Temps de lecture : 11 minutes

Dessiner régulièrement est sans doute ce qui est le plus efficace pour progresser. 

C’est aussi ce qui est le plus compliqué.

Le quotidien, les petits imprévus peuvent prendre la place des séances de dessins qu’on avait prévu et faire que finalement, on dessine « quand on aura le temps”. La pratique devient un peu irrégulière …

Cette situation, je l’ai connue souvent, et elle revient régulièrement avec des moments où je dessine tous les jours, suivi de relâchements parce que le quotidien et tous ses imprévus reprennent le dessus.

J’ai souvent vu des conseils pour être plus réguliers. Ils étaient bons, mais avec tous ces conseils, il y avait vraiment de quoi se perdre et finalement je ne savais pas quoi appliquer directement ni quels conseils suivre dans la durée.

Anastasiia Morozova, dans un cours en ligne que j’ai suivi, a proposé 5 « règles » pour une pratique régulière du dessin, qu’elle applique elle-même, et qui résument bien ce que j’ai pu voir ailleurs.

Dans cet article, je vous propose de voir ces conseils, croisés avec d’autres sources et avec mon expérience de la pratique du dessin.

Ces conseils peuvent réellement vous permettre de dessiner tous les jours, progresser régulièrement, et vous faire plaisir dans votre pratique.

Bonne découverte ! 🙂

Pourquoi dessiner tous les jours

Comme tout apprentissage, le dessin demande de la régularité.

Apprendre à bien voir les formes, évaluer les proportions, distinguer les valeurs d’un sujet, gagner en précision et en confiance dans votre tracé … tout ça demande une pratique régulière.

Un peu comme conduire, nager ou parler une langue étrangère, on ne peut pas apprendre du jour au lendemain et plus les gestes sont répétés régulièrement, plus l’apprentissage est rapide et efficace.

C’est ce que nous dit aussi la « théorie des 10 000 heures »1, de Malcolm Gladwell : pour devenir bon à quelque chose, il faut la pratiquer.

Cette théorie dit que si on passe 10 000 heures à faire n’importe quelle activité, on peut devenir excellent.

Bien-sûr, c’est un peu caricatural et simplifié, mais l’idée est bien là : la compétence vient directement de la pratique.

Dessiner tous les jours stimule également la créativité.
Si vous prenez du temps pour prendre votre crayon chaque jour et faire un peu de dessin, vous aurez plein d’occasions de tester de nouveaux outils, de nouvelles approches et de nouveaux styles

Vous comprendrez mieux vos sujets, serez de plus en plus capable de dessiner d’imagination et identifierez mieux les sujets qui vous plaisent particulièrement.

Enfin, dessiner au quotidien enlève énormément de pression par rapport au résultat.

Parfois, vous n’aurez que quelques minutes et vous n’aurez pas le temps de faire quelque chose de complètement abouti. 

Et ce n’est pas un problème puisque le but est simplement de pratiquer régulièrement.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous aurez dès le lendemain une nouvelle occasion de recommencer et de faire mieux.

Une seule séance ou deux par semaine peut au contraire vous mettre beaucoup de pression : vous pouvez vous dire qu’il faut être efficace pendant cette séance, s’appliquer, avoir un beau résultat, sinon vous resterez avec ce sentiment d’insatisfaction jusqu’à la prochaine séance, plusieurs jours après.

Les 5 conseils pratiques pour dessiner régulièrement sans se décourager

Dans cette partie, je vous propose 5 clés pour réussir à dessiner tous les jours sans pression, progresser et développer votre créativité tout en vous faisant plaisir !
Prêt ? C’est parti ! 🙂

Clé n°1 – Une pratique non négociable : « engagez-vous qu’ils disaient »

S’engager à dessiner tous les jours, quelles que soient les conditions : ça peut mettre un peu de pression dit comme ça mais nous allons voir des conseils pratiques pour y arriver sans problème 🙂.

La première chose est de prendre cet engagement.

Bon, c’est quand même un engagement donc c’est plutôt bien de savoir pourquoi le faire.

Trouver votre pourquoi (dessiner tous les jours)

Ça vaut donc le coup de se demander pourquoi vous dessinez, qu’est ce que vous aimez dans le dessin et pourquoi vous voulez progresser.

Il n’y a vraiment pas de réponse toute faite et il faut vous poser la question pour vous même.

Le plus facile, plutôt que de se poser ces questions de manière très théorique et un peu déconnectée de la réalité, est sûrement de simplement dessiner et de voir ce que vous aimez dans cette activité au moment où vous le faites.

Ce ne sera pas une réponse définitive et peut-être que dans une semaine, un mois ou un an, vous aurez découvert un autre aspect du dessin et votre réponse changera.

Pour vous donner une piste, de mon côté, en ce moment, je dessine parce que ça me permet de mieux voir et mieux comprendre la nature qui est le sujet que je préfère.

Ça me permet de faire sans cesse de nouvelles découvertes, de redécouvrir ce que je pensais connaître, et de retenir mes observations.

Votre « pourquoi » peut être complètement différent mais ça vous donne une piste 🙂.

C’est aussi important je pense, pour que votre pratique soit durable, que votre motivation soit intérieure et qu’elle ne dépende pas du regard des autres.

Montrer de beaux dessins à ses proches ou sur les réseaux par exemple peut vous motiver un temps, mais si c’est votre seule motivation, cela risque de ne pas être très durable.

S’engager à dessiner tous les jours, mode d’emploi

Tout d’abord, il ne s’agit pas de faire un dessin incroyable, très abouti, tous les jours.

Ça peut être simplement un petit dessin, ou un exercice réalisé pour progresser. L’idée est juste de dessiner, au moins quelques minutes, tous les jours.

Vous pouvez vous engager auprès de quelqu’un de votre entourage, vous engager auprès d’un ami ou vous engager auprès de vous-même.

Pour s’engager auprès de quelqu’un, vous pouvez simplement dire votre intention de dessiner tous les jours à votre entourage par exemple. Cela vous permettra d’avoir ce léger sentiment de responsabilité qui peut vous empêcher de lâcher l’affaire.

Trouver un ami qui souhaite aussi progresser en dessin peut être une très bonne manière de s’entraider et de se soutenir. Là encore, vous vous sentirez responsable et l’un entraînera l’autre à ne pas abandonner pour éviter de s’inciter mutuellement à abandonner.

En pratique, vous pouvez créer un groupe de discussion par exemple et vous envoyer une photo de votre dessin ou de votre exercice du jour. C’est une bonne approche pour installer une habitude.

Pour l’engagement vis à vis de soi-même, Brian P. Moran et Michael Lennington en parle dans leur livre « The 12 Week Year: Get More Done in 12 Weeks than Others Do in 12 Months”2 en disant :

« Tenir ses promesses envers les autres renforce la confiance et les relations, et tenir ses promesses envers soi-même forge le caractère, l’estime de soi et la réussite (…). Une définition de l’engagement que j’apprécie est “l’état d’être émotionnellement ou intellectuellement lié à une ligne de conduite” (American Heritage Dictionary, quatrième édition). De ce point de vue, un engagement est un choix conscient d’agir pour obtenir le résultat souhaité (…). La question du « si » disparaît, et la seule question qui se pose est celle du “comment ».”

Vous vous sentirez responsable auprès de vous-même et cela peut être aussi une vraie source de motivation à ne pas lâcher l’affaire.

Vous avez pris la ferme résolution de dessiner tous les jours ? Super, bravo ! 🙂

Voyons comment faire concrètement avec les 4 prochaines clés.

Astérix et Obélix figurines

Engagez-vous qu’ils disaient (Ralphs_Fotos, Pixabay)

Clé n°2 – Assouplissez votre pratique

Dessiner tous les jours vous demandera d’être un peu flexible sur votre pratique.

Vous aurez parfois beaucoup de temps devant vous, et c’est très bien, et parfois seulement quelques minutes … et c’est très bien aussi.
L’important est surtout la régularité.

Une séance courte peut vous permettre de faire un croquis rapide, ou de faire certains exercices comme des dessins chronométrés d’une minute ou deux.

Ce genre d’exercice vous permet de mettre de côté un éventuel côté perfectionniste qui peut être un gros obstacle à une pratique régulière.

Vous pourrez aussi vous entraîner à capturer rapidement les formes, les proportions et les postures. C’est très utile en dessin nature, où on a parfois que quelques secondes pour capturer une observation (certains sujets ont la bougeotte).

Vous pouvez trouver plus de conseils sur comment dessiner tous les jours malgré un emploi du temps chargé dans cet article.

Parmi ces conseils, on y voit que le mieux est d’installer le dessin comme une habitude, pour qu’une fois mise en place, cela ne vous demande plus d’effort.

Pour ça, si vous le pouvez, le mieux est de définir un moment précis de la journée pour dessiner, un moment où vous serez sûr de pouvoir le faire sans être pris par un imprévu.
Ça peut être le matin, à la pause du midi, le soir avant ou après manger, …

Quand j’essaye de prendre une nouvelle habitude, j’aime bien le faire le matin. C’est un moment pour moi, je suis libre de m’organiser comme je veux, je sais que je peux facilement rajouter quelque chose qui ne prend que quelques minutes et je sais qu’il n’y aura pas d’imprévu.

Trouvez le moment idéal pour vous.

Enfin, essayez plutôt de penser en termes de petites séances, qui seront plus faciles à caser au quotidien, que de grosses séances d’une heure une ou deux fois par semaine.

Montre ancienne ouverte

Pour dessiner tous les jours, adaptez vos séances au temps que vous avez ! (Bruno, Pixabay)

Clé n°3 – Concentrez-vous sur le processus, pas sur le résultat (le chemin plutôt que la destination)

“Apprendre à dessiner consiste en réalité à apprendre à voir” – Kimon Nicolaides

Vouloir faire un beau dessin parait plutôt logique. 

C’est d’ailleurs peut être une des premières sources de motivation au début : quand on voit un beau dessin, on se dit que quand même, on aimerait bien être capable de faire quelque chose comme ça.

Et pourtant vouloir faire quelque chose de beau est une des principales raisons qui peuvent faire abandonner. Ça peut amener à se comparer, à juger durement ses résultats, pour finir par nous décourager.

En dehors du fait que ça n’a pas beaucoup de sens de se comparer à un artiste qui dessine depuis 10 ans ou 20 ans quand on débute (ce serait un peu comme se comparer à un champion olympique quand on commence un sport …), c’est aussi une très mauvaise idée.

Vouloir absolument faire un beau dessin, fait aussi un peu passer à côté des trésors que cachent cette activité.

Et ce n’est pas facile …
Je vois bien qu’à chaque fois que je dessine, je suis obligé de me rappeler qu’il ne s’agit pas forcément de faire quelque chose de beau, et j’ai souvent cette tendance à juger le résultat en me disant parfois que c’est complètement raté …

Bon d’accord, mais si le dessin ne sert pas à faire quelque chose de beau, à quoi ça sert ?

Faisons un petit détour par une autrice, Betty Edwards, qui nous dit dans son livre « Dessiner grâce au cerveau droit »3 :

« Je pense qu’avant d’apprendre à dessiner, je ne faisais que nommer les choses que je voyais. À présent, c’est différent. » (témoigne d’un de ses élèves).

et dans un autre extrait elle cite un autre auteur en écrivant :
« Apprendre à dessiner consiste en réalité à apprendre à voir – voir correctement – et cela signifie bien plus que simplement regarder (avec les yeux) » Kimon Nicolaides, The Natural way to draw, 1941

Elle avance l’idée que nous avons des représentations simplifiées des choses, qui nous viennent de l’enfance et qui ne correspondent pas à la réalité.

Si on demande à quelqu’un qui ne dessine jamais de dessiner une maison, parce qu’il n’aura pas pris le temps de bien observer comment une maison est faite (c’est vrai que ça ne sert pas à grand chose au quotidien), il dessinera surement un carré avec un triangle au dessus, comme quand il était enfant.

L’enjeu est donc de remplacer ces représentations simplifiées par la réalité, ce qui passe par l’observation attentive, ce qu’on ne fait jamais habituellement puisqu’on a aucune raison de le faire.

Dessiner permet donc de mieux observer puisque chaque trait doit avoir été observé avant d’être dessiné.

Dessiner, c’est donc avant tout observer, ce qui change tout.

Un dessin qu’on réalise représente donc directement ce qu’on a observé, et il n’y a pas vraiment de dessin raté.

Si un dessin ne correspond pas à la réalité, ça montre juste que l’on a pas bien observé le sujet et pas bien compris comment il était organisé

La représentation qu’on en a ne correspond pas à la réalité.

Le dessin devient alors passionnant, chaque erreur est une invitation à mieux observer et redécouvrir ce que l’on pensait connaître, même quand il s’agit de choses à priori très banales.

C’est en partie ce qui fait que certains dessinateurs préfèrent largement dessiner au stylo ou au feutre : la feuille devient un support qui enregistre le processus d’observation suivi puisque l’on ne peut rien effacer. 

Le feutre et le stylo permettent aussi de lâcher le perfectionnisme (plus d’infos là dessus juste ici 😉).

Un randonneur en montagne sur un chemin

Dessiner peut être un voyage plutôt sympa, avec de belles découvertes à faire ! (Pixabay) 

Clé n°4 – Tout est autorisé : expérimentez !

Avoir un résultat qui ne correspond pas à ce qu’on avait en tête est assez inévitable …

Ces petits écarts font partie de tout processus d’apprentissage, même si c’est parfois plutôt frustrant.
Vous ne risquez donc rien à tester de nouvelles choses 🙂.

Dessiner tous les jours est une très belle occasion de tester cette technique qui vous fait envie, cet outil ou ce support que vous avez vu, sans pression. 

Vous pourrez toujours recommencer le lendemain, tester autre chose, ou partir sur quelque chose que vous maîtrisez déjà.

Au pire, vous vous rendrez compte que cette technique ou cet outil n’est pas fait pour vous, et au mieux vous découvrirez peut-être une nouvelle approche que vous adorerez, qui transformera votre manière de dessiner et nourrira votre passion.

Ça peut réellement booster votre créativité, et vous permettre de trouver et affiner votre style.
Un carnet à dessin dédié pour vos dessins quotidiens peut être une bonne idée. Il vous permettra d’enregistrer vos explorations et vos progrès.

Crayons de couleurs feuilles et peintures

Dessiner tous les jours est une bonne occasion de tester des choses ! (Bodo Bertuleit, Pixabay)

Clé n°5 – Faites-vous plaisir

C’est peut-être la clé la plus importante pour une pratique régulière.
Votre curiosité est une vraie boussole pour choisir vos sujets de dessin. Faites vous plaisir en choisissant des sujets qui vous intéressent, que vous aimez, que vous trouvez beaux ou que vous trouvez curieux et intriguant. Une plante, un animal, votre chat, les rencontres et découvertes du quotidien, … Pour que votre pratique du dessin dure dans le temps, ce qui est la seule manière de progresser, c’est important qu’elle soit guidée par vos centres d’intérêts et votre curiosité. Comme nous l’avons vu, c’est une très bonne manière d’en apprendre plus sur les sujets qui vous passionnent en les redécouvrant et les approfondissant.

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu et donné toutes les clés pour une pratique régulière, qui vous permettra de bien progresser et de vous faire plaisir en dessin.
Avec les 5 conseils que nous avons vu, vous devriez y arriver sans problème 😉. Pour résumer, ces conseils sont :
  • 1. Prendre l’engagement, vis à vis de soi, d’un ami, ou de son entourage, de dessiner tous les jours,
  • 2. Etre souple dans sa pratique du dessin, l’important est de dessiner tous les jours, même quelques minutes seulement,
  • 3. Se concentrer sur le processus, pas sur le résultat. Dessiner permet de mieux observer et mieux comprendre le monde qui nous entoure, le résultat obtenu sur la feuille est directement lié à cette observation et compréhension,
  • 4. Tout est autorisé. Dessiner tous les jours est l’occasion d’expérimenter un style, une technique ou un outil qui vous fait envie,
  • 5. Faites-vous plaisir. Laissez vous guider par votre curiosité et par vos centres d’intérêt pour choisir vos sujets de dessin.

En dehors de ces 5 conseils, certaines astuces et exercices peuvent vous aider à progresser rapidement, ce qui est une grande source de motivation. 

Pour retrouver plus de conseils pratiques, vous pouvez donc vous rendre sur cette page sur laquelle vous trouverez des articles sur les bases du dessin avec des conseils et exercices pour démarrer.
Et si vous aimez dessiner les plantes, vous pouvez trouver des conseils en vidéo dans une mini formation gratuite accessible juste ici.

Bons dessins, bonnes observations et découvertes, et à très vite !

Références

(1) Tous winners. Comprendre les logiques du succès. Malcolm Gladwell, 2018

(2) Moran, Brian P.; Lennington, Michael. The 12 Week Year: Get More Done in 12 Weeks than Others Do in 12 Months (English Edition) (p. 48). Wiley. 

(3) EDWARDS, B. Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition): Une méthode imparable pour s’initier à la pratique du dessin, 4e édition.; Mardaga éditions: Wavre (Belgique), 2014

Anastasiia Morozova artistes aquarelliste : Instagram et site

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur vous y trouverez :

  • 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
  • Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !