre un peu mieux comment la lumière influence la forme et la taille d’une ombre (et finalement l’aspect d’un objet), je vous propose un petit exercice tiré du livre “Le Dessin Pour les Nuls” 1:
- Dans un espace faiblement éclairé, posez un objet sur une table et éclairez-le avec une lumière puissante (la lampe torche d’un smartphone par exemple). Observez l’objet sous différents points de vue puis bougez la lampe plusieurs fois. Repérez à chaque fois :
- Les parties sombres de l’objets.
- Les parties claires.
- L’ombre projetée sur la table.
L’ombre projetée indique que l’éclairage vient de la droite
Nous avons vu ici qu’une ombre est caractérisée par 3 choses :
- La source lumineuse : celle qui est l’origine de l’éclairage dominant.
- Les parties sombres : les parties de l’objet peu ou pas éclairées.
- L’ombre portée (ou « projetée ») : ombre projetée par l’objet sur autre chose. Cette ombre, qui est due à l’interception de la lumière par cet objet, adopte sa forme. Elle est plus sombre à proximité de l’objet et s’éclaircit ensuite.
Les parties sombres ont elles-mêmes 4 composantes 1 -3:
- L’ombre principale (ou « centrale ») : partie la plus sombre de l’objet, celle qui est la plus éloignée de la source lumineuse et donc la moins éclairée.
- La lumière réfléchie : lumière faible reflétée sur l’objet par la lumière tombant sur les surfaces entourant l’objet. Elle renforce l’impression de volume si elle est bien reproduite. Cette lumière se voit bien si vous éclairez un objet rond depuis le dessus : si vous regardez le contour inférieur la lumière réfléchie par le support devrait apparaître. Sur un dessin, le ton de gris devient plus clair quand on se rapproche du support.
- La lumière centrale : sur l’objet, elle correspond à la zone située entre l’ombre principale et la source de lumière. Elle s’éclaircit lorsque l’on s’éloigne de l’ombre principale et que l’on se rapproche de la source de lumière.
- Le rehaut : partie la plus éclairée de l’objet, lumière la plus brillante, là où elle tombe directement sur l’objet. Son intensité dépend de la texture de l’objet, plutôt forte pour une surface brillante ou plus faible pour une surface mate. Il est situé parmi la lumière centrale et adopte la forme de l’objet : rond pour une sphère (boule, œil, etc), allongé pour un bâtonnet, etc.
Une boule se transforme en sphère en ajoutant des ombres. On retrouve les 4 parties d’une ombre vues juste au-dessus
Sur une forme anguleuse les ombres sont plus tranchées
Pas à pas pour un objet rond avec un peu de matériel :
- Faire des hachures épaisses avec un crayon gras type 2B là où l’ombre est la plus sombre et au niveau de l’ombre portée.
- Etaler le crayon à l’aide d’une estompe.
- Effacer le rehaut à l’aide d’une gomme (crayon-gomme idéalement).
Si vous n’avez pas ce matériel vous pouvez aussi faire un dégradé de couleur avec un seul crayon (nous verrons ça dans la partie sur les valeurs).
Les valeurs :
Les valeurs sont les tons de gris entre le blanc et le noir. Elles permettent de donner une impression de relief et de faire apparaître la texture d’un objet, d’un animal ou d’une plante.
En pratique : percevoir l’épaisseur
Je vous propose un deuxième exercice1 pour comprendre comment nous percevons l’épaisseur d’un objet. La plupart du temps nous la percevons … et puis c’est tout (et c’est bien suffisant !).
Sauf que pour la représenter dans un dessin, il faut un peu comprendre comment nos yeux et notre cerveau la perçoivent, ce qui demande une petite gymnastique.
Voici comment faire :
- Regardez les objets autour de vous et essayez de comprendre ce qui permet de percevoir leur épaisseur. Essayez d’identifier les différentes valeurs créées par l’ombre et la lumière.
En complément, voici quelques petits trucs pour voir la forme d’une ombre, sur un sujet réel ou sur une photo :
- Une astuce très utilisée par les dessinateurs est de plisser des yeux 1,3. La forme de l’objet que vous observez devrait alors paraître plus floue et ce sera plus facile d’identifier la forme des ombres elle-même.
- Les ombres ont souvent des formes abstraites que le cerveau essaye de comprendre ce qui ne facilite pas le fait de les dessiner 2. Si vous travaillez à partir d’une photo vous pouvez percevoir leur forme exacte plus facilement en retournant votre modèle.
– Votre cerveau ne comprend plus ce qu’il voit et c’est beaucoup plus facile de dessiner les formes exactes. (Cette astuce fonctionne également pour dessiner les contours de n’importe quel sujet 😉)
Vous devriez maintenant être un peu plus à l’aise pour voir les ombres et comprendre comment elles influencent votre perception d’un objet.
Bien voir les choses et les comprendre est essentiel pour les dessiner. Vous êtes donc prêt pour rentrer dans le vif du sujet : dessiner les ombres !
Dessiner les ombres
Notions utiles
Dans cet article nous voyons l’essentiel pour commencer à dessiner les ombres et rendre un effet de volume dans vos dessins.
Pour maîtriser complètement le sujet, d’autres notions devraient être abordées et travaillées dont je ne parlerai pas en détail ici. Ce n’est pas l’objectif de cet article, ces notions seront traitées dans des articles séparés 😉.
Voici très rapidement ces notions 2 que vous pourrez explorer en attendant ces prochains articles si vous le souhaitez 🙂 :
- Les proportions : essentielles pour dessiner les contours et la forme général de votre sujet, elles sont aussi très utiles pour dessiner les ombres de la bonne taille et les placer correctement.
- Les contours et les espaces négatifs : bien voir les contours et comprendre la notion d’espaces négatifs aide beaucoup à dessiner la forme des ombres. Pour les contours vous trouverez un exercice qui m’a beaucoup aidé à la fin de cet article.
- La perspective : si vous travaillez sur les ombres, la perspective est moins prioritaire. Elle vous permettra quand même de mieux comprendre la forme d’une ombre, comment celle-ci change en fonction de la surface sur laquelle elle est projetée ou comment elle change en fonction de la source lumineuse.
- Les valeurs : le point le plus important et le plus directement lié aux ombres. Il est essentiel de le maîtriser un peu et mérite qu’on en dise un peu plus … voyons ça dans la partie suivante 🙂.
L’essentiel pour représenter les valeurs
Pour un dessin convaincant vous pouvez vous concentrer sur 4 niveaux de gris uniquement 1, 3. Vous serez alors obligé de faire des choix de représentation, votre dessin sera plus contrasté et plus facile à réaliser.
Exemple de 4 valeurs différentes
Représenter les valeurs avec des hachures
Les hachures sont la technique principale pour représenter les valeurs, c’est un peu la botte secrète des dessinateurs 😉.
Il s’agit de traits parallèles entre eux qui peuvent adopter la forme d’un objet et ses courbes. Elles peuvent être simples ou croisées.
Voici quelques exemples sur des objets arrondis 4 :
Les hachures peuvent adopter la forme d’un objet ! (d’après « Le dessin naturaliste » d’Agathe Haevermans4)
Pour donner un effet plus ou moins foncés vous pouvez jouer sur 2 choses :
- Les traits peuvent être plus ou moins serrés
- Les traits peuvent être plus ou moins épais et appuyés
Voici ce que ça donne en image :
1ère solution : rapprocher les hachures
2ème solution : des hachures plus épaisses et plus marquées
Voici maintenant un mini-exercice que vous pouvez répéter pour être plus à l’aise avec les hachures 1 :
1. Tracez un rectangle, d’une taille intermédiaire, par exemple 2 cm sur 6 cm.
2. En jouant sur l’espacement des hachures et la pression sur votre crayon, réalisez un dégradé de valeur, de la gauche vers la droite, du plus clair au plus foncé.
Etape 1 : Tracer un rectangle
Etape 2 : poser les hachures
Le type de mine
Changer de mines vous évitera d’avoir à appuyer hyper fort sur votre crayon ce qui risque de casser la mine, de faire un sillon dans votre feuille ou de donner un effet de profondeur en passant au travers … (très réaliste mais pas très pratique).
Les mines sont caractérisées par leur côté “sec” ou “gras”.
Pour une même pression sur votre crayon, plus la mine sera “sèche” (H), plus le trait sera clair. Inversement, plus la mine sera “grasse” (B), plus le trait sera foncé.
Voici ce que ça donne en image, les mines les plus sèches sont à gauche, les plus grasses à droite.
La mine la plus répandue quand on utilise un crayon à papier est la mine HB, c’est l’intermédiaire entre des mines sèches (H) et des mines grasses (B).
Différentes valeurs en fonction du type de mine
Comment dessiner une ombre sur un objet 1
Voici une approche que j’ai trouvée dans “Le Dessin Pour les Nuls” 1 pour placer et dessiner les valeurs et donc les ombres sur un sujet :
1. Repérez la forme des valeurs et leur emplacement sur votre sujet. Les astuces vues avant peuvent vous aider : plisser des yeux et / ou retourner votre modèle.
2. Avec un crayon sec (j’utilise un 4H de mon côté) et en trait très léger, dessinez les contours des formes créées par les valeurs et numérotez les de 1 à 4 : “1” pour la valeur la plus claire, “4” pour la plus foncée. Commencez par repérer les blancs (“1”) et les valeurs claires (“2”). Repérez ensuite les valeurs les plus foncées (“4”). Enfin, les valeurs intermédiaires (“3”) devraient ressortir toutes seules.
3. Remplissez les formes avec la technique des hachures vue plus haut. C’est plus facile de commencer par les valeurs les plus claires, que vous pourrez toujours assombrir si besoin, puis de continuer par les plus foncées ensuite. Les valeurs “1” correspondent au blanc, c’est le blanc de votre feuille, ne mettez aucune hachure dessus.
Pour avoir un point de référence, tracez de petits carrés sous votre dessin remplis avec vos différentes valeurs. De cette manière vous vous assurez que votre dessin est suffisamment contrasté et respecte les valeurs que vous avez définies.
4. En fonction de la forme de votre sujet, rond ou anguleux, les valeurs seront plus ou moins dégradées. Observez bien ces zones de dégradées pour pouvoir les représenter en travaillant vos transitions entre les valeurs. En général, ces dégradés sont situés sur des surfaces arrondies.
Délimiter les formes créées par les valeurs et les ombres puis les numéroter vous fera
gagner pas mal de temps
Nous avons vu comment se comportent les ombres sur un objet éclairé, comme elles peuvent donner un effet de volume et comment les représenter avec des hachures. En pratique, il faudra prendre en compte un dernier élément pour savoir comment représenter les ombres sur votre sujet : sa forme.
Ombres progressives ou tranchées ? Importance de la forme d’un objet
Un objet rond donnera des ombres très progressives, du plus clair au plus foncé. C’est le cas d’une sphère par exemple ou d’un oignon.
De l’autre côté, on a les objets très anguleux, la lumière va éclairer fortement une face tandis que celle qui est juste à côté sera à l’ombre et sera beaucoup plus sombre. Les valeurs seront alors très tranchées, sans dégradé.
Sur une forme ronde les ombres sont très progressives
Sur un objet anguleux les ombres sont marquées
Dans la nature, les objets ont la plupart du temps des faces et ne sont pas parfaitement ronds. Les ombres seront donc plus souvent tranchées que dégradées de manière douce 3.
Pour placer les différentes valeurs, vous devez donc être capable de visualiser ces faces sur votre sujet et d’imaginer comment la lumière les éclaire.
Voir les faces d’un objet
Voir les faces d’un objet est une petite habitude à prendre, un exercice visuel pour imaginer l’effet de la lumière sur l’aspect de votre sujet. Cela jouera aussi sur la manière dont vous pouvez représenter ces ombres en changeant la direction de vos hachures, nous allons voir ça juste après 😉.
Voici comment imaginer votre sujet pour mieux représenter les ombres :
Visualiser les faces vous aidera à imaginer comment agit la lumière et
comment poser les ombres (d’après John Muir Laws3)
En pratique :
Exercez-vous à transformer mentalement un sujet en dessin avec beaucoup de faces en regardant des photographies. Imaginez ensuite comment la lumière éclaire ces différentes faces. En faisant cet exercice, vous vous efforcez de comprendre le relief d’un sujet, vous oserez donc plus le représenter en mettant des valeurs sombres et tranchées dans des endroits bien définis.
Une fois que vous avez bien toutes ces faces en tête, voyons comment représenter les ombres.
Représenter les ombres d’un objet avec des faces
Un dessin peut donner beaucoup d’informations à celui qui le regarde.
Avec vos hachures, vous pouvez indiquer l’orientation des faces de votre sujet, les angles et la profondeur.
Le sens des hachures
J’ai trouvé ce trucs dans “The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling” 3. Il fonctionne aussi bien pour des objets arrondis que pour des objets avec des faces et vous permet de savoir comment dessiner vos hachures : quel angle leur donner et si elles doivent être arrondies ou non.
Imaginez qu’une goutte d’eau coule le long de la surface que vous souhaitez dessiner. Quel est son trajet ? Ce trajet indique le tracé des hachures que vous devez dessiner.
Ce petit exercice mental vous aidera à imaginer l’orientation de la surface que vous dessinez. C’est cette orientation que vous représenterez ensuite avec vos hachures.
Une goutte d’eau peut aider à se représenter l’orientation des faces pour un objet arrondi …
… ou avec des angles
Petite astuce en plus que j’ai observé : dans de très nombreux dessins, les ombres projetées sont représentées par des hachures qui vont dans le sens de la source lumineuse.
Dernier atout des ombres qui permet de rendre vos dessins beaucoup plus sympa : les détails et textures.
Ombres et détails
Une surface comme une peau, un pelage, un plumage ou une feuille ne sont jamais complètement lisses. Il y a des creux, des bosses, des petits trous un peu partout.
Une cavité donne ce qu’on appelle une “ombre d’occlusion”, un terme bien compliqué juste pour dire qu’à cet endroit, la lumière ne passe pas. On aura donc une marque très noire (de valeur “4” 😉) juste à l’endroit où ce creux est situé.
C’est un petit creux dans un crâne, une fissure dans une roche, etc.
A cet endroit des marques sombres très localisées indiquent la profondeur. L’ensemble de ces petits détails vient à la fin d’un dessin, c’est ce qui forme la “texture” de notre sujet.
Des marques très noires à certains endroits peuvent représenter des creux et cavités
Conclusion et récapitulatif
J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les ombres en dessin en vous donnant quelques astuces pour réussir à les représenter et donner du volume et du réalisme à vos sujets.
Nous avons vu comment voir et comprendre les ombres et le comportement de la lumière sur un objet, première étape indispensable pour les dessiner. Dans la deuxième partie nous avons exploré comment représenter ces ombres en fonction de la forme d’un sujet, arrondi ou anguleux. Pour ça, je suis revenu sur la notion de valeurs et comment les représenter à l’aide de hachures. Enfin, nous venons de voir comment des ombres très localisées permettent de rendre vos dessins encore plus réalistes en ajoutant des détails et de la texture.
Les ombres ne sont pas un sujet simple, il y aurait de quoi faire plusieurs articles pour tout expliquer et détailler. J’y reviendrai sûrement plus tard dans d’autres articles pour parler d’un point en particulier 😉.
Pour finir sur une note de nature et d’humour voici une petite vidéo : Que se passerait-il si les animaux étaient ronds ? Grande question à laquelle à répondu le studio d’animation Flying Stone GBR avec cette vidéo. Les sphères sont un des meilleurs objets pour étudier les ombres, en cherchant des animaux ronds dans la nature j’en ai trouvé mais ils sont un peu particuliers …
Je vous laisse regarder 😉
Profitez-en pour observer comment les ombres sont représentées sur ces animaux tout rond en essayant de retrouver des points présentés dans l’article 🙂.
Ressources consultées
(1) HODDINOTT, B. Le dessin pour les Nuls, 2e édition.; éditions First, 2023
(2) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.
(3) LAWS, J. M. Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
(4) HAEVERMANS, A. Le dessin naturaliste; éditions Dessain & Tolra, 2010
Cet article et ces idées vous ont-elles aidées à mieux voir les ombres, les comprendre et les dessiner ? Quelles difficultés particulières avez-vous pour représenter ces ombres ? J’essaierai de répondre au mieux en commentaire et de faire des articles sur certains points particulier si besoin.
J’ai beaucoup aimé ton article, très détaillé et pédagogique pour toute personne qui désire se lancer dans le dessin naturaliste. La lumière (et l’ombre, l’un n’allant pas sans l’autre), comme en photographie, est ce qui permet de donner vie et volume à l’image. Merci pour ce guide pas-à-pas !
Merci beaucoup Carole pour ton commentaire ! 🙂 Oui, c’est vraiment un sujet important en dessin et pas forcément évident !
Merci pour cet article très intéressant ! Les ombres sont super bien expliquée, et pas bête l’idée des oiseaux rond ahah ça m’a fait rire 🙂
Personnellement j’utilise très peu les hachures pour représenter les ombres, mais c’est une technique intéressante il faudrait que je teste un jour
Merci beaucoup pour ton retour Caroline ! C’est vrai que j’ai l’impression que c’est assez utilisé et j’ai appris comme ça mais on peut très bien faire sans 🙂
Ca fait longtemps que j’ai envie de me mettre au dessin et en particulier pour représenter les plantes. Je trouve que dessiner est un très bon moyen pour développer notre capacité d’observation. Avec vos articles, je vais peut-être enfin m’y mettre.
Merci pour ce retour ! J’ai justement écris un premier article sur le dessin botanique, d’autres contenu vont suivre sur le sujet pendant ce mois, n’hésitez pas à y jeter un œil 🙂