Chaque mois, j’envoie un petit tutoriel comme celui-ci aux abonnés de ma newsletter.
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous pour recevoir les prochains directement dans votre boîte mail !
👉 C’est par ici !
Reconnaître et dessiner les papillons
Le printemps est maintenant bien installé ! C’est la période où les oiseaux gazouillent, les plantes sauvages fleurissent un peu partout et les papillons égaient les prairies et les jardins.
Justement, comment reconnaître les papillons ?
Une astuce pour reconnaître n’importe quelle espèce est d’aller voir du côté des sciences participatives (celles proposées par le Muséum national d’histoire naturel par exemple ici).
Ces programmes sont faits pour être accessibles au plus grand nombre et s’accompagnent d’outils pédagogiques pour identifier les espèces les plus communes.
Pour les papillons, tu peux aller voir à cette adresse.
En milieu de page, tu retrouveras des fiches d’identification et un guide pour identifier les espèces les plus communes de nos jardins.
Petit tips qui vaut sont pesant de cacahuètes : la référence dans le domaine est le guide de Tristan Lafranchis « Papillons de France », il est vraiment super bien fait.
Le livre papier (qui coûtait une trentaine d’euros de mémoire) est épuisé mais l’auteur le propose gratuitement en version pdf sur simple demande à cette adresse.
Mini-tuto : dessiner les papillons
Juste avant ce tuto, voici deux ressources pour avoir des idées pour accueillir les papillons et la biodiversité en générale au jardin :
– Accueillir la biodiversité au jardin – Portail de la biodiversité en Centre-Val de Loire
– Marie Wild – Capsule Biodiv’
Tu peux aussi tenter le « No mow may » (qui marche avec n’importe quel mois de l’année 😉).
Plus d’infos ici :
– « No Mow May » : et si on arrêtait de tondre systématiquement sa pelouse ?

Papillon en 6 étapes
I : Traits de construction
Cette première étape peut te faire gagner beaucoup de temps en t’assurant que les proportions sont bien définies avant de te lancer dans le dessin détaillé. Ces traits seront effacés ensuite, utilise donc des traits légers et discrets (pour ça, utilise de préférence un crayon « sec » (H, 2H, etc)).
1 – Un trait vertical permet de définir l’axe central, un simple triangle servira à former un « cadre » pour dessiner le papillon.
2 – Trace grossièrement les contours du papillon. L’idée est de simplifier au maximum. Utilise le plus de lignes droites possibles, elles seront redéfinies et précisées dans les prochaines étapes. Vérifie bien les proportions avant de passer à la prochaine étape (tu peux par exemple retourner ton modèle et ton dessin pour t’aider à voir plus facilement si elles sont correctes).
II : Dessin
3 – En t’aidant des traits de construction, dessine plus précisément les contours exacts du papillon). Le trait peut être plus marqué qu’à l’étape précédente.
4 – Efface les traits de construction et repasse les contours du papillon si besoin. Ajoute ensuite les motifs sur une seule des deux ailes. La deuxième aile pourras être dessinée en symétrie. Si tu es sur le terrain, cela te permettra de noter tous les détails avant que le papillon ne se sauve.
5 – Ajoute les valeurs ou les couleurs. J’ai choisi le graphite pour que ce tuto soit facilement réplicable mais si tu as de quoi mettre de la couleur c’est le moment 😉.
6 – Dessine la deuxième aile en symétrie de la première. Cette deuxième aile n’est jamais l’exacte copie de la première donc ce n’est pas bien grave si elle ne ressemble pas tout à fait.
Et voilà, ton papillon est fini 🙂.
Le modèle qui a servi au tuto est un « Vulcain », un papillon qui peut s’observer dans les parcs et jardins.
Les étapes seront les mêmes pour les autres papillons, même si les motifs et la forme des ailes ne seront pas forcément identiques.
Ce n’est bien-sûr pas la seule approche, l’important est de trouver une approche qui fonctionne pour toi.
Pour retrouver les autres minis-tutos, c’est par ici.
Bons dessins et à très vite !
Tus as aimé cet article ?
Reçoit gratuitement en complément
le guide « 5 Clés pour découvrir la nature grâce au dessin«
A l’intérieur tu y trouveras :
- 3 étapes pour capturer et retenir tes découvertes nature
- Comment utiliser tes 5 sens pour découvrir les merveilles de la nature et enrichir tes dessins
- Quel matériel choisir pour démarrer le dessin et l’observation de la nature
- Comment exprimer ta créativité et explorer différentes techniques de dessin
