Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !
👉 C’est par ici !
Reconnaître et dessiner les hirondelles et les martinets
Depuis le mois de mars-avril, hirondelles et martinets sont bien revenus !
Ils ont parcouru plus de 6000 km et repartiront dès le mois d’août pour les martinets et à la mi-septembre / mi-octobre pour les hirondelles.
Il existe 5 espèces d’hirondelles en France métropolitaine, je vais ici te parler uniquement des 2 les plus communes : l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique.
Du côté des martinets, il existe 3 espèces en France.
Ici aussi je vais te parler de l’espèce la plus commune qui se retrouve un peu partout en France : le Martinet noir.
Comment les reconnaître ?
Les hirondelles d’abord. Elles ont les ailes triangulaires, assez larges à la base. Le vol est assez « acrobatique », elles changent souvent et rapidement de direction. Enfin, dernière astuce, la plus simple pour les reconnaître : la couleur.
Les Hirondelles de fenêtre sont entièrement blanches dessous. Vu du dessus, elles ont une « fenêtre » (une tâche) blanche à l’arrière du corps, au niveau du croupion.
Les Hirondelles rustiques ont la gorge sombre (couleur rouille) et n’ont pas de tache blanche vu du dessus. Les plumes sur les côtés de la queue sont bien plus longues que chez les Hirondelles de fenêtre (on parle de « filets »).
Les martinets ont les ailes allongées et étroites à la base. Le vol est plus direct et fait beaucoup plus de lignes droites et de grandes courbes. Côté couleurs, le Martinet noir est entièrement noir, il n’y a pas de piège 🙂.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce dernier oiseau incroyable qui ne s’arrête jamais de voler (presque) dans cette vidéo de la « Minute nature ».
La cohabitation avec ces oiseaux protégés n’est parfois pas facile, notamment à cause des nids sur les façades des bâtiments qui posent parfois problèmes.
Vous pouvez trouver plus de conseils dans cet article pratique de la LPO.
Dessiner les hirondelles
Dessiner les Hirondelles posées

Hirondelle posée en 7 étapes
I : Traits de construction
Cette première étape peut te faire gagner beaucoup de temps en t’assurant que les proportions sont bien définies avant de te lancer dans le dessin détaillé. Ces traits seront effacés ensuite.
Ces traits sont dessinés rapidement, sont peu marqués et sont superposés. L’idée est de fixer les formes et les proportions d’abord pour s’occuper des traits précis dans un 2ème temps (pour ça je te conseille un crayon « sec » (H, 2H, etc)).
1 – Un cercle est tracé pour la tête, un trait indique l’angle du dos, un autre trait la place et la longueur du bec. Ce dernier trait aide à placer l’œil (qui est dans l’alignement du bec) et peut se prolonger plus loin à l’intérieur de la tête.
2 – En partant du bec, trace un trait pour indiquer l’angle au niveau de la gorge et le début du corps.
3 – Un ovale sert ensuite à marquer l’orientation et la taille du corps. Un trait sert à placer le bord inférieur de l’aile et sa longueur.
4 – Les derniers traits de construction servent à placer la queue et les pattes.
II : Dessin
Les traits sont plus marqués, on s’appuie sur les traits de construction pour avoir les bonnes proportions sans les suivre exactement. Avant de passer à cette étape, une vérification des proportions (avec une correction si besoin) te permettra de gagner beaucoup de temps.
5 – Attention à ne pas faire un oiseau trop « rond ». Repère bien les différentes lignes droites (au niveau du front ou du ventre par exemple). L’œil est placé juste au-dessus de la ligne du bec.
6 – A cette étape, ajoute les détails du plumage. Pour les ailes, le plus simple est de commencer par les plumes situées au-dessus (celles en haut de l’aile).
7 – La dernière étape est d’ajouter les valeurs. 3 ou 4 valeurs différentes sont en générales suffisantes (du blanc, du noir et deux nuances de gris). J’ai gommé les limites entre les zones du plumage pour éviter un côté trop « coloriage ». Pour ça j’ai utilisé un crayon gomme (le « Tombow mono zéro »), qui permet d’être plus précis qu’une gomme classique.
Et voilà, une belle Hirondelle de fenêtre de dessinée 🙂.
Je te propose de voir comment dessiner une autre hirondelle, l’Hirondelle rustique, en vol cette fois-ci.
Dessiner les Hirondelles en vol

Hirondelle en vol en 4 étapes
I : Traits de construction
1 – Les premiers traits de construction que tu peux tracer sont : un rond pour la tête, un trait pour l’axe du corps, puis un cadre pour les ailes. Ici les ailes sont très triangulaires mais la plupart du temps un cadre en forme de rectangle pour chaque aile conviendra mieux.
2 – Des traits parallèles aident à aligner les bords des ailes et les bords de la queue. La queue est très fourchue donc j’ai utilisé 2 traits cette fois-ci. La plupart du temps, un simple trait ou un triangle suffit.
3 – A cette étape on trace les contours grossièrement en étant attentif aux espaces négatifs (hachurés sur le dessin). Dessiner ces espaces aide beaucoup à dessiner les contours de manière correcte.
II : Dessin
4 – C’est le moment de passer au dessin des contours et des détails. La première chose à faire est de tracer les contours exacts en s’appuyant sur les traits de construction. On ajoute ensuite les détails à l’intérieur avec les différentes zones du plumage. Comme pour le premier dessin, l’œil est placé dans l’alignement du bec. La dernière étape est d’ajouter les différentes valeurs du plumage.
Ces 2 pas à pas ne sont bien-sûr pas les seules approches possibles. L’important est de trouver une approche qui fonctionne pour toi.
Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.Bons dessins et à très vite !
Tu as aimé cet article ?
Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur tu y trouveras :
- 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
- Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
