Temps de lecture : 6 minutes

Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !

👉 C’est par ici !

Où et comment observer le Triton palmé ?

Qu’est-ce que c’est que cette bête là ?

Le Triton palmé fait partie du groupe des amphibiens, aux côtés des grenouilles et crapauds. Et comme tous les amphibiens il alterne, au cours de sa vie, et au cours de l’année, vie aquatique et vie terrestre.

C’est justement en ce moment, de janvier à mars, que l’on peut observer leur migration : ils quittent leurs quartiers d’hiver pour rejoindre leur lieu de reproduction, souvent la mare ou l’étang où ils sont nés.

C’est un cocktail de conditions, températures douces, humidité, absence de gel, qui déclenche ces migrations nocturnes … qui ne sont pas sans risques, j’y reviens tout de suite.

Le Triton palmé se reconnait à son ventre jaune orangé sans taches, et la présence de palmes chez le mâle au moment de la reproduction. Ils passeront la fin de l’hiver et le printemps dans l’eau, pour se reproduire, avant de rejoindre leurs lieux de vie terrestre (forêts, prairies, haies, jardins humides) qu’ils occuperont en été, automne et hiver.

Contrairement aux grenouilles et crapauds, la femelle de Triton palmé pond ses œufs un par un, qu’elle enveloppe ensuite dans une feuille aquatique pour les protéger. Les observer n’est pas forcément très facile : il faudra sortir la nuit, avec une lampe frontale, et regarder aux bords des mares, en eau peu profonde …

D’autant plus qu’ils sont assez fragiles et qu’il est donc interdit de les manipuler, de les capturer ou de les déplacer sans autorisation …

Mais ce n’est pas perdu pour autant : en ce moment, à la fin de l’hiver, de nombreuses associations proposent des opportunités pour observer les amphibiens. Que ce soit à l’occasion de sortie découverte, ou pour leur donner un petit coup de pouce, des associations naturalistes locales, le LPO, les Conservatoires d’espaces naturels ou encore des Parcs naturels régionaux et des départements (via la politique Espaces naturels sensibles) proposent des activités.

Pour limiter la mortalité routière parfois importante, certaines associations mettent en place des « batracodromes » : des bâches sont installées en bord de route sur des portions à risque, pour empêcher les amphibiens de traverser. Ils sont ensuite récupérés dans des seaux et des bénévoles les font traverser au matin. Des associations cherchent des bénévoles pour ça, renseignez-vous auprès de la structure naturaliste proche de chez vous, elle pourrait bien mener ce genre d’action 🙂.

Dessiner le Triton palmé

Dessin de Triton palmé pas à pas
Dessin de Triton palmé

Triton palmé en 6 étapes (source de l’image Wikimédia)

Comme d’habitude je te propose de procéder en 2 grandes étapes :
  • 2. Faire le dessin plus précis par dessus en s’appuyant sur ces traits de construction (étapes 5 et 6).

Les traits de construction sont des traits simples, rapides à faire et faciles à corriger, qui permettent de fixer les formes et les proportions avant de rentrer dans le détail.

C’est effectivement très dur de se concentrer en même temps sur les proportions globales en gardant une vue d’ensemble, et d’aller dans le détail précis de chaque contours (contours du corps, pattes, etc).

Ces traits de construction utilisent des formes géométriques simples (traits, ovales, carrés, etc). Tu peux en savoir plus en faisant un petit tour sur cet article.

Tous les traits de construction doivent être réalisés avec un trait de plus discret possible pour ne pas gêner le dessin final et pour pouvoir être atténués facilement si besoin.

Voyons tout de suite comment faire ce dessin pas à pas 🙂.

  • 1. Pour fixer la posture, tu peux commencer par représenter le trait qui forme le haut de la tête et le début du dos. Avec un trait discret, indique la taille approximative de la tête à l’aide d’un ovale. Pour faciliter le tracé, j’ai fait plusieurs ovales superposés et rapides. Chaque tour permet d’affiner un peu le tracé.
  • 2. Tu peux ensuite préciser grossièrement la forme de la tête à l’aide de traits droits puis indiquer le début du corps, côté ventre.
    À l’aide d’un nouvel ovale, indique la taille du corps. Tu peux t’aider d’une petite mesure rapide en mesurant la longueur de la tête sur le modèle à l’aide de ton crayon, pour la comparer à la longueur du corps. Ici, la longueur du corps fait à peu près le double de celle de la tête.
    Reporte ensuite ces proportions sur ton dessin.
  • 3. À l’aide d’un simple trait, tu peux ensuite indiquer la direction et la longueur de la queue. De la même manière, tu peux comparer la longueur de la queue à une autre partie du triton. Ici, la queue mesure environ la longueur de la tête et du corps réunis.
    Indique ensuite où s’insèrent les pattes sur le corps, leur angle et leur longueur, à l’aide de simples traits.
  • 4. Vérifie bien les proportions avant de continuer. À l’aide de traits relativement droits (je me suis un peu emballé ici mais tu peux être moins précis), précise les contours du corps et les angles particuliers : au niveau des pattes, entre là queue et le corps, au niveau de la tête. Tu peux t’aider pour ça des « espaces négatifs » (hachurés dans l’exemple) : il s’agit des formes à l’extérieur des contours externes du corps.
    Les visualiser et les dessiner te permettra d’être bien plus précis (plus d’infos
    ici 😉). Le cercle au-dessus de la tête représente l’emplacement de la deuxième patte avant.
  • 5. C’est le moment de passer au dessin !
    Vérifie une dernière fois les proportions, et corrige-les si besoin. Atténue un peu les traits de constructions s’ils sont trop marqués. Tu peux utiliser pour ça une gomme mie-de-pain ou une gomme classique.
    Observe bien le contours pour les reproduire précisément. Pour t’aider, tu peux retourner ta feuille et ton dessin, que ce soit pour vérifier que ton dessin est exact ou même pour réaliser le dessin lui-même.
    La grosse difficulté est au niveau des pattes. Prends le temps de construire le dessin comme nous avons fait jusqu’ici. Tu peux par exemple placer l’emplacement du bout de chaque doigt, puis indiquer leur forme grossièrement avec des traits droits et légers.
    Affine ensuite le dessin en observant bien les espaces négatifs. Ce sont des doigts en non des spaghettis, essaye donc de ne pas faire trop d’arrondis 😉.
    Pour placer l’œil, prend la distance au bas, au haut et à l’avant de la tête comme points de repère. Tu peux là aussi retourner ton dessin et ton modèle pour t’aider.
  • 6. C’est le moment de faire les petites finitions 🙂. Tu peux partir sur la méthode que tu préfères (crayons graphite, crayons de couleurs, …). 
    Si tu pars sur le graphite, tu peux travailler du plus clair au plus foncé. Commence par identifier 3 ou 4 zones avec des nuances de gris différentes et délimite les très discrètement.
    Tu peux poser les zones les plus noires (œil et taches sur le corps surtout) en premier pour avoir un point de repère et oser pousser les valeurs plus facilement.
    Pose ensuite le graphite sans trop appuyer pour ne pas laisser apparaître les traits, et fait les toujours dans le même sens (à l’horizontal ici par exemple, pour aller plus vite). Tu pourras poser une autre couche de traits à la verticale pour que les traits apparaissent moins.
    Fonce petit à petit les parties les plus sombres pour avoir un résultat suffisamment tranché entre les parties claires et les parties sombres. Les derniers détails et textures peuvent venir à la fin : traits sombres pour indiquer les pliures de la peau, taches sur le corps et sur le queue, détails de l’œil …

Le dernier petit détail qui change tout et qui est facile à faire : joue sur l’épaisseur des traits pour donner facilement un effet de profondeur.

Les contours des parties qui sont à l’avant peuvent être fait avec des contours plus épais et ceux à l’arrière avec un trait plus fin. La patte qui est à l’arrière peut aussi apparaître plus claire et moins détaillée pour renforcer l’effet de profondeur.

Les dernières étapes sont ce qui donne le petit effet sympa au tout mais le plus important est de bien respecter les proportions. Ce serait dommage de passer du temps sur les détails pour te rendre compte après que les proportions ne sont pas bonnes et que «quelque chose cloche». Ça vaut donc le coup de passer un peu de temps sur les premières étapes.

Et voilà, une belle petite madame Triton palmé . Elle a un petit air de lézard ou de dinosaure aquatique je trouve 🙂.

Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.

Bons dessins et à très vite !

Tu as aimé cet article ?

Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur tu y trouveras :

  • 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
  • Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !

Recevez gratuitement des conseils pour découvrir la nature grâce au dessin