Temps de lecture : 11 minutes

Comment organiser sa sortie nature en fonction de vos envies ?
Que ce soit pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles espèces ou varier vos sujets de dessin, sortir dans la nature offre énormément de possibilités.

Mais pour ça, il va falloir varier les lieux de sortie. 

C’est là que s’organiser et se préparer un peu en avance est vraiment intéressant.

Dans la première partie de cet article nous avons vu des idées pour trouver de nouveaux lieux de sortie et comment observer tel ou tel groupe d’espèces en fonction de leurs habitudes de vie.

Ici, je vous propose de voir comment lister les lieux qui sont intéressants pour vos sorties nature sous une forme visuelle pratique à consulter.

Nous verrons aussi une liste du matériel utile de manière à ce que vous n’ayez pas à vous poser la question au moment de sortir.

Enfin, nous verrons comment utiliser toutes ces informations le jour J en vous posant les bonnes questions.

C’est parti ! 

En pratique : lister les lieux nature proche

Voici un exemple avec quelques milieux naturels qui pourraient servir de lieux de balade. 

J’ai repris les conseils que nous avons vu dans la première partie en regardant les fiches de randonnées, les balades référencées sur des sites comme « Visorando » ou « Komoot », et les milieux naturels remarquables proches identifiés à l’aide de « Géoportail ».

Si vous n’avez pas lu la première partie de l’article, je vous conseille donc d’y jeter un œil 😉.

Tableau récapitulatif des lieux de sortie nature proches

Exemple de tableau récapitulatif

Voici quelques précisions sur ce tableau que j’ai fait en tant qu’exemple.

Vous pouvez bien sûr le modifier en fonction de vos envies et besoins.

Nom : Nom du lieu de sortie identifié

Type : Pas forcément utile, il s’agit du type d’espace naturel dans le cas où il est référencé. Pour plus d’informations sur ces noms, rendez-vous dans la première partie juste ici.

Znieff : Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique

Terrain Cen : Terrain géré par un Conservatoire d’espaces naturels

ENS : Espace Naturel Sensible

Rnn : Réserve naturelle nationale

Pnr : Terrain géré par un Parc naturel régional

Milieux : Types de milieux naturels présents sur le site. 

Espèces : Espèces et groupes d’espèces qu’il est possible d’observer. J’ai été assez peu précis mais vous pouvez bien-sûr être aussi précis que vous le souhaitez 😉.

amphi : amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, …) ; ortho : orthoptères (criquets, sauterelles)

Période : Périodes idéales pour se rendre sur le site.

Lien – localisation : Liens vers une fiche de randonnée ou vers la localisation sur Google Maps. Une idée peut être de créer un dossier dans votre ordinateur par site naturel et d’ajouter le lien de ce dossier dans cette colonne. Dans ce dossier vous pourrez être plus précis : rajouter des listes d’espèces complètes, des photos, des informations sur les horaires où le site est très fréquenté, …

Distance : Distance depuis le domicile jusqu’à l’espace naturel. J’ai rajouté la distance en km mais vous pouvez aussi mettre le temps de transport si vous trouvez ça plus pratique (en cherchant sur Google Maps par exemple).

En colonnes supplémentaires vous pourriez mettre une colonne « divers / remarques » ou une colonne « fréquentation » pour savoir à quel moment le site est plus où moins fréquenté (pour éviter les pics de fréquentation par exemple).

Pour trouver la fréquentation d’un site en particulier, rendez-vous sur Google Maps et cherchez le nom du site que vous voulez visiter.

Tous les lieux ne sont pas référencés mais s’il l’est il devrait apparaître.
Dans la colonne de droite, descendez un peu pour voir l’intitulé « Horaires d’affluence ». Là non plus, cette information n’est pas disponible pour tous les lieux.

Statistiques de fréquentation d'un espace naturel avec Google maps

Horaires d’affluences d’après Google Maps

Je pense vraiment aller un peu plus loin en faisant un dossier sur mon ordinateur par espace naturel pour avoir des informations intéressantes à portée de main (liste d’espèces à observer, période idéales, photos, fréquentation, capture d’écran de l’itinéraire de balade ou du lieux précis à visiter …).

Ce tableau permet déjà d’avoir une première base avec des informations rapidement accessibles et des liens pour accéder aux fiches de randonnée.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, l’idée est de se faciliter au maximum le travail pour le jour où vous voudrez sortir dans la nature.

Pour ça, un point important à considérer est le matériel.

Et oui, en fonction de ce que vous voudrez observer ou de l’activité que vous voudrez faire, un peu de matériel spécifique pourrait être bien utile 🙂.

L’idée est d’avoir une simple liste de matériel utile en fonction de vos envies pour cette sortie pour ne plus avoir à vous poser la question le jour J et pour être prêt en un clin d’œil.

C’est ce que je vous propose de voir rapidement dans la prochaine partie !

Espace naturel le matin (prairie)

Avec quelques recherches vous trouverez sans doute de nombreux espaces naturels
proches
de chez vous 😉
(James Wheeler, Pixabay)

Le matériel

Voici un peu de matériel, de l’indispensable au plus optionnel, pour observer et dessiner la nature.

Pour observer la nature

Chaussures : En fonction d’où vous allez, de bonnes chaussures de type baskets ou chaussures de randonnée peuvent vite être indispensables.

Dans certains cas, des bottes seront vraiment appréciables même si la plupart du temps de bonnes chaussures suffiront.

Gourde : Pour les sorties plus longues, une gourde sera vite indispensable.

Pour le soleil : Casquette, crème, etc : Pour observer la nature tranquillement sans griller au soleil, une casquette, un chapeau et de la crème solaire seront les bienvenus. C’est particulièrement le cas si vous restez longtemps sur place (pour la botanique par exemple), par temps chauds ou dans les milieux ouverts avec très peu d’ombre par exemple.

Jumelles : Très utiles mais non indispensables pour démarrer. Même si c’est un petit budget, si vous voulez aller plus loin sur l’ornithologie, ça peut être un investissement vraiment intéressant. Les oiseaux ont tendance à s’envoler rapidement quand on s’approche un peu et sont assez difficiles à observer sans jumelles  …

Si vous optez pour une paire avec une distance de mise au point proche (comme la paire « Papillo » de Pentax), vous pourrez l’utiliser pour observer les insectes comme les papillons ou les libellules sans les faire fuir.
Vous pouvez trouver quelques conseils rapides en plus sur les jumelles dans 
cet article et des conseils plus détaillés dans cet article.

Loupe de botaniste : Utile pour aller plus loin dans la botanique, elle n’est vraiment pas indispensable pour démarrer. Si vous souhaitez vous perfectionner en identification, ce genre de loupe permet d’observer des détails très discrets (nombre d’étamines, de pistils, etc) et peut vraiment être utile.

Sacs zip : Un ou plusieurs sacs zip peuvent vous permettre de ramener des éléments naturels rencontrés en balade, que ce soit pour les déterminer plus tard ou les dessiner. Bien-sûr, c’est évident, on ne ramène pas d’espèces vivantes, ni d’éléments naturels encore utilisés (nids, etc) 😉.

Carnet de notes et appareil photo : De quoi prendre des photos et un carnet de notes pour noter des remarques et des informations sur vos observations peut vraiment être utile. Pour chaque observation, pensez à noter la date, le lieu, et éventuellement l’heure et les conditions météo. Ces informations sont rapides à noter et sont précieuses pour mieux comprendre vos observations.

Matériel utile pour une sortie nature

Un peu de matériel pourra être utile pour votre prochaine sortie nature

Pour dessiner la nature

Carnet : C’est la base indispensable. Ensuite, tout dépend de vos préférences.
Le format devrait être pratique à transporter, mais pas trop petit pour ne pas vous limiter. Le mieux est peut-être de vous rendre dans un magasin d’arts créatifs pour tester différents formats. Vous pouvez aussi vous faire une bonne idée en prenant une feuille A4 et en la pliant pour tester d’autres formats (A5, A6, etc). De mon côté, je préfère le A4, mais c’est vraiment un choix personnel 🙂.

Pour l’épaisseur du papier, tout dépend des techniques que vous souhaitez utiliser. Pour des techniques « sèches » (crayon graphite, crayons de couleurs, …) des feuilles relativement fine pourront suffire alors que pour des techniques « humides » (feutres, aquarelle, etc), essayez de ne pas descendre en dessous de 200 g/m². Le risque autrement est de voir au travers des feuilles.

Crayon : Sauf si vous êtes particulièrement à l’aise avec une autre technique (feutre, bic, etc), le bon vieux crayon graphite me paraît indispensable. Au moins pour faire des traits de construction qui vous aideront à faire votre dessin final. 

Vous avez l’option crayons classique ou porte-mine. Le crayon classique offre plus de possibilités créatives mais est moins pratique que le porte-mine (il a besoin d’être taillé régulièrement). A vous de voir ce que vous préférez donc 😉.

Pour le type de mine, je pense que le HB est incontournable. Ce type de mine est assez polyvalent. Si vous pouvez, je vous conseille d’ajouter une mine « sèche » (4H, 2H, etc) et une mine « grasse » (B, 2B, etc) pour varier les rendus, ajouter des ombres marquées, …

Attention à ne pas trop prendre de matériel non plus, l’important est de l’utiliser et le côté pratique est à prendre en compte pour le dessin en extérieur.

Gomme et/ou stylo gomme : Un stylo-gomme, comme le  « Tombow mono zéro », devient vite indispensable quand on s’y habitue ! C’est vraiment un outil pratique. Une gomme plus classique vous permettra d’effacer de plus grandes surfaces.

Quelques outils en plus : Ensuite, tout dépend de vos préférences. Attention à ne pas trop vous équiper et finir par vous rendre compte que vous n’utilisez finalement qu’une petite partie de votre matériel. L’encombrement doit vraiment être pris en compte. Il vaut mieux démarrer avec un kit minimaliste et ajouter quelques outils au fur et à mesure en fonction de vos envies je pense.

Tout est possible : aquarelle (avec palette, pinceau à réservoir d’eau pour le côté pratique et peinture), feutres, crayons de couleurs, bic, gouache, crayons aquarellables, …
Quelques mini-élastiques peuvent vous permettre de regrouper et transporter plus facilement votre matériel sur le terrain.

Sac en bandoulière : Non indispensable mais bien pratique, un sac qui se porte à l’épaule peut vous permettre d’accéder facilement et rapidement à votre matériel à dessin. Regardez d’abord ce que vous avez en sac et testez en balade avant de vous lancer dans un achat. Peut-être que vous en avez déjà un qui pourrait très bien faire l’affaire 🙂.

Nous avons donc notre liste de lieux et notre liste de matériel utile en fonction de l’objectif de votre sortie.

Nous sommes donc plutôt pas mal préparés !

Comment utiliser tout ça ?

Le jour de la sortie, certaines questions vous permettront de choisir rapidement où aller en fonction de votre liste de lieux et de vos envies du moment.

C’est ce que je vous propose de voir dans la prochaine partie !

Matériel de dessin utile pour une sortie nature

Avec un carnet, quelques crayons et éventuellement de quoi ajouter de la couleur,
vous aurez tout ce qu’il faut pour dessiner !
😉

Le jour de la sortie : comment utiliser le tableau / définir vos envies

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour préciser vos envies le jour J de la sortie.

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive et vous pouvez l’allonger au fur et à mesure.

L’idée est d’avoir une liste de possibilités notées à un endroit facilement accessible pour que vous puissiez la retrouver et la parcourir facilement et rapidement avant de sortir.

Voici donc quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser : 

Est-ce que vous voulez sortir pour :

  • Déconnecter / vous ressourcer ?
  • Découvrir un nouvel endroit ?
  • Aller dans un endroit que vous connaissez et que vous aimez bien ?
  • Observer la faune et la flore en général ?
  • Observer une espèce ou un groupe d’espèces en particulier ? Lequel / lesquels ?
  • Dessiner la nature ?
    • Et dans ce cas :
      • Dessiner la nature en général ?
      • Dessiner une espèce ou un groupe d’espèces en particulier ? Lequel / Lesquels ?
  • Autre chose ? (à lister)

Un point important à prendre en compte est le temps dont vous disposez.

Cela vous permettra de savoir si vous pouvez partir plus ou moins loin, en prenant en compte l’accessibilité du lieu.

Une autre approche : programmer une sortie en fonction de vos envies

Certaines espèces ne peuvent être observées que dans certaines conditions ou dans certains milieux particuliers (tôt le matin ou en toute fin de journée, dans les milieux humides, etc).

Si vous avez envie de voir une espèce ou un groupe d’espèces en particulier, ça peut donc être bien d’anticiper pour programmer une sortie au moment où vous aurez le plus de chance d’observer cette espèce.

Est-ce que vous avez plutôt envie d’observer la nature ? De la dessiner ? Un peu des deux ?
En fonction de ces questions différentes choses sont à prendre en compte.

Observer la nature

Si vous souhaitez en priorité observer la nature, est-ce que vous avez une espèce ou un groupe d’espèce en particulier que vous aimeriez voir ?

Si oui, vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’observations les plus favorables pour cette espèce ou ce groupe d’espèces.

Chercher les milieux qu’elle fréquente, les périodes de l’année et de la journée, voir si elle a été observée proche de chez vous à l’aide de bases de données naturalistes comme « Faune-France »  … 

Pour trouver d’autres bases de données naturalistes locales, vous pouvez chercher “base de données naturaliste [nom de votre région] sur Google. 

Si vous souhaitez observer un groupe d’espèces comme les oiseaux ou les mammifères, vous pouvez revenir à la première partie de l’article dans laquelle vous retrouverez des conseils pour les principaux groupes d’animaux et de plantes.

Si vous souhaitez observer une grande diversité d’espèces, vous pouvez chercher les espaces naturels remarquables proches de chez vous comme nous l’avons vu dans la première partie de l’article et regarder les espèces qui fréquentent ces espaces.

Pinson des arbres sur une branche

Pour observer les oiseaux plus facilement,
il faudra être matinal ou préférer la fin de journée (No-longer-here, Pixabay)

Dessiner la nature

Si vous souhaitez plutôt dessiner la nature, d’autres questions peuvent entrer en compte.

Vous pouvez par exemple vous demander si vous préférez un endroit qui n’est pas trop fréquenté pour dessiner tranquillement.

Les journées sont assez courtes en automne et en hiver et comme dessiner dans le noir n’est pas ce qui est le plus pratique, pensez bien à prendre en compte ce côté là.

Enfin, la météo joue aussi beaucoup puisqu’une petite pluie peut empêcher de sortir son matériel et profiter de sa sortie dessin que l’on avait bien planifiée. Pensez donc à jeter un œil à la météo.

Ici aussi, si vous souhaitez dessiner une espèce ou un groupe d’espèces en particulier, il faudra prendre en compte ses préférences : son milieu de vie, et la période de l’année et de la journée idéale pour l’observer.

Avec toutes ces informations en tête, vous pourrez facilement programmer une sortie dans votre agenda au bon moment et au bon endroit.

Conclusion

Et voilà, nous sommes arrivés au bout de cet article sur comment organiser vos prochaines sorties nature, quelles que soient vos envies.

Comme il y avait quand même pas mal d’informations, je vous propose de reprendre tout ça rapidement ici.

L’idée est donc de préparer au maximum votre sortie en amont, pour que vous puissiez sortir rapidement et facilement le jour J.

Dans la première partie nous avons donc d’abord vu comment obtenir une liste d’endroits intéressants proches de chez vous pour faire des sorties nature grâce à différentes approches : sentiers de randonnées, applications (Visorando, Komoot), cartographies en ligne (Géoportail, Google Maps), espaces naturels remarquables référencés.

Je vous ai ensuite proposé de faire un tableau récapitulatif, pour voir en un clin d’œil les possibilités de sorties proches de chez vous. 

Dans ce tableau on peut y trouver par exemple : les milieux présents (forêts, prairies, milieu humide, etc), les espèces que l’on peut observer, les périodes idéales d’observation (dans l’année et dans la journée), la fréquentation du lieu, la proximité du lieu par rapport à chez vous ou encore des liens vers des fiches de randonnée ou des dossiers dans votre pc pour regrouper plus d’informations (photos, liste d’espèce plus complète, etc).

Si vous connaissez déjà le lieu, vous pouvez aussi rajouter une description personnelle avec ce que vous aimez dedans et ce que vous avez déjà observé par exemple.

Nous avons ensuite vu une liste de matériel utile en fonction de l’objectif de votre sortie. Vous pouvez avoir cette liste à portée de main pour ne pas vous poser de question le jour J sur ce dont vous pourriez avoir besoin.

Enfin, nous avons vu comment utiliser toutes ces informations en définissant vos envies soit :

  • Le jour de la sortie
  • Plus tôt pour programmer votre sortie en fonction (par rapport aux habitudes de vie d’une espèce que vous voudriez voir par exemple).

Je vous encourage chaudement à reprendre ce que nous avons vu pour faire une petite liste de lieux intéressants pour vos prochaines sorties nature 🙂.

Vous n’avez pas besoin de faire très compliqué, vous pouvez très bien partir des lieux que vous connaissez déjà et pousser un peu plus loin ensuite pour trouver de nouveaux lieux de sorties nature. 

Le simple fait de poser les choses sur le papier fera sûrement apparaître des lieux de sorties auxquels vous ne pensiez plus mais qui sont quand même intéressants et facilement accessibles.

Et pour vous lancer plus facilement, vous trouverez juste en dessous en téléchargement un modèle de tableau pour les lieux de sortie, une liste du matériel utile, et la liste de questions pour préparer votre sortie. 

Rendez-vous dans l’espace commentaires juste en dessous si vous avez des questions ou partages, j’y répondrai avec plaisir ! 🙂

Bonnes sorties nature et à très vite !

Ressources / liens utiles

  • Cartographies en ligne pour trouver des sentiers de randonnée :
    Géoportail : un classique pour la cartographie et pour avoir de nombreuses informations en plus (espaces naturels protégées, cours d’eaux, sentiers de grande randonnée, …)
    Google Maps : Idéal pour trouver un itinéraire, évaluer un temps de trajet, connaître la fréquentation d’un lieu, …

Envie de mettre ces conseils en pratique  facilement ?

Téléchargez en complément quelques ressources :

  • Un tableau récapitulatif des lieux proches de chez vous à remplir (Excel et pdf)
  • Une liste du matériel utile imprimable et modifiable
  • Une liste des questions utiles à se poser pour préparer sa sortie nature (ou dessin) imprimable et modifiable
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !