Temps de lecture : 4 minutes

Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !

👉 C’est par ici !

Comment observer et reconnaître l’Anax empereur ?

L’Anax empereur, avec ses 7 à 8 cm et ses 10 cm d’envergure est une des plus grandes libellules d’Europe. 

Comme toutes les libellules, elle maîtrise le vole à la perfection grâce à ses 4 ailes indépendantes : elle peut voler en avant, en arrière, sur le côté et faire du surplace (et même décoller complètement à la verticale). 

Les libellules font aussi partie des insectes les plus rapides et peuvent dépasser les 50km/h.

On reconnait le mâle de l’Anax empereur grâce à son thorax (la partie juste derrière la tête) vert vif et à son abdomen (la partie derrière l’abdomen) bleu avec une ligne noire au centre. La femelle est plus verte que bleue, avec parfois un abdomen brun-verdâtre. 

L’anax empereur fait partie de la famille de libellules au sens strict. En fait, on retrouve d’un côté les libellules, dont fait partie l’anax, et de l’autre les demoiselles. 

Les libellules sont plus grosses, plus massives, avec un corps plus épais également. Les yeux sont gros et collés et une fois posé les ailes sont écartées. Les demoiselles sont plus fines, ont les yeux écartés et les ailes sont repliées quand elles sont posées.

Pour observer l’Anax empereur, rendez-vous au bords des mares, étangs ou eaux à très faibles courants de mai à fin septembre. Le mâle est très territorial et patrouille en vol en chassant les autres libellules et insectes.

Après ces quelques infos nature, voyons tout de suite comment le dessiner pas à pas 🙂 !

Dessiner l’Anax empereur

dessin de libellule Anax empereur pas à pas

Libellule (Anax empereur) en 5 étapes (source du modèle Wikimédia)

Comme d’habitude, nous allons procéder en 2 grandes étapes
  1. Définir les formes et les proportions à l’aide de traits de construction
  2. Faire le dessin précis en s’appuyant sur ces traits 

Les traits de construction sont des traits rapides, légers et faciles à corriger.

Ils correspondent aux étapes 1 à 3.

Ici les traits seront assez appuyés pour rester visibles mais en pratique ils doivent vraiment rester très discrets pour être corrigés et effacés facilement.

Voici les étapes pour ce dessin :

  • 1. Nous allons utiliser un cercle pour la tête et un ovale pour le thorax, qui est juste derrière la tête. Commence par dessiner la forme de la tête, puis indique la longueur du thorax en prenant la tête comme point de référence. Pour ça, mesure la tête avec ton crayon, puis mesure combien de têtes mesure le thorax. Ici, le thorax fait environ 1,5 fois la longueur de la tête. Enfin, utilise un trait pour indiquer la longueur et l’angle de l’abdomen. Tu peux là aussi prendre la longueur de la tête comme point de référence 🙂. 
  • 2. Ajoute un rectangle pour chaque aile : ils permettront d’indiquer l’angle, la longueur et la largeur de ces ailes. 
  • 3. Nous allons utiliser les espaces négatifs pour préciser un peu tout ça ! 🙂 Il s’agit des formes à l’extérieur des contours externes du sujet. Visualiser et dessiner ces formes permet d’être plus précis et de dessiner plus facilement. Il s’agit par exemple de la forme entre les ailes, entre la tête et l’abdomen, entre les pattes, … À cette étape, l’idée est de se concentrer sur les angles et de les indiquer à l’aide de traits droits. Nous sommes toujours en traits de construction donc pas besoin de s’occuper des détails pour l’instant. Enfin, rajoute des traits pour indiquer la l’emplacement, la direction et la longueur des pattes. Vérifie les proportions avant de passer à l’étape suivante et corrige-les si besoin. 
  • 4. C’est le moment de passer au dessin précis ! Observe bien les contours et reproduis-les en t’appuyant sur les traits de construction pour être sûr de bien respecter les proportions. Les espaces négatifs peuvent à nouveau t’aider ici 😉. Les petits exercices qui sont dans l’article sur comment apprendre à faire un trait régulier et précis seront bien utiles ici, notamment pour les pattes, les ailes et le corps. 
  • 5. Enfin, ajoutes les détails puis 3-4 nuances de gris maximum si tu travailles au crayon de papier ou la couleur autrement. Le corps apparaît par transparence à travers les ailes, pour rendre cet effet utilise un ton de gris plus clair ou une couleur plus pâle pour la partie du corps qui se retrouve cachée par des ailes.

Et voilà, une belle libellule ! La clef est vraiment de prendre son temps sur l’étape en traits de construction, pour bien fixer les proportions avant de passer au dessin précis. 

Pour le dessin, l’exercice du dessin en « contours aveugles » présenté dans cet article, peut aussi beaucoup t’aider à être plus précis en développant l’observation. 

Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.

Bons dessins et à très vite !

Tu as aimé cet article ?

Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur tu y trouveras :

  • 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
  • Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !