Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !
👉 C’est par ici !
Où et comment observer les Escargots ?
Observer les Escargots
Quand les pluies d’automne mouillent les chemins et les murets, un petit monde discret refait surface : celui des escargots. On les croit lents et banals, mais ils ont bien des secrets à révéler à qui prend le temps de les observer.
Où et quand les observer ?
Après la pluie, surtout le soir ou tôt le matin, les escargots sortent de leur cachette. Cherche-les :
- sur les trottoirs humides, les murets, les plantes basses ou les feuilles mortes,
- près des jardins, haies et fossés,
- ou même sur les vitres et pots de fleurs après une averse.
S’il fait sec, regarde sous les pierres ou les tas de feuilles : ils s’y abritent pour éviter la déshydratation.
Le petit détail insolite
L’escargot est un vrai champion de la survie : il peut se sceller dans sa coquille grâce à un “opercule” de bave séchée (un « épiphragme ») pour passer l’hiver sans se dessécher.
Il peut rester plusieurs mois si besoin dans cet état de dormance. Il utilise la même stratégie pour passer les épisodes de sécheresse.
Et ses “antennes” ? En réalité, il en a deux paires : les grandes portent les yeux, les petites servent à sentir et goûter son environnement.
Dessiner les escargots


Escargot en 6 étapes (source de l’image Pixabay)
Comme d’habitude, nous allons précéder un 2 grandes étapes en utilisant des traits de construction (étapes 1 à 4). Ils permettent de noter les formes et les proportions avant de faire le dessin précis dans un deuxième temps en s’appuyant sur ces traits de construction (étapes 5 et 6).
Pour bien se voir, je les ai marqués dans l’illustration mais en réalité ils doivent être légers, rapides et faciles à corriger.
L’idée est d’oublier les détails pour marquer uniquement les formes et proportions globales à l’aide de formes géométriques.
Voici les étapes pour ce dessin :
- 1. Pour commencer, un simple trait nous servira à noter l’axe du corps,
- 2. Toujours avec de simples traits, on délimite ensuite les contours du corps, sans s’occuper de la coquille,
- 3. La coquille peut-être placée à l’aide d’un cercle en faisant bien attention à sa hauteur et à sa largeur. Ici, sa hauteur fait environ deux fois celle du corps. On peut également indiquer l’emplacement, l’angle et la longueur des antennes,
- 4. On va maintenant s’intéresser aux angles pour préciser un peu le dessin. La coquille n’est pas tout à fait ronde : la face la plus proche de la tête a différents angles. Essaye d’identifier les angles caractéristiques pour notre escargot et indique-les avec de simples traits droits (toujours assez légers). Avant de passer à la prochaine étape, vérifie les proportions et ajuste-les si besoin,
- 5. Atténue le tracé si besoin (à l’aide d’une gomme classique ou d’une gomme « mie-de-pain ») puis, en t’appuyant sur les traits de construction, refait le dessin en détails en observant bien tous les changements de direction de chaque traits. Tu peux t’aider des espaces négatifs pour être plus précis. Il s’agit des formes à l’extérieur des contours externes de ton sujet. Les visualiser et les dessiner te permettra d’être plus précis. Il s’agit par exemple de la forme autour des antennes (hachurée pour être visualisée ici),
- 6. Le bon parait important mais on va voir tout ça par étape 😉.
Commence par placer les détails du corps, l’important est surtout de comprendre comment est organisée la structure de la peau et de recopier les grandes lignes pour pouvoir transmettre la même impression. Ce n’est pas forcément nécessaire d’être absolument exact sur chaque ligne. C’est plus important de garder l’idée générale plus que de recopier exactement chaque trait.
Ici, les «écailles» sont plus grandes sur le côté du corps, et plus petites sur le haut. C’est essentiellement dû à l’arrondi du corps qui donne cette impression et aplati ces « écailles ». Représenter ce principe aidera à donner une impression de volume.
Les traits sur la coquille suivent l’arrondi de la coquille. Là aussi, rendre cet effet aidera à donner une impression de volume. Enfin, nous pouvons ajouter les ombres et valeurs. La lumière vient d’en haut à droite ici, les zones les plus sombres seront donc à l’opposé (sous la coquille par exemple) et les zones les plus claires en haut à droite. En cas de doute, le modèle à toujours raison, donc jette un œil à ton modèle 😉.
Pour en savoir plus sur comment placer les ombres, tu peux aller faire un tour sur cet article. Tu trouveras ici aussi plus de conseils et d’exemples pour construire ton dessin pas à pas à l’aide de traits de construction.
Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.
Bons dessins et à très vite !
Tu as aimé cet article ?
Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur tu y trouveras :
- 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
- Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin


