Temps de lecture : 17 minutes

Est-ce que faire de beaux dessins est vraiment accessible à tout le monde ? Je me suis souvent posé cette question et peut-être que vous vous la posez également. 

Pour y répondre et me remettre au dessin je me suis lancé un défi : 30 jours pour apprendre à dessiner la nature. 

Maintenant arrivé à la fin de ce défi, c’est l’heure de faire le bilan. Qu’est ce que ce j’ai appris sur comment progresser en dessin ? Quels conseils et ressources je pourrais vous donner si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du dessin ?

Avant de répondre à ces questions je vais revenir rapidement sur mon point de départ et sur comment je me suis organisé  pendant ces 30 jours (vous trouverez plus de détails dans cet article).
C’est parti ! 

Je me suis donc donné 30 jours pour arriver à faire un dessin d’observation, réaliste et en couleurs. Pour ça je me suis organisé en semaines avec pour chacune un thème en particulier à travailler :

  • Semaine 1 : la couleur 
  • Semaine 2 : les motifs et textures (poils, plumes, écailles, …) 
  • Semaine 3 : les ombres et lumières 

Les quatrième et cinquième semaines sont restées sans thème pour que je puisse retravailler ce qui aurait besoin de l’être en fonction de ma progression. 

Comme autres contraintes je me suis fixé de faire : 

  • Un article par semaine faisant le bilan de la semaine et indiquant les objectifs ajustés pour la suivante. 

  • Un dessin complet par jour publié sur mes réseaux (Instagram et Facebook).

Pour les techniques utilisées je suis parti sur du crayon graphite et de l’aquarelle. Pour en savoir plus sur ces choix, vous pouvez faire un tour sur cet article.

Point de départ

Vous vous demandez peut-être d’où je suis parti. Si je savais déjà très bien dessiner dès le début, ça fausserait un peu le résultat … ça serait un peu comme faire une course en partant 10 mètres avant la ligne d’arrivée … 

Je me considère plutôt comme un grand débutant, j’ai des bases mais au début de ce défi j’étais loin de faire des dessins très réalistes et encore moins des dessins en couleurs.

30 jours, c’est à la fois très court et assez long, ça n’a pas été facile tous les jours. Ma motivation est montée, descendue, remontée … en fonction de mes résultats et des difficultés rencontrées.

J’ai donc voulu garder dans un journal de bord une trace au jour le jour de mon ressenti : mes difficultés, réussites et découvertes pendant ce défi, que j’ai résumé semaine par semaine. Pour ne pas faire un article trop long, je le garde pour un prochain post que je publierai très bientôt. Si vous souhaitez que je rentre dans le détail de chaque jour pour ce prochain article n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire en  bas de page, je prendrai vos retours en compte 🙂. 

 Alors, finalement, cette progression ? 

Dans la partie suivante je reviens sur mon évolution par rapport aux compétences que j’avais identifié au début de ces 30 jours : c’est le moment de voir si ce défi à servi à quelque chose et s’il est relevé !

Evolution et progrès : défi surmonté, objectif atteint ?

Faisons un avant / après pour voir s’il y a eu du progrès ou pas entre le début de mon défi et la fin

Au début :

Une fleur de lys dessinée au crayon à papier

Jour 0 : Lys : Premier dessin, réalisé en plusieurs jours d’après des indications “étapes par étapes »1  

Un oiseau (Accenteur mouchet) dessiné au crayon à papier

Jour 2 : Accenteur mouchet (les traits blancs sont un test pour représenter les zones claires avec un stylo gel … ce n’est pas très réussi)

Derniers jours du défi :

Dessin au crayon graphite d'un papillon Zygène de la filipendule

Jour 28 : Zygène de la filipendule.

Illustration à l'aquarelle d'une Punaise arlequin

Jour 30 : Punaise arlequin.

Illustration à l'aquarelle d'un Lis martagon

Jour 32 : Lis martagon

Dessin au crayon graphite d'un Geai des chênes

Jour 31 :  Geai des chênes

Je ne serais sûrement pas très objectif si je devais évaluer si mon défi est réussi ou non ! Pour le critère de réaliser un dessin par jour je m’y suis tenu (j’ai manqué le premier jour mais j’ai décalé le défi pour avoir 30 dessins fait 30 jours d’affilés).

Pour le résultat final … je suis assez embêté et je serais très intéressé par avoir votre avis en commentaires !

Voici un petit rappel des critères que je me suis fixé au début pour valider mon défi.

Le dessin final devait être :

  • réaliste 
  • en couleurs
  • réalisé à partir d’une observation ou d’une photo

Pour la couleur, il y a clairement du progrès par rapport au début où je n’avais jamais fait d’aquarelle. J’ai encore une bonne marge d’amélioration pour réussir à faire des illustrations plus fines et avec plus de nuances en maîtrisant mieux la quantité d’eau et de peinture.

Je n’ai fait qu’un bilan intermédiaire par manque de temps. C’étaient plus une aide pour m’assurer de suivre mes objectifs en les ré-ajustant si besoin qu’un critère de validation (ouf !). 

Au début de ce défi je me suis auto-évalué sur différentes compétences utiles au dessin pour essayer de mieux voir ma progression et où je me situe pour chaque compétence identifiée (de 0 à 4 ; 0 : aucune maîtrise de la compétence ; 4 : maîtrise complète de la compétence). Ce n’est bien-sûr pas vraiment objectif, le but était plutôt de mieux cibler mon ressenti :

Avant :

  • Dessin de contours : 2,5
  • Proportions : 2,5
  • Ombres et lumières : 1
  • Motifs et textures (Poils, plumes, feuillages etc) :
  • Maîtrise de la couleurs : 0 

Après :

  • Dessin de contours : 3
  • Proportions : 3
  • Ombres et lumières : 2
  • Motifs et textures (Poils, plumes, feuillages etc) :
  • Maîtrise de la couleurs : 1 

Bon, ce n’est pas très concret tous ces chiffres … ça demande un peu d’explications sur comment ce défi m’a aider à progresser. Voyons ça un peu plus en détails pour les 5 compétences que j’ai identifiées.

Dessin de contours et proportions 

Au début de mon défi, je passais énormément de temps à reprendre mes dessins pour réussir à dessiner correctement les traits et les proportions. J’ai testé plusieurs astuces pour gagner du temps. Une qui m’a beaucoup aidé et que j’ai utilisé tout au long de ces 30 jours à été de dessiner à l’envers (vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette astuce dans cet article). Au fur et à mesure, j’ai gagné du temps sur cette première étape du dessin qui est très importante. Il me faut toujours un petit délai pour me mettre en “mode dessin” et réussir à bien voir et bien représenter chaque trait. J’ai encore une bonne marge de progrès, donc même si je me suis bien amélioré je me suis mis un 3/4. 

Gagner du temps sur cette première étape m’a permis d’en passer plus sur celles d’après : ajouter des ombres, des lumières et des textures au dessin.

Criquet noir ébène dessin au trait au graphite

Dessin au trait d’un Criquet noir ébène (jour 29). Les proportions sont très importantes pour ce genre de dessin.

Ombres et lumières

Je m’étais assez peu entraîné à dessiner à partir de photos ou d’observations directes jusque-là. Je prenais surtout comme modèle des dessins déjà réalisés … le travail pour convertir les ombres et lumières en nuances de gris était donc déjà fait.

Après avoir passé toutes ces heures les yeux fixés sur des photos en couleurs j’ai l’impression de mieux voir les nuances de lumière dans un pelage ou un plumage par exemple. Bon, c’est déjà pas mal ! J’arrive aussi mieux à dessiner ces nuances.
Les dessins sont un peu trop clairs et pas assez contrastés mais je suis sur la bonne voie. Mieux voir ces nuances est vraiment indispensable pour les représenter, au graphite comme à l’aquarelle. 

Ça reste assez compliqué de représenter à la fois les différentes couleurs, les ombres et lumières et les textures uniquement avec des nuances de gris. Un pelage de renard par exemple coche toutes ces cases et est vraiment compliqué à faire. 

Pour l’aquarelle, les meilleures façons de représenter les zones avec plus ou moins de lumière que j’ai trouvé sont d’empiler des couches de peinture (en laissant bien sécher à chaque fois), de mettre plus ou moins d’eau et de pigment ou d’ajouter un peu de noir à la couleur pour l’assombrir. 

