Temps de lecture : 11 minutes

Par quoi commencer quand on veut observer et dessiner la nature dehors ?

Que ce soit parce qu’il y a vraiment trop de possibilités, ou parce qu’il ne se passe apparemment pas grand chose (en hiver par exemple), ce n’est pas toujours facile de savoir sur quoi se pencher.

Tenir un carnet nature / faire du nature journaling, consiste à observer la nature et à noter ses observations, ses questionnements et découvertes dans un carnet dédié, à l’aide de mots, de croquis, et de chiffres.

Cette activité permet de mieux connaître la nature qui nous entoure, de créer du lien avec ce monde vivant, de cultiver sa curiosité, son attention, sa créativité …

En dehors de certains obstacles (froids, pluie, difficulté technique perçue pour le dessin), un point important est tout simplement de trouver quoi observer et dessiner.

Et ce n’est pas un petit obstacle : sans ça, on peut vite se décourager et finir par abandonner cette activité qui apporte pourtant énormément.

Pour faire cette activité régulièrement, comme on l’a vu ici, il faut enlever un maximum d’obstacles et rendre cette activité la plus simple à mettre en place possible.

Dans cet article, je vous propose donc une solution pratique : une liste toute prête de sujets que vous pouvez observer et dessiner, en fonction de vos centres d’intérêts et de la saison.

En cas de panne d’inspiration, vous pourrez piocher dans cette liste et démarrer sans problèmes 🙂.

Et pour pouvoir l’emmener facilement avec vous, vous trouverez en fin d’article un petit document à télécharger sous forme de fiche pratique, il résume toutes les idées que nous allons voir ici. 

Ces idées sont une petite sélection qui vient de ma pratique de cette activité, et de deux auteurs : John Muir Laws et Clare Walker Leslie 1-3.

Bonnes découvertes !

Les projets par centres d’intérêts

1. Pour bien démarrer quand on est dehors

Quand on est dans un milieu naturel, et que l’on veut observer des choses à l’aide d’un carnet nature, on peut être un peu perdu : par quoi commencer ?

La première idée est de choisir et de se limiter à 4 sujets qui vivent à l’endroit où vous êtes et qui aident à décrire cet habitat.

Prenez le temps de les observer, de prendre des notes, de les dessiner, et d’écrire vos questions, remarques et réflexions qui vous viennent.

Vous pouvez ensuite chercher 4 sujets qui caractérisent la saison du moment. Ça peut être une plante en fleur, un insecte, une petite branche ou la trace d’un animal par exemple.

Cette idée vient du livre « Nature drawing: A Tool for Learning »2 de Clare Walker Leslie. Elle utilise cette approche avec ses étudiants pour dépasser ce blocage très fréquent.

Son approche est de dessiner et prendre des notes pour apprendre des choses sur ce que l’on observe.

Fleur sauvage bleue Hépatique

Fleurs et insectes peuvent être  caractéristiques de la période ou du milieu (Christel, Pixabay) 

Coccinelle

Petite coccinelle en balade (Brett Hondow, Pixabay)

2. Choisir une couleur ou une lettre

La deuxième idée est simplement de choisir une couleur ou une lettre avant de démarrer votre session de carnet nature1

Si on prend la couleur, et que vous choisissez le bleu par exemple, vous pourrez observer et dessiner tout ce qui est bleu que vous rencontrez : un geai des chênes, un bout de ciel et un paysage croqué rapidement, un plan d’eau, une fleur bleue comme une Véronique, …

Pour les lettres, l’idée est d’en choisir une, et d’observer et de dessiner tous les sujets qui commencent par cette lettre. Si la lettre restreint trop les sujets possibles, vous pouvez en choisir 2 ou 3 en même temps. Avec le C par exemple, on peut peut-être rencontrer un Charme, une coccinelle, un carabe, un chardonneret, …

Noter le contexte pour donner du sens à ses observations facilement : 

Vous pouvez apporter bien plus de sens aux observations que vous faites en notant rapidement quelques éléments pratiques sur le contexte : le lieu où vous êtes, la date, la météo, voir l’heure qu’il est.

La nature change énormément en fonction de ces éléments. Chaque espèce est présente dans un lieu pour une raison précise (nourriture, reproduction, passage, …) et a son propre rythme d’activité, sur une journée et sur une année.

Ajouter ces informations à vos observations vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur la vie de nos voisins à poils, à feuilles ou à plumes : leurs habitudes, comportements, lieux de rencontre, etc.

Vous pouvez tout simplement noter ces éléments rapidement en haut de votre page de carnet à chaque nouvelle observation.

3. Choisir un groupe d’espèces

Cette idée est toute simple : en fonction du lieu où vous êtes, choisissez un groupe d’espèces, et prenez en notes dans votre carnet tous les individus que vous croisez ou entendez.

Vous pouvez partir sur les arbres, les oiseaux, les insectes, les fleurs, …

Tout est possible 🙂.

À la fin, vous aurez une sorte d’inventaire, avec les informations qui vous intéressent, pour l’endroit où vous êtes. Vous saurez qu’à tel endroit et telle période de l’année et de la journée, vous pouvez observer telle et telle espèce.

La prochaine idée va un peu dans le même sens : créer une collection ou un guide de terrain.

4. Faire une collection

J’aime beaucoup les collections, c’est beau, ça donne une idée de la diversité d’un sujet en un clin d’œil … mais en fonction du sujet, ça prend de la place et ce n’est pas forcément très éthique / recommandé.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très bien faire une collection dans votre journal ! Elle prendra moins de place, et vous pourrez collecter toutes sortes de choses à l’aide de notes et de dessins.

Pour ça, choisissez le sujet de votre collection : plumes, feuilles d’arbres, nids, coquilles d’escargots, … et prenez en notes et dessinez tous les sujets que vous croisez, sur une ou plusieurs pages.

Vous pouvez aussi choisir les oiseaux, les insectes, etc, de la même manière que précédemment.

À la fin, vous aurez une sorte de guide de terrain, sur un sujet en particulier et un lieu, qui présente toute la diversité d’observations qu’il est possible de faire.

Vous pourrez aussi enrichir votre collection au fil du temps, en gardant de la place dans votre carnet ou en utilisant un carnet dédié à ce sujet.

Dessins de feuilles d’arbres collection

Petite collection de feuilles d’arbres

5. Devenir expert d’un sujet

Avec cette 5ème idée, vous allez devenir l’expert international d’un sujet (et oui, quand même 🙂).

L’idée est de choisir quelque chose qui vous intéresse et qui attire votre attention lorsque vous êtes dehors.

Observez-le et prenez des notes comme si vous vouliez devenir le meilleur spécialiste qui existe sur ce sujet.

Observez sa taille, sa couleur, son comportement, …

Prenez des notes et faites des dessins en multipliant les points de vue : de face, de côté, de haut, en zoomant sur un détail et en faisant une vue d’ensemble.

Notez les questions qui vous viennent et essayez d’y répondre en faisant de nouvelles observations.

La clef est de prendre son temps et d’être le plus curieux possible.

Vous verrez, c’est impressionnant le nombre de choses que l’on peut découvrir en peu de temps sur des sujets que l’on voit souvent et que l’on pensait très bien connaître !

Prenez votre temps et continuez votre chemin quand vous aurez l’impression de vraiment avoir fait le tour de ce qu’il y avait à voir et découvrir.

Cette approche stimule la curiosité, développe l’attention, et nous permet de tisser des liens avec les sujets que l’on a pris le temps d’observer. 

Vous ne verrez plus jamais cette fleur, cet arbre ou cet insecte de la même manière 😉.

Il s’agit en quelques sortes de « Ralentir à la vitesse de l’émerveillement » comme le dit John Muir Laws.

La prochaine idée va permettre de travailler observation et curiosité d’une autre manière 🙂.

Fleur observée à la loupe

Rapprochez-vous pour découvrir de nombreuses choses 😉 (Jade87, Pixabay)

6. Comparer 2 sujets proches

Des fois, on peut avoir l’impression que tout se ressemble un peu dans la nature …

Des fois, différencier 2 espèces peut-être évident, mais d’autres fois, ça semble bien plus compliqué au premier coup d’œil.

Alors pour se souvenir de ces différences …

Un carnet nature est vraiment un outil précieux pour ça ! Il vous permet à la fois de mieux observer, et de mieux vous souvenir. Voyons comment.

Choisissez 2 espèces qui se ressemblent, puis divisez votre page de carnet en 2 dans le sens vertical. Dessinez d’un côté la première espèce et de l’autre la deuxième.

Vous pouvez comparer les différentes parties de chaque espèce pour mieux mettre en avant ce qui les différencie : feuilles, fleurs, fruits, tige, …

Comparer est une très bonne manière de mieux observer et de mieux connaître un sujet.

Vous pouvez comparer 2 feuilles d’arbres qui se ressemblent (le charme et le hêtre par exemple), 2 plantes (un ortie et un lamier), 2 coquilles d’escargot, …

Cette idée est bien-sûr beaucoup plus facile à appliquer avec des sujets immobiles.

Je vous propose de nous intéresser maintenant à l’évolution de la nature dans le temps avec les 2 prochaines idées.

Modèle de page pour un projet comparaison d’espèces d’arbres

Rien de mieux que comparer pour apprendre à reconnaître ! 

7. Observer les cycles de la nature

La nature change dans le temps, tout au long de l’année.

Observer et noter ces changements vous permettra d’y être plus attentif et de faire de nombreuses découvertes.

Un bourgeon qui se transforme en feuille, une fleur qui s’ouvre, le cycle annuel des arbres, la vie d’un oiseau avec les périodes auxquelles il arrive de migration, commence à chanter, construire son nid, élever ses petits, et repartir dans ses quartiers d’hiver …

Tous les êtres vivants ont des cycles que vous pouvez découvrir à l’aide de votre carnet.

Un lieu lui-même change tout au long de l’année. C’est ce que je vous propose de voir avec la prochaine idée.

Page d’un carnet nature nature journaling fleurs

Évolution d’une renoncule dans le temps

8. Suivre un lieu dans le temps

Choisissez un lieu, de préférence facilement accessible depuis chez vous, et faites-y un tour une fois par semaine (ou une fois par mois en fonction de vos possibilités) pour noter les changements au cours d’un mois, d’une saison ou d’une année.

De semaine en semaine, vous verrez les plantes apparaître et se développer, les premiers insectes s’activer, les oiseaux commencer à chanter, … et apprendrez à bien mieux connaître cet espace en créant un vrai lien avec lui.

Vous pouvez aussi vous pencher sur la croissance des plantes pour voir la différence entre début avril et courant juillet par exemple.

Vous pouvez faire une carte simple de cet espace, faire des listes d’observations, noter les nombres d’individus observés, croquer les formes et les comportements, … tout est possible 🙂.

9. Un monde sur une plante : vie des insectes

Avec cette idée, vous pouvez en apprendre plus sur le vivant et aider la recherche scientifique concrètement ! 😉

Choisissez une plante ou un groupe de plantes, et observez tous les insectes qui se posent, se baladent dessus et qui s’en nourrissent.

Comment ces insectes interagissent entre eux ? De quoi se nourrissent-ils exactement ?

Tout ça peut-être noté à l’aide de mots, de dessins et de chiffres dans votre carnet.

Il a par exemple été montré qu’environ 120 espèces animales gravitent autour de l’ortie, dont une dizaine n’existent que dans cette plante. Une dizaine d’espèces de papillons pondent également dessus 4.

Vous pouvez en bonus participer au programme de sciences participatives SPIPOLL. Le principe est le même : se poser devant un massif de plantes, et prendre en photos tous les insectes qui s’y posent. 

Un carnet peut trouver sa place pendant ou après cette séance photo. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce programme juste ici.

10. Un carré de nature à observer

Même sur une toute petite surface, on peut faire de nombreuses observations. C’est ce qu’a montré David G. Haskell, biologiste, écologue et professeur, en passant un an à observer un mètre carré dans une forêt. Il a raconté son expérience dans un livre passionnant, «Un an dans la vie d’une forêt»5.

N’importe quel coin de verdure peut faire l’affaire pour ce projet. 

Choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé, un jardin est idéal mais un lieu en forêt, dans un parc public ou dans un espace naturel peut aussi très bien faire l’affaire. 

Prenez un carré d’1m x 1m, et observez toute la vie qui est présente : insectes, plantes sauvages, graines, feuilles, …

Vous pouvez associer ce projet à un autre et revenir dans ce lieu régulièrement, à différents moments de l’année.

11. Dessiner l’extérieur depuis chez soi

Regardez par la fenêtre et voyez ce que vous pouvez observer.

Un petit paysage avec des arbres en feuilles ou des arbres nu, comment est le ciel, si des oiseaux ou autres animaux sont visibles, à quelle heure se couche le soleil, …

Notez la date, le lieu (depuis chez vous, de telle fenêtre) et l’heure puis refaites cette observation quelques jours ou semaines plus tard. Notez à nouveau ce que vous pouvez observer : vous devriez voir des différences.

Cette prise de notes est facile à faire, même par mauvais temps, et permet de se rendre compte de l’évolution de la nature dans le temps.

Nous avons maintenant fait le tour de cette petite sélection de projets thématiques pour observer et dessiner la nature.

Dans la prochaine partie, je vous propose de découvrir d’autres idées d’observations qu’il est possible de faire tout au long de l’année, en fonction de la saison.

Nous verrons des idées en fonction du milieu dans lequel vous êtes, et en fonction du groupe d’espèces qui vous intéresse 🙂.

Les projets par saison

Pour retrouver en un clin d’œil des idées de sujet, en fonction de la saison et du lieux ou des espèces qui vous intéressent, je vous propose 2 petits tableaux pratiques avec des idées :

  • Par saison en fonction du milieux,
  • Par saison en fonction des groupes d’espèces.

Ces idées sont adaptées de deux livres de Clare Walker Leslie : «Nature Drawing: A Tool for Learning» et « Journal du naturaliste – Observer et dessiner la nature »

Vous pourrez retrouver l’ensemble des idées que nous avons vu et de celles que nous allons voir tout de suite dans un petit doc récapitulatif, téléchargeable et imprimable, à la fin de l’article 😉.

idées de projets de carnet nature journaling par milieu et saison

Idées inspirées de Clare Walker Leslie2

idées de projets de carnet nature journaling par espèce et saison

Idées inspirées de Clare Walker Leslie3

Pour finir

Toutes les périodes de l’année permettent de faire de belles observations et découvertes sur le vivant qui nous entoure, que l’on habite en ville ou à la campagne.

J’espère que les quelques idées que nous avons vu dans cet article vous inspireront pour vos prochaines sorties et vous donneront envie de découvrir la nature, carnet en main.

Pour retrouver ces idées facilement et les emmener avec vous en extérieur, vous trouverez un petit document récapitulatif à télécharger juste en dessous.

Vous pourrez le glisser ou coller facilement dans votre carnet pour l’avoir avec vous lors de votre prochaine sortie 🙂.

Et pour en savoir plus sur comment tenir un carnet nature et utiliser le dessin pour mieux connaître le vivant, vous pouvez télécharger le guide gratuit un peu plus bas.

Bonnes découvertes nature et à très vite !

Ressources

(1) John Muir Laws, The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling, ed Heyday Books, 2016

(2) Clare Walker Leslie, Nature Drawing: A Tool for Learning, ed Prentice Hall, 1980

(3) Clare Walker Leslie, Journal du naturaliste – Observer et dessiner la nature , ed Hachette Pratique, 2024

(4) Marc Giraud, Fabrice Cahez, La Nature en bord de chemin, ed Delachaux, 2013

(5) David G. Haskell «Un an dans la vie d’une forêt, ed FLAMMARION, 2016

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur vous y trouverez :

  • 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
  • Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !

Recevez gratuitement des conseils pour découvrir la nature grâce au dessin