Temps de lecture : 4 minutes

Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !

👉 C’est par ici !

Comment observer la Collète du lierre ?

La Collète du lierre est une abeille sauvage.

Contrairement à l’abeille domestique, elle vit toute seule et non en colonie et ne produit donc pas de miel.

Son truc à elle, comme son nom l’indique, c’est le lierre, dont elle dépend exclusivement.

Son cycle de vie est exactement calé sur celui du lierre et on peut la voir butiner en ce moment. Elle se nourrit du nectar produit par les fleurs vertes du lierre.

Pour trouver la Collète du lierre, il faut donc commencer par trouver du lierre, et sortir au bon moment (de fin août à fin octobre).

Le lierre à la particularité de fleurir très tard dans la saison, ce qui constitue une source de nourriture précieuse pour de nombreux insectes, à un moment de l’année où les fleurs se font plus rares. Il produira ses fruits en hiver, qui pourront nourrir les oiseaux là aussi à un moment où la nourriture se fait plus rare. C’est donc un allié vraiment précieux pour le vivant.

Dessiner la Collète du lierre pas à pas

dessin pas à pas abeille du lierre

Abeille du lierre en 6 étapes (source de l’image Anne-Marie, Pixabay)

Comme d’habitude, je te propose d’utiliser des traits de construction avant de faire le dessin précis. Ces traits rapides t’aideront énormément à faire le dessin plus facilement et t’évitera la frustration de devoir gommer et recommencer.

Ces traits sont légers, rapides et faciles à corriger. Ils permettent de bloquer les formes et les proportions avant de passer au dessin précis. Quand on trace ces traits, on ne s’occupe donc pas des détails mais on se concentre uniquement sur la taille des différentes parties du dessin (la tête par rapport au corps par exemple).

Ce pas à pas est une approche possible mais ce n’est bien-sûr pas la seule. Indiquer les proportions avant de se lancer dans le dessin est par contre une approche largement utilisée. Cela permet de ne pas se tromper et d’être plus précis sur le dessin final puisque l’on peut se concentrer uniquement sur le détail des contours.

Voyons tout de suite les étapes pour ce dessin !

Jusqu’à l’étape 4 comprise, les traits doivent rester légers pour ne pas apparaître sur le dessin final. Ici ils sont assez marqués pour rester visibles mais en pratique ils devraient être bien plus discrets.

Voici les étapes pour ce dessin :

  • 1. La première chose à faire est d’utiliser un ovale pour placer la tête. Indique ensuite l’orientation et la longueur de la partie suivante du corps (le thorax) à l’aide d’un simple trait. Pour ça, tu peux mesurer la longueur de la tête sur ton modèle à l’aide de ton crayon et d’en servir comme unité de mesure pour mesurer le corps (ici le thorax mesure environ 2x la longueur de la tête par exemple).
  • 2. Indique ensuite approximativement la forme du thorax à l’aide d’un ovale. Avec une nouvelle ligne, indique l’orientation et la longueur de la partie suivante du corps (l’abdomen) en la comparant par exemple à la longueur de la tête et du thorax réunis.
  • 3. Indique la forme approximative de l’abdomen à l’aide d’un ovale. À l’aide de traits, tu peux placer quelques éléments en plus : les antennes, les ailes et les pattes. Tu peux également placer l’œil à l’aide d’un ovale.
  • 4. Nous allons préciser un peu le dessin en se concentrant sur les angles pour faciliter le dessin final. Observe les angles marqués : entre les différentes parties du corps, au bout de l’abdomen, entre les pattes, … et indique les avec des traits assez droits. Tu peux t’aider des espaces négatifs : formes en dehors des contours externes du sujet (hachurés ici). Les visualiser et les dessiner t’aidera énormément à être plus précis et à dessiner plus facilement.
  • 5. C’est le moment de passer au dessin ! Vérifie les proportions et corriges-les si besoin. Tu peux aussi atténuer les traits de construction s’ils sont trop marqués (une gomme « mie de pain » est parfaite pour ça mais un gomme classique peut aussi faire l’affaire). Nous allons nous appuyer sur les traits de construction, sans les suivre tout à fait, pour dessiner les contours. Observe bien les contours, tous les petits changements de direction, et reproduis-les sur ta feuille. Une astuce qui fonctionne bien est de retourner sa feuille et son modèle et de faire le dessin à l’envers. Pour t’entraîner à observer précisément, tu peux aussi essayer l’exercice du dessin en contours aveugle.
  • 6. Enfin, ajoute quelques détails, nuances de gris (ou couleurs) si tu le souhaite. Au crayon graphite, je te conseille de commencer par les zones les plus sombres, puis de poser les zones les plus claires, et enfin les zones intermédiaires. Ça te permettra d’oser plus facilement pousser les tons et avoir un résultat plus contrasté. Un peu de graphite à été enlevé sur l’abdomen avec une gomme mie de pain pour indiquer les reflets et donner un peu de volume.

Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.

Bons dessins et à très vite !

Tu as aimé cet article ?

Reçois gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin« 

A l’intérieur tu y trouveras :

  • 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
  • Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
  • Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
  • Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
Couverture de l'ebook "5 clés pour découvrir la nature grâce au dessin"
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !