Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !
👉 C’est par ici !
La Pâquerette, une fleur qui cache quelques secrets
Déjà, c’est une fleur … qui n’en est pas une.
En fait, il s’agit d’une « inflorescence » : un ensemble de fleurs minuscules regroupées ensembles.
Chaque « pétale » blanc est donc une fleur, et au centre, c’est la même chose : on retrouve aussi tout un tas de fleurs minuscules, en forme de tubes jaunes.
En fait, c’est le cas pour toutes les fleurs de la même famille botanique (les Asteracées) : tournesol, pissenlit, marguerite, …
Les pâquerettes sont aussi capables de prédire la météo à court terme : elles sont sensibles à la pression atmosphérique et se referment avant qu’il ne pleuve pour protéger leur précieux pollen (vu dans « L’horloge de la nature » de Peter Wohlleben),
Enfin, l’origine de leur nom fait un peu débat : l’explication la plus admise et répandue est qu’elles fleurissent tôt et qu’elles ont un pic de floraison au moment de Pâques, d’où le nom de Pâquerette.
Une autre version dit que ça ne tient pas puisqu’elles fleurissent toute l’année … et explique le nom par l’ancien français pasquier, qui désigne les pâturages, endroit où on retrouve la pâquerette.
Après cette petite minute culturelle, voyons tout de suite comment la dessiner pas à pas plus facilement.
Dessiner la Pâquerette

Pâquerette en 6 étapes (source du modèle photo Pixabay)
Pour ce mini tuto, les traits de construction seront très utiles !
Ils permettront d’indiquer la forme générale de la fleur et l’emplacement et la taille des « pétales ».
La principale difficulté, c’est que des pétales … il y en a beaucoup.
Si on ne procède pas par étape on peut donc vite s’y perdre.
Le secret est de dessiner les pétales de l’avant vers l’arrière : dessiner tous les pétales au premier plan, puis tous les pétales juste derrière cette première rangée, etc.
Voyons tout ça en détail.
Avant tout, tous les « pétales » doivent être dessinés de manière légère et discrète, ce n’est qu’à la fin que nous repasserons certains contours pour donner un peu de relief.
- 1. Commence par dessiner la forme globale de la pâquerette en traits légers. Indique aussi le cœur à l’aide d’un ovale.
- 2. Concentre-toi uniquement sur les pétales qui sont à l’avant, celles que l’on voit entièrement parce qu’ils ne sont pas cachés par d’autres pétales. Indique leur emplacement et leurs tailles à l’aide de simples traits.
- 3. Dessine les contours du cœur de la pâquerette avec un trait irrégulier, surtout sur le bord supérieur (réfère-toi au modèle photo en cas de doute 😉). Dessine ensuite les pétales que tu viens de placer à l’aide des traits de construction. Enfin, avec de nouveaux traits de construction simples, place l’ensemble des pétales situés juste en dessous de cette première rangée de pétales que tu viens de dessiner.
- 4. Répète la même opération : dessine les pétales que tu viens de placer à l’aide de traits de construction (ils sont partiellement cachés par la première rangée de pétales) et place de nouveaux traits de construction pour indiquer la rangée suivante de pétale.
- 5. Répète à nouveau l’opération jusqu’à avoir dessiné tous les pétales. Ça peut devenir un peu compliqué à un moment et s’il manque quelques pétales ce n’est pas très grave, l’important et de garder ce principe de superposition et l’impression globale que donne la pâquerette. Place ensuite un quadrillage sur le cœur pour dessiner plus facilement les fleurs du centre : fait des traits parallèles dans un sens, puis refais-en dans un autre sens pour croiser les premiers.
- 6. Pour cette dernière étape, tu peux commencer par repasser les contours des pétales qui sont à l’avant, pour les faire ressortir. Au deuxième rang, les contours devraient être un peu plus discrets, encore plus discrets au troisième, etc. Dessine approximativement les motifs du centre : dessine seulement ceux qui sont les plus proches, les autres seront suggérés pour donner une impression de profondeur. Ajoute la tige également. À l’aquarelle (un mélange gris-violet assez dilué), ou au crayon à papier, ajoute des ombres aux endroits les moins éclairés du cœur et des pétales, ceux qui sont les plus éloignés de la source lumineuse (attention à ne pas en mettre trop, pour que la pâquerette reste blanche). Laisse bien sécher si tu travailles à l’aquarelle. Ajoute enfin de la couleur à l’aquarelle ou au crayon de couleurs par-dessus pour le cœur et la tige.
Et voilà une belle pâquerette ! 🙂
Si besoin, tu peux en savoir plus sur les traits de construction juste ici, et sur comment dessiner des ombres juste là. Tu peux aussi faire un tour sur cet article sur comment dessiner les fleurs.
Un autre est en préparation sur comment dessiner les petites fleurs et celles avec beaucoup de pétales (le Pissenlit et la Carotte sauvage par exemple).
Et si jamais tu as des questions, n’hésites pas à les poser un peu plus bas dans la section commentaires, j’y répondrai avec plaisir 🙂.
Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.Bons dessins et à très vite !
Tu as aimé cet article ?
Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur tu y trouveras :
- 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
- Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
