Temps de lecture :  14 minutes

Comment dessiner un arbre en hiver facilement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec 6 étapes à suivre pas à pas. 

Même si les arbres ne bougent pas, ce n’est pas un sujet de dessin si simple que ça. 

Ils font partie des paysages et peuvent être intégrés dans de nombreux dessins, ce serait donc dommage de s’en priver ! Avec leur air majestueux, ils présentent une grande diversité qui est passionnante à explorer en dessin : chaque espèce est différente mais aussi chaque individu, en fonction de son histoire et des circonstances dans lesquelles il a grandi. 

Ils abritent eux-mêmes un grand nombre d’espèces et peuvent faire partie d’une composition, sur le thème des oiseaux par exemple. 

Les arbres sont donc un sujet incontournable dans le dessin de nature.

D’un point de vue dessin, ils permettent de travailler le dessin d’observation, le dessin au trait, les valeurs et ombrages, la perspective, la profondeur, les raccourcissements ou encore le dessin d’imagination. 

Apprendre à les dessiner, c’est aussi prendre le temps de les observer en détail et apprendre à reconnaître les caractéristiques et l’aspect de chaque espèce

Je vous propose une démarche en 6 étapes pour dessiner n’importe quel arbre en hiver. Nous allons voir ces étapes les unes après les autres dans la suite de cet article. Vous pouvez aussi les retrouver dans le sommaire juste en dessous. 

A vos crayons ! 🙂 

Les contours d’un arbre naturel sont faits de nombreuses courbes, de changements de direction réguliers et d’angles parfois plus abrupts. Pour que votre arbre ait l’air naturel, gardez le poignet et l’épaule souples, utilisez des traits légers

Cette approche vous aidera aussi à dessiner les branches plus fines. Un trait plus appuyé aura tendance à vous faire dessiner des traits plus droits et ce n’est pas ce que nous voulons. Le tracé final pourra être fait à la fin, en repassant les contours que vous voulez faire ressortir (nous allons voir ça dans la suite de l’article). 

Vous pouvez retrouver le type de tracé dont je parle dans cette vidéo (en anglais mais les images sont assez parlantes). 

C’est parti pour la première étape : dessiner la forme globale de l’arbre. 

1. Dessiner la forme globale de l’arbre

Utiliser des traits de construction 

La première étape consiste à utiliser des traits de construction pour dessiner la forme globale de l’arbre. Ces traits sont légers, rapides et faciles à corriger

Ils simplifient aussi ce qui est observé. L’idée est d’oublier les détails pour se concentrer uniquement sur les angles et les proportions. Pour ça, référez-vous souvent à votre modèle pour avoir une vue d’ensemble et faites des traits rapides et légers pour pouvoir les corriger facilement. 

Attention aussi à bien vous assurez qu’ils soient corrects avant de passer à la suite et de rentrer dans les détails. Cela vous évitera d’avoir à effacer et recommencer votre dessin après avoir passé du temps à dessiner les détails. 

Tronc et limites des branches

En tout premier je vous conseille de commencer par le tronc avec un simple trait : c’est l’axe central de votre arbre. Soyez bien attentif à sa taille, à son inclinaison et aux changements de direction (en fonction des espèces, il n’est pas toujours complètement droit). 

Observez ensuite où se terminent les branches et utilisez des traits légèrement courbes qui joignent à peu près le bout des différentes branches pour indiquer la forme de votre arbre. Ce sont des points de repères qui vous aideront à savoir où les branches doivent s’arrêter. La forme d’un arbre est caractéristique de son espèce mais dépend aussi de chaque individu, c’est donc important de bien la reproduire pour dessiner un arbre qui ait l’air naturel.

En bonus, avec cette approche, vous apprendrez à observer les arbres et à reconnaître une espèce d’un coup d’œil d’après son aspect global.

Une fois ces traits de construction placé je vous propose de continuer en dessinant le tronc plus précisément.

Traits de construction pour le trait et la forme de l'arbre

Quelques traits pour indiquer rapidement
la forme de l’arbre et les proportions

2. Dessiner le tronc  

Pour la deuxième étape, toujours en traits souples et légers, nous allons dessiner le tronc de manière plus précise en se basant sur le trait de construction de l’étape précédente. Je préfère dessiner le tronc dès le début pour pouvoir prendre en compte sa largeur dans la prochaine étape (dessiner les branches). 

Un principe tout simple sur la façon dont grandit un arbre vous aidera à dessiner troncs et branches de manière plus naturelle : la base du tronc et la base des branches sont toujours plus larges que leurs extrémités. 

De la base vers le sommet, la largeur va donc diminuer progressivement. Pour certains troncs, cela ne sera pas forcément très évident, surtout pour les tronc courts qui se divisent en branches assez tôt mais ce principe reste quand même vrai. 

Pour cette étape nous allons faire du dessin de contours et ne dessiner que les contours extérieurs du tronc, les détails viendront dans un deuxième temps. Il s’agit d’être plus précis qu’à la première étape et de bien observer et reproduire les contours, les angles et les irrégularités. 

Voici quelques exemples en images :

Dessin de contours d'un tronc de bouleau

Bouleau

Dessin de contours d'un tronc de pin

Pin

Dessin de contours d'un tronc de saule pleureur

Saule pleureur

Dessin de contours d'un tronc de chêne

Chêne

Dessin de contours d'un tronc d'un arbre têtard

Saule pleureur taillé en têtard

3. Des traits de construction pour les branches

Ici, nous utilisons toujours des traits de construction. Rappelez-vous, des traits rapides et légers, faciles à corriger, qui permettent de se concentrer uniquement sur les angles et les proportions en ayant une vue globale du modèle. 

Les branches prennent parfois des formes variées et parfois complexes qui varient en fonction des espèces et de l’histoire de l’arbre. Les branches d’un pin seront très différentes de celles d’un bouleau ou d’un sol pleureur par exemple, une branche qui a été cassée et qui repousse prendra des angles plus abrupts … 

Pour un arbre naturel, je vous conseille de vous familiariser avec de vrais arbres, soit en dessinant directement sur le terrain, ou bien à partir de photos (que vous avez prises vous-même idéalement). Vous ne dessinerez plus à partir de vos représentations, qui sont souvent simplifiées par rapport à la réalité1,2 mais à partir de vrais arbres. C’est un très bon entrainement qui vous permettra ensuite d’avoir une collection de schémas typiques de formes d’arbres et de branches en tête et vous permettra ensuite de faire des dessins d’imagination beaucoup plus réalistes et détaillés. 

Pour ces traits de construction, oubliez donc les détails, nous les verrons ensuite. Vous pouvez utiliser des lignes droites ou légèrement courbes en indiquant surtout les endroits où les branches changent de direction

Vous trouverez des conseils plus détaillés sur comment dessiner les proportions et les angles correctement dans cet article. Pour les angles vous pouvez vous repérer grâce à l’axe horizontal et l’axe vertical. Une autre astuce est de dessiner dans les airs

Ça peut sembler un peu bizarre dit comme ça mais c’est une technique très efficace que j’utilise beaucoup. Voici comment procéder

  • 1. Observez votre modèle et fermez un œil.
  • 2. Avec votre crayon, suivez la ligne que vous voulez dessiner plusieurs fois, comme si vous la dessiniez sur votre modèle directement. Vous faîtes donc ce geste dans le vide, « dans les airs ». 
  • 3. Reportez simplement ce même geste sur votre feuille de papier. Normalement, l’angle devrait être correct 🙂

Pour les proportions, prenez des points de références en comparant avec des lignes déjà tracées qui sont de la même longueur ou à la même hauteur. Prenez le tronc comme référence par exemple en vous demandant combien de fois la branche que vous dessinez mesure par rapport au tronc (1/4 du tronc ? 2x le tronc ? …) 

Tracez ces traits de construction surtout pour les branches principales. 

Traits de construction pour dessiner les branches d'un arbre

Traits de construction pour les branches

Et voilà, vous avez à présent le plus gros de votre dessin qui est fait ! L’étape suivante transformera votre dessin en quelque chose qui ressemble vraiment à un arbre : c’est le moment de dessiner les branches ! 

4. Dessiner les branches

Angles et longueurs pour une impression de 3D

C’est le moment de changer de regard et de voir votre arbre comme une forme en 3D. Un arbre peut être schématisé comme une suite de cylindres, plus ou moins larges, les uns à la suite des autres. Les branches partent du tronc (le “cylindre central”) et sont orientées dans toutes les directions : sur le côté, vers vous, vers l’arrière plan, en diagonale etc. 

Cela va jouer sur 2 aspects importants : l’angle des branches et le raccourcissement. 

Une même branche, qui a le même angle par rapport au tronc et la même longueur, en fonction de si elle part sur le côté de l’arbre ou si elle part vers l’arrière-plan ou vers vous, aura un aspect très différent. Une branche orientée vers vous aura l’air plus courte et l’angle avec le tronc diminuera. 

Vous pouvez faire le test : prenez 2 crayons puis fermez un œil. Un crayon sera le tronc, vertical, l’autre une branche, qui part vers le haut, en diagonale. Faites partir la branche sur le côté du tronc puis, en gardant le même angle, faites la tourner autour du tronc dans votre direction. Si vous faites ça en fermant un œil vous devriez observer ces 2 phénomènes : la branche à l’air progressivement plus courte, et l’angle avec le tronc semble diminuer. 

Pour que votre arbre ait l’air réaliste et en volume, il faudra donc être particulièrement attentif à ces 2 aspects qui sont la longueur des branches et leurs angles (ou les changements d’angles). Ce sont 2 choses que vous avez déjà défini à l’étape précédente mais ça vaut le coup de vérifier une dernière fois avant de passer à l’étape du dessin. 

Etapes pour dessiner des branches

Quelques petits conseils encore pour un arbre avec de belles branches. 

Comme le tronc, les branches sont plus larges à la base qu’au bout. Le bout est parfois assez fin, pour vous aider, gardez toujours le poignet et l’épaule souple sans trop appuyer sur votre crayon. 

Ensuite, dessinez d’abord les branches qui sont au premier plan puis seulement les branches à l’arrière-plan. Cela vous aidera à dessiner les endroits où les branches se croisent. Nous le verrons aussi ensuite : les branches au premier plan peuvent être dessinées avec des traits plus gras que les branches à l’arrière-plan pour donner un effet de profondeur. Pour l’instant, ne vous occupez pas trop de ça. 

Pour montrer que les branches sont tout autour du tronc, nous pouvons jouer sur la manière dont leur base est dessinée

  • La base d’une branche orientée vers l’arrière sera cachée par le tronc.
  • La base d’une branche qui part directement sur le côté (rare) est fusionnée avec le tronc. Les contours du tronc s’interrompent à cet endroit pour suivre celui de la branche.
  • Les contours d’une branche qui est orientée vers vous partent de l’intérieur du tronc et ses contours cachent en partie ceux du tronc .
Différentes insertion des branches sur le tronc en perspective

1 : Branche insérée à l’arrière
2 : Branche insérée sur le côté
3 : Branche insérée à l’avant

J’aime bien travailler de manière méthodique pour ne pas m’embrouiller quand je dessine les branches. Je commence par les branches principales à l’avant, puis j’ajoute les branches plus fines, tout ça du bas vers le haut. Je fais ensuite la même chose pour les branches à l’arrière-plan. 

A ce stade votre arbre devrait commencer à avoir une belle allure ! Nous allons maintenant aller un peu plus loin en ajoutant les ombres et les détails pour donner du volume et avoir un résultat plus sympa. 

Dessin des branches d'un arbre étape 1

1 : Ajout des branches au premier plan

Dessin des branches d'un arbre étape 2

2 : Branches intermédiaires

Dessin des branches d'un arbre étape 3

3 : Branches à l’arrière plan

5. Ajout des ombres et des détails

Les ombres

Les ombres permettent de transformer une forme plate en forme 3D : de cette manière un cercle se transforme en une sphère et un rectangle devient cylindre. Pour des explications détaillées sur les ombres et comment les représenter, vous pouvez vous rendre sur cet article 😉.

Dans le cas d’un arbre, comme nous l’avons vu, tronc et branche s’apparentent à des cylindres. 

La chose la plus importante à repérer pour représenter une ombre est la source et la direction de la lumière. C’est ce que nous allons voir tout de suite.  

La lumière : source et direction

Le principe général est que l’ombre est située sur le côté de l’objet qui est le plus éloigné de la source de lumière. Je vais vous donner quelques pistes et exemples mais le plus important est de bien observer comment ça se passe sur l’arbre que vous êtes en train de dessiner. 

Pour un tronc par exemple, si le soleil est situé à gauche de l’arbre, l’ombre sera située sur le côté droit. 

Pour une branche le principe est le même, seule l’orientation de la branche est différente par rapport à celle du tronc. Une branche horizontale aura par exemple son ombre sur le côté le plus proche du sol. 

Ombres sur un arbre en fonction de la direction de la lumière

Les ombres sont à l’opposé de la lumière

Il y a ensuite les ombres localisées : si le tronc ou une branche importante s’avance vers vous, elle formera une ombre sur l’arbre lui-même. 

De la même manière, une branche peut être à l’origine d’une ombre peu étendue sur le tronc au niveau de son insertion. C’est souvent le cas pour une branche orientée vers vous ou pour une branche qui part à l’horizontale et qui est orientée vers la source de lumière.

Dessin d'ombres projetées sur le tronc

Ces ombres sont dûes à des branches dirigées vers l’avant 

Enfin, plus on monte dans le branchage, plus les branches sont nombreuses et rapprochées. Elles se font de l’ombre les unes sur les autres, les branches qui sont plus haut dans un arbres sont donc souvent plus sombres que celles à la base à cause de ces ombres. 

Deuxième chose qui rend les branches au sommet plus sombres : l’écorce des arbres sur les toutes petites branches qui sont aux extrémités est aussi différente : elle est plus lisse et souvent plus sombre que celle sur les branches plus grosses.

Représenter les ombres

Une technique souvent utilisée en dessin pour représenter les ombres est de faire des hachures. Pour un arbre, les ombres sont souvent très localisées et assez peu étendues. 

Vous pouvez donc aussi simplement remplir la zone à ombrer avec un crayon sans technique particulière. 

Je vous conseille d’utiliser un crayon assez sec pour ombrer, cela vous aidera à être plus progressif sur le rendu. De mon côté, j’utilise un porte-mine avec une mine 4H en 0.5 mm. 

Hachures au crayon à papier

Les hachures sont un bon moyen de représenter les ombres mais ce n’est pas le seul !

Après avoir ajouté les ombres il est temps d’ajouter les détails par-dessus tout ça. 

Les détails

Les détails sont ajoutés à la fin, par dessus le reste. Pour bien les faire ressortir, préférez un crayon plus gras, de type B, 2B ou 4B par exemple. Je préfère aussi utiliser une mine plus fine (0.3 mm ou un crayon bien taillé) comme certains détails sont petits et fins. 

Sur un arbre ils vont permettre d’ajouter du volume et de la texture en représentant par exemple le relief d’un tronc ou certains trous dans l’écorce. 

Ce dernier type de détails forment des “ombres d’occlusion” : c’est une ombre très localisée due à un petit trou ou à une fissure par exemple. A cet endroit, la lumière ne passe pas et l’aspect est donc très sombre. 

Commençons de bas en haut avec le tronc dans un premier temps puis les branches dans un deuxième temps. 

Le tronc

Un premier principe permet de rendre l’épaisseur du tronc grâce aux détails. Comme nous l’avons vu, le tronc est un cylindre. S’il y a des traits verticaux tout autour de ce cylindre et qu’ils sont espacés de la même manière dans la réalité, sur un dessin ils apparaîtront plus rapprochés sur les bords et plus éloignés au centre

Dessin d'un cylindre avec des traits verticaux

Des traits plus raprochés permettent de représenter l’arrondi d’un cylindre ou d’un tronc

Pour un tronc vous pouvez reprendre le même principe, des traits plus ou moins verticaux représentent les fissures dans l’écorce, elles sont rapprochées sur les bords, et plus éloignées au centre du tronc. 

Le tronc est caractéristique de l’espèce : certains sont lisses (hêtre, charme), d’autres ont de nombreux reliefs (chêne), … 

Le tronc d’un bouleau est lisse, clair, et a parfois des bandes plus sombres ou des marques horizontales plus ou moins en forme de “v” retournées. 

Il peut également y avoir des creux, des trous, des zones où l’écorce manque … tout ça peut être représenté. Attention quand même à ne pas mettre trop de détails, tout ne peut pas être représenté.  

Dessin des détails d'un tronc de bouleau

Bouleau

Dessin des détails d'un tronc de pin

Pin

Dessin des détails d'un tronc de saule pleureur

Saule pleureur

Dessin des détails d'un tronc de chêne

Chêne

Les branches

Si le dessin est une vue d’ensemble de l’arbre, pas besoin d’être très précis en détails pour les branches. L’essentiel est de bien observer et représenter les ombres pour donner du volume. 

Pour donner une impression de profondeur, vous pouvez aussi estomper les branches qui sont à l’arrière-plan à l’aide d’une gomme mie de pain. Les bords des branches qui sont au premier plan et qui passent devant d’autres branches peuvent être repassés pour être plus épais et plus sombres et renforcer l’effet de profondeur. 

Voici quelques conseils supplémentaires pour aller un peu plus loin, si vous voulez faire une vue zoomée d’une partie du branchage par exemple.

Donner un effet de profondeur pour le branchage (vue rapprochée)

L’orientation des fissures et des “plis” sur les branches permet d’indiquer si une branche se rapproche ou s’éloigne de vous. Ces plis sont plus ou moins des parenthèses “(“ ou “)”. Pour savoir dans quel sens les faire, l’arrondi de la parenthèse doit être orienté en direction de la partie la plus éloigné de vous.
Voici quelques images pour illustrer ce principe2 :

Dessin d'une branche d'arbre en perspective

D’après « The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling »2

Il ne reste plus qu’une toute dernière étape pour un dessin complet : ajouter quelques finitions et dessiner le sol. 

6. Finitions et sol

Au bout des branches principales, le branchage se divise en de nombreuses petites branches très fines qui de loin font un peu fouillis. Ce sont des branches qui peuvent donner un peu plus de volume et de réalisme à votre arbre.

Pour les ajouter, j’utilise à nouveau un crayon très bien taillé ou un porte-mine avec une mine fine, 0.3 mm par exemple. 

Pas besoin d’être exact pour ces branches, vous pouvez observer en détail comment une de ces branches fine est organisée et reproduire ce modèle un peu partout sur votre arbre, sans être trop régulier. 

C’est aussi le moment de repasser certains contours de branches ou certaines parties du tronc pour les faire ressortir. Là aussi, j’utilise le même crayon gras et fin qu’à l’étape 5. 

Dernier détail : le sol. Pour le représenter, j’utilise des hachures parallèles, sans trop appuyer sur le crayon. Vous allez aussi avoir besoin de la direction de la lumière que vous avez repérée à l’étape 5. En fonction, dessinez l’ombre de l’arbre sur le sol en accentuant un peu plus les hachures à cet endroit là ou en repassant plusieurs fois.

Enfin, vous pouvez ajouter un peu d’herbe au pied de l’arbre avec un crayon gras pour bien la faire ressortir.  

Dessin au crayon à papier d'un arbre, un bouleau en hiver

Les derniers détails sont ajoutés et c’est fini !

Et voilà, nous avons fini notre arbre ! Dans cet article je n’ai pas parlé des arbres avec des feuilles. Différentes approches existent et cela aurait demandé des explications spécifiques, je ferai donc un article consacré à ce sujet un peu plus tard 😉. 

Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire (les racines, le tronc, détail des branches, …) et je compte bien revenir sur ce sujet passionnant !

Conclusion

Avec cet article, j’espère vous avoir montré que dessiner un arbre sans feuille se fait bien si on procède par étape. Surtout, j’espère vous avoir donné envie d’essayer dès maintenant ! 

La théorie n’est utile que si elle est appliquée, alors à vos crayons 😉. Prenez une image trouvée sur le net ou un arbre que vous observez depuis chez vous et dessinez-le en suivant les étapes présentées. 

Voici un petit récapitulatif de tout ça. Dans l’ordre, ces étapes sont

  • 1. Utilisez des traits de construction pour le tronc (un trait fin et léger, qui reprend la direction et la taille du tronc) et le bout des branches. Pour ce dernier, imaginez plusieurs traits qui relient le bouts des branches, c’est ces traits que vous pouvez dessiner. 
  • 2. Dessinez les contours du tronc plus précisément, en étant attentifs aux angles et aux irrégularités du tronc.
  • 3. Utilisez des traits de construction pour les branches. Soyez surtout attentifs aux angles et aux proportions
  • 4. Dessinez les branches, en commençant par celles qui sont au premier plan, avant de passer à celles qui sont à l’arrière-plan.
  • 5. Repérez la direction de la lumière pour dessiner les ombres. Dans tous les cas, observez bien votre modèle. Ajoutez ensuite les détails par-dessus avec un crayon un peu plus gras. Les éléments au premier plan peuvent être plus détaillés, les branches à l’arrière-plan peuvent être estompées à la gomme « mie de pain ».
  • 6. Ajoutez les dernières finitions et le sol : des branches plus fines avec un crayon fin et gras, le sol et l’ombre de l’arbre.
Et voilà, je vous souhaite de bons dessins, de bonnes explorations et je vous dis à très vite ! 🙂

Cet article vous a aidé ou inspiré ? 

Quel est votre arbre préféré ou celui que vous aimez bien dessiner ? N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂

Ressources

Ressources utilisées :

– (1) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.

– (2) Laws, J. M. Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.

How to Draw Trees, LethalChris Drawing : youtube.com 

Pour aller plus loin : 

– Powell, W. F. Les arbres, Illustrated édition.; VIGOT: Paris, 2016.

– Vidéos YoutTube :

    • Comment dessiner les arbres et feuilles manga, Je progresse en dessin : youtube.com
    • Dessiner des arbres le plus simplement possible, Léo dessin : youtube.com 
    • Comment dessiner un arbre au crayon : technique simple, Dessin création : dessin-creation.com
    Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !