Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !
👉 C’est par ici !
Où et comment observer les grenouilles ?
La grenouille verte est bien connue pour son chant qui résonne les soirs de printemps et d’été.
En mai, c’est la saison des amours pour elles.
On peut les entendre quand il fait doux, souvent en plein soleil. Elles se regroupent dans les mares, les fossés ou les étangs.
Quand les observer ?
En milieu ou fin de matinée, mais surtout en début d’après-midi, par temps chaud et ensoleillé. On peut aussi les entendre le soir ou en début de nuit s’il fait doux.
Si tu entends une grenouille, prend le temps de la chercher, sa petite tête devrait dépasser de l’eau.
Une mare peut être calme jusqu’à ce qu’une première grenouille lance le début du concert, et là toutes les autres suivent en général 🙂.
Savais-tu que les grenouilles peuvent changer de couleur ?
Par exemple, les grenouilles vertes sont plus foncées en début de printemps (sûrement dû à l’humidité et à la température).
Les championnes sont les Rainettes vertes, qui sont capables de passer du vert au marron en moins d’une heure en fonction d’où elles sont posées : posées dans la végétation elles sont vertes, et posées sur une écorce, elles deviennent marron.
Tu peux en savoir un peu plus sur ce drôle de phénomène juste ici.

5 étapes pour une grenouille
Dessiner la Grenouille verte
Ce mini tuto vient d’un article que j’ai publié il y a quelques temps déjà, tu peux le retrouver ici.
Comme d’habitude, je te propose de procéder en 2 grandes étapes : placer les formes et les proportions à l’aide de traits de construction, puis faire le dessin en s’appuyant sur ces traits.
Les traits de construction sont des traits légers, rapides, et faciles à corriger, qui permettent de se concentrer uniquement sur les proportions globales. Une fois bien fixées, tu pourras te concentrer sur le dessin plus précis 🙂.
- 1. Commence par placer l’axe de la grenouille. Ici, comme la grenouille est posée, cet axe n’est pas droit sur toute sa longueur. Utilise ensuite un ovale pour placer la forme et la taille globale du corps. Tu peux enfin utiliser des traits parallèles pour placer les éléments symétriques plus facilement (les yeux et les pattes). Tu peux trouver plus d’informations sur l’utilisation de ce type de traits dans cet article.
- 2. En t’aidant des traits parallèles que tu as tracés, utilise de nouveaux ovales pour placer les pattes. Vérifie les proportions avant de passer à l’étape suivante.
- 3. Nous allons utiliser les « espaces négatifs » pour préciser un peu notre dessin. Il s’agit des formes à l’extérieur des contours externes de notre sujet (ils sont hachurés ici) : la forme au bout du museau de la grenouille, celle entre une patte et le corps … Observer et dessiner ces formes te permettra de dessiner plus facilement et d’être plus précis. A ce niveau, nous sommes toujours en traits de construction, ils doivent donc rester légers pour pouvoir être corrigés facilement. Vérifie une dernière fois les proportions avant de continuer.
- 4. C’est le moment de passer au dessin ! Appuie-toi sur les traits de construction pour faire le dessin plus précis. Observe bien les contours et les changements de direction des traits pour les reproduire. Tu peux retourner ton modèle et ta feuille pour t’aider.
- 5. Tu peux enfin si tu le souhaites ajouter quelques détails, valeurs et une petite ombre pour un rendu plus sympa.
Pour vérifier si ton dessin correspond au modèle, ou même pour faire l’ensemble du dessin plus facilement, tu peux retourner ton modèle et ta feuille à dessin. Les éventuelles petites erreurs devraient te sauter aux yeux 😉.
Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.
Bons dessins et à très vite !
Tu as aimé cet article ?
Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur tu y trouveras :
- 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
- Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
