Comment découvrir et dessiner et la nature tous les jours ?
Même si on a pas beaucoup de temps, que l’on vive en ville ou à la campagne, c’est possible !
Si on sait où regarder, le vivant peut être observé et croqué facilement au quotidien.
C’est une formidable occasion de découvrir la nature toujours un peu plus chaque jour, et de mieux connaître les espèces vivantes avec lesquelles on cohabite dans nos lieux familiers, sans forcément s’en apercevoir.
Observer la nature dans nos lieux de vie et de passage est aussi une bonne manière de se rendre compte des rythmes et cycles du vivant et de se reconnecter à la nature : le défilement des saisons, le cycle des arbres, la migration des oiseaux, les premières fleurs du printemps, …
Cela vous permettra au passage de vous améliorer facilement en dessin grâce à ces sujets accessibles au quotidien 🙂.
Dans cet article, je vous propose de voir des idées simples et accessibles pour observer et dessiner la nature chez soi et autour de chez soi.
Ces idées pourront être appliquées pour votre lieux d’habitation mais aussi pour là où vous travaillez ou lors de vos trajets quotidiens.
Cet article est inspiré de suggestions de Clare Walker Leslie dans son livre The art of field sketching1.
Des sujets de dessin accessibles au quotidien : curiosité et attention pour les petites choses
Pour trouver des sujets d’observation et de dessin nature au quotidien vous n’avez besoin que de 2 choses : la curiosité et l’attention.
Ce sont de vraies compétences, qui peuvent être entraînées grâce au dessin et à la tenue d’un journal nature.
Quelques idées pour savoir quoi observer et par où commencer pourront aussi être bien utiles.
C’est justement ce que nous allons voir dans la suite de cet article 🙂.
Clare Walker Leslie pose bien l’état d’esprit que nous pouvons avoir pour observer la nature au quotidien je trouve : elle parle d’« avoir le désir d’enregistrer le miraculeux dans les événements les plus ordinaires. »
La nature et le vivant nous entourent au quotidien, mais parce qu’ils sont proches, qu’ils font partie de notre quotidien, on y est souvent peu attentif.
Ça à tendance à faire partie du décor en quelque sorte. À cause de ça, on loupe beaucoup de choses.
Un arbre, un bout de pelouse, un oiseau à l’extérieur, qui s’active derrière une fenêtre, peuvent permettre de faire de belles découvertes.
David Haskell, un auteur, biologiste et écologue américain a passé un an à observer, tout au long de l’année, un mètre carré de verdure en pleine forêt.
Le nombre d’observations et de découvertes qu’il a pu faire est impressionnant et donne un récit riche et passionnant2.
Depuis chez moi, de ma fenêtre je peux voir la rue avec des oiseaux qui se posent parfois sur la route et se chamaillent au moment de la période de reproduction, pour défendre leur territoire, une pie qui construit son nid imposant un peu plus loin, des groupes d’oies qui font le même trajet matin et soir, dans un sens puis dans l’autre, à la fin de l’été, le changement de couleurs des arbres, la formation des nuages, …
Ce type d’observations est accessible partout.
Après cette petite introduction sur l’état d’esprit que l’on peut avoir pour observer le vivant au quotidien, rentrons tout de suite dans le concret avec la démarche que je vous propose d’adopter et quelques idées concrètes d’observations à faire.

L’aspect changeant des arbres peut être observé partout (Peggychoucair, Pixabay)
Matériel et démarche globale
Au niveau du matériel, vous n’aurez besoin que de très peu de choses : uniquement un carnet (de préférence non ligné) et un crayon.
Un crayon à papier, ou même un stylo ou un feutre fin peuvent très bien faire l’affaire.
Avant de démarrer, ça peut être bien de prendre un instant pour vous demander pourquoi vous voulez dessiner et explorer la nature autour de vous.
Ça peut être apprendre à s’émerveiller un peu plus tous les jours, mieux connaître la nature qui vous entoure, avoir une petite bulle de respiration accessible au quotidien, …
Essayez de répondre à cette question pour vous et écrivez la réponse dans votre carnet, sous le format que vous souhaitez, du plus descriptif au plus poétique.
Pour dessiner, on part du principe, repris dans cet article : on dessine pour apprendre des choses et non pour le résultat obtenu sur sa feuille.
Ici, le dessin est utilisé comme un outil pour apprendre à observer et découvrir la nature.
On ne cherche donc pas à faire un beau dessin, mais à mieux observer, être plus attentif, faire des découvertes, s’émerveiller et se souvenir.
Il s’agit donc plus de croquis que de dessins très soignés.
Vous pouvez trouver dans cet article quelques idées d’exercices pour dessiner la nature en extérieur plus facilement.
On peut utiliser l’approche du carnet nature : noter ses observations à l’aide de croquis et annotations associées (voir de chiffres), noter les questions qui nous viennent, et explorer ces questions à l’aide de nouvelles observations ou plus tard, lors d’une prochaine sortie ou en faisant des recherches sur le sujet.
Vous pouvez utiliser tous vos sens pour explorer la nature qui vous entoure et noter ce que vous percevez : la vue bien-sûr, mais aussi l’odorat, le toucher et les sons.
Pour en savoir plus sur cette démarche et en savoir plus sur comment découvrir la nature grâce au dessin, vous pouvez accéder au guide gratuit à télécharger juste ici.
Maintenant que nous avons bien posé la démarche et l’état d’esprit dans lequel aborder cette activité, je vous propose de voir tout de suite quelques idées de sujets à explorer.

Légende photo
Idées d’observations et de dessins à réaliser
Liste personnelle à compléter au fil de l’eau
Ici, l’idée est de vous constituer une liste personnelle de sujets à observer proche de chez vous, en fonction de différentes catégories et en fonction de la période de l’année.
De cette manière, vous ne serez jamais à court d’idées 🙂.
Commencez par prendre une double page dans votre carnet et faites un tableau avec 8 catégories :
- Arbres (feuillus et résineux) et arbustes
- Plantes herbacées sauvages
- Plantes de jardin / plantées
- Oiseaux
- Mammifères
- Autres animaux (reptiles, amphibiens, insectes)
- Géologie
- Temps / météo
Pour chaque catégorie, essayez de noter 3 ou 4 choses, en regardant par la fenêtre ou en sortant du bâtiment où vous êtes si besoin pour trouver des idées.
Essayez de regarder votre environnement avec un œil neuf, un œil d’explorateur, et de remarquer des choses que vous n’aviez peut-être jamais noté : une plante qui pousse le long d’un chemin, un insecte posé sur un mur ou sur une fleur, …
Le tableau peut aussi être rempli au fur et à mesure : à chaque fois que vous faites une nouvelle observation, notez là dans la bonne catégorie en précisant la date et le lieu approximatif.
Vous pouvez trouver facilement le nom d’une espèce grâce à certaines applications comme Plantnet, Obsidentify ou Merlin Bird ID. Et pour d’autres idées d’applications pratiques, rendez-vous dans cet article 😉.
Grâce à cette liste personnelle, vous aurez une bonne idée de ce que vous pouvez observer tout au long de l’année et ne jamais être à cours d’idée.
Dessiner à partir d’éléments ramassés
Une possibilité est aussi de ramasser quelques éléments naturels à l’occasion de vos balades. Un petit sac zip pourra être bien utile pour ça.
Bien-sûr, on ne ramasse pas d’êtres vivants, ils sont bien mieux tranquilles dans leur milieu naturel 🙂. Vous pouvez par exemple ramasser des plumes, coquillages (en restant raisonnable bien-sûr), pierres, fruits séchés d’arbres (glands, noisettes, …).
De cette manière, vous aurez des sujets à explorer sous la main, ce qui peut être utile en cas de pluie ou si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.
Dans la prochaine partie, je vous propose de voir quelques idées toutes prêtes de sujets à explorer depuis chez vous, ou aux alentours immédiats.

Avec un peu de curiosité et d’attention, la nature la plus commune devient passionnante ! (Holger Hartmann, Pixabay)
Idées de sujets à explorer
Voici une petite liste non exhaustive d’idées de choses à observer et dessiner depuis chez vous ou en extérieur.
À travers la fenêtre :
- Vous pouvez vous intéresser à la forme et à la diversité des arbres et arbustes, à leur aspect en fonction de la saison,
- Observer les oiseaux, insectes, mammifères et autres animaux qui passent
- Observer l’activité des oiseaux : la recherche de nourriture, la parade nuptiale, la défense du territoire, la nidification
- Les animaux domestiques qui passent
- La météo avec la formation des nuages et les différents types qui existent, le lever et coucher de soleil, le trajet du soleil dans le ciel en fonction de la saison, le lever et coucher de lune, la configuration des étoiles et des constellations en fonction de la saison, les changements saisonniers dans l’aspect du paysage (en faisant des dessins de petits paysages, comme suggéré ici par exemple)
- Les plantes sauvages et cultivées et leur cycle de vie
- Les plantes en pots ou les fleurs coupées, une culture d’intérieur : aromatiques, graines germées, champignons, …
- Les animaux de compagnie dans des poses variées : dessiner un chien vous permet de vous entraîner à dessiner les mammifères de la même famille (renards et loups par exemple), idem pour les chats, lapins, souris, etc : les dessiner vous entraînera à dessiner en même temps leurs cousins sauvages.
- Les objets collectés en extérieur (coquillages, plumes, pommes de pin, fruits secs, …)
- Les insectes d’intérieur (mouches, …)
- Vous pouvez aussi tenter des croquis à partir de vidéos : des reportages animaliers, à la télé (Arte), sur le replay en ligne de ces chaînes, sur des chaînes YouTube (BBC Earth, National Geographic France, National Geographic), via des caméras en direct mises dans la nature (comme sur le site explore.org), sur Netflix (comme l’excellente série documentaire « Notre planète »), ou via des films documentaires (comme La Panthère des neiges, Le Chêne, Le peuple migrateur), …
- Vous pouvez observer et dessiner les plantes sauvages et cultivées
- Les oiseaux et leur activité tout au long de l’année
- Les légumes du potager et les arbres fruitiers et leur évolution (graine, plante, croissance, fleur, légume/fruit)
- Les types d’arbres et leurs changements d’aspect tout au long de l’année. Vous pouvez croquer leur bourgeons, leurs fleurs, leurs graines, branches, écorces
- Vous pouvez explorer les mares, étangs, ruisseaux et les espaces de nature à proximité directe de chez vous en cherchant les espèces animales et végétales qui les fréquentent tout au long de l’année en fonction de la saison.
- Si vous avez la chance d’habiter proche d’un espace naturel préservé (forêt, réserve naturelle, espace naturel sensible, …), vous pouvez noter vos observations à différents moments de l’année et voir les espèces présentes en fonction de la météo, du moment de la journée, et de la période de l’année.
Une des meilleures manières d’avoir des sujets d’observation et de dessin à portée de crayon est sans doute d’accueillir le vivant dans ses lieux de vie : jardin, balcon ou même rebord de fenêtre.
C’est ce que je vous propose de voir rapidement dans la dernière partie.
Accueillir la nature chez soi pour avoir des sujets d’observation et de dessin à portée de crayon
Si vous avez un jardin, un balcon, ou même un simple rebord de fenêtre, vous pouvez les rendre accueillant pour le vivant ce qui vous permettra de faire de belles observations facilement au quotidien.
Une mangeoire pour les oiseaux (en hiver uniquement), un petit point d’eau en été avec une simple coupelle à remplir (attention à renouveler l’eau régulièrement tout de même) pour les oiseaux et insectes (dans ce cas vous pouvez mettre de petits cailloux pour qu’ils ne se noient pas) sont quelques idées simples à mettre en œuvre.
Vous pouvez aussi laisser certains coins de votre jardin que vous parcourez moins un peu plus sauvages en tondant moins fréquemment, ce qui permettra à de nombreuses plantes à fleurs sauvages de s’épanouir.
Elles serviront d’alimentation et de refuge à de nombreuses espèces (insectes, oiseaux directement et indirectement via les insectes consommés, petits mammifères, …).
Le lierre est aussi un super allié du vivant au jardin, en laisser un peu permettra d’offrir un abri et une source de nourriture précieuse pour beaucoup d’espèces.
Pour trouver plus d’idées pour accueillir la biodiversité chez soi, vous pouvez vous rendre sur cet article 😉.

Un espace accueillant pour le vivant est l’assurance d’observation et de sujets de dessin à portée de crayon !
Conclusion
Le vivant est partout autour de nous, il suffit d’un peu d’attention et de curiosité pour le remarquer.
Dans cet article, nous avons vu quelques idées pour observer la nature facilement au quotidien et pour apprendre à mieux la connaître à l’aide du dessin.
Pour ça, aucune pression, il s’agit plus d’utiliser le dessin comme un outil qui nous permet de mieux observer, de découvrir des choses, et de s’en souvenir précisément. Le but n’est pas de faire de beaux dessins mais de faire des dessins utiles, qui permettent de remarquer et d’apprendre des choses.
Nous avons vu comment trouver des idées d’observation nature à réaliser proche de chez soi, à l’aide d’une liste d’observations à compléter avec différentes catégories (oiseaux, arbres, météo, …).
Ces idées sont précieuses, elles vous permettront de savoir quoi suivre tout au long de l’année, et ce que vous pouvez observer à un moment précis.
Nous avons vu d’autres idées en complément avec des observations à faire en intérieur, depuis sa fenêtre, ou dans son jardin. Pour ça, rien de tel que d’aménager ses espaces extérieurs de manière à les rendre accueillants pour le vivant 🙂.
Pour aller plus loin et découvrir comment utiliser le dessin pour en apprendre plus sur la nature, vous pouvez faire un tour sur cet article et télécharger le guide un peu plus bas 😉.
Pour retrouver des conseils de dessins utiles pour démarrer c’est par ici et pour des idées d’exercices pour le dessin en extérieur par là.
Et si vous avez des questions ou partages, rendez-vous dans l’espace commentaires un peu plus bas, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂
Bonnes explorations nature et bons dessins !
À très vite !
Références
(1) Clare Walker Leslie, The Art Of Field Sketching, ed. Olympic Marketing Corp, 1984
(2) David G. Haskell, Un an dans la vie d’une forêt, ed. Flammarion, 2016
Et deux livres pour cultiver cet émenveillement à la nature «ordinaire »
- Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, ed. Albin Michel, (réédition en 2017)
- Mary Olivier, Devotions, ed. Penguin Publishing Group, 2020 (receuil de poésies en anglais)
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
