Temps de lecture : 10 minutes

Est-ce que le stylo bille est une bonne technique de dessin ?

Et si oui, comment démarrer concrètement ?

Pendant longtemps, je pensais que le dessin se faisait au crayon à papier, voire au feutre éventuellement.

Je ne voyais pas du tout un stylo bille comme un « vrai » outil de dessin. Après tout, un stylo, c’est fait pour écrire, pas pour dessiner.

En fait, mon regard sur cet outil n’a changé que très récemment.

Plus j’ai cherché à connaître les approches utilisées par différents artistes, plus le stylo bille revenait souvent. Que ce soit avec John Muir Laws, Kim Jung Gi ou Mattias Lanas, de nombreuses personnes utilisent et conseillent cette technique. Mais alors pourquoi ?

En dehors du rendu qui peut être assez sympa visuellement, cette technique à beaucoup d’avantages, autant pour le côté réalisation du dessin, que pour le côté apprentissage.

Mais elle présente aussi quelques difficultés qui en font un outil à priori moins accessible que le crayon à papier.

Dans cet article sous la forme d’un retour d’expérience, je vous propose de voir les avantages de cet outil et des conseils pratiques pour vous lancer et progresser.

C’est parti !

Le stylo bille pour dessiner, de quoi parle-t-on ?

Niveau matériel, pas besoin d’un stylo hors de prix pour avoir de très bons résultats, un stylo bille classique, type stylo bic, fera très bien l’affaire.

De mon côté, j’utilise un simple stylo publicitaire, il marque assez facilement le papier ce qui permet de faire des traits plus ou moins fins facilement. Comme les crayons à papier, faire varier la pression sur le stylo fera varier l’épaisseur du trait. C’est un point assez important, nous y reviendrons un peu plus loin 🙂.

Quand on pense à ce genre de stylo, la première chose qui peut venir en tête est qu’ils ne sont pas effaçables.

C’est la grande difficulté avec ce genre d’outils, mais, on va le voir, c’est aussi un de ses grands avantages.

Deux dernières caractéristiques sont vraiment intéressantes : ils résistent bien à l’eau (pratique pour utiliser de l’aquarelle, ou dessiner quand il pleut si vous êtes vraiment motivé 🙂), et le trait réalisé met bien en valeur la couleur, comme le ferait un feutre noir par exemple.

Rentrons à présent un peu plus dans le détail et voyons les avantages et inconvénients du stylo bille.

Avantages et inconvénients du stylo bille : retour d’expérience

Honnêtement, je dois dire que j’ai eu du mal à me mettre à cette technique et que je me force encore de temps en temps à l’utiliser.

Utiliser un stylo bille confronte directement à une des grandes difficultés que l’on peut rencontrer quand on veut dessiner : la peur de rater et l’envie de faire quelque chose de beau.

Comme on ne peut pas effacer, pas le choix, il faut faire avec les petites erreurs et mettre le perfectionnisme de côté.

Faire un dessin correct dès le premier tracé peut sembler aussi très compliqué.

Nous allons voir des astuces pour y arriver beaucoup plus facilement 🙂.

Paradoxalement, s’entraîner à dessiner au stylo bille permet de dépasser cette petite pression que l’on peut ressentir avant de commencer un dessin, parce qu’on veut faire quelque chose de parfait, sans erreurs.

Avec l’habitude, cette pression devient beaucoup moins présente, quelque soit la technique de dessin utilisée.

Le trait devient plus confiant, plus engagé.

Dessiner un stylo bille peut forcer à faire plus attention (comme le fait la peinture par exemple) et à ralentir un peu pour faire un trait correct dès le début.

C’est un peu comme de nombreux apprentissages : au début cela peut demander de ralentir pour faire moins d’erreurs mais au final on devient beaucoup plus rapide avec l’entraînement.

C’est la même chose quand on apprend à taper à l’ordinateur avec tous ses doigts, quand on apprend à conduire ou à danser.

C’est vraiment ce que j’ai remarqué : les dessins au graphite deviennent plus confiants, plus engagés, et il y a moins besoin d’effacer pour recommencer.

J’ai aussi beaucoup moins de pression avant de me lancer dans un dessin.

Le dernier obstacle que l’on peut rencontrer est la peur de se lancer dans une technique qu’on ne maîtrise pas alors qu’on commence à être plus à l’aise avec une autre technique et avoir des résultats sympas.

Il y a alors un risque d’avoir l’impression de régresser en quelque sortes.

Pour surmonter cet obstacle, il faut vraiment voir le dessin comme un apprentissage et comme un processus continu.

Le stylo bille est à la fois une technique en soi qui permet d’avoir un rendu différent, mais aussi un outil qui permet de progresser en dessin, quelle que soit la technique utilisée.

Mais comment démarrer concrètement ?

C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie avec le matériel utile et des conseils pratiques pour rendre le tout plus accessible.

Conseils pratiques pour dessiner au stylo bille

Le matériel

Le stylo bille

Comme dit un peu plus haut, pas besoin d’un stylo bille de luxe pour avoir de supers résultats.

De très bons stylos pour le dessin sont par exemple les classiques stylos Bic.

Personnellement, j’utilise un stylo publicitaire, il fait très bien l’affaire et marque assez facilement le papier.

Le mieux est encore de tester par vous mêmes différents stylos.

L’important je trouve est de pouvoir à la fois faire des traits bien marqués, si vous appuyez franchement sur le stylo, et des traits plus fins, si vous appuyez peu.

Certains stylos ont du mal à marquer le papier et ça peut être compliqué de faire des traits fins.

C’est donc vraiment le test à faire pour choisir votre stylo bille pour dessiner : essayez d’effleurer le papier avec pour voir si vous arrivez à faire un trait fin.

Traits de construction

Pour faire un dessin correct dès le début, je vous conseille chaudement de faire des traits de construction. Il s’agit de traits discrets qui permettent de noter les formes et les proportions.

Pour faire ces traits, différents outils sont possibles. Parmi les options que nous allons voir, j’ai une préférence de mon côté pour les outils qui permettent de faire des traits colorés.

Ils se distinguent plus facilement du tracé final et perturbent donc moins l’œil au moment de dessiner.

Vous pouvez donc utiliser :

  • Une mine de porte-mine ou une mine de crayon à papier sèche. Pour cet usage, plus la mine est sèche, mieux ce sera (elle marquera moins le papier pour une même pression exercée) ! Une mine 4H, sera mieux qu’une mine 2H, que sera mieux qu’une mine H etc.
  • Un crayon de couleur clair,

Maintenant que nous avons vu le matériel, passons tout de suite aux conseils pratiques ! 🙂

stylo bille et crayons pour traits de construction

Un stylo bille, de quoi faire de traits de construction et une feuille seront suffisants !

Astuces pour des dessins plus faciles

Des traits de construction pour noter les formes et les proportions

Comme nous l’avons vu, les traits de construction permettent de noter les formes et les proportions, avant de commencer le dessin au stylo bille.

Observer les proportions demande d’avoir une vue d’ensemble du dessin, pour comparer la taille des différentes parties entre elles.

Faire le dessin précis demande au contraire de se focaliser sur la direction précise de chaque trait. C’est très compliqué de faire les 2 en même temps : faire le dessin précis et s’assurer de respecter les proportions.

Les traits de construction permettent de résoudre ce problème en procédant en 2 étapes.

Il s’agit donc de traits légers, rapides et faciles à corriger, qui demandent d’oublier les détails pour se concentrer uniquement sur les formes globales dans un premier temps.

Les sujet peut donc être simplifié en cercles, ovales, rectangles, grandes formes arrondies, … fait rapidement et corrigés si besoin pour être aux bonnes proportions avant de commencer le dessin.

Le dessin est fait ensuite par-dessus en s’appuyant sur ces traits mais sans les suivre complètement.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces traits dans cet article.

Ces traits sont vraiment d’une aide énorme pour faire un dessin au stylo bille plus facilement.

Voyons tout de suite la 2ème astuce.

Dessiner de l’avant vers l’arrière

Comme le stylo bille ne peut pas être effacé, il va falloir être un peu stratégique dans la façon de faire son dessin 🙂.

Une fois les traits de construction posés, commencez donc par dessiner les éléments qui sont au premier plan.

Vous pouvez dessiner ces parties tranquillement et une fois que c’est fait, vous saurez exactement où arrêter vos traits pour les éléments du dessins qui sont à l’arrière-plan et sont cachés en partie par les premiers.

traits de construction pour une plante

Quelques traits de construction seront bien pratiques !

Dessin plante au stylo bille étape 1

Commencez par les éléments à l’avant pour un dessin plus facile

Dessin d’une plante au stylo bille

Quelques traits plus tard

Je vous en ai parlé plusieurs fois, le stylo bille à cet avantage qu’il permet de faire varier l’épaisseur de son trait assez facilement.

C’est ce que nous allons voir tout de suite 🙂.

Faire varier l’épaisseur du trait

Mais d’abord, à quoi ça sert ?

Une épaisseur de trait variable donne un effet de profondeur et un côté plus vivant au dessin facilement.

Par exemple, les parties qui sont devant d’autres parties peuvent être dessinées avec des contours plus épais pour ressortir.

De leur côté, les détails peuvent être faits avec des traits plus fins.

On peut donc utiliser 3 épaisseurs de traits, en jouant sur la pression exercée sur le stylo : un trait épais, un trait moyen, et un trait fin.

Une stratégie souvent utilisée par les illustrateurs est de faire l’ensemble du dessin avec un trait moyen, à part les détails.

Il s’agit ensuite de repérer les parties à mettre en valeur : celles qui vous paraissent intéressantes et celles qui en superposent d’autres, pour repasser les contours et obtenir en trait plus épais.

Les détails sont ajoutés ensuite avec un trait fin, donc peu appuyé.

dessin d’une coccinelle au stylo bille étape 1
Dessin d’une coccinelle au stylo bille

Une fois les traits de constuction tracés, vous pouvez procéder en 2 étapes pour jouer sur l’épaisseur des traits

Un dernier aspect important est comment rendre les « valeurs », c’est à dire représenter les parties plus ou moins éclairées de votre sujet pour donner une impression de volume.

Comment représenter les valeurs au stylo bille

J’ai repéré 3 techniques principales en utilisant uniquement le stylo bille :

  • Les hachures,
  • Les pointillés,
  • Les lignes de contours rapprochées
Les hachures

Il s’agit de traits parallèles, plus ou moins rapprochés.

Pour rendre une valeur plus foncée vous pouvez soit :

  • Rapprocher les traits,
  • Utiliser des lignes plus épaisses (donc appuyer plus sur le stylo)

Vous pouvez aussi utiliser des « contre-hachures ». Il s’agit d’une deuxième couche de hachures posée sur la première dans un autre sens. Cette technique est un peu plus compliquée à maîtriser et n’est pas nécessaire dans de nombreux cas.

Pour vous entraîner à ces techniques, vous pouvez faire régulièrement, sur un simple petit bout de papier, des dégradés de valeurs avec des hachures en jouant sur l’espacement des traits et sur la pression exercée sur le stylo.

Ce n’est pas une technique évidente au début, mais elle vient assez vite avec la pratique et est très utile 🙂.

Dégradé de valeurs avec des hachures au stylo bille

Petit dégradé de valeurs avec des hachures

Les pointillés
Ici, le principe est exactement le même qu’avec les hachures, sauf que … nous allons utiliser des points. C’est l’espacement des points entre eux qui donne une impression de valeur plus ou moins claire ou foncée. Cette approche permet de rendre des textures différentes et donne par exemple des résultats très sympas pour des dessins botaniques.
Dégradé de valeurs avec des points au stylo bille

… et avec des points

Les lignes de contours

Ces lignes sont des traits qui, comme leur nom l’indique, suivent les contours de votre sujet.

De la même manière qu’avec les hachures, en jouant sur leur espacement, vous pouvez rendre des valeurs plus ou moins foncées.

Pour les représenter plus facilement, vous pouvez imaginer que votre stylo suit la surface de votre sujet.

Vous pouvez aussi imaginer qu’une goutte d’eau coule sur les bords de votre sujet et trace une ligne pour visualiser plus facilement les lignes à tracer.

Valeurs avec des lignes de contours au stylo bille

Les lignes de conour peuvent être utilisées comme des hachures

Conclusion

Le stylo bille est une technique qui peut sembler assez peu accessible, en grande partie parce qu’il n’y a pas la sécurité de la gomme, qui permet de corriger ses erreurs.

Les résultats ne sont donc pas forcément aussi sympas que ce que l’on pourrait avoir avec un crayon à papier, surtout au début. Nous avons pourtant vu que cet outil, une fois apprivoisé, permet à la fois d’avoir un très bon rendu, et permet de réellement progresser en dessin.

Dessiner au stylo bille est un vrai entraînement, qui permet de dépasser le perfectionnisme, d’avoir un trait plus confiant et plus engagé et finalement de dessiner plus vite.

Ce dernier point est particulièrement intéressant pour dessiner la nature, que ce soit parce que l’on veut capturer l’observation d’un animal qui bouge, ou pour simplement ne pas passer trop de temps à dessiner quand on est en balade et passer plus de temps à observer la nature.

J’espère que cet article vous à permis d’en apprendre plus sur cet outil de dessin et vous a donné envie de le tester.

Pour vous faire une idée et retenir tous les petits conseils pratiques que nous avons vu, je vous conseille vraiment de tester tout ça dès maintenant 🙂.

Prenez un simple stylo bille, un crayon de couleur clair ou un crayon à papier, choisissez un sujet que vous avez à portée de main, et lancez-vous !

Un fruit, un légume, la feuille d’une plante d’intérieur, commencez avec un sujet accessible au début 🙂 .

Démarrez avec quelques traits de construction avant de passer au stylo.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire un tour sur cet article sur les traits de construction, celui-ci sur les traits parallèles ou celui-ci sur les espaces négatifs.

Vous pouvez aussi faire un tour sur la page commencez-ici, qui contient de nombreux conseils pour démarrer en dessin.

Et si vous avez des questions ou partages, rendez-vous dans la section commentaires en dessous de cet article.

Bons dessins et à très vite !

Ressources

  • Four drawing tricks, John Muir Laws, YouTube
  • Lignes de contour :
    • Understanding contour lines, John Muir Laws, YouTube
    • Hanks, K.; Belliston, L. Rapid Viz: A new method for the rapid visualization of ideas, 3e édition.; Course Technology Inc: Boston, MA, 2006.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur vous y trouverez :

  • 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
  • Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !