Reconnaître une plante peut être un vrai casse-tête.
Entre le nombre de critères à observer, à mémoriser, et les termes botaniques utilisés qui sont parfois un peu étranges … il y a de quoi s’y perdre !
Et s’il existait des astuces pour mieux observer et retenir les caractéristiques d’une plante pour finalement arriver à la reconnaître sans problème ?
En fait, ces astuces existent ! Il s’agit de la prise de notes à l’aide de petits dessins, de mots et de chiffres.
Dans cet article nous allons voir 6 stratégies pratiques pour prendre en note facilement et visuellement vos observations et les détails des plantes.
Vous allez voir, ces stratégies sont très accessibles et il n’y a pas besoin d’être avancé en dessin pour les appliquer 🙂.
La prise de notes visuelle à l’aide de dessins est une des meilleures manières de prendre rapidement et facilement en note un grand nombre d’informations et de s’en souvenir 1-4 .
Vous aurez alors toutes les informations sous la main pour reconnaître tranquillement l’espèce en étant sûr de ne pas avoir oublié d’observer le petit critère qui permet de différencier votre espèce d’une autre.
Bonne lecture et bonnes découvertes !
1. Utiliser des schémas
L’idée de cette première stratégie est de faire un premier dessin peu précis, avec peu de détails, et de détailler uniquement une petite partie du dessin.
Cela permettra de noter à la fois la structure générale et les détails que l’on trouve intéressants sans y passer trop de temps.
Voyons comment faire concrètement avec 2 applications : les fleurs et groupes de fleurs, et les structures répétées (une feuille de fougère par exemple).
Fleurs et groupes de fleurs
Dans la nature, les fleurs peuvent se regrouper en 2 grands groupes en fonction de leur organisation :
- Les fleurs seules (les coquelicots par exemple)
- Les fleurs regroupées en « inflorescences » (comme les fleurs de carottes)
Dans un cas comme dans l’autre, faire un dessin qui indique l’organisation globale de la fleur n’est pas forcément évident et peut prendre un peu de temps.
Je vous propose donc d’utiliser de petits schémas pour indiquer l’organisation de la fleur facilement et rapidement.
Cette première information est précieuse et est souvent très utile pour identifier une plante.
Elle permet, par exemple, avec quelques informations en plus, de savoir à quelle famille botanique appartient votre plante.

Valériane officinale

Vesce commune

Cerfeuil des bois
Un schéma rapide peut indiquer l’organisation de la fleur
Vous pouvez retrouver d’autres idées pour représenter les inflorescences juste ici.
Représenter les structures répétées
Les structures répétées peuvent être représentées rapidement et facilement à l’aide de croquis.
L’idée est de représenter la structure globale et de faire de petits dessins indiquant les variations dans cette structure.

Quelques traits peuvent suffire à représenter les structure répétées6
Certains critères pour déterminer une plante sont des détails assez précis (poils sur une feuille, tige irrégulière, dents d’une feuille, …).
Représenter tous ces détails peut être très long et n’est pas forcément évident.
La prochaine stratégie va nous permettre d’éviter ce problème en utilisant des vues zoomées.
2. Représenter des vues en zoom
Avec cette approche, nous allons faire un dessin global avec assez peu de détails et utiliser des astuces pour zoomer sur une petite partie de la plante que nous pourront représenter de manière bien plus détaillée (texture, détails, couleurs, …).
Il y a de nombreuses possibilités pour appliquer cette stratégie : petit cadre / cercle relié à un plus grand cadre / cercle, bulle directement sur une partie du dessin pour un « effet loupe », bulle de type bulle de BD, …

Rapprochons nous un peu pour voir les détails
Pour avoir une idée de la taille réelle de ce que vous dessinez, vous pouvez indiquer le grossissement approximatif ou indiquer « 1/1 » si le dessin est de la même taille que le sujet que vous dessinez.
Pour un dessin à taille réelle, si le sujet est une plante, vous pouvez poser directement la partie dessinée sur votre carnet et prendre quelques points de repère à l’aide de simples points.
Bien observer et bien comprendre l’organisation d’une plante vous aidera beaucoup à la reconnaître.
C’est l’objectif de la prochaine stratégie dans laquelle nous allons voir quelques points de vue intéressant à observer et à prendre en notes.
3. Une plante, plusieurs points de vue
Vues en coupe
La première vue intéressante dans beaucoup de situations est la vue en coupe.
Vous n’avez pas forcément besoin de couper réellement votre sujet pour faire ce type de dessin : certains sujets peuvent être facilement imaginés et représentés de cette manière.
C’est le cas d’une tige par exemple : un petit dessin pourra indiquer la forme carrée, triangulaire, cannelée, … de la tige, sans avoir pour autant besoin de la couper réellement.
Les vues en coupes peuvent être intéressantes pour étudier un fruit par exemple ou pour indiquer la forme d’une feuille.
Cette forme est très caractéristique chez certaines espèces comme pour des plantes du groupe des « Carex ».

Quelques idées de coupes possibles
Schéma technique
Cette astuce de représentation consiste à représenter un même sujet depuis différents points de vues (de haut, d’un côté, de l’autre, du dessous) en indiquant éventuellement des mesures. C’est comme si, à partir de vos dessins, vous cherchiez à pouvoir recréer le sujet en 3D.Ce type de représentation permet d’avoir une bonne compréhension du sujet sous tous ses aspects et de bien le garder en mémoire.

Après quelques dessins, ce bourgeon n’aura plus de secret pour vous 😉
La prochaine stratégie va nous permettre d’intégrer les différentes astuces que nous avons vues pour avoir une compréhension globale de notre plante : de son milieu de vie aux petits détails qui la caractérise.
4. Vues plus ou moins rapprochées
L’idée est de réaliser différents dessins de notre plante en zoomant plus ou moins.
Vous pouvez par exemple :
- La représenter dans son environnement, pour avoir une idée de l’échelle et de son milieu de vie,
- Faire un dessin simple de la plante dans son ensemble pour voir comment elle est organisée,
- Faire des dessins de parties spécifiques : fleurs et feuilles par exemple,
- Faire de petits dessins de parties de la fleur (zoom sur les étamines par exemple, sur une pétale seule, …)), d’une feuille avec ses détails, etc.
Ces dessins vous permettront d’avoir une vue et une compréhension globale de la plante et devraient vous permettre de noter un maximum d’informations utiles pour la reconnaître facilement plus tard.

Quelques petits dessins vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de votre plante
Nous avons vu comment noter de nombreux critères rapidement et facilement à l’aide de croquis.
Le problème est que certaines informations ne sont pas forcément faciles ou pratiques à prendre en notes grâce à des dessins …
C’est là que quelques notes écrites rapidement seront d’une grande aide.
Voyons ça tout de suite avec la prochaine stratégie.
5. Ajouter des annotations pour mieux observer et mémoriser
Les annotations peuvent se regrouper en 3 types :
- Ce que vous observez,
- Les questions qui vous viennent,
- Ce à quoi vous fait penser votre observation.
Vous pouvez utiliser des mots et des chiffres.
1. Ce que vous observez
Tout ce qui concerne les chiffres est intéressant et rapide à noter : le nombre de pétales, le nombre d’étamines si vous pouvez les compter, par combien sont regroupées les feuilles, le nombre d’individus de la même espèce au même endroit, …
Vous pouvez aussi noter ce qui concerne vos autres sens que la vue.
C’est une très bonne manière de mieux connaître une espèce et de mieux mémoriser vos observations5.
Une odeur (essayez de la décrire ou de noter ce à quoi elle vous fait penser), une texture (rugueux, doux, lisse, etc), un goût (ne goûtez pas ce que vous n’avez pas identifié à 100% comme comestible bien-sûr 😉).
Plus globalement vous pouvez noter un ressenti, une émotion, une citation ou un extrait de poème qui vous vient.
Enfin, vous pouvez aussi très bien prendre en photo la plante et indiquer les références de la photo pour la retrouver facilement (son nom ou la date et l’heure de prise de vue).
Vous pourrez alors garder un emplacement sur votre page pour coller directement cette photo dessus.
2. Les questions que vous vous posez
Ce deuxième type d’annotation est très utile : il permet de muscler votre curiosité, de mieux observer et de faire de nombreuses découvertes.
L’idée est de noter toutes les questions qui vous viennent, sans essayer d’y répondre dans un premier temps.
Dans un deuxième temps seulement, vous pourrez vous concentrer sur les questions qui ressortent et qui vous paraissent les plus intéressantes pour essayer d’y répondre.
Pour ça, vous pourrez observer à nouveau la plante en étant peut-être plus attentif à certaines choses.
Certaines questions ne pourront pas être répondues immédiatement mais pourront l’être à l’occasion d’une prochaine sortie ou en faisant quelques recherches une fois rentré chez vous, donc ne vous en préoccupez pas trop 😉.
Une simple petite liste à puces dans un coin de votre feuille peut très bien faire l’affaire pour noter vos questions.
3. Ce que vous rappelle cette observation
Pour être retenue, une nouvelle connaissance doit avoir du sens pour nous en étant reliée à une connaissance que l’on a déjà5.
C’est toute l’utilité de cette dernière étape : rendre votre observation mémorable en lui donnant du sens.
Pour ça, il suffit simplement de noter, dans un coin de votre page, tout ce à quoi vous fait penser l’observation que vous venez de faire.
Vous pouvez penser aux formes que vous avez observées, à certains détails de la plante, …
Vous pouvez penser à une sortie que vous avez faites plus tôt, à une autre plante que vous avez observée qui lui ressemble, à de la « pop culture » (la forme du fruit ressemble peut-être à un vaisseau spatial dans Star Wars ? une scène d’un film ou un passage de livre vous revient en mémoire ?), etc.
Pour finir, je vous propose de voir avec la dernière stratégie quelques astuces de mise en page pour rendre les observations prises en notes plus compréhensibles et encore plus mémorables !

Quelques notes rapides en plus seront précieuses !
6. Astuces de mise en page
1. Varier la taille de vos dessins
En variant la taille de vos dessins, vous ferez ressortir le sujet principal et vous faciliterez énormément la relecture et la compréhension de vos notes.
Si votre page est pleine de petits dessins tous de la même taille, le risque est que votre œil se perde et que ce que vous avez voulu montrer soit moins facile à comprendre.
Avec des dessins de différentes tailles, l’œil ira plus naturellement se balader d’une information et d’un croquis à l’autre sans se perdre.
Votre page sera aussi plus intéressante visuellement et donc plus mémorable.
2. Faire des liens logiques à l’aide de flèches et d’encadrés
Pour comprendre encore plus facilement la logique de votre page et la réflexion que vous avez menée, des flèches peuvent indiquer les liens entre chaque dessin.
C’est une très bonne manière d’indiquer qu’un dessin représente une vue zoomée d’un autre.
Cela donnera aussi un sens de lecture et guidera l’œil qui se perdra moins dans toutes les informations notées.
Les encadrés permettent de leur côté de structurer votre page et de mettre en valeur certains dessins pour les faire ressortir.
3. Mettre en valeur vos dessins : jouer sur les contrastes
Pour faire ressortir un dessin jouer sur les contrastes entre le dessin et le fond sur lequel il repose est vraiment très efficace !
Le principe est qu’un dessin clair ressortira sur un fond sombre alors qu’un dessin sombre ressortira sur un fond clair.
Vous pouvez utiliser cette astuce pour ajouter rapidement des fonds colorés à certains dessins pour les faire ressortir.
4. Utiliser un nombre limité de couleurs
Les couleurs peuvent mettre en valeur certaines parties de votre page, vous permettre d’indiquer des caractéristiques de la plante (couleur d’une fleur, de la tige, d’un fruit, etc) … ou vous perdre complètement.
Une page de toutes les couleurs fera que plus rien ne ressortira visuellement ce qui risque de vous perdre plus qu’autre chose.
Essayez donc d’éviter d’utiliser trop de couleurs et si vous colorez certains éléments ajoutés (flèches, listes à puces, pictogrammes, titre … que nous allons voir juste après 😉), reprenez la couleur dominante de vos dessins.
Plusieurs options sont possibles pour ajouter de la couleur.
Les critères à prendre en compte sont surtout : l’aspect pratique en extérieur, le plaisir que vous avez à utiliser la technique choisie et la rapidité d’utilisation de la technique.
Parmi les options on retrouve par exemple : les crayons de couleurs, les crayons de couleurs aquarellables, l’aquarelle, les feutres, …
A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux 🙂.
Le but n’est pas de faire des œuvres d’art mais juste d’indiquer de manière pratique la couleur de ce que vous avez observé, il n’y a vraiment pas de pression donc.
Et bien-sûr, ajouter de la couleur n’a rien d’obligatoire donc ne vous en occupez pas pour commencer si cela vous parait trop compliqué pour le moment au niveau pratique ou au niveau de la technique.
Vous aurez tout le temps de vous y mettre un plus tard 😉.

Suivez la flèche !
5. Ajouter un titre et des pictogrammes
Les deux derniers éléments qui peuvent vous permettre d’ajouter encore plus de lisibilité à votre page et de rendre le tout plus visuel et donc plus mémorable sont le titre et les pictogrammes.
Les pictogrammes sont de petits dessins qui peuvent indiquer rapidement une information :
une liste à puce, une question, le lieu, la météo, une remarque, …
Ces éléments accrochent l’œil et permettent de retrouver rapidement une information en parcourant la page.
Le titre permet de son côté de voir en un clin d’œil le sujet principal de la page. Il résume les observations que vous avez faites et les rend plus mémorables.
Réfléchir à un titre vous oblige à vous demander ce que vous avez observé et quelle est l’information principale qui ressort.
Faire cette réflexion et la formaliser vous permet d’ancrer encore un peu mieux vos observations dans votre mémoire.
Pour aller un peu plus loin vous pouvez écrire ce titre en style « lettering » et faire en sorte que la manière de représenter vos lettres corresponde à l’information présente sur votre page (des lettres rondes et rouges si le sujet principale est une coccinelle, des lettres inspirées de feuilles s’il s’agit d’une plante, etc).
Pour plus d’informations sur le lettering utilisé pour mieux observer et découvrir la nature, vous pouvez faire un tour sur cet article.

Un titre et quelques pictogrammes en plus et votre page est finie !
Conclusion
Et voilà, nous sommes arrivés au bout de cet article.
J’espère que vous y avez trouvé des astuces simples et pratiques pour utiliser la prise de notes visuelle pour mieux observer les plantes et les reconnaître plus facilement 🙂.
Faire des schémas simplifiés, utiliser des astuces pour indiquer des vues zoomées sur certains détails, jouer sur les échelles et les points de vue …
Les stratégies que nous avons vues devraient vous permettre de représenter une vue complète, à la fois détaillée, et à la fois globale, des prochaines plantes que vous croiserez en chemin.
Il y a une infinité de choses à découvrir dans le monde vivant. La prise de notes, avec une démarche de curiosité et d’attention, est un moyen extraordinaire pour ça.
Elle vous permettra de mieux observer et de retenir les nombreuses découvertes que vous ferez pour vraiment construire vos connaissances sur la nature.
Votre carnet sera un petit trésor qui vous permettra de collecter les connaissances que vous avez acquises mais aussi vos souvenirs et expériences passées dans la nature.
Et si vous choisissiez une astuce à appliquer dès la prochaine sortie que vous ferez ?
Aucune pression, il ne s’agit pas de faire de beaux dessins ou de faire quelque chose de parfait, mais simplement d’enregistrer les observations que vous faites.
Vous pouvez commencer par la stratégie qui vous parle le plus et tester à l’occasion les autres stratégies au fur et à mesure.
J’espère que cet article vous a plu !
Je serais très intéressé par avoir votre retour dans l’espace commentaires pour savoir si ces idées vous parlent et si elles vous aident à mieux observer et reconnaître les plantes.
Pour aller un peu plus loin et en savoir plus sur comment utiliser le dessin pour découvrir la nature, vous pouvez télécharger le guide juste en dessous de cet article 🙂.
Et pour en apprendre plus sur comment dessiner les fleurs facilement, vous pouvez faire un tour sur cet article.
Bonnes observations et bonnes découvertes nature !
A très vite,
Ressources
- (1) Wammes, J.; Meade, M.; Fernandes, M. The Drawing Effect: Evidence for Reliable and Robust Memory Benefits in Free Recall. Q. J. Exp. Psychol. 2006 2015, 69, 1–62. https://doi.org/10.1080/17470218.2015.1094494
(2) Wammes, J. D.; Jonker, T. R.; Fernandes, M. A. Drawing Improves Memory: The Importance of Multimodal Encoding Context. Cognition 2019, 191, 103955. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.04.024
- (3) Meade, M. E.; Wammes, J. D.; Fernandes, M. A. Drawing as an Encoding Tool: Memorial Benefits in Younger and Older Adults. Exp. Aging Res. 2018, 44 (5), 369–396. https://doi.org/10.1080/0361073X.2018.1521432
- (4) Myra A. Fernandes, Jeffrey D. Wammes, Melissa E. Meade. The Surprisingly Powerful Influence of Drawing on Memory. 2018 https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0963721418755385
- L’effet du dessin sur la mémorisation – Le Monde et Nous
Mémoriser
- (5) Martinez, S.; Wenger, É.; Raut, J. La mémoire est un jeu, Illustrated édition.; Premier Parallèle: Paris, 2018.
Dessiner la nature et Nature journaling
- Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.
– Types d’inflorescences et comment les schématiser : Inflorescence — Wikipédia
– Comment dessiner les fleurs facilement : dessiner la nature
– Lettering pour observer et découvrir la nature : dessiner la nature
Vous avez aimé cet article ?
Recevez gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur vous y trouverez :
- 3 étapes pour capturer et retenir vos découvertes nature
- Comment utiliser vos 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir vos dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer votre créativité et explorer différentes techniques de dessin

Super article, merci ! J’en parle souvent à mes élèves : on n’a pas besoin d’être botaniste, mais mieux connaître les plantes qu’on utilise ou qu’on conseille nous rend plus justes et plus pertinents. Le dessin est une belle porte d’entrée, à la fois sensible et rigoureuse.
Merci beaucoup pour ton retour Loïc ! Avec plaisir, n’hésites pas si tu as des questions 🙂
Un article très complet qui permet de choisir comment représenter un végétal. Il y a ici toutes les bases pour apprendre à réaliser de jolies planches botaniques!
Merci pour ton commentaire Sylvie ! 🙂
Merci pour ces excellentes explications ! J’adore les livres de botanique notamment pour leurs dessins ! Je pouvais m’y perdre dedans de longues minutes étant enfant.
Merci Flore ! Ces vrais que certains livres botaniques donnent envie de les feuilleter juste pour les dessins ! N’hésites pas si tu as des questions 🙂
Merci pour cet article qui donne plein de pistes pour le dessin, mais aussi la possibilité de découvrir les subtilités morphologiques de chaque plante.
C’est vraiment super intéressant.
Merci Corinne ! Avec plaisir ! N’hésites pas si tu as des questions sur le dessin de plante ou le dessin nature en général 🙂