Motifs et textures

Ce n’est vraiment pas évident et les résultats varient énormément en fonction du type de texture représentée. Pour les écailles par exemple, il s’agit surtout de dessin au trait donc je m’en suis plutôt bien sorti.

Pour les reptiles, si vous souhaitez faire un dessin réaliste d’une espèce en particulier, il faudra être attentif à la taille des écailles et à leur emplacement. Les grandes écailles de la tête sont par exemple pour de nombreux reptiles un critère qui permet d’identifier les espèces. 

Pour d’autres textures comme les poils c’est beaucoup plus compliqué. Chaque coup de crayon représente un poil qu’il faut donc faire un par un. Pour un bon résultat il faut déjà bien observer le sens du poil, où il s’insère, quelle est sa longueur, si le pelage est plutôt doux ou raide, où sont les zones claires et sombres, puis représenter tout ça … 

Autant dire qu’en deux dessins (et un peu d’entrainement à côté) je n’ai pas fait de miracles ! 

A l’aquarelle c’est encore plus compliqué ! Déjà pour commencer, il faut réussir à dessiner un seul poil, ça paraît bête mais ce n’est vraiment pas simple ! Il faut faire un trait fin, léger, qui reprenne ce qui a été vu plus haut (longueur, direction, insertion etc). Ensuite il faut répéter l’opération en les peignant un par un. Bien maîtriser la quantité d’eau et de pigment est très important, le pinceau à vite fait de s’étaler sur la feuille ce qui donne un poil très épais et pas vraiment réaliste. 

Quand je serai plus à l’aise avec la technique je ferais sûrement un ou plusieurs articles pour donner des conseils pour bien les représenter. On les retrouve chez les mammifères mais aussi chez de nombreux insectes comme les papillons. Certaines plumes d’oiseaux ont aussi l’aspect de poils et peuvent être représentés de la même façon. C’est donc un très bon atout à maîtriser pour dessiner la nature.

Dessin au crayon graphite d'un Lézard des murailles

Un premier essai pour représenter des écailles avec ce Lézard des murailles (jour 12)

Maîtrise de la couleur

 Alors là je partais de vraiment loin ! Je n’avais jamais fait d’aquarelle donc ça n’a pas été très compliqué de faire mieux qu’au début ! J’avais pas mal d’appréhension à l’idée de me lancer, avec la peur de gâcher du matériel (feuilles et peinture), comme le résultat risquait de n’être vraiment pas être terrible … Finalement je ne m’en suis pas trop mal sorti !

Le cours en ligne que j’ai suivi2 m’a beaucoup aidé. On voit que le trait n’est pas encore très assuré sur les derniers dessins. Il n’est pas toujours très fin et on voit que je manque de pratique. Pour le côté plus ou moins foncé du rendu c’est encore assez aléatoire (au moins le résultat est une vraie surprise à chaque fois !). 

Heureusement à l’aquarelle on peut apporter des corrections après la pose de la peinture et enlever du pigment si besoin. 

Illustration à l'aquarelle d'une Mésange bleue posée sur une branche

Deuxième essai à l’aquarelle avec une Mésange bleue (jour 22)

Dessiner pour voir la nature différemment

Pendant ces 30 jours, j’ai eu l’impression de regarder la nature différemment quand je me baladais. Avoir passé beaucoup de temps à observer et chercher à comprendre l’organisation d’une espèce, un oiseau ou une plante par exemple, fait que je ne les voit plus de la même façon. Je fais attention à des choses que je ne remarquais pas avant. 

C’était vraiment marquant le jour même ou le lendemain d’un jour où j’avais dessiné un sujet en particulier. Si j’avais dessiné un arbre la veille par exemple, les détails d’une écorce et la façon dont se divisent les branches me sautaient vraiment aux yeux. C’est vrai aussi pour un plumage ou pour une fleur. Tout ce que je voyais et que j’avais pris le temps d’observer et de dessiner semblait un peu différent, avec une impression de mieux les voir. 

Avant de vous donner quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du dessin en commençant par un défi similaire, vous trouverez une petite conclusion sur ce défi dans la partie suivante. Avec un peu de recul, qu’est ce que j’ai appris sur comment progresser en dessin grâce à ce défi ? Comment ma motivation à évoluée ? 

Réflexions personnelles

Un homme allongé dans l'herbe regarde les nuages pensif

Réflexion intense (Pixabay)

Il ne faut pas se mentir, dessiner, c’est compliqué. Ça demande pas mal d’efforts, de persévérance et de patience. 

Bizarrement j’ai l’impression d’avoir plus de patience pour observer et dessiner les détails des textures au graphite depuis que je me suis mis à l’aquarelle. Je pense que c’est en partie parce que j’avance plus vite sur la première étape du dessin et que je fais moins d’erreurs, ce qui me laisse plus de temps pour la suite du dessin. 

Pour un grand nombre de motifs je n’avais jamais essayé de les dessiner. Il y a eu beaucoup de premières fois et pour certains je n’ai pas assez pratiqué pour vraiment progresser. Pour les poils, plumes, écorces, écailles, … je partais d’à peu près rien même si je connaissais la théorie en partie. 

Faire des exercices aide beaucoup je pense, ça évite de passer énormément de temps sur un dessin tout en travaillant un point en particulier sur lequel on sait que l’on voudrait s’améliorer. C’est bien plus facile de caser un petit exercice de 10 ou 30 minutes dans une journée que de se lancer dans un dessin complet qui peut vite prendre 3 ou 4 heures. 

Le côté défi est aussi assez sympa. En se fixant un moment chaque jour pour dessiner vous pouvez tester de nouvelles choses à chaque fois : appliquer un conseil, tester une technique, essayer de représenter une texture ou une ombre …

Il y aura des fois des loupés … et des fois de bonnes surprises !

C’est un peu comme pour prendre une nouvelle habitude comme se remettre au sport ou lire un peu tous les jours : le plus dur est de se lancer et de persévérer pendant les premiers moments. Une fois l’habitude prise, ça devient beaucoup plus facile et plaisant. 

Ce défi m’a permis de démarrer et de dépasser la peur de rater. Pour l’aquarelle par exemple, j’avais acheté tout le matériel il y a déjà plus de 3 ans sans l’avoir jamais utilisé. Il y avait sûrement toujours cette peur de gâcher de la peinture ou des feuilles pour faire quelque chose de vraiment pas terrible au final.

Dans les prochains articles de ce blog je rentrerai plus en détail sur les différents aspects du dessin que je n’ai pas eu le temps de détailler pendant ce défi : je vous partagerai régulièrement des conseils et ressources pour progresser en dessin naturaliste. 

Finalement pour progresser en dessin je pense que la clé est de pratiquer régulièrement. Vous pouvez utiliser l’approche ou l’astuce qui vous convient le mieux tant que ça fonctionne pour vous. 

Pour moi, ce défi m’a vraiment aidé à rester motivé et à persévérer. Dessiner des choses qui vous motivent, prendre du plaisir à dessiner, voir que l’on progresse en gardant des traces de ses dessins ou avoir des résultats rapidement en utilisant des conseils et astuces sont quelques idées qui peuvent vous aider à dessiner régulièrement. 

Si vous choisissez l’option défi ou que vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au dessin en pratiquant régulièrement, la partie suivante devrait vous intéresser ! Vous y trouverez quelques conseils pratiques et ressources pour vous lancer à votre tour.

Mon top conseils pour commencer le dessin et pratiquer régulièrement, avec un défi ou non

S’organiser

Tout d’abord il faudra que vous consacriez un moment, régulièrement, au dessin (chaque jour dans le cas d’un défi). Si vous ne vous lancez pas dans un défi, essayez quand même de prévoir à l’avance et régulièrement des moments pour pratiquer. Autrement vous risquez de remettre cette activité à plus tard et de ne jamais le faire. 

Le mieux est encore de les programmer sur votre emploi du temps, du jour pour le lendemain ou en début de semaine par exemple. Soyez raisonnable sur le temps que vous prévoyez afin d’être sûr de pouvoir vous y tenir et de ne pas être préoccupé par les autres choses que vous avez à faire au moment où vous dessinez.

Montre de poche

Commencer et rester motivé

Vous avez bien défini ces moments ? Oui ? Vous pouvez vous lancer ! 

Pour débuter je vous conseille de commencer par vous entraîner au dessin au trait. 

C’est vraiment la base mais c’est aussi la première étape d’un dessin. Si ce tracé n’est pas correct, le résultat sera toujours un peu bancal, même si les ombres sont bien placées par exemple.

En travaillant sur ce point (en faisant des exercices et en reprenant des conseils et astuces) vous pourrez gagner beaucoup de temps car vous aurez de moins en moins à corriger d’éventuelles erreurs de tracé. 

Ce n’est pas forcément évident de rester motivé pendant 30 jours d’affilée, on peut vite se décourager et finalement lâcher l’affaire. Ce qui aide beaucoup est de voir des résultats rapidement. Ici aussi, prendre le temps de chercher de bons conseils et des exercices pour travailler un point en particulier peut vraiment beaucoup aider. 

C’est quelque chose que je n’ai pas assez fait pendant mon défi et je pense que j’aurais sans doute plus progressé en prenant ce temps-là.

Pas besoin de 50 exercices différents, juste quelques-uns bien choisis peuvent vraiment faire la différence. 

Pour ça internet est une vraie mine : il existe de nombreux articles de blogs mais aussi des tutoriels sur youtube sur de nombreux sujets autour du dessin. 

Vous trouverez aussi quelques conseils détaillés dans mes deux articles précédents ici et ici

Pour le dessin au trait par exemple, soyez attentif à la taille des traits, à leurs directions, aux angles qu’ils prennent, à leurs positions par rapport à d’autres éléments du dessin. Vous pouvez aussi faire une esquisse pour placer les éléments du dessin, leurs tailles et leurs proportions. Enfin, essayez de dessiner en retournant votre modèle et votre feuille de dessin.

Pour voir votre progression et rester motivé, gardez bien vos dessins et datez-les. 

Une idée en plus pour rester motivé

Même avec de bons conseils qui vous permettent de vous améliorer sur différents aspects du dessin, ce n’est pas facile de garder la motivation pendant 30 jours. Voici donc une idée toute simple et très efficace : faites ce défi avec un ami

En vous engageant avec quelqu’un dans ce défi, ce sera bien plus difficile de remettre au lendemain votre séance de dessin. Vous pourrez vous soutenir, partager vos difficultés, vos découvertes, vos astuces, vos réussites … 

Pour ça, choisissez un ami également intéressé par l’apprentissage du dessin et expliquez votre démarche en demandant s’il serait motivé pour faire ce défi avec vous. 

Mais encore faut-il connaître quelqu’un qui soit dans la même démarche d’apprentissage du dessin … 

N’hésitez donc pas à aller voir du côté de groupes Facebook sur le dessin ou de forums en expliquant simplement votre démarche. En général les personnes aiment les défis donc vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des dessinateurs intéressées.

Même sans vous lancer dans un défi similaire, trouver un ami qui est également intéressé par l’apprentissage du dessin et progresser ensemble peut beaucoup vous aider. 

Je dessine quoi ?

Enfin, il faudra que vous choisissiez vos sujets de dessins. C’est vraiment un point important. 

Prenez des modèles qui vous intéressent et vous motivent. Dessiner est un très bon moyen d’apprendre à découvrir et mieux connaître quelque chose en vous poussant à bien l’observer. Prenez donc des sujets qui vous passionnent ! Vous serez également plus motivé pour représenter correctement vos modèles. 

N’ayez pas peur de vous lancer dans des dessins compliqués : votre modèle doit être assez difficile pour qu’il représente un challenge intéressant, mais pas trop pour ne pas vous décourager. Dans ce cas, pour gagner du temps et perséverer ne brûlez pas d’étapes. 

Voici quelques conseils :
  • Identifiez les formes géométriques simples qui composent votre modèle et esquissez-les, placez-les les unes par rapport aux autres avec les bonnes proportions.
  • Les détails sont ajoutés dans un deuxième temps avec un autre tracé.

  • S’assurer que les proportions sont bonnes et les éléments bien placés avant de se lancer dans ce 2e tracé vous évitera de passer du temps à dessiner des détails pour les reprendre ensuite parce que vous seriez parti sur de mauvaises proportions par exemple. 

Vous trouverez quelques idées en plus dans cet article

Au crayon graphite, attention aux sujets très colorés : un modèle avec beaucoup de couleurs différentes sera bien plus difficile à dessiner. 

Pour chaque couleur à faire apparaître il faudra avoir une nuance de gris différente. S’il y a beaucoup de couleurs vous aurez surement à  choisir celles que vous souhaitez faire apparaître en faisant attention à conserver les contrastes. 

C’est un petit point de vigilance mais le but de ce défi est aussi de pouvoir tester des choses donc n’hésitez pas à vous lancer dans des sujets très colorés ! Au graphite, je me limite souvent à des sujets qui ont 2 à 4 couleurs différentes pour le moment. Avec plus de couleurs et les zones d’ombres à représenter en plus ça devient vite assez compliqué. 

Avec ces conseils, vous êtes parés pour vous lancer dans cette aventure ! 

Vous aurez aussi besoin d’un minimum de matériel pour démarrer. Voyons ça tout de suite ! 

Le matériel

Crayon noir et son ombre

Voici les ressources qui m’ont le plus aidé pendant ce mois et le matériel de base pour commencer. 

Si vous n’êtes pas sûr de continuer dans le dessin, ce n’est pas la peine de trop investir. Vous trouverez donc ci-dessous le matériel indispensable, celui qui peut vous aider sans être obligatoire et l’utilité de chaque fourniture pour que vous jugiez aussi en fonction de vos besoins et envies.

Le matériel indispensable

Pour le graphite
  • Crayons ou portes-mines avec des mines plus ou moins grasses pour représenter différents tons de gris. Du plus sec au plus gras : 2H, HB, 2B

      • J’ai de mon côté une préférence pour les portes-mines en 0.5 mm : le trait est plus régulier, c’est plus facile de faire un trait fin et il n’y a pas besoin de tailler sans arrêt son crayon.
  • Feuilles ou carnet à dessin 
      • Des feuilles non prévues pour le dessin comme j’avais au début risquent de “baver”

Pour l’aquarelle
  • Pinceaux à aquarelle : un fin pour les détails et un moyen pour le reste.
      • C’est un sujet compliqué, les notations de taille dépendent des marques et gammes (plus d’informations ici). Le mieux est peut-être encore d’aller dans un magasin spécialisé pour vous faire une idée. J’utilise par exemple surtout un de taille “000” et “1”.
  • Pinceau à aquarelle pour les corrections
      • J’utilise un pinceau de taille moyenne un peu plus raide que les autres pour faire ces corrections (retirer un peu de peinture sur certaines zones si besoin). Un en poils synthétique bas de gamme fait très bien l’affaire.
  • Feuilles à aquarelle
      • Les “Canson XL, A4 300g/m²” sont très bien je trouve.
  • Quelques peintures de base : du noir par exemple et quelques couleurs bien choisies.
      • La peinture revient vite assez cher, donc faîtes vous plaisir mais n’investissez pas trop si vous n’êtes pas sûr de continuer. Vous trouverez plus de conseils sur ce point ici.
  • Une palette
Et pour vos séances de peinture
  • 2 verres d’eau pour changer de couleur lorsque vous peignez : un pour pré-laver le pinceau, l’autre pour finir. L’eau du deuxième verre doit toujours rester propre.
  • 1 mouchoir / essuie-tout pour sécher votre pinceau

Matériel utile mais non indispensable : 

Pour le graphite

J’utilise souvent du matériel en plus, ce n’est pas indispensable mais pour certains (comme le crayon-gomme) je ne peux plus m’en passer ! 

  • Crayon ou porte-mine et mine 0.5 mm 4H 
      • Pour ajouter les valeurs les plus claires
  • Gomme mie-de-pain 
      • Pour estomper les traits
  • Crayon-gomme (“Tombow Mono zéro”) 
      • Pour corriger des détails ou dessiner des poils blancs.

Quelques mines en plus de 0.5mm que je n’utilise pas pour le moment peuvent être utile je pense : 

  • 4B et 6B pour les valeurs les plus foncées

  • 6H pour les valeurs plus claires

Ressources : Livres et cours en ligne

Pour le graphite et l’aquarelle
  • Le dessin naturaliste, Agathe Haevermans3

Ce livre est malheureusement épuisé et aucune date de réimpression n’est prévue pour le moment. Il contient beaucoup de conseils pour l’aquarelle mais aussi pour réaliser des croquis sur le vif et pour utiliser d’autres techniques comme le bic ou la sanguine.
L’auteure à également écrit d’autres livres sur le dessin naturaliste qui sont toujours disponibles (sur le dessin botanique par exemple).

Pour le graphite
Pour l’aquarelle
  • Techniques artistiques d’aquarelle pour illustrer les oiseaux, Sarah Stokes (Domestika)2

Conclusion

Ce défi m’a permis de me lancer, de me remettre à dessiner et pratiquer régulièrement. Pendant ces 30 jours j’ai vu que c’est cette régularité qui est essentielle pour apprendre le dessin. J’ai pu dépasser une sorte de « syndrome de la page blanche » du dessinateur.

Prendre une nouvelle habitude et l’ancrer peut être vraiment compliqué et 30 jours ne sont clairement pas suffisant pour ça. Ce défi n’est qu’une astuce finalement qui m’a permis de démarrer et de passer les premiers obstacles (le reste du chemin est plus facile !).

Sans forcément se lancer dans un défi, d’autres astuces que j’ai pu explorer peuvent vous aider dans votre apprentissage du dessin pour progresser avec plaisir et rester motivé.

Voici quelques idées :
  • S’organiser pour consacrer régulièrement un moment défini au dessin
  • Dessiner des sujets qui vous passionnent
  • Suivre des conseils, une méthode ou chercher des astuces pour progresser rapidement et avec plaisir
  • Garder une trace de votre progression en conservant vos dessins et en les datant
  • Vous fixer des objectifs en travaillant un point en particulier à chaque fois (contours, ombres et lumières, etc)
  • Vous engager dans l’apprentissage du dessin avec un ami

Dessiner est un très bon moyen d’explorer un domaine qui vous passionne et de le redécouvrir. Je suis passionné par la nature depuis longtemps et en seulement 30 jours j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup et de voir les plantes et les animaux différemment. En cherchant des modèles à dessiner, j’ai exploré ce que je trouvais beau dans la nature et que je voulais montrer. Ces 30 jours m’ont seulement donné un aperçu de tout ça, ça m’a vraiment donné envie de continuer dans ce sens ! C’est à portée de crayon alors n’hésitez pas à vous lancer ! 😉

Merci de m’avoir suivi pendant ce défi.

Je serais très intéressé par avoir votre avis en commentaires 🙂
Est-ce que ce pour vous ce défi est  validé ? Est-ce qu’une astuce vous semble particulièrement intéressante pour votre apprentissage du dessin ?

A très vite pour rentrer dans le vif de l’apprentissage du dessin et de la découverte de la nature !

 Ressources :

Aquarelles utilisées pendant le défi (Winsor & Newton) : 
  • Noir de mars
  • Terre d’ombre naturelle
  • Terre de sienne naturelle
  • Terre de sienne brûlée
  • Jaune Winsor
  • Vert de vessie permanent 
  • Vert de pérylène
  • Outremer Français
  • Rouge de cadmium foncé
  • Alizarine cramoisie
  • Nuance de garance rose 
(1) HODDINOTT, B. Le dessin pour les Nuls, 2e édition.; éditions First, 2023  (2) « Techniques artistiques d’aquarelle pour illustrer les oiesaux ». Un cours en ligne des catégories Illustration par Sarah Stokes. Domestika.
https://www.domestika.org/fr/courses/1769-techniques-artistiques-d-aquarelle-pour-illustrer-les-oiseaux/course
(3) HAEVERMANS, A. Le dessin naturaliste; éditions Dessain & Tolra, 2010

(4) How to Draw Realistic Fur for Beginners. Lino Neto Arts, 2021. https://www.youtube.com/watch?v=4wAhko4LEvA 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !