Temps de lecture : 8 minutes

Dessiner les plantes, représenter leurs formes, couleurs, textures est à la fois un vrai plaisir mais aussi un sacré défi.

Parmi les détails importants que l’on a besoin de représenter, il y a les feuilles et leurs inévitables nervures : des lignes fines, d’une couleur différente du reste de la feuille, qui peuvent être un vrai casse-tête à représenter sans y passer trop de temps.

Il existe pourtant des astuces pour les dessiner plus facilement et plus rapidement. Le dessin de plantes en couleurs devient alors beaucoup accessible !

Dans cet article, je vous propose de voir différentes manières de dessiner les nervures des feuilles, que vous travaillez aux crayons de couleurs ou à l’aquarelle.

Avec ces astuces, vous devriez surmonter cet obstacle facilement 🙂.

C’est parti !

Le matériel

Pour commencer, je vous propose que l’on voit rapidement le matériel nécessaire, et celui qui est bien utile, sans être pour autant indispensable.

Que vous travaillez aux crayons de couleurs ou à l’aquarelle, vous aurez besoin de faire un dessin préalable.

Pour ça, un simple crayon à papier ou un porte-mine (0.5 ou 0.7mm par exemple) avec des mines HB ou 2B fera l’affaire.

Une mine HB sera plus « sèche » qu’une mine 2B : elle marquera moins le papier et fera des traits plus discrets. La mine 2B marque plus facilement le papier et permet d’obtenir des tons de gris plus foncés.

Pour la suite, voyons le matériel en fonction de si vous préférez travailler au crayon de couleur ou à l’aquarelle.

Matériel pour dessiner les nervures aux crayons de couleurs

Pas besoin de matériel haut de gamme, surtout pour démarrer.

Commencez par regarder et tester avec ce que vous avez déjà, et si besoin, vous pourrez regarder le matériel que je vous propose pour compléter 🙂.

Des crayons de qualité, durs, fins, et pratiques pour le terrain sont les Prismacolor Verithin.

Une autre option sont les Faber-Castell Polychromos, un classique largement utilisé et recommandé.

Un outil pour embosser le papier sera bien utile également. Il s’agit d’une pointe avec une bille au bout qui sert à marquer le papier.

C’est un outil bien pratique mais pour démarrer et tester cette technique, vous pouvez très bien utiliser en stylo bille sec ou un porte-mine suffisamment épais (0.7 mm par exemple) sans la mine.

Enfin pour les feuilles, il n’y a rien besoin de particulier. Il s’agit d’une technique « sèche », donc les feuilles n’ont pas besoin d’être très épaisses.

Après cette section pour les crayons de couleurs, voyons tout de suite le matériel pour l’aquarelle.

matériel crayons et outil à embosse pour dessiner des feuilles aux crayons de couleurs

Un crayon graphite, 2 crayons de couleur et un outil à embosser et vous pourrez vous lancer ! 

Matériel pour dessiner les nervures à l’aquarelle

Au niveau de l’aquarelle elle-même, vous aurez besoin de vert, idéalement un vert clair et un vert foncé. Une autre option est d’éclaircir un vert avec du jaune.

Je ne vous conseil pas d’avoir uniquement du bleu et du jaune, et d’obtenir le vert par mélange.

Comme vous aurez souvent besoin de vert pour dessiner les plantes, autant l’avoir directement à portée de main (en plus, vous serez sûr d’avoir toujours la même couleur, ce qui n’est pas le cas si vous l’obtenez par mélange).

J’utilise du « Vert de vessie permanent » de Winsor & Newton mais une autre référence peut très bien faire l’affaire, pas besoin d’utiliser exactement celle-ci.

Pour la forme, peu importe, que ce soit en godet ou en tube, les 2 sont très bien.

De mon côté, je préfère la forme en tube pour pouvoir constituer ma propre palette de couleurs, à partir de celles que je préfère et que j’utilise le plus.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’une palette en plus.

Il en existe de petites et très abordables pour démarrer, sur des boutiques en ligne ou dans des enseignes comme Cultura.

Un outil indispensable pour les techniques que nous allons voir est un stylo gel blanc.

J’utilise un Uni-ball Signo fin qui est très bien, mais là aussi, d’autres références peuvent fonctionner je pense.

Un outil qui peut être utile mais dont je ne me sers pas personnellement, est un gel de masquage. Nous allons voir rapidement comment l’utiliser.

Il vous faudra aussi un pinceau.

Je vous conseille un pinceau à réservoir d’eau comme le Pentel aquash : il est peu cher, idéal pour dessiner en extérieur, et de très bonne qualité. Si vous préférez les pinceaux classiques, je vous conseille d’avoir un pinceau moyen et un pinceau fin.

Enfin, pour les feuilles, des feuilles classiques, pour imprimante, de 90g/m² par exemple, peuvent fonctionner mais ça risque d’être assez compliqué, elles seront très vite saturées en eau.

Préférez des feuilles d’au moins 110g/m² et au mieux de 130 ou 140g/m² si vous travaillez dans un carnet.

Pour être vraiment à l’aise et pouvoir utiliser toutes les techniques d’aquarelle, vous pouvez aussi opter pour un bloc de feuilles plus épaisses comme les Canson XL (300g/m²).

Pinceau stylo gel blanc et aquarelle

Le stylo gel est l’ingrédient secret ici

Après cette petite partie matériel, rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec les techniques et astuces, aux crayons de couleurs, puis à l’aquarelle.

Techniques pour dessiner les nervures aux crayons de couleurs

Nous allons voir 2 options que vous pourrez tester, j’ai une petite préférence pour la première mais je vous laisse tester et vous faire une idée 🙂.

Option 1 : Dessiner les nervures en premier

La première chose à faire est de dessiner les contours de votre feuille.

Ensuite, avec votre outil pour embosser le papier (ou avec un stylo bille sec ou un porte mine sans mine), dessinez la forme des nervures.

Vous allez créer un sillon sur votre feuille à dessin qui correspond aux nervures à dessiner.

Attention, vous n’aurez pas le droit à l’erreur par contre !

Pour vous aider, vous pouvez pré-tracer la nervure avec un trait très léger au graphite ou avec un crayon de couleur clair avant de repasser dessus avec votre outil à embosser.

Ne vous mettez pas trop de pression non plus, l’important est que les nervures tracées correspondent dans l’idée à ce que vous observez, si elles ne sont pas exactes au millimètre près, ce n’est pas dramatique.

Coloriez ensuite toute votre feuille avec un vert foncé : les nervures resteront blanches.

Avec un crayon de couleur vert plus clair bien taillé, repassez ensuite dans le sillon pour colorier la nervures.

Enfin, vous pouvez ajouter une ombre sur un des côtés de la nervure avec votre crayon graphite pour la faire ressortir.

Feuilles avec nervures aux crayons de couleurs en 3 étapes

Avec du papier avec des grains fins les veines ressortirons un peu plus qu’ici

Option 2 : Dessiner un fond coloré

Après avoir dessiné les contours de la feuille, nous allons cette fois-ci commencer par poser un fond vert clair sur l’ensemble de la feuille, au crayon de couleurs ou à l’aquarelle.

Cette couleur correspond à la couleur des nervures que nous voulons dessiner.

Tracez ensuite les nervures à l’aide de votre outil à embosser, comme nous avons vu plus haut.

Enfin, repassez une couche de vert plus foncé au crayon de couleurs sur l’ensemble de la feuille : les nervures resteront vert clair.

Là aussi, vous pouvez ajouter une ombre sur un des côtés de la nervure.

Feuilles avec nervures aux crayons de couleurs en 3 étapes technique 2

Un fond clair, un coup d’outil à embosser et une couche plus foncée et le tour est joué !

L’option 1 est plus rapide et permet d’obtenir des nervures plus définies je trouve, mais à vous de tester pour voir celle qui fonctionne le mieux pour vous 🙂.

Après cette étape crayons de couleurs, faisons un deuxième arrêt pour voir comment représenter des nervures plus facilement avec de l’aquarelle.

Techniques pour dessiner les nervures à l’aquarelle

Dessiner des nervures claires

Pour la première technique nous allons utiliser le stylo gel blanc dont je vous ai parlé un peu plus haut.

Il s’agit d’un gel opaque, qui peut être coloré après avoir été posé, et qui est soluble dans l’eau si on en ajoute trop.

La première étape est de dessiner la feuille puis de poser la couleur de fond sur l’ensemble de la feuille.

Laissez bien sécher cette première couche (vous pouvez tapoter avec le doigt ou regarder par reflet si la peinture est bien sèche).

Dessiner ensuite les veines avec le stylo gel : essayez de faire un trait léger, continu, sans repasser plusieurs fois au même endroit pour éviter de faire de donner un effet « pâtés ».

Vous pouvez repasser une deuxième fois sur les nervures les plus épaisses pour les doubler.

Laissez bien sécher.

Vous pouvez ensuite teindre ces veines avec un peu d’aquarelle, avec un vert un peu plus foncé.

Attention à ne pas mettre trop d’eau et à ne pas trop frotter le stylo gel : comme il est soluble, ça ferait disparaître la nervure et laisserait une marque blanche diluée sur votre feuille …

Vous pouvez aussi atténuer le stylo gel s’il est trop voyant en le tapotant un peu avec le doigt avant qu’il ne soit complètement sec.

Ici aussi, vous pouvez ajouter une ombre d’un des côtés de la veine. Vous pouvez aussi pousser un peu les ombres en ajoutant une deuxième couche de vert de manière localisée à certains endroits de la feuille

Cette technique demande un peu de pratique pour bien gérer la quantité d’eau et ne pas trop frotter la nervure. Au début, les résultats ne seront peut-être pas incroyables mais c’est tout à fait normal.

Avec un peu d’entraînement, cette approche est vraiment rapide, précise et efficace pour réussir à faire des nervures facilement.

Feuille avec nervures à l’aquarelle et stylo gel blanc

Et une feuille à l’aquarelle 🙂

Le gel de masquage permet de son côté de protéger le papier de la peinture. L’idée est donc de poser une première couche claire, de la couleur des nervures, de laisser sécher, puis de dessiner les veines à l’aide du gel de masquage.

Laissez à nouveau sécher, puis posez une couleur plus foncée sur l’ensemble de la feuille. Laissez sécher avant de gratter doucement le gel pour le retirer et laisser apparaître votre nervure.

Dessiner des nervures foncées

Dessiner des nervures sombres sur une feuille claire est un peu plus simple.

La première chose est de poser une couleur claire et de laisser sécher.

Ajoutez ensuite simplement la nervure par-dessus, avec un vert légèrement plus foncé, à l’aquarelle ou au crayon de couleur (les Prismacolor Verithin sont très bien pour ça).

Si vous dessinez les nervures à l’aquarelle, il faudra juste veiller à avoir une pression constante et légère sur votre pinceau pour faire en trait fin et régulier. Ce n’est pas forcément évident au début mais ça se fait assez bien avec un peu de pratique 🙂.

Feuille avec nervures foncées à l’aquarelle

Cette approche fonctionne aussi aux crayons de couleurs 😉

Conclusion

Les nervures sont vraiment un incontournable du dessin botanique. Une feuille sans nervure aurait l’air un peu bizarre …

Les astuces que nous avons vues ne sont pas les seules manières de faire mais elles sont rapides et accessibles sans demander trop de pratique pour être apprivoisées.

Elles vous permettront d’ajouter des nervures de manière précise beaucoup plus facilement à vos dessins botaniques en couleurs.

Cette petite sélection est faite pour que vous puissiez tester, voir ce qui vous parle de plus et fonctionne pour vous.

Dans les ressources juste en-dessous, vous trouverez de quoi aller un peu plus loin, notamment un extrait vidéo qui montre l’utilisation de certaines de ces techniques, et des livres dont sont extraits les conseils que nous avons vu.

Bons dessins, belles observations, et à très vite !

Ressources

Vous pouvez retrouver quelques-unes des astuces que nous avons vu dans cet extrait de vidéo : Drawing Leaves and Twigs – John Muir Laws

– Laws, J. M. The Laws Guide to Nature Drawing and Journaling; Heyday Books: Berkeley, California, 2016.

– Wendy Hollender, The Joy of Botanical Drawing: A Step-by-Step Guide to Drawing and Painting Flowers, Leaves, Fruit, and More, ed. Watson-Guptill, 2020

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement en complément
la mini-formation vidéo « Dessiner les plantes »

A l’intérieur vous y trouverez :

  • Une méthode simple pour dessiner des fleurs bien proportionnées, même en partant de zéro 
  • Les secrets de la perspective pour dessiner des fleurs sous tous les angles
  • Des astuces pour les feuilles et pétales enroulés et donner du réalisme à vos dessins
  • Des conseils de matériel pour bien démarrer et aller plus loin

🎥 3 vidéos détaillées + 8 fiches pratiques et modèles pour s’entrainer

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !