Quelles ressources utiliser pour débuter en dessin ? C’est la question que tout débutant peut se poser et que je me suis moi-même forcément posé il y a quelques années quand j’ai voulu me mettre un peu plus sérieusement au dessin.
Entre les tutos vidéos, les sites, les cours en ligne et les nombreux livres qui existent sur le sujet, il y a vraiment de quoi s’y perdre !
Je suis alors tombé sur “Le Dessin pour les Nuls”, je me suis laissé tenté, comme le prix était assez petit et que les livres de cette collection sont souvent de qualité.
Pour moi, c’est maintenant une vraie référence pour débuter et progresser en dessin. Je le feuillette encore très souvent.
Dans cet article, je vais vous présenter rapidement le contenu de ce livre, pourquoi je trouve que c’est un très bon livre pour débuter mais aussi quelles sont ses limites.
En conclusion vous trouverez un petit récap de tout ça avec les points positifs et les points négatifs.
Petite remarque avant de commencer : Pour cet article je me suis basé sur une édition de 2008. Une nouvelle version du livre a été publiée depuis, un peu plus complète. D’après le sommaire, il y a par exemple des chapitres en plus sur le dessin en extérieur et comment représenter différentes textures.
Une méthode complète pour apprendre à dessiner
Dans la première partie vous trouverez les bases : pourquoi dessiner, comment choisir son matériel, trouver du temps pour dessiner, installer un “coin dessin” chez soi, …
On passe très vite au concret avec un petit “projet” : chaque chapitre finit par un cas pratique, un dessin à réaliser avec des instructions pour mettre en pratique la théorie présentée.
On arrive très rapidement à la deuxième partie : les bases du dessin. Pour moi, à l’époque, c’était une vraie découverte : derrière un dessin, il y a des compétences qui se travaillent. C’est un peu comme voir l’envers du décor ou les coulisses. Faire de beaux dessins est non seulement accessible mais j’ai découvert quels points travailler pour y arriver.
Ici, il est question de perceptions, de voir et dessiner les contours, représenter les valeurs, la lumière et les ombres, les volumes, la perspective, utiliser des hachures, …
Les conseils sont simples et pratiques : on ne s’étend pas dans de longues théories et le tout reste accessible.
De mon côté, c’est la partie que j’ai trouvée la plus utile par rapport à mes attentes. Ce sont les bases utiles à tout type de dessin.
Dans la partie suivante, l’auteure va un peu plus loin. Elle parle d’abord de la composition puis trois chapitres abordent la nature : les fleurs et les arbres, le temps, les animaux.
Une partie entière est consacrée au portrait, je ne l’ai pas exploré ni appliqué mais elle m’a l’air assez complète avec de bons conseils.
La dernière partie est la “partie des dix”, un classique des éditions “Pour les Nuls”. On y retrouve un chapitre sur “Dix conseils et autres petits secrets” et “Dix étapes pour un dessin”. J’ai redécouvert certains conseils en faisant ce résumé, quelques-uns auraient sauvé un ou deux dessins si je les avais appliqués … (par exemple appliquer un fixatif si vous travaillez au graphite dans un carnet de dessin à spirale, pour éviter le transfert d’une page à l’autre).
Un petit livre qui va à l’essentiel
Ici, nous ne sommes pas sur une bible de 500 pages avec beaucoup de théories ou de modèles pas à pas. Il y a beaucoup de petits exercices à appliquer et pour le reste l’auteure va à l’essentiel en présentant les notions à maîtriser, les exercices permettant justement de travailler ces notions. J’ai acheté d’autres livres de dessin depuis, avec un prix souvent bien plus élevé, et vraiment pas aussi bon que celui-ci.
Ici vous retrouverez les bases du dessin avec une méthode claire.
Le livre est très compact (pour la version poche de 2008), ce qui est bien mais ça pose aussi un petit problème : il aborde certains thèmes particuliers (nature, portrait, …) mais il ne peut entrer dans le détail et ne peut pas parler de tout.
Et la nature dans tout ça ?
Oui, forcément, comme c’est le sujet du blog il fallait dire un petit mot là-dessus 🙂.
Un livre compact avec absolument tout dedans est très compliqué voir impossible à faire. Sur le thème de la nature, bien qu’il y ai trois chapitres qui y soient consacrés, ça reste assez léger. Il n’y a pas la place pour développer et entrer beaucoup dans le détail.
Ce n’est clairement pas l’objectif ni le sujet principal du livre et il ne peut pas aborder toutes les spécificités de chaque sujet en détail.
Sur ce thème, je lui préfère largement “The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling” de John Muir Laws. Il est par contre un peu moins abordable et est en anglais.
Par contre, passer par “Le Dessin pour les Nuls”, m’a clairement aidé pour avoir des bases solides pour ensuite dessiner la nature. Je me serais peut-être découragé si j’avais directement commencé à vouloir dessiner la nature sans les bases solides proposées dans ce livre.
Pour le dessin de nature, il manque deux choses importantes : les techniques pour mettre de la couleur (le livre parle du graphite et du fusain uniquement) et comment capturer rapidement la forme d’une plante ou d’un animal pour pouvoir dessiner sur le terrain. La dernière édition à l’air de parler du dessin en extérieur donc aborde peut-être le sujet.
Conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai été très emballé par ce livre. C’est le premier que j’ai acheté sur le dessin et depuis je n’en ai pas trouvé de meilleurs pour apprendre à dessiner en général. Petit, bien fait, il présente tout ce qu’il faut savoir pour se mettre à dessiner. J’y reviens régulièrement pour les nombreux bons conseils que donne l’auteure.
Dans ce livre il n’est question que de dessin au graphite, il n’y a pas de place pour les différentes techniques pour représenter la couleur.
Pour aller plus loin sur le sujet du dessin de nature, ce n’est pas non plus le meilleur livre, les conseils étant assez succincts. Là-dessus, je lui préfère un livre dédié comme “The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling”.
- Une vraie méthode, complète et progressive pour apprendre le dessin
- Les bases indispensables pour apprendre à dessiner
- Un petit livre à un prix mini, qui va à l’essentiel
- De nombreux exercices et des explications claires
- Traite uniquement du dessin avec au graphite et au fusain, la couleur n’est pas abordée.
- La nature n’est pas le sujet du livre, c’est un point qui est abordé mais assez brièvement. Un livre dont c’est le sujet principal est nécessaire pour aller plus loin.
Références
HODDINOTT, Brenda. Le dessin pour les Nuls, 1e édition.; éditions First, 2008
Sommaire du livre
Chapitre 1 : A la découverte des joies du dessin
- Les multiples apports du dessin
- Découvrez en dessinant
- Trouvez votre créneau
- Projet 1 : Bobine hirsute
- Cernez vos goûts
- Installez votre “coin dessin”
- Choisissez vos fournitures
- Projet 2 : Iris et pupille
- Des débuts tout tracés
- De la ligne à la forme
- Le volume, une troisième dimension
- A la découverte du détail : les textures
- La composition, une mise en contexte
- Projet 3 : Une paire de jumeaux
Chapitre 4 : Voyez avec des yeux d’artiste
- Disséquons votre cerveau
- Réveillez votre hémisphère droit
- Portez un regard différent sur ce qui vous entoure
- Découvrez votre monde intérieur
- Projet 4 : Votre gribouillis personnel
- Lignes en tout genre
- Des lignes, oui, mais où ?
- A l’aise avec les lignes
- Projet 5 : Mélodie céleste
- Projet 4 : Votre gribouillis personnel
- La lumière et les ombres
- En “formes” pour la troisième dimension
- Projet 6 : une sphère parfaite
- De simples hachures pour rendre les tons de gris
- Hachures et contre hachures
- Modelez vos modèles
- Projet 7 : Une chope d’une simplicité enfantine
- La perspective géométrique
- Perspective et profondeur
- Autres techniques de perspective
- Projet 8 : Perspective à un ou deux points
Chapitre 9 : Un dessin, ça s’anticipe
- Eléments fondamentaux de la composition
- Secrets de composition : règles de base
- Licence artistique et autres outils préparatoires
- Projet 9 : Une composition bien préparée
- Immortalisez les fleurs
- Captez la personnalité des arbres
- Projet 10 : Fleur de lis
- Multiple ciels, multiples paysages
- Projet 11 : Rêve d’hiver
- Tous poils ou plumes
- Donnez vie à vos dessins animaliers
- Projet 12 : Reflets d’ailes
Chapitre 13 : Les multiples visages de l’âge adulte
- Vive la différence !
- Composez un portrait d’adulte
- Projet 13 : Portrait de jeune femme
- Chevelures et expressions en tout genre
- Un visage à travers le temps
- L’art de la caricature
- Projet 14 : Fourirecaure
Chapitre 15 : Dix conseils et autres petits secrets
- Mesures anti-catastrophes
- Mesures anti-bavures
- Mesures conservatoires
- Fixatif
- Textures inhabituelles ou difficiles
- Deux gommes qui font équipe
- Quadrillage sur transparent
- Quadrillage à l’aide de papier millimétré
- Une parfaite symétrie
- La signature de l’artiste
- Élaborez votre plan d’action
- Organisez-vous
- Mettez vos moteurs créatifs en marche
- Esquissez votre composition
- Etablissez la perspective
- Vérifiez espacements et rapports
- Délimitez les plages de valeurs
- Définissez votre méthode de modelé
- Posez votre modelé
- Parachevez votre œuvre
Vous avez une question sur l’article, le livre ou son contenu ? N’hésitez pas à l’indiquer en commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