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Les proportions sont absolument essentielles en dessin. C’est un incontournable. Un dessin avec de bonnes proportions part déjà sur de très bonnes bases. Au contraire, si les proportions ne sont pas bonnes, le dessin sera toujours un peu bancal. 

Comment faire pour représenter les proportions correctement et facilement ? C’est le sujet de cet article dans lequel vous trouverez l’approche que j’utilise en ce moment pour tous mes dessins. 

Tout d’abord, de quoi parle-t-on exactement quand il est question de proportions ? 

Les proportions désignent la taille relative des différentes parties d’un dessin entre elles : la tête d’un oiseau par rapport à une patte par exemple. Voilà, c’est tout ! 

Alors, pourquoi s’y intéresser ? Elles peuvent être un vrai obstacle, faire perdre beaucoup de temps et décourager si elles ne sont pas bien prises en compte. La motivation et le temps sont 2 choses qui peuvent poser problème, manquer et faire toutes la différence entre le fait de dessiner régulièrement ou d’abandonner cette pratique : à chaque fois cela prend trop de temps et c’est trop compliqué. 

Pour préciser un peu, prenons deux cas qui vous sont peut-être déjà arrivés (de mon côté ça m’est arrivé très souvent donc je sais de quoi je parle 😉).

Pour le premier, disons que vous vous dessinez un animal, un oiseau en vol par exemple. Vous commencez par la tête, puis continuez avec le corps, en reproduisant bien les contours.

Le dessin prend forme, c’est bien parti !

Vous continuez avec une aile. C’est une partie assez allongée et arrivé à la moitié de l’aile il y a un problème : la feuille est trop petite …

Soit le dessin sera incomplet, soit il faut faire l’aile trop courte, mais ça se verra forcément, soit il faut tout recommencer …

Il y aurait pu avoir le même problème avec n’importe quelle extrémité un peu longue : une antenne, une patte, une queue etc

Régulièrement j’avais tendance à ne pas avoir assez de place pour mes dessins … 

Est-ce que la solution est de prendre des feuilles géantes et de dessiner en plein milieu ? Ça peut marcher mais il y a un autre moyen un peu plus pratique que nous allons voir. 🙂

Un autre problème courant avec les proportions est dans le cas où vous dessinez une partie d’un dessin qui demande pas mal de détails et d’attention : les traits sont courts et changent souvent de direction. Ça peut être le cas pour une patte, pour les plumes d’une aile, pour une main etc. 

C’est une partie compliquée qui demande pas mal de temps … Après beaucoup d’efforts, vous êtes plutôt content du résultat, sauf que … la patte que vous avez faite est beaucoup trop grande par rapport au reste du dessin … Il faut là aussi recommencer. 

Ces deux problèmes, très frustrants et franchement décourageants, sont courants et sont tous les deux dus à un souci avec les proportions.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment régler ce problème avec une approche étape par étape. 

II. La clef des proportions : l’esquisse

Une esquisse répond aux deux problèmes que nous avons vu : s’assurer que le dessin rentre dans l’espace dont disponible et dessiner les différents éléments à bonne taille. C’est plutôt frustrant de devoir effacer et recommencer un dessin bien avancé à cause de l’un de ces 2 problèmes, voyons donc ce que j’entends par esquisse et quel est l’intérêt de ce type de tracé.

Qu’est ce qu’une esquisse ?

En fait, plutôt que d’esquisse, on pourrait parler de traits de construction : ils représentent gros la forme approximative de votre sujet. Ronds, ovales, traits, … le but est de placer rapidement les grandes formes de votre dessin.

C’est extrêmement compliqué de se concentrer sur les détails (comment chaque contour doit être tracé précisément) et sur les proportions en même temps. En recopiant précisément les contours, on se concentre sur une toute petite partie du sujet et on perd la vue d’ensemble qui permet de dessiner correctement les proportions.

Au stade de dessiner les contours avec précision, si vous n’avez pas de cadre qui vous indique quelle taille doit faire un élément du dessin … il y a beaucoup de chance que cette taille ne soit pas correcte. Avant de m’intéresser à comment aborder un dessin ça m’arrivait tout le temps : une patte trop grande, une aile trop longue … 

Il y a aussi un risque de surdimensionner ce qui attire le plus notre attention : le bec d’un rapace, ses serres, un œil, etc1,2

Les traits de construction vous permettent de vous concentrer uniquement sur les proportions dans un premier temps en ayant une vue globale de votre sujet. Les traits sont légers et faciles à corriger. 

Les contours plus précis sont tracés dans un deuxième temps. 

Voyons tout de suite comment faire cette esquisse étape par étape !

III. Les étapes pour un dessin aux bonnes proportions

1. Choisissez votre Unité de Base

C’est un terme assez parlant je trouve, que j’ai repris du livre de Betty Edwards “Dessinez grâce au cerveau droit3. Il s’agit d’un élément du dessin qui vous servira de référence pour dessiner les autres parties de votre dessin à la bonne taille.

Cette Unité de base peut être la taille de la tête, la longueur d’une patte, une distance entre 2 éléments marquant de votre sujet etc. 

Commencez par dessiner cet élément. Vous pouvez ensuite utiliser votre crayon pour mesurer approximativement sa taille et la comparer avec un autre élément que vous souhaitez dessiner.

Voici un exemple en image pour que ce soit un peu plus concret :

Traits de construction pour le corps et la tête pour déterminer les proportions

J’ai choisi la tête comme référence pour ce petit Ascalaphe (Bernd Haynold, Wikimedia)

Traits de construction pour le corps et la tête avec les proportions pour un Ascalaphe

Le corps fait 3x la longueur de la tête. Les numéros correspondent aux étapes 😉

Ici j’ai tracé un rond pour la tête et un trait pour avoir l’axe du corps. 

Pour que le corps soit de la bonne taille, j’ai mesuré avec mon crayon sur mon modèle la longueur de la tête. Je l’ai ensuite comparée à la longueur du corps : le corps fait 3 fois la taille de la tête environ.

J’ai donc reporté sur ma feuille 3 fois la longueur de la tête pour obtenir la longueur du corps. J’ai ensuite mis une petite marque sur l’axe du corps pour indiquer là où il se termine. 

Quel crayon pour une esquisse ? Crayon sec ou « Non photo blue pencil »

    Sur les conseils de John Muir Laws1, 2, auteur, artiste et naturaliste, j’ai testé le“Non photo blue pencil” de Prismacolor (références en fin d’article) pour dessiner mes traits de construction. Ce crayon, assez difficile à trouver en France, n’est pas indispensable. Un crayon sec de type 4H peut par exemple faire l’affaire si vous dessinez de manière très légère et que les traits ne se voient pas trop. 

    L’avantage que je vois à ce crayon bleu est que les traits ne se voient presque pas, juste assez pour repasser au crayon graphite au moment de faire le dessin. C’est aussi moins perturbant d’avoir des traits de construction qui ne sont pas au crayon graphite si vous travaillez au graphite après pour le dessin final. La couleur est différente et c’est plus facile de se détacher de ce premier tracé tout en s’appuyant dessus pour faire les contours exacts. Ce crayon n’a pas non plus forcément besoin d’être effacé si le trait est léger contrairement aux traits de construction au graphite qui se voient bien plus. Je l’utilise maintenant pour tous mes dessins.

    Je n’ai pas testé d’autres références de “Non photo blue pencil” mais apparemment les autres se voient plus et ne font pas l’affaire pour cette utilisation.

    2. Angles et mesures : la clef pour un dessin aux bonnes proportions

    Principe

    Ces 2 éléments sont très complémentaires et vous permettront de placer facilement les différentes formes de votre sujet.

    Pour tracer les contours de notre esquisse nous allons avoir besoin de points de repères. Les angles et les proportions vous permettront de placer ces points de repères correctement. Le tracé de l’esquisse se fera ensuite tout seul !

    Points de repère sur le modèle photo : bouts des ailes, bouts des antennes, points d'intersections du corps et des ailes

    Placer quelques points de repères vous aidera beaucoup

    En fait, nous cherchons à repérer les “coins”, là où il y a des angles particuliers : ici le bout des ailes par exemple. Dit autrement ce sont les 2 extrémités d’une ligne droite par exemple.

    Pour l’esquisse, les ailes sont simplifiées et représentées par des triangles, en général, moins il y aura de courbes, plus le dessin sera facile à faire, je fais donc souvent une esquisse beaucoup plus “carrée” et simplifiée que mon sujet. Un corps allongé d’insecte ou une patte peut être simplifié par une ligne dans l’esquisse par exemple. 

    Une première étape qui est utile pour de nombreux sujets pourrait être de tracer des grandes formes arrondies pour représenter les masses. Des traits sont ensuite tracés par-dessus pour marquer les angles et les lignes droites de ce que l’on souhaite dessiner. C’est une approche qui est très bien pour un oiseau ou un mammifère par exemple (vous pouvez retrouver un modèle étape par étape dans cet article).

    Ici, pour notre petit Ascalaphe ce n’était pas forcément utile, il y a beaucoup de lignes droites et de formes géométriques avec des angles donc une approche directe avec des lignes est bien suffisante.

    Dans la partie suivante nous allons voir comment procéder étape par étape en reprenant l’exemple de notre petit insecte. Ces étapes sont spécifiques au sujet choisi mais l’approche sera la même pour tous les dessins. Vous pourrez donc vous en inspirer largement pour vos prochaines créations 😉.

    Exemple étape par étape

    1. Des points de repères pour les ailes

    Toutes les étapes suivantes sont des traits de construction. Pour les effacer facilement et ne pas être perturbés lorsque vous ferez les traits plus précis, le mieux est d’utiliser soit un crayon sec, soit un “Non photo blue pencil”. 

    Une fois le rond pour la tête dessiné et l’axe du corps tracé à la bonne taille, j’ai commencé avec l’aile avant, celle qui est proche de la tête. J’ai repéré le bout des ailes en traçant un trait perpendiculaire à l’axe du corps et en mesurant la taille de ce trait.

    Une autre approche est de trouver le point de départ de l’aile sur l’axe du corps pour le bord antérieur ou postérieur (le bord le plus proche de la tête rejoint le corps donc est plus pratique). Il s’agit ensuite d’observer l’angle entre l’axe du corps et le bord de l’aile. Vous pouvez ensuite tracer un trait tout droit suivant cet angle. 

    Mesurez ensuite sur votre modèle la taille de ce bord de l’aile à l’aide de votre crayon et reportez-le sur votre dessin. Comme pour la longueur du corps cherchez à savoir combien de fois la taille de la tête ce bord représente.  

    En utilisant les 2 approches vous devriez arriver au même résultat et placer le bout de l’aile pile où il faut !

    Cette approche qui peut paraître un peu fastidieuse sera de plus en plus simple avec l’habitude : vous aurez de moins en moins besoin de mesurer, les traits seront plus justes dès le départ. De mon côté, je préfère encore vérifier en mesurant rapidement. Je vois quand même une vraie différence par rapport à mes débuts !

    Traits de construction pour l'aile avant, le corps et la tête sur le modèle photo de l'Ascalaphe soufré

    2 approches différentes pour placer le bout
    de l’aile sur votre esquisse

    Comment tracer un trait avec le bon angle ?

    Les angles sont essentiels en dessin, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de les tracer correctement. Voici deux petites astuces pour les représenter plus facilement : 

    1. Vous pouvez vous repérer par rapport à deux références : une droite horizontale et une droite verticale. Quel est l’angle de ce trait par rapport à l’axe horizontal ? Par rapport à l’axe vertical ? Ces 2 références sont d’une grande aide. 

    2. Vous pouvez aussi vous mettre au “Air drawing”. Qu’est ce que c’est que ça allez vous me demander ? Une super technique vraiment très efficace, voici comment faire : 

    • Fermez un œil puis avec votre crayon tracez dans les airs et par-dessus votre modèle le trait que vous souhaitez dessiner en respectant précisément l’angle. Vous suivez le trait que vous souhaitez tracé mais vous le faites dans les airs. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour bien le mémoriser.

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    p style= »text-align: justify; »>

    • Ensuite, reportez exactement le même mouvement sur votre feuille de papier.

      Normalement, l’angle devrait être correct ! 😉

      Cette approche de mesurer et d’utiliser les angles peut vous servir à tracer n’importe quelle partie de votre dessin : une patte, une oreille, un museau, un œil, etc.

      2. Suite de l’aile

      Les bords de l’aile sont à peu près des lignes droites. Vous avez maintenant un des points de départ de ces lignes (le bout de l’aile), il ne vous reste plus qu’à placer le deuxième : c’est le point de départ de l’aile sur le corps. 

      Le premier est situé juste derrière la tête. Pour le deuxième, observez sur votre modèle le bord de l’aile le plus éloigné de la tête et prolongez le mentalement jusqu’au corps. Vous pouvez vous aider de votre crayon pour prolonger ce bord et repérer où cette ligne intersecte le corps

      Avec ce deuxième point de repère, vous ‘n’avez plus qu’à tracer le trait entre le bout de l’aile et le corps. Pour être sûr, vérifiez que l’angle correspond bien. C’est bon ? Parfait ! 

      Traits de construction pour le corps et la tête et l'aile avant avec les proportions pour un Ascalaphe

      Mesurer avec votre référence (UB= »Unité de base »)
      vous aidera à tracer le 2ème bord de l’aile

      3. L’aile arrière

      L’approche est la même que pour l’aile avant.
      Deux possibilités : 

      – Soit vous repérez le bout de l’aile en traçant un trait perpendiculaire à l’axe du corps et en mesurant ce trait. 

      – Soit vous repérez le point de départ du bord avant de l’aile sur l’axe du corps ainsi que l’angle  de ce bord de l’aile. Il s’agit ensuite de tracer un trait tout droit suivant cet angle et partant du point que vous avez repéré sur le corps. Mesurez ensuite sur votre modèle la taille de ce bord et reportez cette distance sur le trait que vous avez tracé. 

      Vous pouvez combiner les 2 approches pour vérifier que vous obtenez le même résultat. 

      Pour le bord postérieur, repérez simplement de l’intersection entre ce bord et l’axe du corps. Tracer ensuite le trait entre le bout de l’aile et ce point. 

      Traits de construction pour les ailes sur une photo d'Ascalaphe soufre

      Pour tracer ces traits placez d’abord le bout de l’aile

      4. Les antennes

      Il ne vous reste plus que les antennes. 

      L’approche est la même : repérez le point de départ de l’antenne sur la tête, observez l’angle de ce trait puis tracez un trait droit sans vous occuper de sa longueur. Mesurez ensuite la longueur de l’antenne sur votre modèle à l’aide de votre crayon et de votre unité de base et reportez cette longueur sur votre feuille.

      Esquisse ou traits de construction pour un dessin d'Ascalaphe soufré

      Corquis final ! 

      5. Vérifier le tracé

      Cette étape est extrêmement importante, ne prend pas beaucoup de temps, mais peut vous en fait gagner énormément ! 

      Il s’agit de bien vérifier si vos traits de construction sont corrects avant de dessiner vos traits plus précis.

      Plusieurs approches sont possibles, autant les combiner, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et vous serez sûr de partir sur de bonnes bases. 

      La première est toute simple, elle est très efficace mais ne marche que si vous travaillez à partir d’un modèle photo. 

      Pour cette astuce, retournez simplement votre modèle et votre dessin3,4. Bizarrement, les erreurs de tracé sautent aux yeux en général en faisant ça. Si vous voyez qu’un trait est mal positionné, ajustez-le. Vous pouvez garder votre dessin retourné pour ça. 

      Une autre méthode qui marche dans toutes les situations cette fois est d’observer les espaces négatifs

      Bon … d’accord … mais c’est quoi les espaces négatifs ? 

      Ils sont définis par opposition aux espaces positifs (suspens …). Les espaces positifs sont la silhouette de votre sujet : c’est l’espace à l’intérieur des contours. 

      Par opposition, les espaces négatifs sont tous les espaces à l’extérieur de ces contours. Visualiser les formes qu’ils dessinent vous aidera à mieux représenter les angles et les proportions. Vous pouvez par exemple observer la forme entre l’aile avant et l’aile arrière, celle entre l’aile arrière et le corps ou encore celle entre les 2 antennes.

      C’est une petite gymnastique mentale à faire qui peut vraiment énormément améliorer vos dessins. 

      Espaces positifs ou silhouette Ascalaphe soufre

      La silhouette représente les espaces positifs

      Espaces négatifs Ascalaphe soufre

      Les formes en noir sont les espaces négatifs

      Voici deux derniers conseils que vous pouvez appliquer à ce stade ou tout au long du processus4.

      Pour vous aider à dessiner les traits correctement vous pouvez repérer : 

      1. L’écart entre les lignes de hauteur ou de longueur comparables, dans les espaces positifs et négatifs du sujet.
      2. Les formes (ovales, rectangles, etc) délimitées par les espaces positifs et négatifs, ainsi que leurs dimensions.

      A ce stade, vous avez quelque chose qui ne ressemble pas vraiment à ce que vous souhaitez dessiner et pourtant, vous avez presque tout fait ! 

      Vous serez sûr que votre dessin ressemblera à ce que vous souhaitez dessiner puisque les proportions seront correctes. C’est peut-être un peu frustrant de s’arrêter là donc je vais vous parler rapidement de la dernière étape : dessiner les contours en suivant ces traits de construction. 

      6. Dessiner les contours en s’appuyant sur les traits de construction

      Nous arrivons enfin à la phase, c’est maintenant que notre dessin devient plus concret. La démarche que nous avons vue peut paraître un peu fastidieuse mais en la respectant vous avez gagné vraiment beaucoup de temps.  

      A ce stade, il s’agit de dessiner les contours précis. Pour ça, ne repassez surtout pas exactement sur vos traits de constructions, ce sont des guides qui vous aident à respecter la taille et l’emplacement des éléments mais ces traits restent assez grossiers. 

      Le crayon peut avoir tendance à suivre ces lignes un peu malgré nous. Vous aider de ces traits de construction vous permet de vous concentrer sur les détails, de dessiner précisément les contours sans avoir à vous occuper des proportions.

      A ce stade, nous allons faire du “dessin de contours”. Il s’agit de recopier les lignes en respectant les angles et les longueurs. Ce n’est pas quelque chose de forcément évident, et on peut vite dessiner à partir de ce que l’on imagine du sujet au lieu de dessiner exactement ce que l’on voit. 

      Ce n’est pas le thème de cet article donc je ne vais pas trop développer. Cela demande un peu de pratique. Pour ça, je vous conseille l’exercice proposé à la fin de cet article. C’est un exercice que j’ai retrouvé dans différentes méthodes de dessin reconnues2-4 et ce n’est pas pour rien : il est vraiment très efficace (il m’a beaucoup aidé personnellement). 

      Dessin de contours d'un Ascalaphe soufré

      La dernière étape sera d’ajouter les valeurs,
      les détails et les couleurs

      Conclusion

      Dans cet article nous avons vu pourquoi les proportions sont absolument essentielles pour un dessin réussi et comment une approche méthodique peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. 

      J’ai découvert et approfondi cette approche avec le travail de John Muir Laws, qui l’utilise beaucoup. Pour l’illustrer, j’ai choisi un exemple particulier mais elle peut s’adapter à tous les sujets. Si besoin, vous pouvez vous rendre sur son site où il propose beaucoup de tutos pour dessiner différents animaux et plantes en utilisant cette démarche (rubrique “How to draw” puis colonne de droite). 

      Voici quelques points qui résument cette approche : 

      • Travailler avec un crayon très léger (crayon sec de type 4H ou crayon de type “Non photo blue pencil”) en traçant des grandes formes, avec des traits légers, nombreux, superposés, qui s’ajustent au fur et à mesure.
      • Commencer par une partie du dessin pas trop grande (la tête fonctionne souvent) : je ne fais pas toujours comme ça mais très souvent.
      • Se servir de cette partie (qui sera votre “unité de base”) comme référence pour dessiner le reste de la bonne taille en mesurant à l’aide de votre crayon. 
      • En fonction du sujet : tracer de grandes formes arrondies (oiseau, mammifères entre autre) ou des formes plus “carrées” : axe du corps, traits pour les ailes, traits pour les pattes, etc.
      • Bien observer les angles et mesurer pour placer des points de repères (bouts des ailes, bouts des pattes, bouts des antennes, taille du corps, etc).
      • Vérifier le tracé en utilisant les espaces négatifs et en retournant éventuellement votre dessin et votre modèle. Corriger les traits si besoin.
      • Tracer les contours plus précis par dessus ces traits de construction en vous en servant comme d’un cadre.

      Le temps à disposition et la motivation peuvent être 2 gros obstacles à la pratique du dessin, cette approche m’a beaucoup aidé pour ça. J’espère qu’elle vous aidera également dans votre pratique du dessin ! 

      Ressources

      (1) LAWS, J. M. The Laws Guide to Drawing Birds; Heyday Books: Berkeley, California, 2015.

      (2) LAWS, J. M. Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.

      (3) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014.

      (4) HODDINOTT, B. Le dessin pour les Nuls, 2e édition.; éditions First, 2023 

      Matériel utilisé :

      * Le crayon utilisé pour les traits de construction est le « Non photo blue pencil col-Erase Prismacolor #20028”. Les autres références fonctionnent moins bien à priori pour cette utilisation1,2. Il est assez dur à trouver en France. Je ne l’ai vu que dans cette boutique.

      Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici ! Je serais ravi d’avoir vos retours, savoir si vous procédez déjà comme ça pour vos dessins ou si c’est nouveau. Et bien sûr je serais aussi très intéressé de savoir si cet article vous a aidé et apporté quelque chose 🙂

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